Accueil Conseils et astuces Promener son chien, de l’utilité au plaisir !

Promener son chien, de l’utilité au plaisir !

Une bonne promenade, c’est bénéfique pour votre chien mais aussi pour vous ! Si vous apprenez à profiter des bienfaits d’une balade tout en respectant les besoins de votre chien, vous ne considérerez plus les promenades comme une corvée !

Pourquoi promener son chien ?

Pour avoir un chien équilibré, vous devez l’aider à assouvir ses besoins :

  • d’élimination
  • d’exercice physique
  • d’expériences sensorielles (odeurs, bruits…)
  • de socialisation (rencontres avec des humains, d’autres chiens, croiser des enfants, des joggeurs, des bicyclettes, etc.)

Pour répondre à tout cela, rien de tel qu’une bonne promenade régulière.

Vous savez quoi ? Vous aussi pourrez bénéficier d’un peu d’exercice physique, d’expériences sensorielles et de socialisation ! N’hésitez pas à quitter les espaces virtuels pour la vraie vie.

Combien de temps dois-je le promener ?

durée promenade chienTout dépend de la condition physique de votre chien et de sa motivation. Plus il est énergique, plus il aura besoin de se dépenser.

La promenade ne doit pas se limiter aux sorties pour les besoins. Une demi-heure semble une bonne moyenne.

 

J’ai un jardin, je dois quand même sortir mon chien ?

activités promenade chienMais oui ! Ce n’est pas parce que vous avez un jardin que votre chien doit être privé de sortie !

Il a besoin d’explorer d’autres endroits, de renifler des odeurs différentes, de côtoyer congénères et humains. Votre jardin, il le connaît par cœur, et il n’est plus très excitant pour lui.

Si vous n’avez vraiment pas le temps de le sortir pendant la semaine, fixez-vous un créneau horaire pendant le week-end et respectez-le. N’hésitez pas à vous inscrire dans un club canin pour partager une activité rien qu’avec lui. Qui sait, vous vous ferez peut-être des amis parmi les autres adhérents…

Je fais quoi pendant la promenade ?

N’en profitez pas pour passer vos coups de fils personnels ! Je déteste voir une personne tenir mollement la laisse d’une main, sans même un regard pour son chien et le téléphone de l’autre. Soyez attentif, observez votre chien. C’est un moment que vous passez tous les deux ensemble. Il est plus absorbé par les odeurs que par vous ? Il en a le droit, laissez-le explorer à sa guise.

promener son chien les activitesPour autant, ne ratez pas le regard qu’il vous lance de temps en temps. Il sait que vous êtes là. Vous pouvez profiter de la balade pour lui apprendre ou lui faire réviser quelques ordres. Apportez des friandises et faites travailler votre chien pendant une ou deux minutes, pas plus. Apportez sa balle et lancez-la quelques fois. Profitez de ce bol d’air pour vous consacrer à votre chien.

Ce sera aussi le moment où vous constaterez qu’il boite un peu, qu’il semble avoir moins d’entrain que d’habitude, qu’il a peut-être besoin d’être surveillé. Et surtout, vous ramasserez ses déjections qui pourront vous donner des indications sur son état de santé.

En laisse ou en liberté ?

Les chiens doivent être tenus en laisse. Cependant vous pouvez toujours choisir de prendre le risque de le détacher dans des espaces peu fréquentés et bien dégagés, s’il revient bien au rappel. Rattachez-le quand vous croisez quelqu’un ou que la vue n’est plus dégagée.

Sinon, n’hésitez pas à vous servir d’une longe. Cela permettra à votre chien d’avoir davantage de liberté tout en étant en sécurité et en conformité avec la loi.

Avoir un chien c’est, en quelque sorte, renouer avec la nature. Alors ne vous privez pas du plaisir de vous balader avec votre chien ! Pour son bien-être et pour le vôtre.

Crédits photos : alphazeta, iPhotograph, This Year’s Love, kawong12

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai la chance de vivre à la campagne… J’ai un berger allemand femelle de 5 mois. J’ai également la chance que mes parents aient des grands terrains proche de la maison. Donc jusqu’aux terrains je lui met la laisse puis, en arrivant là-bas je la lui enlève et elle court… elle court…
    Puis revient… me prend la laisse et me fait courir avec elle… Elle adore ça ! Elle oublie juste que je suis humaine moi… et que j’ai du mal à la suivre 😉 Puis, on part en vadrouille… elle renifle partout… court… est toute heureuse… et moi aussi… 😉
    On se promène environ 1 heure tous les matins… avant de partir au boulot… Le soir, on fait quelque chose de plus calme… “dressage”, etc… Pendant la journée elle n’est pas souvent seule… ma maman est à la maison.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.