La campagne d’abattage massive de chiens errants sur le site olympique de Sotchi a indigné nombre de citoyens et d’associations de protection animale. Igor Airapetyan, un habitant de Moscou, a roulé pendant 20 heures, parcourant 1600 km pour rejoindre Sotchi et sauver 11 chiens errants qu’il a réussi à faire rentrer dans sa voiture. Le bon samaritain les a ensuite conduit chez lui, en attendant de leur trouver une famille adoptive.
Les autorités de Sotchi, bénéficiant de l’approbation du gouvernement russe, ont entamé une campagne d’abattage massive de près de 2000 chiens errants sur le site olympique. Malgré les demandes répétées des citoyens et des associations de protection animale, seul un refuge a été construit, ne pouvant accueillir qu’une centaine de chiens et ce, dans des conditions déplorables.
Depuis octobre dernier, près de 1000 chiens auraient été abattus sauvagement et pour certains, laissés pour mort et agonisant, après avoir reçu des des fléchettes empoisonnées. Une entreprise privée a signé un contrat d’exclusivité avec le gouvernement russe pour éliminer les chiens errants du site olympique durant la durée des jeux.
Après avoir appris sur les réseaux sociaux le massacre qui se perpétuait à Sotchi, Igor Airapetyan, un habitant de Moscou, a décidé d’agir pour sauver autant de chiens qu’il le pourrait. Disposant de peu de moyens financiers, l’homme, âgé de 41 ans, a demandé de l’aide sur internet pour l’aider à financer le voyage.
Grâce au soutien financier des internautes et aidé d’un ami, Igor a pris la route. Le bienfaiteur a conduit pendant près de 20 heures pour gagner Sotchi , soit 1600 km, l’équivalent de deux fois la distance Lille-Marseille.
Sur place, Igor a réussi à regrouper onze chiens errants dans sa voiture de type “SUV” avant de faire le trajet inverse et donc regagner son domicile de Moscou.
Le bon samaritain a déjà placé une chienne âgée de un an, nommée Marusya, qui vit désormais en Finlande. Dans l’attente d’être également adoptés, les dix autres chiens patientent chez leur sauveur qui prend soin d’eux comme il se doit.
gor explique à Radio Free Europe pourquoi cette mission de sauvetage lui tenait à cœur et quelles sont ses attentes pour l’avenir :
J’y suis allé non seulement pour sauver ces 11 chiens mais également pour attirer l’attention sur cette question. À l’avenir, je voudrai fédérer les associations de protection animale afin que les personnes puissent agir de façon conjointe en unissant leurs sources d’informations.
Un grand merci à ce héros qui a sauvé onze chiens voués à une mort certaine avec le peu de moyens dont il disposait.