Accueil Actualité Chiens héros Un Staffie sauve une chatte et ses deux chatons abandonnés dans une...

Un Staffie sauve une chatte et ses deux chatons abandonnés dans une boîte en carton

7041
0
PARTAGER
Un Staffie sauve une chatte et ses deux chatons abandonnés dans une boite en carton

Nos chiens ont cette capacité naturelle à venir en aide à n’importe quel être vivant se trouvant en danger. Vader, une femelle Staffie, a ainsi sauvé la vie d’une chatte et de ses deux chatons abandonnés dans un parc, laissés pour mort dans une boîte en carton, en les découvrant et en attirant l’attention de sa maîtresse.

Sharon Smith, une habitante de la ville de Middlesbrough en Angleterre, a l’habitude de se promener au parc Pallister avec sa chienne nommée Vader, un Stafforshire Bull Terrier âgé de 5 ans. Mais ce soir là, alors qu’elle lui lance sa balle, la chienne d’habitude très enthousiaste à l’idée de la ramener, s’arrête devant un buisson et commence à gémir. Intriguée, Sharon qui sait que pour rien au monde sa chienne ne délaisserai sa balle préférée, la rejoint et constate la présence d’une boîte en carton.

A première vue, elle pense que c’est simplement une boîte en carton salement jetée dans le buisson, mais devant l’insistance de Vader qui cherche à attirer son attention à tout prix, elle se décide à examiner la boîte de plus près. Sharon constate alors que des trous ont été percés dans le carton, et qu’il semble y avoir du mouvement à l’intérieur, elle explique :

Je lui ai lancé la balle, elle est allée la récupérer dans le buisson et s’intéressait et gémissait devant une boîte. Je savais que c’était quelque chose d’important  car elle a délaissé sa balle et elle est folle de sa balle.

Sharon appelle son fils afin qu’il l’aide, et emporte la boîte en carton chez elle. Elle retire le scotch qui l’entoure, enlève le couvercle et découvre avec effroi la présence d’une chatte et de ses deux chatons terrifiés, coincés dans cette boîte beaucoup trop petite, souillée d’urine, sans eau ni nourriture :

Lorsque j’ai retiré le scotch et ouvert la boîte j’ai vu la chatte et ses chatons à l’intérieur et j’étais choquée. Ils étaient terrifiés. La boîte était trop petite pour eux, C’était juste déchirant.

C’est dégoutant que quelqu’un s’en soit débarrassé de cette façon. C’est absolument épouvantable.

La boîte en carton qui renfermait la chatte et ses chatons
La boîte en carton qui renfermait la chatte et ses chatons

Grâce à Vader, la petite famille sera conduite chez un vétérinaire puis à la RSPCA (équivalent de la SPA en France). L’âge de la chatte a été estimé entre un et deux ans, et huit semaines pour ses chatons. La mère ne porte pas de puce électronique ni de tatouage, impossible donc d’identifier son maître, véritable irresponsable et lâche qui sans doute n’était pas prêt à assumer les chatons.

La chatte et ses chatons sains et saufs grâce à Vader
La chatte et ses chatons sains et saufs grâce à la chienne héroïque

Pour l’inspectrice de la RSPCA Emma Stainthorpe, qui rappelle l’intérêt de stériliser les chats, nul doute que sans l’attention et la bienveillance de Vader, les chatons seraient morts :

Vader est vraiment une merveilleuse petite chienne, sans elle ces petits chatons n’auraient pas survécu. C’est véritablement un héros.

Vader, un Staffie heroïque
Vader, un Staffie heroïque

Bravo à Vader qui, en guise de récompense, a reçu trois nouvelles balles de tennis après avoir perdu la sienne en sauvant la chatte et ses chatons.

Source et photos : RSPCA

PARTAGER
Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here