Syndrome du chien noir de magnifiques photos pour faire adopter ces chiens discriminés

Syndrome du chien noir : de magnifiques photos pour faire adopter ces chiens « discriminés »

Une superstition populaire consiste à croire que les chats noirs porteraient malheur, mais hélas cette superstition a aussi touché les chiens, victimes du syndrome du chien noir ou « black dog syndrome », terme initié par des refuges américains. Cette « discrimination à l’adoption » a fait l’objet d’observations et d’études constatant que les chiens noirs attendaient plus longtemps dans les refuges que leur congénères de couleurs claires avant d’être adoptés, enfin s’ils avaient cette chance… En plus de cette superstition, les chiens noirs, dans l’inconscient collectif, sont souvent associés à des races de chiens de garde décrites injustement comme agressives comme le Dobermann ou le Rottweiler.

A l’heure de l’hégémonie des réseaux sociaux où beaucoup de refuges utilisent des photos pour proposer des chiens à l’adoption, les chiens noirs ou de couleur sombre, seraient hélas moins photogéniques et donc leurs photos moins partagées.

De cette constatation, la Humane Society de l’Utah aux Etats-Unis, qui est à l’origine d’un projet similaire de photos amusantes pour faire adopter ses chiens, a donc décidé de mettre en valeur ses chiens noirs sur sa page Facebook, à travers de sublimes photos les présentant avec des bouquets de fleurs de couleurs vives sur la tête. Le résultat : l’effet de contraste fait ressortir l’expressivité de ces magnifiques chiens dont plus de la moitié ont été adoptés. L’association qui a très bien compris l’intérêt des réseaux sociaux et des partages des internautes pour favoriser l’adoption de ses chiens, partage ses photos originales avec le hashtag #blackflower. Une très belle initiative que nous vous proposons de découvrir à travers huit portraits de chiens noirs adorables :

Homie (adopté)

Homie humane society utah

Sasha (adoptée)

Sasha humane society utah

Thomas

Thomas himane soiety utah

Rafiki (adoptée)

Rafiki humane society utah

Ricky (adopté)

Ricky humane society utah

Potato

Potato humane society utah

Barkley

Barkley humane soiety utah

Cassie (adoptée)

Cassie humane society utah
Crédits photos: Humane Society of Utah sur Facebook