Accueil Actualité Syndrome du chien noir : de magnifiques photos pour faire adopter ces...

Syndrome du chien noir : de magnifiques photos pour faire adopter ces chiens “discriminés”

Syndrome du chien noir de magnifiques photos pour faire adopter ces chiens discriminés

Une superstition populaire consiste à croire que les chats noirs porteraient malheur, mais hélas cette superstition a aussi touché les chiens, victimes du syndrome du chien noir ou “black dog syndrome”, terme initié par des refuges américains. Cette “discrimination à l’adoption” a fait l’objet d’observations et d’études constatant que les chiens noirs attendaient plus longtemps dans les refuges que leur congénères de couleurs claires avant d’être adoptés, enfin s’ils avaient cette chance… En plus de cette superstition, les chiens noirs, dans l’inconscient collectif, sont souvent associés à des races de chiens de garde décrites injustement comme agressives comme le Dobermann ou le Rottweiler.

A l’heure de l’hégémonie des réseaux sociaux où beaucoup de refuges utilisent des photos pour proposer des chiens à l’adoption, les chiens noirs ou de couleur sombre, seraient hélas moins photogéniques et donc leurs photos moins partagées.

De cette constatation, la Humane Society de l’Utah aux Etats-Unis, qui est à l’origine d’un projet similaire de photos amusantes pour faire adopter ses chiens, a donc décidé de mettre en valeur ses chiens noirs sur sa page Facebook, à travers de sublimes photos les présentant avec des bouquets de fleurs de couleurs vives sur la tête. Le résultat : l’effet de contraste fait ressortir l’expressivité de ces magnifiques chiens dont plus de la moitié ont été adoptés. L’association qui a très bien compris l’intérêt des réseaux sociaux et des partages des internautes pour favoriser l’adoption de ses chiens, partage ses photos originales avec le hashtag #blackflower. Une très belle initiative que nous vous proposons de découvrir à travers huit portraits de chiens noirs adorables :

Homie (adopté)

Homie humane society utah

Sasha (adoptée)

Sasha humane society utah

Thomas

Thomas himane soiety utah

Rafiki (adoptée)

Rafiki humane society utah

Ricky (adopté)

Ricky humane society utah

Potato

Potato humane society utah

Barkley

Barkley humane soiety utah

Cassie (adoptée)

Cassie humane society utah
Crédits photos: Humane Society of Utah sur Facebook

7 Commentaires

  1. Ma Mimi , un bichon noire, hélas décédé y’a pas longtemps , j’ai du mal à faire mon deuil , j’en soufre beaucoup de son absence a tel point que je vais tous les jours auprès d’elle la où je les enterrais, c’était un super chien, intelligente drôle, un excellant chien ´ ma meilleure amie, j’en pleure encore , tout ça pour dire que adopter un animal ce n’est pas pour faire jolie, mais plutôt pour avoir le meilleur compagnon qui soit, je préfère les chiens noires dont personne n’on veut , les blancs trouvent touj preneurs.

  2. J’ai un chien noir moi aussi une femelle bouledogue français que s’appelle marley et chaque jour je me dis que c’est moi qui a de la chance l’avoir au près de moi

  3. C s que je me disais quand g perdu Mimi , alors q tt le monde été la a me dire, elle a eue de la chance tu t occupé d elle et tout le tralala , mais personne n’arrive a comprendre q g perdu mon bb , ma compagne , c pas rien c pas une poupée cassée que l on remplace. Ma Mimi ma juste cassée a vie

  4. moi aussi j’ai un chien noir que j’ai adopté en 2010 de tète il mignon cette discrimination que je trouve complétement absurde pour ma par

  5. j’ai eu une femelle doberman la plus gentille et la plus fofolle que j’aie eue et un scottish super amoureux de ma petite personne.Les chiens noirs sont très racés et très élégants.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.