Accueil Santé du chien Vigilance : un chiot décède après avoir mâché une recharge de cigarette...

Vigilance : un chiot décède après avoir mâché une recharge de cigarette électronique

12392
25
un chiot decede apres avoir mache une recharge de cigarette electronique

Près d’un million de personnes utilisent la cigarette électronique en France. Véritable phénomène de mode, la cigarette électronique n’en demeure pas moins dangereuse par la nicotine contenue dans ses recharges, si celle-ci était avalée accidentellement. Ivy, une femelle Staffordshire de 14 semaines en a hélas fait les frais, après avoir mâché l’une de ses recharges qui lui a été fatale. Selon les recharges utilisées, le taux de nicotine peut être plus ou moins élevé et fatale pour nos chiens et animaux domestiques, ne laissez donc pas traîner ces recharges à portée des chiens et des enfants.

Comme le rapporte le dailymail, dimanche dernier, Keith Sutton, un habitant de Redruth en Angleterre et adepte de la cigarette électronique, a laissé traîner une recharge de e-liquide sur sa table à manger.

Sa chienne, Ivy, âgée de 14 semaines et adoptée à la RSPCA, comme tous les chiots, adorait jouer et explorait le monde qui l’entourait et mettre tout ce qu’elle trouvait dans la gueule. Mais cette curiosité lui a été fatale après qu’elle se soit saisie de la recharge en plastique renfermant le liquide contenant de la nicotine.

Seulement 30 secondes après avoir mâché la recharge en plastique, ses dents n’ayant eu aucune difficulté à la transpercer, la chienne a commencé a présenter des symptômes d’empoisonnement à la nicotine. Ivy a commencé à baver puis à vomir comme l’explique son maître attristé :

Elle l’a mâché et percé le plastique. Elle a seulement ingéré une petite quantité mais au moment où je lui ai retiré, elle bavait.

Ne sachant pas comment réagir, Mr Sutton a commencé à lui versé de l’eau froide sur la tête, mais bien sûr, sans aucun effet, pendant que sa compagne appelait le vétérinaire. Ce dernier leur a sommé de conduire immédiatement la chienne empoisonnée à la clinique vétérinaire de Hayle.

La chienne est arrivée dix minutes plus tard à la clinique. Le vétérinaire ne sachant pas comment traiter cet empoisonnement à la nicotine assez rare, a d’abord consulté un site internet dédié aux vétérinaires et parcouru un livre sur les poisons, avant de lui administrer de fortes doses de stéroïdes et de la mettre sous perfusion.

Mais 12 heures après avoir ingéré la dose mortelle de nicotine, Ivy est décédée, ses poumons et son cœur n’ont pas résisté au poison. La chienne est le premier cas recensé en Angleterre de chien mort à cause de la cigarette électronique et de ses recharges, contenant une dose létale de nicotine pouvant être fatale en fonction du poids de la personne ou de l’animal qui l’ingurgite.

L’organisation mondiale de la santé indique qu’ingurgiter une dose comprise entre 0,5mg et 1mg par kilogramme du poids de la personne qui avale la nicotine peut s’avérer mortel. Les experts indiquent que boire l’équivalent de deux recharges de e-liquide de 24mg de nicotine chacune, peut suffire à tuer un homme.

Le calcul est donc rapide pour un animal domestique ou un enfant qui viendrait à avaler une recharge de 24mg de nicotine avec un poids de 30kg par exemple.

Cet article n’a pas pour but de blâmer la cigarette électronique qui est a priori moins dangereuse que la cigarette “classique”, soyons d’accord, mais un rappel sur la présence de nicotine liquide contenue dans les recharges s’impose pour protéger nos chiens et bien entendu nos enfants car qu’en serait-il si un enfant avait avalé le contenu de cette recharge ?

Ne laissez donc pas traîner vos recharges de e-cigarette, la capsule pouvant être facilement perforée par les animaux domestiques. La nicotine est un poison très dangereux encore utilisé dans certains pays comme insecticide très puissant pouvant être mortel par contact cutané et toxique en cas d’ingestion.

Note : merci de ne pas tenir de propos haineux à l’égard de cet homme dans les commentaires. Malgré son étourderie qui a été fatale à sa chienne, Mr Sutton culpabilise et témoigne pour éviter de nouveaux décès de chiens ou d’enfants qui avaleraient ces recharges.

Sources complémentaires : rapport de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé,  informations Wikipedia (paragraphe absorption accidentelle)

25 COMMENTAIRES

  1. Il y a une erreur dans le reportage !!

    Mortel par contact de la peau et toxique si on l’ avale ?!?!
    C’ est plutot le contraire non ? Deja vu le reportage ! Mortel si on l’ ingère !
    Perso en remplissant les ” tank” de ma cigarette il mest arrivé d’ en mettre sur mes doigt et je n’ en suis pas mort ! Bien sur je me suis laver les mains aussitot !

    • Bonjour Christophe,

      Oui c’est bien ça “La nicotine est un poison très dangereux encore utilisé dans certains pays comme insecticide très puissant pouvant être mortel par contact cutané et toxique en cas d’ingestion”, en parlant du poison qu’est la nicotine sous forme d’insecticide. C’est pour cela que la France beaucoup d’autres pays l’ont interdit. C’est aussi pour cela qu’on retrouve le pictogramme “tête de mort” sur les recharges :

      “La nicotine est toxique, classée substance « très dangereuse » (classe Ib) par l’OMS et le règlement européen 1272/2008 relatif aux substances dangereuses qui prescrit l’étiquetage suivant pour les préparations contenant plus de 0,1% m/m de nicotine (soit approximativement 1 mg/ml) : « mortel par contact cutané » et « toxique en cas d’ingestion “.

      Source et lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cigarette_%C3%A9lectronique

  2. Bonjour,
    Ce qui est gênant avec votre article, mais aussi celui du Daily mail, c’est qu’aucun chiffre n’est exact!
    D’où sortez-vous vos chiffres? Vous parlez de 24 mg, mais si c’est un e-liquide ce doit être 24 mg/ml, dans ce type de réservoir env. 2 ml, cela fait 48 mg de nicotine, trop peu pour tuer un chien, même jeune, et qui a vomi en plus.
    La dose létale chez l’Homme a été récemment estimée à 500 mg à 1000 mg de nicotine absorbée (pas ingérée, puisqu’une grande partie est vomie très rapidement). Le dernier cas de tentative de suicide avec 1500 mg ingéré, n’a pas eu de conséquences fatale. La toxicité chez le chien est à peu près similaire à celle de l’Homme.
    http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jps.2600840319/abstract;jsessionid=581B618418868BF81A2B2A2F9A2EB44D.f02t03
    Je pense que le chiot est plutôt mort de l’injection de stéroïdes.

    • Où d’un autre truc avalé avant… laisser croire à vos lecteurs que les cartouches d’ecig contiennent un “concentré de nicotine” (comme cité ci-dessous) et de la désinformation pure et simple.
      D’autre part un paquet de cigarettes, laissé sur la table du salon comme très souvent est bien plus dangereux en taux de nicotine qu’une cartouche de 2 ml, soyez précis si vous voulez être crédible, merci!
      Ce qui n’enlève, bien sûr rien à la pertinence du conseil, mais exagérer n’est pas informer, surtout quand on parle de santé.

    • Bonjour Jacques,

      En effet c’est bien 24mg/ml, c’est une des recharges disponibles sur la marché mais d’autres sont moins dosées. Concernant les chiffres mentionnés par le dailymail, vous pouvez facilement les trouver sur internet et notamment sur wikipedia. Par contre certaines études récentes mentionnent la dose létale à 500mg, mais l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (l’afssaps) situe la dose mortelle à 40mg par ingestion ou contact cutané, voici ce que mentionne l’agence et le lien vers le fichier pdf :

      “La quantité de 40 mg par ingestion ou par contact cutané peut être mortelle pour une personne adulte, alors que les enfants sont probablement plus sensibles (on peut estimer qu’un enfant
      développera des symptômes d’intoxication pour des doses supérieures à 0,1 mg/kg). ”

      Lien (page 2): http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/017fce5b9a509a4388b2b0a914038205.pdf

      Je vous met une autre source au cas où afin que vous compreniez bien que nous n’inventons pas de chiffres :

      “La nicotine est toxique, classée substance « très dangereuse » (classe Ib) par l’OMS et le règlement européen 1272/2008 relatif aux substances dangereuses qui prescrit l’étiquetage suivant pour les préparations contenant plus de 0,1% m/m de nicotine (soit approximativement 1 mg/ml) : « mortel par contact cutané » et « toxique en cas d’ingestion »22. La dose létale médiane (DL50, dose entrainant 50% de décès) est estimée chez l’homme de 0,5 à 1 mg par kilogramme. Pour un être humain adulte, cela représente 50 mg en moyenne (0,5–1 mg·kg-1). Une source indique que la dose létale pour l’être humain s’élève à 60 mg. En 2013, une analyse critique indique que la dose létale par ingestion pour l’être humain plus probablement de l’ordre de 500 mg à 1 gramme.
      L’ingestion accidentelle par des enfants de liquides de recharge contenant de la nicotine peut être mortelle. Ainsi, l’Organisation mondiale de la santé confirme en 2013 que par exemple, si un enfant pesant 30 kilos absorbe la totalité du contenu d’une cartouche de liquide électronique dosé à 24 mg de nicotine par ml, cela peut provoquer une intoxication aiguë à la nicotine qui serait le plus susceptible de causer sa mort. Ainsi les notices des gomme à mâcher ou pastilles à la nicotine alertent des risques d’empoisonnement pour les enfants26.”

      Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cigarette_%C3%A9lectronique

      Que la dose létale soit de 40mg comme l’affirme l’afssaps ou de 60mg, un chien ou un enfant sont plus exposés.

      Cordialement

      • Désolé, mais vos sources sont obsolètes, ce n’est pas votre faute, mais ni l’ANSM, ni l’OMS ne sont à jour. Il y a très peu de cas mortels avec la nicotine, la plupart ne sont pas accidentels, mais des tentatives de suicide. La dernière en date, après ingestion de 1500 mg de nicotine n’a pas causé la mort de la personne. J’ai 30 ans d’expérience sur la nicotine, maintenant, vous choisissez vos sources comme vous l’entendez!
        http://www.e-cigarette-forum.com/infozone/Dr-Jacques-Le-Houezec (diapo 10 et 11)
        Je suis l’un des co-auteurs de cette lettre adressée à la Commission européenne:
        http://jlhamzer.over-blog.com/2014/01/d%C3%A9claration-scientifique-sur-la-directive-tabac-europ%C3%A9enne.html

        • Monsieur,

          Pour les besoins d’un article nous prenons comme référence des sources officielles et en l’occurrence l’organisation mondiale de la santé et l’Afssaps. Si nous ne le faisions pas, cela nous serait reproché et c’est assez logique.

          Vous nous avez demandé de citer nos sources, c’est chose faîte. Maintenant libre à vous en tant que consultant indépendant et intervenant sur des forums de e-cigarette notamment, d’affirmer que ces chiffres ne sont pas exactes. Mais tant que les agences officielles ne vous auront pas approuvé, nous nous ne pouvons ni infirmer, ni affirmer vos chiffres, ceci ne remet aucunement votre expertise en cause.

          Ce n’est pas le rôle d’un site sur les chiens de s’immiscer dans le débat de la dangerosité ou non de la cigarette électronique.

          Vous êtes ici sur un site qui traite des chiens et le décès de cette chienne soulève des questions sur la dangerosité de ces recharges pour nos animaux domestiques qui sont confirmés par les rapports officiels.

          Nous estimons donc normal d’en parler à nos lecteurs afin qu’ils soient vigilants.

          Comprenez-bien et comme nous l’expliquons dans l’article, que nous ne blâmons en aucun cas la cigarette électronique. Nous parlons du poison appelé nicotine contenu dans les recharges et qui présente un danger mortel pour nos animaux domestiques.

          Au même titre que nous parlons du danger du chocolat ou des plantes toxiques pour les chiens mais est-ce que les fabricants de chocolat ou les cultivateurs de plantes viennent ouvrir un tel débat ? Non.

          Merci de votre compréhension

          PS : merci de ne pas envoyer votre commentaire plusieurs fois, notre filtre anti-spam les bloque et votre commentaire est soumis à approbation. Merci donc d’attendre que nous les validons

          • “en tant que consultant indépendant et intervenant sur des forums de e-cigarette notamment” que voulez-vous dire exactement?
            Je ne suis pas intervenu à propos de la cigarette électronique, mais de la nicotine, car c’est mon domaine d’expertise. Je viens d’envoyer un message à l’ANSM (et non plus l’AFSSAPS), avec copie à la DGS, afin de lui demander de corriger ces chiffres. Je pense qu’une publication dans un journal scientifique comme Archive of Toxicology n’est pas une anecdote. Je comprends que vous fassiez avec ce que vous pouvez trouver (quoique wikipedia n’est pas une source fiable), mais je demandais juste à ce la vérité scientifique actuelle soit aussi mentionnée. On peut toujours citer les instances officielles en ajoutant, mais cependant…
            Je ne remets absolument pas en cause le besoin d’être prudent vis à vis des animaux domestiques, comme des jeunes enfants, ça me paraît une évidence, je cherchais juste à rétablir la vérité sur la nicotine.

  3. Je suis désolé pour le chien de monsieur mais laisser traîner un produit nocif quand on a des chiots ou enfants est irresponsable. Une fillette en Israel en serait décédée http://www.timesofisrael.com/police-investigating-toddler-death-from-nicotine-overdose/. Le responsable, son grand père, a été attaqué en justice pour négligance.
    J’ ai un bébé de 7 mois et je sais qu’il faut faire attention à ne rien laisser traîner sous sa portée. Ce monsieur devrait avoir honte de ses actions au lieu de donner des interviews un peu partout.

  4. Je suis entièrement d’accord avec Evelyne, cet article est par sa nature en faveur des lobbies du tabac qui cherchent à interdire la cigarette électronique, même si vous êtes peut être sincère en affirmant que non. Pourquoi mettre un photo de cigarette électronique si c’est le flacon qui est visé? pour les milliers de personnes qui survoleront cet article sur facebook ce sera clairement la cigarette électronique qui est bien dangereuse. D’ailleurs c’est une personne de ma famille (fumeur) qui veut absolument me persuader que la cigarette électronique est nocive qui m’a invité a lire votre article. Si vous aviez mis une photo du flocon avec le symbole létal bien en évidence ( comme c’est dans la réalité) c’est certain que ça aurait été gênant notamment pour le propriétaire du chien qui à une responsabilité certaine dans cette histoire. les produits toxiques dans une maison sont nombreux, Auriez vous fait un article si il avait ingéré de l’eau de javel, du détergent du white-spirit, de l’alcool modifié… 60000 personnes meurent en France des conséquences du Tabac, la cigarette électronique est le premier moyen efficace pour aider les fumeurs d’éviter une issue fatale. Favoriser volontairement ou non l’interdiction de la cigarette électronique à l’aide de ce genre d’article c’est qu’on le veuille ou non aider les marchands de tabac à continuer d’empoisonner et de tuer des milliers de personnes.

    • Bonjour,

      Guide du Chien s’adresse à des propriétaire de chiens, d’où notre message de prévention et de vigilance sur le décès de cette chienne corroboré par des mises en garde officielles.

      Nous parlons également de la toxicité du chocolat et de certaines plantes dans d’autres de nos articles. Que vous le vouliez ou non, la nicotine contenue dans ces recharges est un poison mortel. Encore une fois, ce n’est pas la cigarette électronique qui est en cause comme nous l’expliquons dans l’article, mais la responsabilité des maîtres de ne pas les laisser à portée des animaux domestiques.

      Au même titre que des milliers de personnes qui ont survolé l’article selon vous, vous avez également certainement survolé l’article puisque vous n’avez pas vu notre message expliquant que la cigarette électronique n’était pas en cause mais bien la nicotine contenue dans les recharges.

      Pour aller plus loin et puisque vous parlez d’autres poisons tels que l’eau de javel ou le white spirit, vous viendrait-il à l’idée de les laisser à portée des animaux domestiques ou de vos enfants ? Certainement que non ou du moins je l’espère.

      Un chien ou un chat n’est pas en mesure de lire un pictogramme de prévention sur la dangerosité de ces recharges, d’où notre message de vigilance.

    • Merci, Joce, d’abonder dans mon sens ! C’est ce qui m’a interpellée lorsque j’ai vu cet article commencer à être partagé sur FB, qu’une personne avait adressée précisément à une autre, qui a des animaux, certes, mais qui est aussi adepte de la e-cig. L’alerte sans photo de la e-cig mise en avant eut été suffisante ! Les médias savent pertinemment que c’est la photo qui accroche et non le contenu (plus ou moins exact) que les gens ne font que survoler..

  5. Mr le Houezec,

    Votre description sur votre site http://jlhamzer.over-blog.com/qui-suis-je indique que vous êtes travailleur indépendant et consultant en santé publique, d’où ma phrase « consultant indépendant » et votre lien renvoie sur un forum de cigarette électronique.

    J’ai bien compris que vous parlez de nicotine, nous parlons aussi de la même chose.

    D’autre part, merci de nous prévenir lorsque les chiffres seront modifiés, nous modifierons notre article en fonction.

    Vous tentez de rétablir une vérité sur la nicotine et nous vous avons donné tribune pour le faire. Vous nous voyez ravie que vous admettiez notre principe de précaution à l’égard des animaux domestiques et des enfants.

    Bonne continuation

  6. Un de mes chiot (american staff) est décédé l été dernier apres avoir machouillé une cigarette electronique. Il a vomi, puis convulsé jusqu a ce que son coeur s arrete. :'(
    C est tres dangereux. Ce monsieur n est pas le seul!

  7. Marion: Machouillé vous dites? A moins que votre chiot l’ ait complètement détruite et avalée entiere il est quasiment impossible qu’ il en soit mort. Quel modèle était- ce? Et avec quelle concentration de nicotine?

  8. Il l avait juste machouillé sans avaler aucune partie. Et la pipette etait quasi vide! Le modele je nsait pas… ca n etait pas la mienne. Je suis contre tous ces trucs là etant moi meme non fumeur!
    Le chiens a vomi de la bile verte c est ce dont je me souvient.

  9. Il faut arrêter avec vos commentaires a deux franc, faire des polémiques sur la cigarette électronique alors que le sujet de base n’est pas lié a ca. Ce site est pour tout les dangers pour les animaux. Si il y a eu un cas de mort a cause de la cigarette électronique, le site informe comme ca l’aurait été fait avec n’importe quel autre produit.
    arrêter de dénigrer le travail de ces personnes qui tiennent le site.
    merci a vous fondateur du site pour toutes ces informations bien utile a nous propriétaire de chien.
    continuez comme cela. C’est super.
    Cordialement

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.