Les 10 commandements d’un bon maître

19
22044

Etes-vous un bon maître ? Quand bien même chacun de nous le pense, nous tombons facilement dans une routine qui parfois, nous empêche d’être lucide vis à vis de notre relation maître-chien, nous entraînant à commettre certaines erreurs qui peuvent être néfastes pour nos chiens.

Voyons donc ensemble les dix commandements d’un bon maître, un rappel utile à tous et une base solide pour qui souhaite partager sa vie avec le meilleur ami de l’homme.

1. Le langage du chien, tu apprendras

Les chiens n’utilisent pas le même langage que nous les humains. Il est donc important de d’assimiler la manière de communiquer de nos chiens afin de mieux les comprendre et d’aller vers une harmonie dans la relation maître-chien.

Il faut bien comprendre que les chiens ont un langage particulier, c’est à nous de comprendre leur langage, eux ont fait tellement d’efforts depuis 15 000 ans, âge du début de la domestication du chien par l’homme.

Nous devons donc considérer leur langage et finalement parler chien ! Pas d’inquiétude, cela s’apprend et s’appelle l’éducation canine et le comportementalisme canin.

2. L’anthropomorphisme, tu éviteras à tout prix

antropomorphisme caninL’anthropomorphisme consiste à reproduire sur notre chien nos comportements humains. Nous agissons comme s’il était un humain.

Nous corrigeons par exemple ses bêtises en faisant comme si c’était un enfant. On lui parle, le punit même longtemps après qu’il ait fait une bêtise. Ceci est néfaste pour vous comme pour votre chien.

3. Les idées reçues sur le chien, tu banniras

Nombre d’idées reçues circulent à propos de nos chiens… Pour ce 3ème commandement, je vous invite à lire notre article sur les 10 idées reçues sur les chiens.

Nous y abordons notamment l’entente entre chiens et chats, l’idée reçue sur l’agressivité des chiens de catégorie ou encore la vengeance du chien qui détruit tout en votre absence. Cliquez ici pour lire l’article “10 idées reçues sur les chiens”.

4. Sociabiliser ton chiot, tu le feras au plus tôt

Il est très important, voir primordial de sociabiliser votre chiot ou votre chien dès son plus jeune âge. Ceci consiste à le faire fréquenter d’autres congénères le plus souvent possible, afin d’éviter tout comportement de crainte ou d’agressivité plus tard.

sociabiliser chiot

Pour cela, vous pouvez soit le faire vous-même avec d’autres chiens de votre entourage ou alors aller à la rencontre d’inconnus dans la rue pour présenter les chiens. Autrement, un club d’éducation canine sera l’endroit idéal pour le sociabiliser et par le même occasion, apprendre les dîtes “techniques d’éducation”.

5. Le vétérinaire, tu consulteras au minimum une fois par an

Je suis surpris de constater que certains maîtres prennent à la légère et oublient parfois la visite annuelle chez le vétérinaire. Il faut bien comprendre que les vaccins nécessitent un rappel annuel pour être efficaces de manière pérenne.

Au delà des vaccins, le vétérinaire pratiquera un check-up complet de votre chien et pourra déceler une potentielle maladie ou infection.

6. Les méthodes douces d’éducation, tu utiliseras

méthodes douces éducation chienSoyez curieux d’apprendre les techniques d’éducation douces et utilisez-les avec votre chien. Considérez cela comme un jeu et vous ferez votre bonheur commun. Les techniques dites « douces » d’éducation permettent cela.

N’hésitez pas à vous rendre dans un club canin où d’une part, vous apprendrez beaucoup de choses, et d’autre part, vous permettrez à votre chien de se sociabiliser.

C’est vraiment une chose importante pour avoir un chien épanoui et équilibré. L’apprentissage par le jeu et autres méthodes douces vous apporteront une harmonie et une complicité dans votre relation maître-chien.

7. Une promesse solennelle, tu feras à ton chien

Faites la promesse d’être fidèle à votre chien comme il l’est envers vous ! C’est bien connu, le chien est le meilleur ami de l’homme, son compagnon le plus fidèle mais est-ce réciproque ? Ce n’est pas toujours le cas…

promesse chien abandon

À la moindre difficulté beaucoup de gens baissent les bras (difficulté d’éducation, problème de santé du chien etc…), résultat : beaucoup de chiens se retrouvent abandonnés dans les refuges. Alors lorsque vous faites l’acquisition d’un chien, faites-vous et faites-lui la promesse que vous serez toujours à ses cotés et ce, quelles que soient les circonstances.

8. La violence, tu banniras dans l’éducation de ton chien

Alors que les méthodes douces d’éducation se démocratisent et sont de plus en plus utilisées par les éducateurs canins et conseillées par les professionnels du monde canin, beaucoup trop de personnes utilisent encore la violence pour corriger un mauvais comportement de leur chien.

La violence n’arrange rien et pire, accentue les mauvais comportements de votre chien. Que préférez vous ? Que votre chien vous écoute plus ou moins parce qu’il vous craint et qu’un jour, il vous rendre la monnaie de sa pièce en se retournant contre vous ou l’un de vos proches ?

Ou alors préférez-vous avoir un chien heureux d’écouter les ordres que vous lui donnez car pour lui, ce sera un jeu et il aimera vous faire plaisir ? La différence est bien là.

9. Nourrir ton chien correctement, tu t’y engageras

SONY DSCNous ne sommes pas dans un pays où les propriétaires de chiens manquent à nourrir suffisamment leur chien sur le plan quantitatif. Mais sur le plan qualitatif, ce n’est pas encore ça. Beaucoup de nos chiens sont obèses.

Plus de 40% des chiens sont en surpoids en Europe et ce chiffre ne baisse pas. Soyez bien conscient que l’obésité chez le chien représente pour lui un réel problème de santé et que cela peut lui être fatale.

Lisez notre article qui vous expliquera comment faire perdre du poids à son chien.

10. De l’exercice à ton chien, tu feras

L’importance de l’activité physique pour le chien est primordiale. Combien de maîtres se contentent de sortir “Médor” deux fois cinq minutes par jour pour “faire pipi et caca”, excusez l’expression.

Ce 10ème commandement rejoint le 9ème puisque’un chien qui ne pratique pas assez d’exercice physique sera amené a grossir et donc à être sujet à des maladies liées à son obésité.

Faites au moins une heure de promenade par jour avec votre chien. Personne ne vous demande de courir le marathon de New York chaque jour, mais un minimum est requis.

Pour conclure

Nous en avons terminé avec les 10 commandements d’un bon maître. Il en existe encore pleins et nous pourrions faire un article sur les 50 commandements d’un bon maître.

Ainsi pour continuer l’article, c’est à vous de jouer dans les commentaires en répondant à cette question : Et vous, quels sont les commandements que vous préconiseriez pour être un bon maître ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Crédits photos : MrDog, Andrew Tallon, derfian

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

19 COMMENTAIRES

  1. la bible du bon maitre!!! bonjour a tous moi c marina et je partage ma vie avec 2 mémére american staf EDEN et BAYKA. jai apprecier le commandemant sur le language du chien car moi je les comprend comme si je parler leur lange c extraordinaire ma famille nan revien pa d’un simple regard je comprend se quel veule me faire comprendre.je vous raconte une petite histoire que j’ai vecu!! Saitai il ya impe plus d1 ans EDEN eter en fin de grosesse et se jour la j’eter tre fathiguer donc jai filer sous mes couvertur impe avan 21h. a 23h j’ai eu comme un presentiment donc jai decider dalai voir ma memere et la jai constater kelle eter en travail, donc jai commencer a l’instaler confortablement et jai decider de la laisser faire toute seul sans me méler. je sui donc alai massoir devan la télé pour kan meme avoir un oeil sur elle,mai elle ne cesse de se lever pour venir me voir et la jai donc compri quel voulai que je soi pre d’elle.je sui donc alai minstaler sur son coussin pui elle sai aprocher de moi a poser sa téte sur mon epaule et sai mise a pousser, j’éter tre emu quel maccorde de vivre cette evenemnt avec elle. pui un premier bb et sorti elle sai occuper de lui kme il fallai pui un 2ieme un 3ieme un 4ieme………. pui au 7ieme elle ete a bou de force elle nen pouvai plus je lai donc rassurer donner de l’eau.. pui il et enfin sorti OUFF.. tous les bb alai bien jeter contente!! mai ma grosse eter epuiser elle sai donc reposer impe sur me genous pui nous avon profiter toute les 2 de cet 7petite merveilles. 30min plu tard nouvelle contraction la je me sui inquieter impe je penser que ct le plinsinta mai non un 8ieme bb eter la elle la lecher… mai il ne reagisser pa je senter quel eter inquiete. pui elle la pousser avec son museau dans ma direction jai toute suite compris ce quel atender de moi. jai donc fai du bouche a bouche au bb je les rechaufer…… et la enfin il ser mi a respirer.. je voyai dans les yeux de eden quelle eter rassurer pui tous ser tre bien FINI. le 8ieme bb eter en tre bonne santer et nous lavon prenomer BAYKA. voila ct mon histoire.l’histoire du jour ou jai parler avec mon chien pour la premiere foi.

    • @marina : c’est dommage, on ne comprend rien à ce que vous avez écrit..un minimum d’effort la aussi ça serait pas mal. Sans vouloir être méchant, votre texte est horrible à lire, désolé, alors que votre témoignage donne envie d’être lu..

      • Tiens, c’est bizarre, moi, j’ai tout compris! J’aime le français, l’orthographe mais je ne me permettrais pas le genre de remarque que vous faites. Vous savez tout faire vous??? Oh mince alors! Vous avez une faute!

        “Un minimum d’effort là (a avec accent) aussi. “

  2. Pour le point 10, je dirai de plus que si il n’est pas promené réellement, il est malheureux et dépressif, en plus d’être en mauvaise santé physique..que diriez vous (je m’adresse aux maîtres au cerveau non fonctionnel) de ne sortir que 2 fois 5 minutes par jour autour de votre propre immeuble ?

  3. 6. Les méthodes douces d’éducation, tu utiliseras .
    après trois tentatives, avec trois chien diffèrent ,et trois centre canin diffèrent. je me rend compte que les éducateurs canin de belgique veule toujours utilisé la violence dans les clubs canin. je prèfere lire des livres et éduqué mon chien moi même Cela me semble davantage efficace. et moins dangereux que la pendaison du chien et les baffes merci pour votre blog cela m’est très utile

    • Effectivement encore beaucoup d’éducateurs canins fonctionnent à la vieille école, hélas… Pour la Belgique je ne sais pas mais en France on peut trouver de bons éducateurs qui emploient les méthodes douces. Merci de à vous de nous lire. Et je suis d’accord avec vous, avec la lecture de bons ouvrages on apprend beaucoup plus qu’avec les éducateurs canins dont vous parlez.

      A bientôt

      • Bonjour,
        D’accord avec vous au sujet de certain club canin que se soit en France ou en Belgique. Mais il ne faut pas oublier que l’on a pas toujours le choix point de vue trajet en km. Je suppose que tout maître qui respecte son chien n’est pas obligé de se soumettre à cent pour cent aux méthodes de l’éducateur si celles si ne lui semble pas correct. Pour ma part je lis des livres sur l’éducation canine c’est comme ça que j’ai commencé mais je me suis rendue compte plus tard que la fréquentation d’un club est un très bon complément, au moins il y a une personne qui voit les erreurs que vous commettez sans le vouloir malgré votre savoir et que chose certaine c’est que votre chien voit d’autres congénères chose qui n’est pas toujours évident suivant l’endroit ou vous habité.

  4. Bonjour, je trouve super votre site. Et je suis ravi de l’avoir trouvé.
    Je vais adopté un chien en mai et donc je veux me renseigner au maximum puisque c’est le premier et que je veux qu’il se sente chez moi comme chez lui.
    Donc pour le point 4, je l’ai vu sur la plupart des sites sur les chiens mais d’autres déconseillent de sortir avant les 3 mois et donc le rappel.
    Est ce possible de sortir le chiot avant pour la socialisation? Est ce complètement cruelle de le faire sortir même dans le jardin et lui permettre de se balader dehors?
    Une dame en animalerie m’a carrément traité de criminelle quand j’ai été acheté un collier et une laisse pour le petit père et que lui ai expliqué que je voulais pouvoir le sortir…
    merci d’avance pour la réponse.

    • Bonjour Clotilde,

      Merci pour votre appréciation du site. Je ne reviendrai pas sur ce que j’ai mentionné au point n°4 et vous encourage à sortir votre chiot dès son arrivée à la maison (ne l’adoptez pas avant deux mois par contre). Pour moi, ne pas le sortir avant 3 mois est au contraire irresponsable, il pourrait développer des phobies ou peurs du monde extérieur et de ses congénères par une absence de socialisation et de sociabilisation dès son plus jeune âge.

      Cette idée reçue vient à priori du fait que lorsque vous accueillez un chiot à l’âge de 2 mois, un rappel des vaccins est nécessaire à trois mois, d’où cette peur et cette méfiance sur le fait que le chien ne soit pas protégé. Or, les vaccins sont efficaces à partir des premières injections et bien entendu si la mère a été elle-même vaccinée comme il se doit.

      Effectivement sur internet on lit tout et son contraire et vous n’êtes pas obligé de me croire plus qu’un autre site ou forum, mais je vous encourage à poser simplement la question à votre vétérinaire et sa réponse devrait en toute logique correspondre à la mienne et au point évoqué à la partie n°4 de l’article.

      Dernière chose : attention au rappel, celui-ci s’apprend graduellement au chiot, ne le lâchez pas sans être sûr qu’il puisse revenir quand vous l’appellerez. Ceci pour éviter de vous le faire voler et éviter qu’il se fasse renverser par une voiture.

      Bien à vous

  5. Merci beaucoup!! =D
    Je récupère le petit loup vers ses 9 semaines =) donc normalement c’est bon.
    Encore merci pour la réponse et bonne continuation avec ce super site 😉

  6. Bonjour,

    Cela n’a pas grand chose à voir avec les conseils pour être un bon maître, mais je ne savais pas trop où vous laisser un message.

    Avec mon compagnon, nous nous apprêtons à prendre un chiot(3mois) Berger Blanc Suisse (demain) et l’éleveur nous a dit qu’il y avait aussi un chiot (6mois). Du coup, amoureux des chiens, nous désirons prendre les deux. Mais j’ai lu un peu partout qu’il n’étais pas conseillé de prendre deux chiots en même temps.. Cela est il vraiment embêtant pour les chiens?
    Si vous avez l’occasion de faire un article sur comment accueillir deux chiens avec des conseils comme vous le fait cela serait super 😀

    Super site en tout cas !

    Merci d’avance pour vos réponses !

  7. Je rajouterai comme première règle : ne prenez pas un chien si vous n’avez pas la conviction sincère de vouloir rendre ce chien heureux et que passer du temps avec ce chien restera toujours un plaisir pour vous. 2è règle : ne mentez jamais à votre chien. Exemple : vous êtes dehors vous appelez votre chien… il ne vient pas, vous l’attirez avec une friandise, il vient et vous le chopez en colère (haha je t’ai eu) votre chien le sentira tout de suite ! et ne se laissera pas prendre une deuxième fois. sachant que les chiens apprécie tout particulièrement le bonheur de leur maître, soyez patient et même s’il a pris du temps pour venir montrez-lui que vous êtes heureux de le revoir.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.