Cruauté envers les animaux sur internet : comment signaler les vidéos et photos ?

39
47730
Comment signaler actes de cruauté envers les animaux diffusés sur internet

Des vidéos et photos d’actes de cruauté envers les animaux sont de plus en plus présentes sur la toile et les réseaux sociaux tels que Facebook, suscitant indignation et écœurement. L’utilisation et l’accessibilité accrue aux réseaux sociaux permettent aux auteurs de ces actes intolérables de les diffuser fièrement au plus grand nombre, sous couvert « d’anonymat ». Beaucoup ont le réflexe de demander la suppression de ces contenus à Facebook ou YouTube, pour ne citer que ces deux réseaux populaires, mais est-ce la seule solution et est-elle efficace ? A quelles autorités s’adresser pour que les auteurs soient poursuivis et condamnés ?

Des actes de cruauté envers les animaux de plus en plus diffusés sur internet

Oscar, victime de la cruauté d'un dégénéré, a suscité l'indignation des internautes francais.
Oscar, victime de la cruauté d’un dégénéré, a suscité l’émoi et l’indignation des internautes français.

Nous l’avons hélas constaté en début d’année avec Oscar, ce chat violenté par un dégénéré dont l’acte odieux avait été filmé et la vidéo postée sur Facebook ou encore récemment avec les photos d’un chien dans une machine à laver en marche publiées sur ce même réseau social. Les exemples ne manquent pas et vous êtes probablement tombé un jour sur l’une de ces vidéos ou photos insoutenables que certains partagent avec allégresse et perversité.

D’autres, croyant bien faire, partagent ces vidéos pour les dénoncer mais finalement, contribuent également à leur diffusion massive sans le vouloir. Alors que faire pour que ces vidéos ne se propagent pas sur la toile et mettre fin à cette surenchère de la maltraitance animale souvent impunie ?

Demander la suppression de la vidéo au support de diffusion, une bonne solution ?

Nous prenons ici l’exemple de la vidéo mais ceci est valable pour des photos et des propos incitant à la cruauté envers les animaux.

Les réseaux sociaux ou plateformes de partage de vidéos comme Facebook, YouTube ou encore Dailymotion permettent à leurs utilisateurs de signaler des contenus choquants. Sur Facebook, une lien « signaler » est présent à coté des vidéos. De la même façon, un bouton « signaler » est disponible sous le lecteur vidéo de Youtube. Facebook est loin d’être réactif pour supprimer du contenu illégal ou violent, du moins ayant trait à la cruauté envers les animaux, et il faudra beaucoup de signalements pour espérer voir une vidéo supprimée par le célèbre réseau social. Youtube est un peu plus réactif même s’il faudra là aussi s’armer de patience.

En plus d’un délai de modération très long, faire retirer une vidéo de maltraitance animale sur ces réseaux ne fera pas condamner son auteur qui verra au pire son compte supprimé et pourra en créer un nouveau en toute impunité. En outre, une fois la vidéo supprimée, la constatation du délit par les enquêteurs sera plus ardue en l’absence de cette preuve. Alors à quelles autorités se référer pour dénoncer ces cas de maltraitance et de cruauté envers les animaux ?

La nécessité de signaler ces actes aux autorités qualifiées

Les auteurs de ces actes ignobles pensent être à l’abri de la justice sous couvert de l’anonymat supposé d’internet et des réseaux sociaux. Mais grâce à des services d’enquêteurs spécialisés comme la plateforme PHAROS en France ou l’organisation Interpole à l’international, ces responsables d’actes de cruauté envers les animaux peuvent être identifiés et condamnés :

En France : la plateforme PHAROS

la plateforme PHAROS

Crée en 2009 par le ministère de l’intérieur, la Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements permet aux internautes de signaler des comportements illicites sur internet telles que des vidéos violentes, xénophobes, des contenus pédophiles ou encore des escroqueries. Ce service, qui appartient à la Direction Centrale de la Police Judiciaire, recueille les signalements, les traite et les oriente vers les services enquêteurs qualifiés. Le signalement peut se faire de façon anonyme.

C’est grâce aux signalements d’internautes sur cette plateforme que l’auteur d’actes de cruauté sur le pauvre chat Oscar a été identifié et interpellé par les services de police de Marseille, l’enquête ayant conduit à sa condamnation à un an de prison ferme.

Adresse web de la plateforme PHAROS : internet-signalement.gouv.fr

A l’international : Interpol

signaler maltraitance animale à InterpolInterpol est la plus grande organisation internationale de police au monde avec 190 pays membres dont le but est de faciliter la coopération policière internationale. Pour des actes de maltraitance ou de cruauté envers les animaux commis hors de France, vous pouvez contacter Interpol via le formulaire de contact du site de l’organisation (en anglais).

Renseignez ensuite votre adresse Email, le sujet (en l’occurrence “signalement d’un acte de maltraitance ou cruauté envers un animal sur Facebook” par exemple), joignez votre message explicatif et surtout l’adresse url du contenu dénoncé (faites un copier-coller de l’adresse web inscrite dans la barre de votre navigateur internet). Si vous ne parlez pas anglais, ne vous en faites pas, vous pouvez tout à fait envoyer votre signalement à la plateforme PHAROS qui se chargera de le transmettre aux services concernés d’Interpol.

Pour conclure

Chacun de nous a une responsabilité dans le contrôle des contenus que l’on peut lire chaque jour sur internet, que ce soit sur un forum, un site, une plateforme de partage de vidéos ou sur un réseau social. Ne pas signaler de manière appropriée la diffusion de ces actes de maltraitance et de cruauté envers les animaux et donc ne pas agir correctement, équivaut à tolérer une telle barbarie. Des outils de signalement efficaces sont à notre disposition comme nous l’avons vu avec la plateforme PHAROS ou encore avec le poids de l’organisation Interpol. A celles et ceux qui ne se soucient guère de l’abomination que constitue la cruauté envers les animaux, facilement accessible à vos enfants sur les réseaux sociaux comme nous venons de le voir, lisez cet extrait de l’article intitulé “Tueur en série et Cruauté animale ? Un lien évident” (source : Huffington Post) :

Un examen psychiatrique effectué sur des patients qui ont régulièrement torturé des chats et des chiens, a démontré que tous présentaient des troubles importants d’agression sur les gens, comme par exemple un patient qui avait assassiné un enfant. Pour les investigateurs, une fascination pour la cruauté sur les animaux est un signal d’alarme rouge dans la vie des violeurs et assassins en série. Le fondateur de l’Unité de Sciences du comportement au FBI, Robert Ressler, a dit: ” Ceux-ci ont été des enfants qui n’ont jamais appris que c’était très mal d’arracher les yeux à un petit chien”.

Crédits photos : Hope for paws, le Figaro

PARTAGER
Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

39 COMMENTAIRES

  1. les photos et videos de violence contre les animaux les femmes les enfants et les hommes ne devrait plus etre ou apparaitre sur facebook et les autres sites internet quel soit c’est répuniant et douloureux a voir pour ceux qui aiment les animaux et les humains par respect pour vos membres cessez de présenter ces barbaries de toutes sorte nous n’avons pas besoin de cela pour nous amusé entre amis merci de respecter les gens normaux et éduqués.

  2. Je partage et je vais conserver l’article !!Je suis sans voie quand je vois la cruauté faite aux animaux ,aux enfants et la violence gratuite !!!Souvent je me suis demandé comment pouvions nous faire pour dénoncer ces batards de cons qui mérite juste la prison !!En tout cas j’espere vraiment qu’il y a un moyen pour faire condamner ces gens !!!

  3. je partage et je conserverais cet article ,je ne supporte pas de voir la cruauté faite aux animaux ,ni aux enfants
    et je me demande comment on peux faire subir de telles atrocités ,mais comment signaler les horreurs dont on peut être témoins .En tous cas j’espère que ces assassins seront punis sévèrement par la loi.

  4. plus rien ne m’étonne en se bas monde les animaux humain les humains des bêtes il n’y a qu’as regarder qui fait les guerre qui assassines qui opprimes les chiens les chats les chevaux et tout les autres non bien sur vu qu’ont peut bien souvent les taxer d’humanités par rapport a nous sois disant doué d’intelligence et a d’autres qualité qu’ils ne sont pas sensé avoir mais qu’ils nous démontrent jours après jours

  5. Bonsoir, malheureusement les humains ont toujours été cruels avec les plus fragiles qu’eux, je pense qu’il est important de laisser ces personnes mettent sur les réseaux sociaux ces vidéos tout simplement pour pouvoir les retrouver il me semble que si l’on veut savoir ce qui se passe et interpellé ces personnes il faudrait remonter à la source et faire le nécessaire pour qu’ils ne nuisent plus aux animaux, bien sur il faudrait quelques moyens financier pour mettre en place ces recherches et condamnés les individus .

  6. Malheureusement certaines photos-vidéos ou pages passent entre les mailles du filet car FB ne “trouve” pas qu’elles soient choquantes.
    Selon les pays les actes de violences sont plus ou moins punis, en France se sont les victimes qui sont “coupables”. Les condamnations sont ridicules : prison avec sursis, TIG, amendes dérisoires, rappels à la loi ; alors que ces délits mériteraient des condamnations exemplaires

  7. Il faut être vrm lache pour martyriser les animaux de la sorte , ces gens tremblerais surement devant un humain , si jle pouvais je leur reglerais tous leur cas personnellement je leur ferais subir le même sort qu’ils ont fait subir a leur victimes qui ne demandaient qu’un peu d’amour 🙁

    • Marre pourquoi ?? On en a tous marre , mais pas de ce que ce soit sur Facebook pour qu ‘un chacun voit et juge ce qui se passe , marre parce-que ce qui se passe et ce qui est accepté au nom des traditions est une honte et est tout à fait inacceptable dans les pays d ‘accueil .

      Si vous voulez vous voiler la face , tournez vite la page et allez regarder “schreck “ou un autre dessin animé sur votre T V

  8. la maltraitance sur les animaux ne s’arretera que si la justice s’en mèle et punis de façon efficace ceux qui s’en rende coupable pas simplement une tape sur les doigts en disant c’est pas bien de faire ça non être puni très sévèrement en faisant un exemple significatif pour dissuader des salaud a torturer de pauvre animaux sans défense en Belgique aussi la justice est trop laxiste on a eu il n’y a pas longtemps des gens qui ont torturé a mort un pauvres loulou que sa maitresse ne savait plus garder via facebook qui eux aussi devrais faire attention a ce qu’il laisse faire il faut que se soit des personnes agréée avec un droit de regard sur le bien être de ceux qu’ils confie a des gens qui ne savent déja pas s’occuper d’eux même et qui ne sont pas foutu de s’occuper d’un animal convenablement ou qui sont carémént incompétant ou a des voyoux sans foi ni loi qui trouve amusant de torturer ces pauvres être sensible aimant et surtout confiant que sont nos amis a quatre pattes

  9. ils faut que tout ses tortionnaire et cruautés sur les animaux doives avoir une grosse peine de prison comme pour les humains c’est des actes criminels donc pas de cadeaux a faire

  10. Moi aussi je suis horrifié de tomber sur des vidéo ou des photos d’animaux maltraité,et moi aussi je me demandai comment les dénoncer.j’espère que tout sera fait pour qu’il n’y ai plus ce genre chose horrible a voir quand nous parcourons les pages .merci.

  11. je suis horifié par la situation laquelle je constate près de chez moi s”agissant de nombreux chats environ 12 ch ats qui se trouvent dans un état lamentable,squelettiques morsures sur le corps;malgré les soins que j’esssaie de leur donner nourrriture croquettes je ne parviens pas à assumer leur problème tellement leur état de santé est tres détèroiré.Je ne sais plus comment palier à ces problèmes.Je vous en prie ,aidez moi à sauver ces chats qui souffrent et pour moi meme.je vous donne mes coordonnées si vous souhaitez intervenir pour sauver la souffrance de ces chats .
    roland HANRIOT TEL 0354598035

  12. Je suis particulièrement horrifié par l’etat squelettique et morsures entre eux de plusieurs chats à proximité de mon domicile.je tente avec toute ma volonté de réduire ces graves problèmes;en leur donnant des croquettes et de la nourriture ;mais cela ne suffit pas pour rendre à ces chats leur bonheur de vivre.
    comment sauver de la souffrance ces pauvres chats qui me rend trés préoccupé
    .Merci de m’aider pour ces pauvres chats qui souffrent de manque de nourriture et de premiers soins.
    appeler moi sur mon site.

    • Bonsoir …
      Votre message m a enormement touche …
      Au plus haut point …
      Pouvez Vous me dire ou vous Vous trouvez exactement … ???
      J aimerais beaucoup (Dans la limite du possible mais au maximum de mes pouvoirs) …
      Vous aidez un peu …
      Vous tendre la main …
      Je trouve que votre combat est plus que noble …
      Meme si J imagine les difficultees journalieres que Vous rencontrez …
      J espere que Vous recevrez mon message …
      Et …
      Que Vous y ferez reponse …
      A tres vite …
      Et …
      Merci pour tout ce que Vous offrez a ces pauvres loulous d amour …
      Merci du fond du coeur … … …

  13. Un homme torse nue sur notre profil et on est limite bannit par facebook … Et toute ses vidéos qui circulent et la Facebook tolère…. Ce n est pas logique non plus ….. C est facebook qui ne fais pas son boulot

  14. nous avons adopter notre chien dans un refuge,qui sous les mains de se monstre de soit disant !!!humain!!!! à perdu un oeil,et sa machoire abimée:en repensant à son calvaire entre les mains de ce bourreau j’en pleure encore,comment peut ton infliger une tel souffrance à un etre vivant,qui comme nous ressent la douleur!!!!! et combien subissent de tel traitement croyez vous cela acceptable!!!!malgré tout notre adorable chien à continuer à faire confiance à notre espéce à aimer l’humain,il est attachant si sage,intelligent,nous l’aimons beaucoup,nous prenons bien soin de lui:l’animal est fidéle à vie continuera toujours à aimer son maitre meme sous les coups::::vivre avec les animaux apportent tant de soutien ,la solitude chagrin,avec eux à nos cotés sa peine on oublie ;alors stop à leur souffrance:::arretons de faire celui qui ne voit pas

  15. c’est plus facile pour les gens de fermer les yeux sur les agissement des tortionnaires d’animaux et de dire ça ne me concerne pas

  16. j’ai déjà signalé des vidéos choquantes de maltraitrance animal sur Facebook. Ils m’ont répondu qu’ils ne la retireraient pas car le contenu n’était pas choquant…

  17. BONJOUR ce jeudi,17;décembre sur le journal l’abeille,encore une maltraitance;animal:en lisant cette article j’en ai pleuré;les yeux larmoyants en réalisant la souffrance horrible qu’à du étre celle de se pauvre chien:infligée par ce monstre de femme;elle a mis le feu à sa voiture,avec son chien à l’intérrieure;scéne insoutenable qui à était filmée par des caméras de surveillance,que se monstre de femme n’avait vu:le comble c’est que se bourreau na écopée par le jugement du tribunal une peine comme toujours trop clémente,12 MOIS DE PRISONS AVEC SURSIS ET INTERDiction d’ AVOIR UN ANIMAL ,la justice va la surveiller durant toute sa vie!!!!!! que tous ses juges se disent une bonne fois pour toute qu’un animal est VIVANT,pas une peluche,qu’il à mal aussi comme cette HUMAIN qu’il est dorénavant interdiction de le maltraiter,dans la solitude le chagrin un animal apporte tant de réconfort une présence importante ,la force de continuer à vivre,j’avoue que des barbars de cette espéce,je les haies au plus au point ;envers eux un grand mépris ,comme j’aimerai leur faire subir le méme traitement,sale démon quand leur vie à nos compagnons sera heureuse!!!!!!!!!!sans supplices::souffrance,eux qui nous son si fidéle:agissons,sanctionnons plus sévérement que cela cesse enfin ::

  18. bonjour:pourquoi l’animal,doit toujours subir de la maltraitance de certains soit disant HUMAIN!!!!!!!!!!!!::il est vivant tout comme l’humain ressens la douleur :la différence ne parle PAS,subit les coups encaisse regarde son tyran,en se disant comme j’ai mal qui viendra à mon secours!!!!!!!!!!!!!::ces lévriers pendus en espagne abandonnés que d’horreur pour nos compagnons:combien de temps encore devrons t’ils supporter ces calvaires!!!!!!!!!!!!!il y a toujours un autre chien qui sera la ;pour remplacer celui qui à fini par mourrir sous les mains de son MAITRE::à voir toutes ces images d’actes de cruauté,insoutenables pour des gens normaux j’en pleure me dit mais comment peut ton infliger une tel souffrance !!!!!!!!!nous avons un chien adopté dans un refuge un souffre douleur qui en à meme perdu un oeil j’en pleure en écrivant en pensant à son calvaire:nous l’aimons beaucoup il nous apporte bonheur,joie,une présence si attachante,nous prenons bien soin de lui,malgré sa vie il à quand méme fait de nouveau confiance à notre espéce;cela ne serait pas pareil pour nous:je réve d’un monde meilleur pour nos compagnons si fidéle,arretons de les maltraiter,qu’ils vivent enfin heureux dans des foyers qui les aiment :que ceux qui les maltraites soit trés séverement punis et une interdiction à vie de posséder un ANIMAL:::unissons nous pour les protéger merci

  19. salut;j’ai 11 ans,vu ces images insoutenable dans ces abattoirs d’animaux martyrisés encore vivant,et subissant sous les mains de ces soient disant humain un calvaire:j’en ai pleuré reste extrémement choquer:comment peut ton étre de tel monstres!!!!!!!!!!! il n’y a que les gens normaux qui lea savent:pourquoi l’animal doit toujours subir,et subir un calvaire entre les mains de son bourreau!!!!!mais quand s’arrétera leur souffrance!!!!!!!pourquoi doivent étre des souffres douleur!!!!!!!quand la justice comprendra qu’ils vivent,plus de sursis;mises à l’épreuve,des peines trop clémentes pour ces barbars:comment peut ton étre aussi cruels!!!!!!!!!!!!:a ce jour,constatant que l’animal est toujours dans la souffrance,il me sera impossible de consommer de la viande:a vomir :ces images horribles au secours::facile pour ces monstres d’humain de sans prendre à un animal sans défense,des laches:je vous HAIE:::

  20. salut,terriens:dans mon village deux personnes ,et leur deux enfants ont étaient sauver d’une mort atroce,leur maison était en train de bruler,les aboiements de leur chien félix les réveilla:ils réussir à quitter cette enfer:sans lui ils seraient bien mort :leur compagnon tellement fidéle à ces maitres ,à prouver combien ils les aiment que sans eux que deviendrait il !!!!!!!:alors quand je lis ,ou voit ces images de maltraitance envers eux,j’en souffre,comment peut ton à un étre vivant lui infliger de multiples souffrances et pourquoi!!!!!!::oui c’est tellement facile si lache aussi,il encaisse,ne peut que faire que ça:sous la main de son bourreau qui ne l’aime pas et lui prouve:en espagne ces chiens qui sont pendus par leur MAITRES,abandonnaient,un autre et déja la pour le remplacer pour la prochaine saison de chasse:horrible ces gens,à vomir,ces abattoirs ou y vit tant de douleur animal,un tel supplice pour eux:pendus par leur pattes en vie encore se vidant de leur sang se débattant tant leur souffrance est terrible,qui sont cs monstres d’humains!!!!!!!!!!!!!!!!!!!::je préfére la vie animal qui jamais ne ma déçu,qui m’apporte tant de réconfort,de joie en leur compagnie,une tel satisfaction,qui me sont si fidéle,me m’ont jamais trahis,ni fait mal:certains humains sont surnois traites,faux si laches:pas confiance en cette espéce:::je ne souhaite qu’une chose pour nos compagnons que notre justice les protéges bien plus qu’elle ne le fait actuellement;des sanctions bien plus sévéres pour leur tortionnaires:oui ils sont VIVANTS eux aussi:::je vous salut:vive le monde animal sa beauté:moi je les aiment::::

  21. Qui aura un jour le cran dans nos politiciens d’accorder les mêmes chances aux chiens qu’aux humains. Les animaux sont des personnes qui ressentent les émotions comme les humains!Ils ne sont pas des jouets que l’on jette quand on n’en veut plus! Et pourquoi torturer ces bêtes qui nous apportent tant de choses (réconfort, tendresse, amour,……). Nous sommes leur avocat, ils n’ont pas la parole, on leur prend tout. Certains, dans les cirques sont maltraités, travaillent jusqu’à l’épuisement, sont prisonniers à vie……) . Il faut légiférer (des contrôles avec les achats d’animaux, contrôles sanitaires/hygiène, nourriture, maltraitance,… Nous devons respecter la liberté de certains animaux dans leur milieu de naissance afin qu’ils puissent vivre libres!!!

  22. Bonjour je viens de tomBerlin sur un compte istagram d’un gars qui poste des photo d’animaux qu’il torture . CE n’est pas un compte français . Que doise je faire ? Le signaler ne changeras rien il continu t’as à torturer et il n’y auras plus de preuve pour montrer ce qu’il fait si je signale .

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here