Divorce, séparation, et votre chien dans tout ça ?

37
20624

En France et comme dans beaucoup de pays, un couple sur deux divorce. Notre particularité est qu’un foyer sur deux possède un animal de compagnie.

Qu’ils soient mariés ou non, au delà de la question juridique, se posent certaines questions, comment le chien va t-il vivre la séparation ? Comment le préserver un maximum ? Et tout simplement, quel régime de garde adopter ?

Ce que dit la loi française

Alors pour commencer, dans notre pays, le chien comme les autres animaux de compagnie, est considéré comme un bien mobilier. Comprenez par là, que le chien est considéré comme un meuble, une télévision écran plat ou encore comme une voiture. Étonnant dans un pays comme la France non ?

Bref la loi est ce qu’elle est, toutefois, dans cette aberration législative,  il y a quand même un statut particulier qui est celui de la protection contre la maltraitance (Article 528 du code civile).

Sans aucune comparaison, il n’est pas possible de demander à un juge une garde alternée comme on le ferait avec un enfant.

Voyons maintenant les différents scénarios possibles en cas de litige sur la garde du chien, il va falloir déterminer à qui appartient le chien:

  • Si le chien a été acheté avant le mariage par l’un des deux époux, il lui appartient.
  • S’il a été offert, c’est à la personne qui a reçu le “cadeau” que le chien appartient.
  • S’il a été acheté par l’un des deux époux dans le cadre d’un mariage en séparation des biens, il lu appartient.
  • S’il a été acheté par les deux époux dans le cadre d’un mariage en indivision, alors les deux époux ont les mêmes droits sur le chien.

Le certificat de vente ou la carte de tatouage viendront attester la propriété du chien. Si malgré tout, aucune entente n’est possible, un juge aux affaires familiales pourra décider de la garde du chien au vu des éléments présentés.

Vers un “arrangement à l’amiable”

Pour l’avoir vécu, il faut privilégier évidemment le bien être du chien. Une garde alternée semble être une solution optimale pour tout le monde. Soyons responsable jusqu’au bout et agissons comme tel envers nos chiens, combien de chiens sont abandonnés suite à une séparation ? Beaucoup trop…

Souvent dans les séparations, ceux qui souffrent le plus sont les enfants, alors pourquoi les priver en plus de leur chien ? Chacun doit y mettre du sien malgré les rancœurs amoureuses. Ce n’est pas si compliqué d’acheter en double le nécessaire pour votre chien : écuelle, gamelle, jouets ou encore coussin.

Comme le dit la vétérinaire Céline Moussour (source AFP) :

Dans la majorité des cas, les chats et chiens adorent changer d’endroits et la garde alternée est une solution comme une autre. Mais pour ceux qui ne le supporte pas, les maîtres doivent réfléchir”, estime-telle. “Mais c’est souvent les enfants qui acceptent mal la séparation avec leur animal !

Et si on pensait au chien et à son bien-être ?

Garde alternée chienDommage que les chiens ne parlent pas sinon on pourrait leur poser la question : qui préfères-tu de nous deux ? Si c’était le cas, ils ne pourraient pas choisir, sauf cas de maltraitance de l’un ou de l’autre.

Il faut prendre en compte les obligations de chacun et parfois faire un choix pour le chien. S’il ne doit vivre qu’avec une seule personne, tant pis. Mieux vaut avoir un seul maître que plus du tout comme dans les cas d’abandons. Les chiens ont des sentiments et émotions mais ne vous reprocheront pas de ne pas les voir assez souvent.

Il vous accueilleront et vous feront la fête au bout de trois mois comme si vous rentriez du travail et que vous les aviez quitté le matin même. Bon, bien sur avec beaucoup plus d’entrain !

Un chien peut même vivre très heureux avec un seul de ses maîtres s’il venait à ne plus voir l’autre.

Pour conclure

C’est à tout un chacun de trouver la meilleure solution pour la famille et le chien, la seule chose à bannir : L’ABANDON ! Soyons responsables et assumons le fait d’avoir un chien pour la vie et non pas comme simple animal de “compagnie”.

Bien sûr une séparation n’est agréable pour personne mais n’oublions pas le meilleur ami de l’homme qui lui, sera fidèle quelles que soient les épreuves de la vie. Ne l’oubliez pas dans ces mauvais moments de la vie, il vous le rendra, croyez-moi… D’ailleurs c’est ce qu’il fait tous les jours.

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l’intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

37 COMMENTAIRES

  1. Donne chien cause divorce … Il suffit de regarder des sites comme le bon coin par exemple pour trouver ce genre d’annonce. Qu’est ce que ça peut me mettre en colère ça !!
    En général je ne me gêne pas pour leur dire ma façon de penser et j’avoue ne pas être très tendre avec eux …
    On ne voit jamais donne enfant de 5 ans cause divorce ! Alors pourquoi se séparer de son animal quand on se sépare de son conjoint ?!! Je ne comprendrais jamais les gens ! Quand on se décide à adopter un animal, on s’engage jusqu’au bout …

    • Bonjour,
      Je comprend votre réaction mais certain événement dans la vie peuvent faire qu’il n’y a pas d’autre choix que de se séparer de l’animal que vous aimez, critiquer les gens qui donne leur chien sans connaître les raisons qui font que ce choix devienne la seul solution c’est un peu facile….

  2. Nous on a trouvé la solution. Dès qu’on achète quelque chose, on décide de qui le au cas où on separe. On adopte un chat pareil. Et bientôt le chien, ce sera pareil.
    Et fait, ça a l’air de marcher 😉

  3. Bonjour,
    Voici mon problème, mon fils s’est séparé de sa copine (s’est elle qui esp parti) et ils avaient un
    chien. Etant dans une maison, il a gardé le chien et s’en est toujours occupé. d’un commun
    accord, elle venait le sortir la journée lorsqu’elle ne travaillait pas. Aujourd’hui, elle decide
    de le donner à n’importe qui le voudra sur le bon coin. A t elle le droit de faire cela,
    sachant que c’est un cadeau de mon fils et qui lui veut le garder? Mais le chien porte le nom de
    la fille. Que peut il faire ?
    Merci de vos reponses
    Bien cordialement

    • Bonjour,

      Hélas si le chien porte le nom de son ex copine, il ne peut pas faire grand chose, une procédure en justice risquerait d’être longue et le chien déjà dans une autre famille… Il y a visiblement des rancunes de son coté et elle souhaite se venger en oubliant que ce chien est un être vivant. La seule solution est qu’il récupère les clés qu’elle a en sa possession afin qu’elle ne puisse pas récupérer le chien ou qu’il change les serrures si elle refuse de lui restituer.

      Ma réponse est tardive, est-ce que la situation s’est arrangée ?

  4. Bonjour à tous… voilà, j’espère avoir une réponse…
    Je suis sortie un moment avec un garçon… Et nous avons pris un chien… C’est son oncle à lui, qui nous l’a donné. Nous sommes allé le choisir et le chercher ensemble.
    C’est moi qui me suis occupé de ses vaccins, qui ai tout payer… et du coup, comme j’étais seule la première fois, j’ai donné mon nom pour la puce. Il est donc légalement à mon nom…
    J’aime mon chien, et je m’en occupe très bien. Il n’a absolument pas l’air d’être malheureux et mon ex n’a pas l’air de lui manquer…
    Nous avons rompu un peu violemment (lui, est violent)… Et même si ça me fait du mal, j’ai accepter de le revoir, uniquement parce que le chien lui manquait… Même si en retour, le chien ne lui porte pas grande attention quand il le voit…
    Sauf que mon ex en profite pour essayer de reprendre le contrôle sur ma vie et que ça m’est insupportable.
    Pour m’empêcher de couper les ponts, il me menace de reprendre le chien. Parce que soit disant, comme c’est SON oncle qui nous l’à donner, c’est à lui qu’il l’a donné, et donc: il lui appartient…
    Oui mais moi, j’ai un foyer pour ce chien. Lui, il est retourner chez ses parents, il boit, il fume et il va le laisser dans le jardin, dehors…
    Je comprend qu’il aime ce chien, vu que moi aussi… mais il est clair que le chien sera plus heureux avec moi!
    Je le sais car ses parents avait un chien avant, un beauceron… C’est mon ex qui s’en occupait… Et lorsqu’on a emménager ensemble, le chien s’est retrouver abandonné dans le jardin, avec pour seul compagnie: un os le soir…
    Plus personne ne le sortait… Il était là pour garder, et c’est tout…
    Ce chien était caractériel, quand ils ont été le prendre, il était le seul à être rester au fond du panier, sans bouger… Il lui fallait donc une éducation plus poussé qu’un autre… D’autant que les enfants d’une des filles venais de temps a autre… Sauf que voilà, les enfants aillant peur du chien, mon ex, ou son père, l’enfermait sous la terrasse quand ils étaient là… Et selon moi, le chien qui n’avait plus d’éducation à 4 ans, avait fait de ce jardin son territoire… Il n’acceptait pas qu’on l’enferme et est devenu mauvais avec mon ex, ou son père… Mais pas avec les autres.. Mon ex a donc réussi à faire peur à son père et à le convaincre de faire abattre ce pauvre chien !! (ils ont fait venir un chasseur!!) Si j’avais été mise au courant, je me serais empresser de l’emmener dans un refuge pour essayer de lui trouver un meilleurs sort… mais bien-sur, mon ex, lâche, n’a rien dit, et se permet de dire aujourd’hui qu’il n’avait pas le choix !!!

    Bref, il est hors de question qu’il récupère Tigrou… Un petit croisé jack… Qui à lui aussi, un caractère bien trempé…

    Donc, après ce long romans… ma question est: S’il veut récupérer le chien, en disant que son oncle le “lui” a donné… puis-je faire quelque chose pour l’en empêcher?

    Merci d’avance de vos réponses… Je suis très inquiète…

    • Bonjour Line,

      Légalement il ne peut rien faire si vous vous opposez au fait qu’il veuille voir ou récupérer “son chien”. Le chien est enregistré à votre nom et c’est le plus important en cas de litige. Que ce soit son oncle qui lui ait donné importe peu.

      De plus, étant donné vos explications, il a commis un acte de cruauté sur son chien en le faisant abattre, même si c’est par un chasseur, il en est l’instigateur et c’est interdit ! Vous avez la loi en votre faveur et on ne confie pas un chien à une personne aussi irresponsable.

      Bon courage

  5. Merci beaucoup pour votre réponse, je me sens soulagée…
    La situation ne s’est pas amélioré, j’ai essayer un arrangement à l’amiable ou je lui confierais le chien de temps à autre. Mais alors que je lui ai laissé une semaine il a trouver toutes les excuses pour me prendre la tête, me faire chanter qu’il ne me le rendrais pas… Hier je suis aller le récupérer, accompagnée d’un ami, Mon ex s’est énervé et à voulu m’empêcher de le récupérer, finalement, j’ai perdu une poignée de portière de ma voiture, mais le chien est chez moi… Je ne le reverrais plus, et je l’attends fermement avec mes papiers s’il tente quoi que ce soir de juridique au sujet du chien…
    Je vais probablement aussi porter plainte pour ses menaces et sa violence… Et déménager ^^

    Encore merci pour cette réponse. 🙂

    • Bonjour Line,

      Vous devriez effectivement consigner ce qu’il s’est passé par écrit, au minimum avec une main courante, ou un dépôt de plainte comme vous l’envisager.

      Bon courage pour la suite, vous avez fait le bon choix.

  6. bonjour, je suis en separation avec ma copine, nous avons acheté un petit chien ensemble, du moins on l’a choisi et finalement je lui ai payé… Le chien est à son nom …. Est ce qu’au niveau de la loi en présentant les prélèvements je peux le récupérer ? Sachant que dans tout les cas il sera heureux car elle comme moi s’en occupons comme notre enfant … C’est juste que je ne veux pas m’en séparer car j’aime ma chienne comme personne

    • Bonsoir ! D’après ce qu’un avocat m’a dit. C’est le nom sur la facture qui dit à qui appartient le chien. Donc si les factures sont à votre nom, il devrait être à vous.
      Maintenant.. Êtes vous restez en bon terme? Ne pouvez vous pas voir à faire une garde partagé ? C’est pas le plus facile certes, mais si vous aimez tout les deux cette chienne et qu’elle vous aime tout les deux aussi, alors le mieux seraient de voir la meilleures solutions pour elle ^^.

      Sinon, des nouvelles de mon propre problème cité plus haut: j’ai définitivement coupé les ponts avec mon ex et je n’ai plus de nouvelle. Mais j’ai du re-changer de numéro…
      Mon chien n’a pas l’air de souffrir de l’absence de mon ex. Et il accepte très bien mon nouveau copain. Par contre, comme il n’avait jamais vraiment été seul longtemps, il me fait de l’anxiété dès que je ne suis pas avec lui dans une pièces.. Et je ne sais pas comment il est quand je suis absente..
      Enfin, il se contente de se léché les pattes.. Encore et encore.. Et le fait aussi dès que je ne m’occupe pas de lui.. Mais il finira pas s’y faire.. ^^

      Gâteau: j’espère que tu trouvera une solution qui ne créera pas de problème avec ton ex et qui vous conviendra à tous 🙂

  7. Salut voila , je viens de me separer de mon conjoint sa fait 4 mois, et ma chiennne ave ki g emmenager avec lui , est avec lui, etant donner ke je ne pouvais pas prendre ma chienne avec moi a cause dun depart precipiter, il ma dit je tenverrais ta chienne et ton velo et t affaires chez toi, et depuis pas de nouvelle , je lui est dit y a un moi gspr ke tu tokupe bien de ma chienne et il ma dit o moin elle mange. Et il fodrais penser a la recupere et je lui est dit je ne c pas koi te dire et il ma dit , y a rien a dire, bref je ne les toujours pas et je ne lui est pas dit ke je ne pouvais pas la prendre, mais je ne lui parle pas car il ma dit kil veut moublier , bref abec mes affaires et tout le reste et ma chienne sa ne riske pas, en tout cas il a pas interre de faire une gaffe, kes ke vous en oenser

  8. Alors me concernant, il ne s’agit pas de séparation … dans un couple.
    Mais il s’agit de quitter papa et maman.

    Ma chienne (labrador) les adore. Bien qu’elle s’ennuie quand il n’y a personne dans la maison la journée.

    Moi j’habite à 300km maintenant. Elle me manque et on s’entend tellement bien…

    Je ne sais quoi faire. Je ne veux pas la prendre pour de bon car elle est attachée à mes parents (et eux de même). Mais je pense lui manquer aussi.

    Je pensais alors à la prendre de temps en temps. Pendant deux mois ; en fonction des saisons pour qu’elle profite de l’environnement de la campagne.

    Qu’en pensez vous…

    en plus, chez mon ami et moi, il y ‘a ura toujours de la présence car on bosse horaires décalés …

    • Et bien, de ce que j’ai lu, les chien préfère suivre leur maître et ne sont pas forcément attaché au lieu. Donc je te conseil d’essayer. Je pense que ça ne devrait poser aucun problème. Il sera heureux d’être avec toi et heureux de voir tes parents.
      Dans tout les cas il ne pourra être qu’heureux d’être avec son maître ^^

      J’emmene le miens un peu partout, ou parfois je le laisse à ma famille si je ne peux pas le prendre avec. Il a beau adorer ma mère, je pense qu’il préfèrera toujours m’accompagner ^^

      • Merci de répondre aussi rapidement 🙂

        En réalité, je ne sais pas qui est vraiment “son maitre” à la maison…
        Elle est très attachée à mon père mais ne le voit que le soir ou le matin.
        Par moment, quand je suis avec eux, elle reste auprès d’eux. Et par d’autres moments, elle vient vers moi. Bref , ça se joue surtout entre mon père et moi, on est ses deux maitres 🙂 mais on habite à 300km l’un de l’autre.

  9. Rêva:
    Tu devrais récupérer ta chienne si tu l’aime.. Visiblement ton ex n’a pas l’air de s’en occuper plus que le minimum.. Si c’est le cas, ta chienne finira par déprimer..

  10. On dit qu’un chien n’a qu’un maître..
    Mon chien va vers tout le monde, alors j’ai parfois du mal à savoir si je suis vraiment son maître..
    Mais il faut voir qui le nourri, qui l’a éduquer le plus.. C’est pas évident. Mais il aimera toujours voyager tant qu’il est avec ceux qu’il aime 🙂

  11. Bonjour à tous,

    Mon copain et moi avons décidé de se séparer..nous sommes en bon terme et nous avons un petit bouledogue français de 10 mois.
    Nous ne voulons en aucun cas nous séparer du chien mais nous ne savons pas que faire pour le bien être de notre chienne. Nous tenons tous les deux énormément à elle.
    Avec mes horaires je pars de la maison à 06h45 et j’y rentre certains jours à 18h00.
    Mon ex compagnon est éducateur et il a parfois des matines, parfois des soirées et parfois des nuits…nous avons pensé à la garde-partagé du chien mais nous avons peur de la perturbé et qu’elle ne trouve plus aucun ses reperts…

    J’aimerais connaître votre avis…

    Merci d’avance

  12. Bonjour,
    En sept 2015 mon fiancé m à offert une chienne pr min anniversaire. Les papiers de l éleveuse sont uniquement à mon nom. A ce jour, il a toujours voulu payer les factures du veto. J ai décidé à ce jour que je devais participer aussi vu que c est mon chien et donc logique …il refusé! Par curiosité, si nous étions amenés à nous séparer ou divorcer, qui aurait la garde de la chienne? Car évidemment ns l adorons tous les 2…on l aime comme notre enfant…merci pour votre retour de réponse.

  13. Julie: Je vois que personne n’avait répondu.
    J’ai lu que, contrairement aux chats qui sont attachés au lieu, les chiens aiment leur maitre.
    Vu le comportement du miens après ma rupture et mon déménagement, je peux le confirmer.
    Si vous pouvez vous arranger pour une garde partagée, faite le. Votre chien sera heureux de vous voir tout les deux. Si vous ne voulez pas garder contact, le mieux est de le confier a celui qu’il considère comme son maître.. Un chien sera toujours plus heureux avec son maître, je pense. (Et j’espère.. Si mon chien était plus heureux chez ma mère, car elle est a la campagne, je serais triste XD)

    Hamon:
    En cas de rupture, et si vous ne trouvez pas un accord pour la garde du chien, c’est la personne qui est sur ses papiers qui en aura la garde.
    D’après ce qu’on m’avait dit c’est sur la facture d’achat que ça compte.

    Voilà, en espérant vous avoir aidé 🙂

    Line.

    • Bonjour Line

      Merci pour votre réponse que je n’aie…que maintenant! vive ma boite mails! (??)
      Oui ertaines factures sont à mon nom et le papier de l’eleveur à mon nom y compris sur la CARTE ICAD! tous les papiers sont à mon nom! parfait! 🙂
      bon w end!

  14. Bonjour , si quelqu’un peux me renseigner ce serait super. Mon frère et sa copine viennent de se séparer et le chien est au nom de mme . Elle veut donner le chien plutôt que de le laisser a mon frère , quel recours à t’il ? Ils ont pris le chien pdt qu’il était ensemble et suis choqué qu’on puisse préféré le.donner à un inconnu plutôt qu’à celui qui s’en occupe tout le temps . Merci pour vos réponse

  15. Bonjour Nath.
    Je confirme.. Le comportement de cette jeune femme est immature et irresponsable.. C’est honteux de sa part, si elle ne veut pas garder le chien, de préférer le donner a un inconnu.. dans le seul but, je suppose, de faire de la peine a votre frère.. Surtout s’il s’en occupait bien..

    Tout les papiers sont a son nom? Même la facture d’achat ?
    Dans ce cas.. il faut essayer de la raisonner.. un chien n’est pas un jouet.. et il n’as pas a patir de leur rupture. Peut importe la raison.. Demander le soutient d’un de ses proches un peu plus sensé ?

    La derniere solution, un peu malhonnête, serait de s’arranger avec quelqu’un pour qu’il “adopte” le chien et le reconfie a votre frère ensuite.. sans qu’elle le sache et ne puisse rien faire une fois que le chien est a son nom..

    Enfin.. demandez de l’aide a une association dans votre coin. Ils pourront peut être faire quelque chose ^^

    J’espere que ça s’arrangera. Bon courage.

    Line.

  16. Les chiens ne sont pas des chats mais je trouvais que le sujet était suffisamment proche.
    En 2012 avec ma copine, on avait acheté deux chattes à la SPA, qui étaient des chatons à l’époque. Nous nous en sommes occupés tous les deux pendant toute une année jusqu’à un moment où on a dû quitter notre appartement. J’ai dû retourner chez mes parents, où il y avait deux chiens, et elle chez ses parents, où il y avait déjà un chat. Elle a donc pris les chats avec elle. C’était en 2012.
    Nous sommes en 2016. Après que j’ai trouvé un appartement pour des raisons professionnelles, elle a décidé de rompre avec moi, et de garder les chats car il y avait l’un des deux dont elle ne pouvait pas se séparer. L’autre chatte étant la “soeur” de la première, j’ai consenti à ce qu’elle garde les deux à condition que je puisse venir les voir quand je voulais.
    Cette clause n’est déjà plus respectée et maintenant, y’a des idées qui se font jour. La première, c’est que son futur mec, pourrait avoir l’envie de m’interdire de voir mes chats. Et elle n’a pas eu l’air de trop savoir si elle accepterait cette requête aberrante ou pas.
    L’autre idée, c’est qu’elle pourrait déménager très loin pour des raisons “professionnelles” et là, on fait quoi? Parce qu’évidemment dans tous les cas, elle veut garder un des deux chats. Donc quoiqu’il arrive, soit je renonce aux deux chats, soit je renonce à un seul chat.
    Il y a quoi comme solution à cette situation?

  17. Bonjour Alex.
    En du fait qu’on dit “qu’un chien est attaché au maître et un chat attaché au lieu”, je pense qu’on peut facilement comparer votre situation a celle d’une personne avec un chien.

    Mon ex voulait pouvoir “continuer a voir “notre” chien”. J’ai voulu accepter malgré l’angoisse dans laquelle ça me plongeait. Mais j’ai cesser de le faire quand j’ai compris que son but etait de reprendre le contrôle de ma vie et non voir le chien.
    Évidemment, votre situation n’a surement rien a voir, mais je ne suis pas étonnée qu’elle ne tienne pas parole et que son nouveau copain refuse que vous les voyez..
    Garder contact avec son ex n’est jamais une super idée..

    Mais au final le problème ou la solution reste la même : les papiers des chats sont a quel nom? Parce qu’au final c’est ça qui vous permettra de revoir ou non vos chats ^^
    Tout repose sur ça, malheureusement.

    • Elle ne m’a pas dit expressément “tu ne verras plus les chats parce que mon copain le refuse”, mais malheureusement apparemment l’idée pourrait finir par voir le jour.
      Concernant les papiers, sauf erreur de ma part, il faut que je vérifie ça si je le peux un jour, un des chats est à mon nom. L’autre est au sien.
      Pour moi, je dois avoir le droit de les voir car j’ai une responsabilité envers eux. Récemment, un de mes chiens, ou plutôt un des chiens de ma famille pour être précis, est décédé des suites d’une maladie alors qu’il était très jeune, il avait 5 ans et en deux semaines et demi, il était parti. Je l’ai très mal vécu.
      Aujourd’hui, je n’ai pas envie de me dire que mes filles pour lesquelles j’ai une reponsabilité pourraient vivre la même chose et que je ne pourrais rien faire pour les sauver, à cause d’une lubie jalousive d’un mec que ça ne regarderait pas et qui ferait mieux de regarder Turbo une bière à la main.

  18. Je comprend parfaitement. On prend des animaux en assumant les responsabilités que ça ammène avec.
    C’est une des raisons pour lesquels j’ai refuser de laisser mon chien a mon ex. Après avoir fait abattre froidement le chien de ses parents, sous prétexte qu’il etait “devenu méchant” parce que mon ex l’avais laisser a l’abandon dans le jardin de ses parents et que personne ne s’en occupait plus que de lui jeter un os le soir..
    Bref.. il etait pas capable d’assumer un chien..

    Si vous pensez que l’un des chats est a votre nom, verifiez auprès de votre vétérinaire. Et rappelez le a votre ex. Qu’elle comprenne que ça vous tient a coeur et que seul ça a de l’importance. Peut importe qu’elle se soit choisi un nouveau copain. Les chats n’ont rien a voir avec lui, en effet..

    Bon courage c’est jamais simple ces situations..

    Jai eu des chats.. Et après rupture nous avons décidé d’en prendre un chacun. Heureusement nous avions trouvé facilement un accord.
    Mais malheureusement mon chat n’as pas realiser les danger de la route et des voitures..

    • J’ai déjà du mal à supporter l’euthanasie thérapeutique, si j’ose dire, alors faire tuer un chien parce que son caractère ne nous conviendrait plus, bizarrement on ferait ça à un humain on nommerait ça un meurtre.
      Je vais voir auprès du vétérinaire ce qu’il en dit. J’espère de toute façon que la raison l’emportera et qu’on ne sera pas obligé de les séparer ou d’empêcher l’un des deux de voir ses filles.
      Et oui dans ma vision du monde, un “animal de compagnie”, c’est un membre de la famille d’une espèce différente. Il a les mêmes droits qu’un membre de la famille humain.
      Cette conception, elle n’est pas très répandue. On répond souvent “oh c’est qu’un chat, c’est pas grave”. Et ben non.

      Je vous remercie beaucoup du temps que vous passez à me répondre. Cela fait vraiment plaisir.

      • Je viens de procéder à la vérification auprès de la véto des chats.
        Détail que j’ignorais, l’administration ne reconnait qu’un propriétaire aux animaux de compagnie, et évidemment, je ne suis reconnu propriétaire pour aucune de mes deux fifilles.
        Donc en cas de conflit, mon avis ça sera peanuts, mes sentiments ça sera du vent, et je pourrais oublier mes chats bien gentiment dans mon coin car je n’aurai aucun recours.
        La loi est TOUJOURS mal faite, toujours.

  19. Oui c’était un meurtre.. Et si j’avais su plus tôt que je pouvais les dénoncer, je l’aurais fait !

    Sinon je suis désolé pour les papiers des chats..
    J’avais eu la chance d’être allee seule au véto pour mon chien. Sinon ils auraient été au nom de mon ex..

    Je vous souhaite que votre ex fasse le bon choix. Et ne vous empêche pas de voir vos chats..
    Bon courage!

  20. Bonjours Reda, je m’appelle Lorine j’ai 16 ans et demi et mes parents sont en divorce depuis 2 ans mon père et partie de la maison sais moi qui me suis occuper de ma chienne toute sa vie et pour moi elle est toute ma vie un jours je suis arrivée a la maison et ma chienne n’était plus la il me la prise avec ma mère ont a déménager et après mon père un jour et apparus il a décider de me prendre et j’ai pu revoir ma chienne ensuite il y a u un problème entre moi et mon père et je n’est plus revu ma chienne pendant 6 mois et j’ai vu sa voiture et je suis aller le voir et il ma dit qu’il voulait plus me redonner ma chienne sa ma briser le cœur je n’ai plus de contact avec mon père et j’ai lu se que vous avait écrit et je voulais passer devant le juge pour pouvoir récupérer ma chienne et régler mes conte avec mon père sauf que je peut pas je ne peut pas regarder le carnet de santé pour savoir qui c’est qui est marqué pour savoir qui a la garde.
    Je voulais vous demander est ce que le vétérinaire si je vais le voir est que je lui demande mais j’ai pas ma chienne sais mon père est ce qu’il me donnera la réponse quand même?
    Ma chienne c’est toute ma vie elle a toujours était la quand j’étais triste même pour le divorce je l’aime et ont ma retiré mon autre moitié.

  21. Bonjour,
    Je me permet de venir vers vous car j’ai besoin d’aide dans l’intérêt de mon chien.
    Il y a 6 ans j’ai acheté un berge belge car mon compagnon possède une maison avec 8000 m2 de jardin.
    Nous nous sommes séparé et avons convenu que comme je partais vivre en appartement il garderait le chien.
    Aujourd’hui il ne souhaite plus le garder…
    Je suis légalement propriétaire du chien mais 2 problèmes se pose à moi :
    – je n’ai pas de jardin me permettant de l’accueillir
    – j’ai entre temps adopté un autre chien de petite taille
    Malgré mes explications lui précisant qu’il fallait d’abord penser au bien être du chien qui est habitué au jardin depuis 6 ans etc…il ne veut rien attendre.
    Merci de votre aide

  22. Bonjour,

    Dans mon couple ca ne se passe pas bien et j’ai peur qu’on arrive à la séparation. Nous ne somme pas marié juste en concubinage. J’ai acheté notre chien mais il est à son nom. On l’aime tout les deux mais il est plus proche de moi. Si un jour je part le chien est-il à lui ou à moi. J’ai les preuves sur mon compte bancaire du chèque que j’ai fait à l’association. Je tient tellement à mon bébé il est adorable c’est une crème et niveau éducation j’ai plus de bases que lui… bref j’aimerai l’emporter légalement si je part et savoir les recours… Merci de me répondre au plus vite dans le détail et en toute sincérité.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here