Accueil Conseils et astuces Laver son chien, nos conseils et astuces

Laver son chien, nos conseils et astuces

Laver son chien, nos conseils et astuces

Tout comme nous, les chiens ont besoin d’une hygiène impeccable. Le bain permet d’éliminer les peaux mortes, saletés, poils morts et limite les démangeaisons. Il est conseillé 3 ou 4 fois par an et au maximum une fois par mois.

Afin d’éviter que le bain ne se transforme en moment rocambolesque
, voici nos conseils pour laver efficacement votre chien sans l’effrayer.

Se préparer

Laver son chien, se préparerAssurez-vous d’avoir tout le nécessaire à portée de main : serviette éponge, shampooing, tapis antidérapant et de l’eau à bonne température. Ceci, afin de ne pas s’absenter durant le lavage, temps durant lequel votre chien peut se faire la belle, mettre de l’eau de partout, et surtout se faire mal en glissant.

Pour les chiens à poils longs, pensez à démêler les poils avant le bain.

Si le chien remue beaucoup prévoyez d’être deux, un qui le tient par l’avant et l’autre qui le lave.

Le choix du shampooing

Choisissez un shampooing au PH neutre et surtout un shampooing pour chien ! Pas de lavage avec des produits pour humains ! En effet la peau du chien est moins acide que la notre et son épiderme 10 fois moins épais. Donc, pour éviter les irritations, prenez un shampooing conçu pour lui.

Plusieurs gammes sont proposées en fonction du poil de votre chien : court ou long, couleur du pelage, âge du chien etc…

Le bain

Laver son chien, le bain

Pour mettre votre chien en confiance, parlez lui et rassurez le pour ne pas l’effrayer (surtout la première fois pour qu’il n’en garde pas un mauvais souvenir).

Félicitez-le, même exagérément lorsqu’il se tient correctement.

Commencez par verser un peu d’eau tiède ou chaude sur la nuque de votre chien afin de l’habituer à la température (l’eau ne doit pas dépasser 38°).

Appliquez le shampooing énergiquement en prenant garde de ne pas en mettre dans les yeux et les oreilles et ainsi éviter tout risque d’inflammation.

N’oubliez pas certaines parties comme le ventre, les dessous de pattes ou encore les parties intimes.

Enfin, rincez le abondamment.

Lorsque le bain est terminé, prenez vos distances, le chien risque de vous éclabousser en se secouant.

Le séchage

Entourez le avec une grande serviette éponge et frottez le bien comme il faut pour le sécher correctement. Prévoyez même deux serviettes pour les grands chiens.

Un séchage au sèche cheveux peut être utile, mettez la plus petite vitesse, le sèche cheveux doit souffler l’air le moins chaud possible, et tout en le séchant brossez le doucement en n’appuyant pas trop fort pour éviter les inflammations ou coupures.

Laver son chien, le séchage

Avec ces quelques conseils votre chien devrait faire peau neuve, mais seulement pour quelques temps ! En effet aussitôt lavé, votre chien ira se rouler un peu partout, ce comportement est normal, il veut se séparer de cette nouvelle odeur qui n’est pas son odeur propre.

De plus, si vous utilisez en complément du ” parfum pour chien ” (n’est-ce pas paradoxal quand on sait que les chiens utilisent les marqueurs olfactifs pour se reconnaître ?), ne vous étonnez pas qu’il passe son temps à vouloir s’en débarrasser…