Staffie et chiot

Race de chien moyen : les 10 préférées des Français

-

Lecture 6 min

Les chiens de taille moyenne, qui mesurent généralement de 30 à 60 cm au garrot, sont très populaires et pour cause, ils ne sont ni trop grands ni trop petits et peuvent s’adapter à divers modes de vie. Leur gabarit est idéal sans les contraintes d’un grand chien. Parmi les centaines de races que recensent la Société Centrale Canine, certaines se démarquent par leur popularité dans l’Hexagone. Berger Australien, Golden Retriever, Staffie… Découvrez notre classement des 10 races de chien moyen, des compagnons aux atouts et aux particularités uniques qui sauront vous charmer.

1. Le Berger Australien

Un Aussie debout dans l'herbe

Malgré son nom, le Berger Australien est originaire des Etats-Unis où il a été façonné pour être un chien de travail polyvalent. Il a été notamment croisé avec le Colley et le Dingo. La race a commencé à se faire connaître en Californie à partir de 1950. C’est l’un des meilleurs chiens de berger du monde, capable de garder et conduire des troupeaux de moutons et de bovins à la perfection.

Ce magnifique chien américain, appelé également Aussie, a besoin d’activités physiques et mentales quotidiennes pour s’épanouir. C’est un excellent sportif qui se complaît dans des sports comme l’agility, le canicross ou le frisbee. C’est un chien affectueux, intelligent et débordant d’énergie, idéal pour les familles actives. Il mesure de 46 à 58 cm pour 19 à 34 kg.

Depuis 2018, c’est la race de chien moyen préférée des français. Son caractère, son apparence physique et ses yeux expressifs y sont pour beaucoup. Cependant le Berger Australien ne convient pas à tout le monde. Il demande une grande disponibilité de la part de ses maîtres pour se dépenser suffisamment afin d’être heureux et équilibré. L’éducation et la socialisation doivent commencer tôt.

Il s’épanouira de préférence dans une maison avec jardin. Il apprend rapidement et adore jouer. Néanmoins le Berger Australien est victime de son succès depuis ces dernières années avec des abandons conséquents, des problèmes de surproduction et de mauvaises conditions d’élevage signalés. Le choix d’un éleveur sérieux et une réflexion approfondie pour combler ses besoins sont nécessaires lors de l’adoption d’un Aussie.

2. Le Golden Retriever

Un Golden Retriever face à la mer
Justin Aikin © Unsplash

Le Golden Retriever est né de croisements entre des Retrievers et le Tweed Water Spaniel aujourd’hui disparu, au 19ème siècle en Ecosse. Il a été développé par Sir Dudley Marjoribanks pour la chasse au gibier d’eau dans laquelle il excelle grâce à son excellente mémorisation, son flair exceptionnel et son aisance dans l’eau. Il mesure de 51 à 61 cm pour 25 à 34 kg.

Le Golden Retriever est extrêmement affectueux, doux et patient avec les enfants. C’est un chien intelligent qui aime apprendre et faire plaisir à ses maîtres. Il se montre très sociable avec les autres animaux et les étrangers. C’est un excellent chien guide d’aveugle et de thérapie tout comme le Labrador Retriever. Il officie aussi en tant que chien de recherche et de sauvetage, d’explosifs ou de drogues.

C’est un grand sportif qui a besoin de se dépenser très régulièrement et qui adore la natation. Le Golden Retriever est un compagnon de taille moyenne idéal pour les familles dynamiques avec ou sans enfants.

3. Le Staffordshire Bull Terrier

Un Staffordshire Bull Terrier dans un parc

Le Staffordshire Bull Terrier, aussi appelé Staffie, est une race de chien moyen originaire d’Angleterre. Elle a été développée au 19ème siècle pour les combats de chiens, en croisant des Bulldogs et des Terriers. Il mesure entre 33 et 40 cm au garrot pour un poids de 10 à 17 kg. C’est un chien compact et musclé, à la tête carrée et au cou puissant.

Malgré son passé de « combattant », le Staffordshire Bull Terrier est aujourd’hui un excellent compagnon, très prisé dans l’Hexagone depuis de nombreuses années. Il se montre affectueux, joueur et proche de ses maîtres. Il est même surnommé « Nanny Dog » en Angleterre (la nounou des enfants) pour sa patience avec les enfants.

Le Staffie est un animal amical qui témoigne de l’affection envers les étrangers, bien loin de l’agressivité qu’on peut lui prêter à tort en raison de son passé de chien de combat. Il s’agit purement d’idées reçues ! Evidemment, une socialisation et une éducation précoce sont nécessaires comme avec toutes les races.

4. Le Berger Belge Malinois

Un Malinois allongé

Le Berger Belge Malinois descend de chiens de berger de la région de Malines en Belgique. C’est un chien athlétique et élancé, pesant entre 20 et 30 kg pour une taille de 56 à 66 cm. Son masque noir et sa couleur fauve charbonnée font tout le charme de ce sportif aguerri. Le Malinois est un chien de travail complet utilisé dans la police et l’armée pour sa loyauté et ses grandes facultés d’apprentissage.

Le Malinois est très attaché à sa famille qu’il n’hésitera pas à défendre en cas de danger. Il se montre joueur et affectueux avec ses proches, et se complet dans de nombreux sports canins comme l’agility, le canicross ou le ring. Intelligent, il assimile vite et nécessite une éducation cohérente et une socialisation précoce pour être équilibré.

Le Malinois est un excellent chien de compagnie qui doit impérativement être stimulé physiquement et mentalement. Si vous cherchez un pantouflard, passez votre chemin ! L’effet de mode autour de ce chien de berger entraîne des abandons massifs depuis des années. Sans parler des dérives dans l’élevage et de la mauvaise image véhiculée par des maîtres incapables d’assouvir ses besoins, conduisant à des problèmes de comportement.

5. Le Berger Allemand

Chiot et adulte Berger Allemand qui courrent
Anja © Pixabay

Originaire d’Allemagne, le Berger Allemand est issu de croisements de chiens de bergers à la fin du 19ème siècle. Ce chien endurant et athlétique mesure entre 55 et 65 cm pour un poids allant de 22 à 40 kg. Réputé pour son intelligence, c’est l’un des chiens de travail les plus polyvalents du monde. Il excelle dans de nombreux domaines tels que chien guide d’aveugle, policier, militaire ou de sauvetage.

C’est un formidable chien de famille et un excellent gardien. Il se montre tendre et patient avec les enfants auprès desquels il peut se montrer protecteur. Il a besoin d’être stimulé autant physiquement que mentalement pour éviter l’ennui. C’est un vrai plaisir de l’éduquer tant il est intelligent et réceptif.

Le Berger Allemand à longtemps dominé le podium des toutous préférés des Français. Il reste très populaire dans le monde grâce à sa polyvalence et son adaptabilité à divers environnements et rôles, que ce soit comme chien de compagnie, d’assistance ou auxiliaire de travail.

6. Le Labrador Retriever

Un Labrador assis dans la forêt
Holger Struck © Unsplash

Le Labrador Retriever, originaire de Terre-Neuve au Canada, est un chien athlétique et musclé. Développé initialement pour la chasse, c’est un excellent rapporteur de gibier d’eau, à l’aise dans cet élément grâce à ses pattes palmées et sa queue épaisse. Il peut mesurer de 54 à 57 cm et peser entre 25 et 36 kg.

Son intelligence, sa docilité et son flair exceptionnel en font le meilleur chien guide d’aveugle au monde et un allié des forces de l’ordre dans la détection de drogues, d’armes ou encore d’explosifs. Le Labrador Retriever est doux et joueur avec les enfants avec qui il se montre très patient.

Sportif dans l’âme, il a besoin de se se défouler quotidiennement. Il apprécie des sports canins comme l’agility, le canicross et le cani-rando. Son regard expressif et son caractère docile font de cette race l’une des plus appréciées au monde.

7. Le Cocker Spaniel Anglais

Un Cocker Spaniel Anglais qui lève la patte

Le Cocker Spaniel Anglais est un chien de taille moyenne originaire d’Angleterre, utilisé historiquement comme pour la chasse. Il mesure de 38 à 41 cm pour un poids de 12 à 16 kg. Ses grands yeux bruns et ses longues oreilles tombantes lui donnent un air attendrissant, presque envoûtant. Sa robe élégante et sa grande variété de couleurs ajoutent à son charme.

Le Cocker est très doux et particulièrement attachant. Il est facile à vivre, avare de câlins et de caresses. Il s’entend généralement bien avec les autres animaux. Actif et énergique, il demande des promenades quotidiennes et des séances de jeu pour satisfaire ses besoins tant physiques que mentaux.

Le Cocker Spaniel Anglais est connu pour son intelligence et se montre réceptif aux séances d’éducation, toujours prêt pour apprendre de nouveaux tours.

8. Le Beagle

Beagle assis

Le Beagle est un petit chien de chasse extrêmement attachant. Il serait originaire du Royaume-Uni bien que ses origines soient incertaines. Sa taille varie de 30 à 41 cm pour un poids compris entre 10 et 18 kg. Il est doté d’un regard incroyablement séduisant qui ne laisse personne indifférent.

Le Beagle est un merveilleux compagnon de jeu, qui se montre doux et attentionné avec les enfants. Il reste néanmoins un chien de meute qui nécessite de la compagnie et supporte mal la solitude. Son instinct de chasseur et son odorat développé demandent une stimulation régulière pour canaliser son énergie. Des jeux de pistage et de longues promenades dans les bois sont bénéfiques à son équilibre.

9. L’Épagneul Breton

Epagneul Breton qui court
Luca Gironi © Pixabay

L’Épagneul Breton est originaire de Bretagne. Son histoire remonte à plusieurs siècles. Il est issu de croisements entre chiens d’Oysel, Springers, Setters et Pointers. Ce chien de chasse polyvalent mesure entre 46 et 51 cm au garrot pour un poids de 13 à 18 kg. C’est un excellent chien d’arrêt, endurant et à l’aise avec tous les gibiers.

L’Épagneul Breton est également un compagnon équilibré et amical qui demande des maîtres actifs et disponibles. C’est en effet un grand sportif qui a besoin de se défouler énormément au quotidien. Il est très polyvalent et peut se prêter à de nombreuses activités. C’est la race française la plus représentée à l’échelle internationale et notamment aux Etats-Unis.

10. Le Setter Anglais

Un Setter Anglais dans un champs

Le Setter Anglais est un chien de chasse élégant et athlétique originaire de Grande-Bretagne. Il serait le chien d’arrêt anglais le plus ancien avec des origines remontant au 14ème siècle. C’est un chasseur rapide et discipliné qui se montre bon rapporteur avec un arrêt couché ou semi-couché.

Ses oreilles tombantes et ses magnifiques yeux noisette font le charme de cette race qui peut mesurer de 61 à 68 cm et peser entre 25 et 30 kg. Au delà de ses aptitudes à la chasse, il est doux et enjoué, très tendre avec les enfants.

Ce grand sportif nécessite beaucoup d’activité physique et donc un maître très disponible. Il se complet dans les vastes espaces et n’aime pas être enfermé. Une maison à la campagne est l’idéal pour lui. Il fait le bonheur des familles sportives.

Questions fréquemment posées

Quel chien de taille moyenne pour une famille ?

Plusieurs chiens de taille moyenne sont adaptés à la vie de famille. Comme nous l’avons évoqué dans notre classement, nous pouvons citer le Golden Retriever, connu pour sa patience et sa douceur avec les enfants, le Labrador, intelligent et sociable, ou encore le Boxer, affectueux et enjoué. Le Colley et le Cocker Spaniel Anglais sont aussi d’excellents choix.

Quel chien de taille moyenne en appartement ?

Certaines races de chien moyen peuvent s’adapter sans problème à la vie en appartement à condition que leurs besoins en dépense physique soit assouvis. Il est important de bien se renseigner sur le toutou que vous souhaitez accueillir afin d’adapter ses promenades quotidiennes. Nous pouvons ainsi évoquer dans ce cas le Bulldog Anglais, calme et peu aboyeur ou encore le Shiba Inu, chien japonais très populaire.

Quelle race de chien de taille moyenne et calme ?

Si vous recherchez un compagnon tranquille et posé, vous ne serez pas déçu avec le Basset Hound et son calme à tout épreuve ! Nous pouvons également citer le Chow-Chow, un chien chinois très indépendant mais sensible, et le Shar-Pei, peu aboyeur.

Quel est le meilleur chien de taille moyenne ?

Il n’existe pas de « meilleur chien » dans l’absolu. Le choix dépend de vos attentes et de votre mode de vie : êtes-vous plutôt casanier ou à l’inverse actif durant vos temps de loisirs ? Quel temps pouvez-vous consacrer chaque jour à votre animal ? etc. Par exemple le Berger Australien conviendra aux maîtres actifs, le Staffie aux familles en quête d’un animal musclé et au caractère équilibré. Bien éduquées et socialisées, toutes les races font des partenaires exceptionnels au quotidien.

Et vous, pour quel race de chien moyen avez-vous craqué ? Dîtes-le nous dans les commentaires en bas de la page !

Fondateur
Reda Atallah, fondateur de Guide du Chien, partage sa passion pour les chiens depuis 2010. Auteur de plus de 300 articles, il fournit des conseils pratiques aux propriétaires de chiens. Il a partagé sa vie avec des Akita Inu et un Cane Corso.

Articles similaires

Races de chien

Berger d’Asie Centrale : chien puissant et protecteur

Races de chien

Top 15 des chiens noirs et blancs les plus élégants

Races de chien

Les 13 chiens de berger les plus populaires et appréciés

Races de chien

Top 15 des races de chiens musclés

Races de chien

Top 10 des races de chiens militaires

Races de chien

Mastiff

7 réflexions au sujet de “Race de chien moyen : les 10 préférées des Français”

  1. Bonjour Kaname,

    Un lien vers notre article sur la catégorisation des chiens « dits dangereux » est en place pour L’American Staffordshire terrier ainsi que le Le Stafforshire Bull Terrier. Cet article explique, entre autres, l’importance de l’inscription au LOF pour que ces chiens ne basculent pas en catégorie 1.

    Cependant, votre commentaire étant très pertinent et en ce sens, l’article a été modifié afin d’apporter plus de clarté sur cette loi très contestable. Des explications, que je vous laisse découvrir dans l’article, ont été ajouté pour ces deux races.

    Merci de nous l’avoir suggéré.

    Répondre
  2. J’ai eu deux chiennes labradors abandonnées, très très affectueuses, et j’ai reçu une jeune chienne berger australien qui aujourd’hui a deux ans. Elle est très indépendante, fidèle et obéissante. Par contre des dix chiens que j’ai eus (2 cadeaux et 8 sauvés), c’est la race qui perd le plus de poils, toute l’année! Un grand merci pour ce site que j’adore, bravo.

    Répondre

Laisser un commentaire