La santé du chien en hiver

L’hiver est synonyme de fêtes de fin d’année, mais cette saison vient aussi avec son lot de soucis. Durant cette période froide, votre chien peut malheureusement tomber malade. Pour protéger votre compagnon canin en hiver et préserver sa santé, vous pouvez prendre certaines précautions.

Assurez votre chien pour limiter les frais de santé

Au cours de l’hiver, votre chien est confronté au froid et sa santé peut se dégrader. Votre animal risque de tomber plus facilement malade durant cette période, ce qui vous oblige parfois à l’amener chez le vétérinaire. En fonction de la gravité de son état, vous serez peut-être amené à débourser une somme conséquente pour lui apporter les soins nécessaires. Certains traitements sont extrêmement coûteux et ne sont pas accessibles à tous les budgets.

Pour limiter les frais de santé et fournir à votre toutou les meilleurs soins possibles, il peut être judicieux de souscrire une assurance pour animal. C’est une mutuelle santé qui s’adapte à vos besoins et notamment à ceux de votre chien. Selon le forfait choisi, la totalité des frais vétérinaires peut être remboursée. Avant d’effectuer un devis pour une assurance pour chien, il est recommandé d’identifier vos besoins en fonction de la santé générale de votre chien et de sa race, certaines étant plus fragiles que d’autres.

Les assurances santé pour animaux n’interviennent pas uniquement quand ils tombent malades. Ces garanties misent également sur la prévention. En effet, les animaux à fourrure sont particulièrement exposés aux tiques et aux puces par exemple. Ces nuisibles peuvent transmettre aux chiens des maladies qui risquent de s’aggraver si elles ne sont pas prises en charge rapidement.

Pour éviter que votre compagnon à quatre pattes ne soit confronté à ce type de problème, les assureurs proposent généralement dans leurs contrats des options pour bénéficier de soins vétérinaires préventifs. Ceux-ci comprennent entre autres des traitements antiparasitaires et des vermifuges.

Pour s’adapter à la situation de chaque animal, l’assurance santé pour chien tient compte des problèmes propres aux différentes races afin de garantir une couverture optimale. Assurer votre chien vous donne alors la certitude de lui offrir un suivi de qualité pour sa santé. En cas de problème urgent, certains assureurs vous donnent accès à un service que vous pouvez joindre 24h/24, 7j/7.

assurance santé chien

Quelles sont les précautions à prendre pour votre chien en hiver ?

Il existe des risques auxquels les chiens sont exposés pendant l’hiver.

L’antigel

Ce produit très utilisé en hiver est responsable de bon nombre d’empoisonnements d’animaux de compagnie. Les chiens sont facilement attirés par l’odeur de l’antigel. Poussés par la curiosité, ces animaux ont tendance à lécher les résidus du produit, sans être conscients des inconvénients que cela peut engendrer.

L’antigel est constitué de composants nocifs tels que l’éthylène glycol qui peut provoquer chez votre animal des problèmes de digestion et des troubles nerveux.

Pour éviter que votre chien ne s’empoisonne, conservez le produit hors de sa portée, dans un contenant fermé hermétiquement. De plus, après chaque utilisation, vous devez vous assurer de nettoyer proprement les résidus éparpillés. Si votre animal parvient quand même à ingérer de l’antigel malgré toutes vos précautions, la meilleure chose à faire est de l’amener immédiatement consulter un vétérinaire.

La neige

La plupart des chiens aiment beaucoup jouer dans la neige en hiver. Afin de les laisser se défouler, les maîtres finissent souvent par laisser leur toutou s’amuser à l’extérieur, malgré le froid. Même s’il est vrai que cette action part d’une bonne intention, elle peut toutefois contribuer à dégrader la santé de votre chien, s’il prend froid lorsqu’il est dehors par exemple.

Si vous ne séchez pas correctement votre animal lorsque vous rentrez de promenade, la neige peut aussi créer des lésions cutanées ou entraîner des sensations de brûlure très désagréables.

S’il reste trop longtemps au contact de la neige, votre chien peut également souffrir de gelures au niveau des pâtes. Pour remédier à cela, évitez de laisser votre animal jouer dans la neige trop longtemps. Certains magasins spécialisés proposent d’ailleurs des bottes de protection pour chiens, très utiles pour le laisser profiter de la neige tout en évitant certains des problèmes évoqués.

Pensez à utiliser un sèche-cheveux pour le sécher et faire fondre les restes de neige coincés dans ses poils. Si vous le pouvez, évitez que votre chien ne mange de la neige, cela pourrait lui causer des vomissements et des diarrhées.

L’ennui

L’inaction est sans doute l’un des plus grands dangers auxquels sont confrontés les chiens pendant l’hiver. À cause du froid parfois glacial qui règne à l’extérieur au cours de cette saison, les sorties sont plus rares, plus courtes, ce qui limite considérablement l’activité pourtant nécessaire à votre animal.

En restant à la maison, votre toutou est plus exposé à des troubles du comportement. Il peut commencer à détruire des objets (meubles, vêtements…) et peut même finir par faire une dépression. Pour lui permettre de s’amuser sans nécessairement le laisser jouer dans la neige, nous vous recommandons de mettre à la disposition de votre animal des jouets pour chiens.

santé chien hiver

Faut-il opter pour une alimentation différente en hiver ?

À l’instar des humains, les chiens ont besoin d’un plus grand apport en nutriments en hiver afin de fournir à leur corps l’énergie nécessaire pour lutter contre le froid. Si votre chien a une niche installée à l’extérieur, il faudra le nourrir davantage. Vous devrez augmenter ses portions ou lui donner des repas plus nutritifs. Une alimentation de qualité est également recommandée pour les chiens très actifs.

Pour aider votre animal à affronter l’hiver, vous pourrez lui proposer par moments des repas chauds. Néanmoins, il est conseillé de consulter un spécialiste pour savoir précisément les aliments que vous pouvez donner à votre chien en hiver.

Ses recommandations seront différentes d’un chien à l’autre selon la race, la condition physique du chien et son âge. Dans tous les cas, si vous avez la moindre question concernant la santé de votre chien, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Reda Atallah

Reda Atallah

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.