Accueil Conseils et astuces 6 conseils pour éviter de se faire voler son chien

6 conseils pour éviter de se faire voler son chien

48315
17
PARTAGER
6 conseils pour éviter de se faire voler son chien

Selon l’association nationale contre le trafic des animaux de compagnie, 75 000 chiens et chats sont volés chaque année en France. Ce chiffre ne cesse d’augmenter et on a même assisté à une série de vols de chiens dans des refuges SPA en 2014. Les objectifs des trafiquants sont multiples : reproduction de masse, des chiens volés en France sont notamment envoyés vers des usines à chiots des pays de l’est pour devenir des reproducteurs, revente à des laboratoires pour des expérimentations animales, pour des combats de chiens ou revente à des particuliers.

Tous les chiens sont concernés : chiens de race et croisés, jeunes et plus âgés, chiens de chasse, chiens guides d’aveugle et chiens de compagnie. Comme pour beaucoup de malheurs, on pense souvent que ça n’arrive qu’aux autres, mais sans tomber dans la psychose, voyons ensemble comment limiter les risques de se faire voler son chien.

1. Ne laissez pas votre chien seul dans le jardin sans surveillance

De nombreux vols de chiens s’opèrent dans le jardin des maîtres alors que ceux-ci vaquent à leurs occupations sans surveiller leur compagnon ou pendant leur absence. Bien entendu, si vous avez un chien de garde ou peu avenant avec les étrangers, l’opération sera plus compliquée pour les voleurs mais pas impossible. En effet, les voleurs peuvent appâter le chien avec des boulettes de viande mélangées à des tranquillisants.

Pour limiter ce risque, apprenez-lui le « refus d’appât », c’est-à-dire à refuser de la nourriture ou tout autre objet venant d’un étranger ou trouvé dans la rue, sauf si vous lui en donnez l’autorisation. Pensez également à verrouiller les accès au jardin afin d’éviter une intrusion trop facile et évitez, si votre chien a une niche dans le jardin, d’écrire son nom dessus : un chien ira plus facilement vers un étranger qui l’appellera par son nom.

2. Ne donnez pas le prix d’achat ou la lignée de votre chien à n’importe qui

Ne donnez pas le prix d'achat ou la lignée de votre chien à n'importe qui
© Flickr – Catron Photography

En effet, que vous ayez acheté votre chien dans élevage réputé, dans une animalerie (ce que nous déconseillons fortement) ou auprès d’un particulier (attention aussi, pensez adoption), vous pourriez être tenté de donner son prix ou sa lignée fièrement au premier inconnu qui vous les demanderait, ce qui est d’ailleurs assez fréquent.

Mais attention ! Pour les chiens de race à la mode, les voleurs useront de toute leur persuasion pour se faire passer pour de simples amoureux des chiens en vous posant ces questions, ce qui peut être une forme de repérage avant un vol. Ce qui intéresse les voleurs est la valeur de revente potentielle de votre chien.

3. Faites identifier votre chien, c’est élémentaire !

Et pourtant… Bien que l’identification d’un chien en France soit légalement obligatoire depuis 1999, elle n’est pas toujours entreprise par les maîtres qui adoptent un chien auprès de particuliers ou de circuits de trafics d’animaux en l’occurrence volés ou provenant d’usines à chiots. Faire identifier son chien est élémentaire pour dissuader des trafiquants et avoir une chance de le retrouver. De plus, l’identification ne se faisant plus qu’essentiellement par puce électronique (seul moyen pour les chiens identifiés à partir de juillet 2011 de voyager dans l’UE), elle ne peut être ni falsifiée, ni effacée sauf en cas d’opération chirurgicale, ce qui constitue un frein pour la revente si tel est le but des voleurs.

A contrario, l’avantage du tatouage est qu’il est visible et donc peut être plus dissuasif pour des voleurs mais aussi falsifiable. De plus, il s’efface avec le temps et peut donc devenir illisible. Ceci dit, vous pouvez ajouter une médaille personnalisée au collier de votre chien identifié par puce électronique pour l’indiquer. Ainsi, lorsqu’un chien est retrouvé suite à un vol ou une disparition, l’identification est un moyen certain de remonter à son maître à condition de signaler tout changement d’adresse et de coordonnées téléphoniques au fichier central canin.

4. Ne laissez pas votre chien seul dans la voiture ou devant un magasin

Ne laissez pas votre chien seul dans la voiture ou devant un magasin
© Flickr – misterperturbed

Il est hélas facile et rapide pour des voleurs de casser une vitre afin de s’emparer d’un chien laissé seul dans une voiture, même pour quelques minutes seulement. Ça l’est d’autant plus en en été lorsque les vitres sont entrouvertes (ne laissez jamais votre chien dans une voiture en pleine chaleur !). Il leur suffit de passer la main pour baisser la vitre ou ouvrir la portière et se saisir du chien.

Au même titre, prenez garde si vous avec l’habitude de laisser votre chien devant un commerce le temps de faire vos courses, dans ce cas le vol est encore plus facile.

5. Faire stériliser son chien

Nous le disions en introduction, certains chiens sont volés à des fins de reproduction, souvent à destination d’usines à chiots dans les pays de l’est. En plus d’être bénéfique sur le plan de la santé (diminution du risque du développement du cancer des ovaires chez la chienne ou tumeurs testiculaires chez le chien notamment) et d’un point de vue comportemental (diminution du risque de fugues et donc de vols), la stérilisation va à l’encontre des projets crapuleux de vols pour de la reproduction de masse.

Alors vous vous direz peut-être que pour un chien castré l’exemple est évident puisqu’un voleur le constatera physiquement mais qu’en est-il d’une chienne ? Il ne faut pas oublier que ces vols de chiens à destination de la reproduction sont opérés par des trafiquants organisés, le trafic d’animaux étant le troisième plus lucratif au monde après le trafic de drogue et la vente d’armes, qui n’hésitent pas à « enquêter » avant les vols de chiens. Il est aujourd’hui très facile avec les réseaux sociaux d’approcher une personne en se faisant passer pour un particulier voulant faire une saillie et ainsi obtenir les informations élémentaires pour préparer une opération.

6. Soyez attentifs lors des promenades et dans les parcs canins

Il arrive que des voleurs motivés s’emparent de chiens tenus en laisse lors des promenades en sectionnant rapidement la laisse alors imaginez ce qui pourrait arriver si votre chien n’était pas tenu en laisse et qu’il ne vous écoutait pas ! Assurez-vous que votre chien comprenne bien le rappel avant de le lâcher, déjà pour des raisons évidentes de sécurité, mais aussi s’il venait à être approché par un individu douteux et que vous deviez le rappeler. D’une manière générale, ne laissez jamais votre chien vadrouiller sans avoir un regard attentif sur lui.  De même, dans un parc canin, surveillez toujours votre chien, des vols de chiens y ont également lieu.

Soyez attentifs lors des promenades et dans les parcs canins
© Flickr – sharonnord

 Pour conclure

Nous venons de le voir, la vigilance nous incombe en tant que maître responsable et même si ces conseils sont évidents à première vue, nous ne les respectons pas autant qu’il le faudrait dans un contexte où les vols de chiens ont considérablement augmenté. Si ce malheur vous arrivait, prévenez immédiatement les autorités (police, gendarmerie, municipalité) et portez plainte. Déclarez sa disparition à la société I-CAD (identification des carnivores domestiques) qui gère le fichier national canin depuis le 1er janvier 2013. Enfin, les réseaux sociaux peuvent être d’une grande utilité pour retrouver un chien volé ou perdu comme la communauté Pet Alert sur Facebook qui a permis de retrouver 45 000 animaux.

Crédit photo : © Flickr – missheatherfair

PARTAGER
Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

17 COMMENTAIRES

  1. Les chats se font actuellement volés et tués par des gens des pays de l’est pour les manger.
    Un ami à vu récemment un rom dans le secteur de Groslay avec un chat mort près de sacs poubelles bien remplis.
    Lorsqu’il est repassé quelques minutes plus tard le chat et les sacs avaient disparu.

    Alors oui que faire pour les chats ? Ils nous sont aussi chers que les chiens.

  2. @Carrascosa @Iris, hélas cela semble être bien plus compliqué que pour les chiens à la vue de l’indépendance naturelle des chats. N’étant pas spécialiste des chats, je vous suggérerai tout de même d’équiper vivement vos chats de colliers GPS, certains sont discrets et peu repérables pour les voleurs. D’autre part, je vous conseille de façon évidente de les faire stériliser et identifier, mais j’imagine que cela est déjà fait.

    En espérant que des lecteurs puissent vous apporter d’autres conseils.

    • Pour les chats, les gens peuvent (et je dirais même DOIVENT) faire un enclos sécurisé, ce qui permet au chat de sortir tout restant dans le jardin (ou de faire sécuriser son balcon), parce qu’il n’y a pas que les vols, que ce soit en ville ou à la campagne il y a des tas de dangers pour les chats, et à coté de ça eux même font des dégats cchez les gens et attaquent les autres animaux (combien de chiens, dans leur propre jardin, sont attaqués par les chats des voisins? Plus qu’on ne peut le croire, et biensur ce ne sont pas les propriétaires de ces chats qui assument les frais vétos), les dégats matériel et tout ça, les gens doivent donc se responsabiliser et garder leurs chats chez eux soit en ne le laissant pas sortir (bien des chats vivent sans sortir et ne sont pas malheureux du moment qu’ils ont tout ce qu’il faut), soit en sécurisant leur jardin/balcon.

  3. Mes gros toutous sont toujours avec nous, promenade en laisse, puces pour tous les deux et opération pour la petite à la fin du mois. Mais merci pour les conseils, ils serviront aux amis.

  4. Et sinon a quand les puces électroniques avec système GPS activable en cas de perte ou vol ?
    Ça simplifierait beaucoup de choses.

  5. Les voleurs ont un autre truc pour attirer les chiens, même peureux. Ils enduisent leurs doigts de secrétions de leur pénis et tendent la main vers le chien. Résultat assuré. Cette information m’a été donnée par la police.

  6. Existe-t-il des puces GPS ou tout simplement un complément d’information dans les puces d’identification de l’animal qui permettrait de le localiser sur un smartphone. Le collier est certainement pratique sur un chien fugueur, mais en cas de vol de l’animal il suffit de lui enlever …

  7. Quand la puce électronique sert à voler votre chien !!!!! Vous pensez à une blague de mauvais goût, pas du tout.
    Si votre chien sort de son pays d’origine, il suffit (avec bien sur la collaboration d’un vétérinaire véreux) de se servir de la puce pour le faire inscrire dans le pays d’accueil.

    Votre chien a beau être déclaré volé et recherché par I CAD. Il peut tout aussi bien être inscrit ailleurs.

    Ok vous pensez que c’est simple, puisque vous avez le no du « nouveau propriétaire ». Pas du tout….

    Il faut intenter une action en justice (en prenant un avocat, un huissier, etc….) et attendre, attendre !!!!!

    Il y a des moments ou on se demande à quoi sert europetnet !!!!!!!

  8. le probleme c est que l on peut avoir quelques minutes d ianttention et les voleurs en profites, ils font des reperages c est sur !si les frontieres etaient surveillées on en serait pas la!!
    aujourd hui notre pays est une mine dor pour les traquifants qui volent tout et n importes quoi!!
    ce trafic n’est pas surveillé comme il le faudrait et les camps de roms non plus faut pas s’etonner de se faire voler son chien, que fait la police elle surveille les fiches S , l alcool et les controles technique !!

  9. Je trouve que la puce n’est pas du tout quelque chose de formidable et de pratique pour le chat. Je préfère largement le tatouage. Lorsqu’il se perd, un tatouage est voyant, pas la puce. Il y a plein de gens qui ne vont pas se casser la tête à emmener un chat perdu chez le véto pour savoir s’il est pucé, alors que le tatouage donne déjà d’emblée l’indication que le chat a un propriétaire, et dans ce cas, la personne sera davantage motivée pour faire les démarches. Je trouve très dommage et crétin de ne plus pouvoir trouver un véto qui fasse des tatouages.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here