Selon l’association nationale contre le trafic des animaux de compagnie, 75 000 chiens et chats sont volés chaque année en France. Ce chiffre ne cesse d’augmenter et on a même assisté à une série de vols de chiens dans des refuges SPA en 2014. Les objectifs des trafiquants sont multiples : reproduction de masse, des chiens volés en France sont notamment envoyés vers des usines à chiots des pays de l’est pour devenir des reproducteurs, revente à des laboratoires pour des expérimentations animales, pour des combats de chiens ou revente à des particuliers.
Tous les chiens sont concernés : chiens de race et croisés, jeunes et plus âgés, chiens de chasse, chiens guides d’aveugle et chiens de compagnie. Comme pour beaucoup de malheurs, on pense souvent que ça n’arrive qu’aux autres, mais sans tomber dans la psychose, voyons ensemble comment limiter les risques de se faire voler son chien.
1. Ne laissez pas votre chien seul dans le jardin sans surveillance
De nombreux vols de chiens s’opèrent dans le jardin des maîtres alors que ceux-ci vaquent à leurs occupations sans surveiller leur compagnon ou pendant leur absence. Bien entendu, si vous avez un chien de garde ou peu avenant avec les étrangers, l’opération sera plus compliquée pour les voleurs mais pas impossible. En effet, les voleurs peuvent appâter le chien avec des boulettes de viande mélangées à des tranquillisants.
Pour limiter ce risque, apprenez-lui le « refus d’appât », c’est-à-dire à refuser de la nourriture ou tout autre objet venant d’un étranger ou trouvé dans la rue, sauf si vous lui en donnez l’autorisation. Pensez également à verrouiller les accès au jardin afin d’éviter une intrusion trop facile et évitez, si votre chien a une niche dans le jardin, d’écrire son nom dessus : un chien ira plus facilement vers un étranger qui l’appellera par son nom.
2. Ne donnez pas le prix d’achat ou la lignée de votre chien à n’importe qui
En effet, que vous ayez acheté votre chien dans élevage réputé, dans une animalerie (ce que nous déconseillons fortement) ou auprès d’un particulier (attention aussi, pensez adoption), vous pourriez être tenté de donner son prix ou sa lignée fièrement au premier inconnu qui vous les demanderait, ce qui est d’ailleurs assez fréquent.
Mais attention ! Pour les chiens de race à la mode, les voleurs useront de toute leur persuasion pour se faire passer pour de simples amoureux des chiens en vous posant ces questions, ce qui peut être une forme de repérage avant un vol. Ce qui intéresse les voleurs est la valeur de revente potentielle de votre chien.
3. Faites identifier votre chien, c’est élémentaire !
Et pourtant… Bien que l’identification d’un chien en France soit légalement obligatoire depuis 1999, elle n’est pas toujours entreprise par les maîtres qui adoptent un chien auprès de particuliers ou de circuits de trafics d’animaux en l’occurrence volés ou provenant d’usines à chiots.
Faire identifier son chien est élémentaire pour dissuader des trafiquants et avoir une chance de le retrouver. De plus, l’identification ne se faisant plus qu’essentiellement par puce électronique (seul moyen pour les chiens identifiés à partir de juillet 2011 de voyager dans l’UE), elle ne peut être ni falsifiée, ni effacée sauf en cas d’opération chirurgicale, ce qui constitue un frein pour la revente si tel est le but des voleurs.
A contrario, l’avantage du tatouage est qu’il est visible et donc peut être plus dissuasif pour des voleurs mais aussi falsifiable. De plus, il s’efface avec le temps et peut donc devenir illisible. Ceci dit, vous pouvez ajouter une médaille personnalisée au collier de votre chien identifié par puce électronique pour l’indiquer. Ainsi, lorsqu’un chien est retrouvé suite à un vol ou une disparition, l’identification est un moyen certain de remonter à son maître à condition de signaler tout changement d’adresse et de coordonnées téléphoniques au fichier central canin.
4. Ne laissez pas votre chien seul dans la voiture ou devant un magasin
Il est hélas facile et rapide pour des voleurs de casser une vitre afin de s’emparer d’un chien laissé seul dans une voiture, même pour quelques minutes seulement. Ça l’est d’autant plus en en été lorsque les vitres sont entrouvertes (ne laissez jamais votre chien dans une voiture en pleine chaleur !). Il leur suffit de passer la main pour baisser la vitre ou ouvrir la portière et se saisir du chien.
Au même titre, prenez garde si vous avec l’habitude de laisser votre chien devant un commerce le temps de faire vos courses, dans ce cas le vol est encore plus facile.
5. Faire stériliser son chien
Nous le disions en introduction, certains chiens sont volés à des fins de reproduction, souvent à destination d’usines à chiots dans les pays de l’est. En plus d’être bénéfique sur le plan de la santé (diminution du risque du développement du cancer des ovaires chez la chienne ou tumeurs testiculaires chez le chien notamment) et d’un point de vue comportemental (diminution du risque de fugues et donc de vols), la stérilisation va à l’encontre des projets crapuleux de vols pour de la reproduction de masse.
Alors vous vous direz peut-être que pour un chien castré l’exemple est évident puisqu’un voleur le constatera physiquement mais qu’en est-il d’une chienne ? Il ne faut pas oublier que ces vols de chiens à destination de la reproduction sont opérés par des trafiquants organisés, le trafic d’animaux étant le troisième plus lucratif au monde après le trafic de drogue et la vente d’armes, qui n’hésitent pas à « enquêter » avant les vols de chiens. Il est aujourd’hui très facile avec les réseaux sociaux d’approcher une personne en se faisant passer pour un particulier voulant faire une saillie et ainsi obtenir les informations élémentaires pour préparer une opération.
6. Soyez attentifs lors des promenades et dans les parcs canins
Il arrive que des voleurs motivés s’emparent de chiens tenus en laisse lors des promenades en sectionnant rapidement la laisse alors imaginez ce qui pourrait arriver si votre chien n’était pas tenu en laisse et qu’il ne vous écoutait pas ! Assurez-vous que votre chien comprenne bien le rappel avant de le lâcher, déjà pour des raisons évidentes de sécurité, mais aussi s’il venait à être approché par un individu douteux et que vous deviez le rappeler. D’une manière générale, ne laissez jamais votre chien vadrouiller sans avoir un regard attentif sur lui. De même, dans un parc canin, surveillez toujours votre chien, des vols de chiens y ont également lieu.
Pour conclure
Nous venons de le voir, la vigilance nous incombe en tant que maître responsable et même si ces conseils sont évidents à première vue, nous ne les respectons pas autant qu’il le faudrait dans un contexte où les vols de chiens ont considérablement augmenté.
Si ce malheur vous arrivait, prévenez immédiatement les autorités (police, gendarmerie, municipalité) et portez plainte. Déclarez sa disparition à la société I-CAD (identification des carnivores domestiques) qui gère le fichier national canin depuis le 1er janvier 2013. Enfin, les réseaux sociaux peuvent être d’une grande utilité pour retrouver un chien volé ou perdu comme la communauté Pet Alert sur Facebook qui a permis de retrouver 45 000 animaux.
Crédit photo : Wiggijo © Pixabay
Mes gros toutous sont toujours avec nous, promenade en laisse, puces pour tous les deux et opération pour la petite à la fin du mois. Mais merci pour les conseils, ils serviront aux amis.
Pour les chats, les gens peuvent (et je dirais même DOIVENT) faire un enclos sécurisé, ce qui permet au chat de sortir tout restant dans le jardin (ou de faire sécuriser son balcon), parce qu’il n’y a pas que les vols, que ce soit en ville ou à la campagne il y a des tas de dangers pour les chats, et à coté de ça eux même font des dégats cchez les gens et attaquent les autres animaux (combien de chiens, dans leur propre jardin, sont attaqués par les chats des voisins? Plus qu’on ne peut le croire, et biensur ce ne sont pas les propriétaires de ces chats qui assument les frais vétos), les dégats matériel et tout ça, les gens doivent donc se responsabiliser et garder leurs chats chez eux soit en ne le laissant pas sortir (bien des chats vivent sans sortir et ne sont pas malheureux du moment qu’ils ont tout ce qu’il faut), soit en sécurisant leur jardin/balcon.
Quand la puce électronique sert à voler votre chien !!!!! Vous pensez à une blague de mauvais goût, pas du tout.
Si votre chien sort de son pays d’origine, il suffit (avec bien sur la collaboration d’un vétérinaire véreux) de se servir de la puce pour le faire inscrire dans le pays d’accueil.
Votre chien a beau être déclaré volé et recherché par I CAD. Il peut tout aussi bien être inscrit ailleurs.
Ok vous pensez que c’est simple, puisque vous avez le no du « nouveau propriétaire ». Pas du tout….
Il faut intenter une action en justice (en prenant un avocat, un huissier, etc….) et attendre, attendre !!!!!
Il y a des moments ou on se demande à quoi sert europetnet !!!!!!!