Top 10 grand chien

Les races de grand chien ont toujours fasciné l’homme qui depuis des siècles a sélectionné ces chiens pour leur puissance, leur robustesse et leur physique dissuasif, aussi bien pour sa protection que pour celle des troupeaux. Utilisés encore aujourd’hui pour le sauvetage en montagne ou en mer, pour la garde des troupeaux ou des biens et des personnes, leur taille impressionnante et leur puissance n’ont d’égal que leur générosité et leur extraordinaire bonté.

Découvrez notre classement des 13 plus grands chiens du monde.

Qu’est-ce qu’un chien de grande taille ?

Dans la famille des chiens de grande taille, nous pouvons distinguer distingue 2 types :

  • Les races de grande taille qui pèsent entre 30 et 50 kg tels que le Golden Retriever, le Doberman, le Berger Allemand ou encore l’Akita Inu
  • Les races de chiens géants qui pèsent plus de 50 kg comme le Saint-Bernard ou le Dogue Allemand, qui font l’objet de notre classement.

Les gros chiens ne sont pas plus agressifs que les petits chiens. Au contraire, ils sont généralement plus calmes et plus dociles. Contrairement aux idées reçues, certaines races de grands chiens peuvent vivre en appartement à condition évidemment d’assouvir leurs besoins d’exercice physique.

Ces géants ont une croissance plus lente que leurs congénères de petite ou moyenne taille et atteignent en général leur maturité et leur poids d’adulte entre 18 et 24 mois. Hélas leur longévité est moins importante. Leur espérance de vie se situe dans la plupart des cas aux alentours de 10 à 11 ans.

De par leur gabarit impressionnant, ce sont des chiens dissuasifs et souvent de très bons chiens de garde.

Enfin, même si le coût à l’achat n’est pas plus élevé que pour des petits chiens, entretenir un gros chien au quotidien est largement plus cher. Les frais d’alimentation peuvent se chiffrer à plus de 100€ par mois auxquels il faut ajouter l’ensemble des accessoires au format XXL tels que le couchage et des jouets « résistants » à leur mâchoire puissante.

Le Terre-Neuve

grand chien Terre-Neuve
© Flickr – Alicja

Le Terre-Neuve est l’un des chiens les plus doux et affectueux, d’une nature très sociable et d’une grande bonté avec les enfants. Ce grand chien au physique impressionnant tient son nom d’une île du Canada nommée « Terre-Neuve ». D’après certains auteurs, il descendrait de gros chiens d’ours importés en Amérique par les Vikings. Selon d’autres, son ancêtre serait le Mâtin Tibétain arrivé en Amérique avec les ancêtres des indiens.

Bien qu’il puisse être dissuasif avec son corps puissant et musclé, le Terre-Neuve n’est pas un chien de garde mais un compagnon doué d’une bienveillance incroyable et un modèle de chien sauveteur en mer.

  • Taille : 71 cm au garrot pour le mâle, 66 cm pour la femelle.
  • Poids : 68 kg en moyenne pour le mâle, 54 kg pour la femelle.
  • Espérance de vie : entre 8 et 10 ans.

Le Dogue Allemand ou Grand Danois

dogue allemand top 10 race grand chien
© Flickr – Jon Hurd

Surnommé « l’Apollon des races canines », le Dogue Allemand ou Grand Danois, est l’un des grands chiens les plus populaires du monde. Son physique allie à la fois force et élégance, suscitant l’admiration. Très bon chien de garde dissuadant les intrus par son seul physique, le Dogue Allemand est un chien très affectueux et agréable à vivre, particulièrement fidèle et adorable avec les enfants.

Ce grand chien descend des Alans, des chiens qui accompagnaient les Alains, un peuple de cavaliers nomade lors de leur conquête de l’Europe entre le 4ème et le 6ème siècle. S’en suivit une longue sélection et des croisements avec des molosses dont le Bullenbeisser. De nombreux Dogues Allemands ont détenu le record du plus grand chien du monde dont récemment Zeus ou encore Georges.

  • Taille : minimum 80 cm au garrot pour le mâle et 72 cm pour la femelle.
  • Poids : de 50 à 70 kg en moyenne.
  • Espérance de vie : entre 8 et 10 ans.

Le Saint-Bernard, un chien géant

Saint Bernard top 10 grand chien
@ Flickr – Gerald Ferreira

Chien de sauvetage en montagne par excellence, le Saint-Bernard est le plus imposant des grands chiens que l’on qualifie de « géant ». Originaire des Alpes suisses, il fut sélectionné par des moines de l’hospice du Grand-Saint-Bernard pour le secours en montagne et la garde. Son ancêtre direct est le Mâtin Tibétain.

Doté d’un physique puissant, musclé et élégant, le Saint-Bernard est un grand chien calme, doux, aimable et très sociable. Particulièrement intelligent, il est également un excellent gardien, veillant avec vigilance sur son territoire et sur les siens.

  • Taille : de 70 à 90 cm au garrot pour le mâle, de 65 à 80 cm pour la femelle.
  • Poids : de 60 à 100 kg en moyenne.
  • Espérance de vie : entre 8 et 10 ans.

Le Léonberg

Leonberg top 10 grand chien
© Flickr – Svenska Massan

Comme le Saint-Bernard, le Léonberg est un autre « géant » tant il impressionne par son corps puissant et musclé mais bien équilibré, ce qui en fait un grand chien très élégant. Plusieurs hypothèses sont mises en avant concernant ses origines. Pour certains, il serait issu de croisements de Terre-Neuve, Saint-Bernard et de Montagne des Pyrénées réalisés au milieu du 19ème siècle. Pour d’autres, son ancêtre serait le Dogue du Tibet.

Le Léonberg est un chien calme, doux et très affectueux avec sa famille, se montrant naturellement protecteur envers les enfants. Comme le Terre-Neuve et le Saint-Bernard, le Léonberg est respectivement un très bon chien de sauvetage en mer et en montagne.

  • Taille : de 72 à 80 cm au garrot pour le mâle, de 65 à 75 cm pour la femelle.
  • Poids : de 60 à 80 kg en moyenne.
  • Espérance de vie : entre 8 et 9 ans.

Le chien de montagne des Pyrénées

chien de montagne des pyrenees top 10 grand chien
© Flickr – Julien Carnot

Popularisé par les romans de Cécile Aubry « Belle est Sébastien » qu’elle adaptera elle-même sous forme de séries à la télévision, le chien de Montagne des Pyrénées ou Patou, est un grand chien majestueux et très élégant. La race, ancestrale, est née dans les Pyrénées où l’on trouve déjà sa trace au Moyen Âge, alors utilisée comme gardien de troupeaux et gardien de châteaux. Ses origines remontent aux chiens de berger d’Asie Mineure et il fut rendu populaire par Louis XIV qui lui décerna le titre de « chien royal de France ».

Le Montagne des Pyrénées est un chien très fidèle, presque exclusif, très bon compagnon pour la famille mais au caractère bien affirmé. Gardien imperturbable des troupeaux de moutons, fermes et grandes demeures, il est également un grand protecteur pour ses maîtres. Le Patou a retrouvé pleinement son rôle de gardien de troupeaux depuis la réapparition du loup dans les Alpes et de l’ours dans les Pyrénées.

  • Taille : de 70 à 80 cm au garrot pour le mâle, de 65 à 75 cm pour la femelle.
  • Poids : de 45 à 80 kg en moyenne.
  • Espérance de vie : entre 10 et 12 ans.

Le Berger d’Anatolie

Berger Antolie top 10 grand chien
© Flickr – Jon Mountjoy

Puissant, musclé et vigoureux, le Berger d’Anatolie est une race très ancienne, descendante de puissants chiens de chasse de l’ancienne Mésopotamie. Il tient son nom du plateau d’Anatolie en Turquie. Ce grand chien est un gardien hors pair des troupeaux qu’il défend encore aujourd’hui avec un courage exemplaire, repoussant notamment les loups des moutons.

Le Berger d’Anatolie est extrêmement fidèle, affectueux et calme tout en étant assez fier et avec une certaine indépendance. Ce grand chien de berger est également un formidable chien de garde pour la famille. Le Berger d’Anatolie a besoin d’espace et supporte aussi bien les grands froids que les les fortes chaleurs.

  • Taille : de 74 à 81 cm au garrot pour le mâle, de 71 à 79 cm pour la femelle.
  • Poids : de 50 à 65 kg en moyenne pour le mâle, de 40 à 55 kg pour la femelle.
  • Espérance de vie : entre 10 et 13 ans.

Le Mastiff

Mastiff top 10 grand chien
Claudio Gennari © Flickr

Originaire de Grande-Bretagne, le Mastiff est un lointain descendant des Dogues du Tibet arrivés autrefois sur le continent britannique. Très musclé, large et construit en force, ce grand chien massif était hélas utilisé au 15ème siècle comme bête de cirque pour combattre avec d’autres chiens, mais aussi avec des fauves et des ours selon les écrits.

Et pourtant, le Mastiff est un chien d’une docilité impressionnante. C’est un excellent compagnon, très équilibré et affectueux. Il se montre patient et attentif avec les enfants et les personnes âgées, toujours prêt à recevoir des câlins. Symbole de puissance, le Mastiff est plutôt méfiant envers les étrangers et officie très bien en chien de garde grâce à son physique dissuasif et à sa tête massive.

  • Taille : de 70 à 82 cm au garrot pour le mâle, de 66 à 80 cm pour la femelle.
  • Poids : de 70 à 100 kg en moyenne.
  • Espérance de vie : entre 10 et 11 ans.

Le Lévrier Irlandais, un grand chien de chasse

Levrier irlandais top 10 grand chien
© Flickr – Airwolfhound

La plupart des spécialistes de la race s’accordent à dire que Lévrier Irlandais ou Irish Wolfhound est une race ancienne qui fut un cadeau apprécié des familles royales du Moyen Âge jusqu’au 17ème siècle. Le Lévrier Irlandais a failli disparaître et la race sera croisée à partir du 19ème siècle avec le Deerhound, le Barzoï et le Dogue Allemand. C’est d’ailleurs avec ce dernier que le Lévrier Irlandais partage le record de la plus grande race de chien.

Longtemps utilisé pour la chasse aux loups et aux ours, d’où il tient son nom (Wolfhound signifiant « chasseur de loups »), ce grand chien imposant, musclé et très élégant est aujourd’hui un chien de compagnie d’une douceur et d’une gentillesse exemplaire. Très intelligent et calme, il se montre également bon gardien pour protéger sa famille.

  • Taille : de 71 à 86 cm au garrot.
  • Poids : de 40,5 à 54,5 kg en moyenne.
  • Espérance de vie : entre 6 et 10 ans.

Le Barzoï

Barzoi top 10 grand chien
© Flickr – Deb

Chien d’aristocrates et « d’aspect aristocratique », le Barzoï est originaire de Russie où il a été élevé à partir du 13ème siècle d’abord pour des courses aux lièvres. À partir du 15ème siècle, ce grand lévrier a été utilisé pour la chasse au loup, renard et au lièvre pour sa puissance, sa rapidité et sa vue perçante.

Il faillit disparaître lors de la Révolution russe et doit sa pérennité aux sujets qui avaient été exportés en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis. Aujourd’hui, le Barzoï est un chien de compagnie et un bon gardien. Ce chien de grande taille est très doux, facile à vivre et calme.

  • Taille : de 75 à 85 cm au garrot pour le mâle, de 68 à 78 cm pour la femelle.
  • Poids : de 35 à 45 kg en moyenne.
  • Espérance de vie : entre 10 et 12 ans.

Le Dogue du Tibet

Dogue du Tibet top 10 grand chien
© Flickr – timquijano

Le Dogue du Tibet est l’une des races les plus anciennes du monde puisque ses origines remontent à 2000 ans avant J.C. Descendant de l’ancien Mâtin Tibétain, le Dogue du Tibet est arrivé en Angleterre au début du 14ème siècle où des éleveurs britanniques ont affiné les sélections pour parvenir au standard que l’on connaît aujourd’hui. On considère, et comme nous l’avons vu plus haut, que le Dogue du Tibet est à l’origine de pratiquement tous les dogues et chiens de montagne actuels.

Puissant, bien construit et robuste, ce grand chien majestueux est très fidèle à ses maîtres, plutôt calme mais avec une certaine indépendance sans être toujours très démonstratif. Très bon gardien, le Dogue du Tibet est assez méfiant envers les étrangers.

  • Taille : au moins 66 cm au garrot pour le mâle et 61 cm pour la femelle.
  • Poids : de 55 à 80 kg en moyenne.
  • Espérance de vie : entre 10 et 14 ans.

Le Mâtin Napolitain, un chien massif

Trapu, massif et tout en muscle, le Mâtin Napolitain serait issu de l’ancien molosse tibétain. Ce chien de guerre accompagnait les légions romaines dans leurs expéditions. Il s’est établi en Campanie depuis 2 mille ans, faisant la fierté des habitants et des éleveurs de la capitale, Naples. Menacée d’extinction, la race a été sauvée en 1946 (date de sa première exposition).

Le mâtin de Naples est un chien équilibré et intelligent, dévoué à sa famille. C’est un excellent chien de garde qui se montre méfiant envers les étrangers. Si sa famille est menacée, il n’hésite pas à intervenir, dissuadant tout agresseur par son seul physique impressionnant. C’est un chien qui a besoin d’être sociabilisé dès le plus jeune âge. Il a besoin de grands espaces pour s’épanouir pleinement.

  • Taille : de 65 à 75 cm au garrot pour le mâle, de 60 à 68 cm pour la femelle.
  • Poids : de 60 à 70 kg en moyenne pour le mâle, de 50 à 60 kg pour la femelle.
  • Espérance de vie : entre 8 et 10 ans.

Le Komondor, un grand chien à poils longs

Le Komondor, un grand chien à poils longs
Kari ja Leena, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le Komondor est un chien de berger hongrois aux origines très anciennes et peu connues. Certains avancent des origines asiatiques. Il serait arrivé en Hongrie avec les Magyars à la fin du 4ème siècle ou avec les Mongols au 13ème siècle.

Ce grand chien de berger à la robe remarquable et unique est un bon compagnon pour la famille mais il excelle surtout dans la garde et la protection de troupeau. Il adore surveiller son territoire et se montre prudent avec les étrangers.

  • Taille : au moins 70 cm au garrot pour le mâle et moins de 65 cm pour la femelle.
  • Poids : de 50 à 60 kg en moyenne pour le mâle, de 40 à 50 kg pour la femelle.
  • Espérance de vie : entre 10 et 12 ans.

Le Terrier Noir Russe

Le Terrier Noir Russe, un grand chien
Flickr user partnerhund.com, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Ce chien géant est le plus grand de la famille des terriers. La race a été créée par l’Armée Rouge de l’ex-URSS dans les années 1940 afin d’obtenir un chien de garde pour protéger les bâtiments militaires. Des croisements eurent lieu entre le Schnauzer, l’Airedale-terrier et le Rottweiler. Le Terrier Noir Russe était capable d’affronter les violents hivers russes grâce à son poil rude et épais.

Chien de travail exemplaire, le Terrier Noir Russe est un excellent chien de famille, proche des enfants avec qui il aime jouer. Intelligent, il apprend vite et a besoin d’être stimulé intellectuellement sous peine de s’ennuyer. C’est également un excellent chien de garde prêt à faire fuir tout visiteur indésirable pour protéger sa famille.

  • Taille : de 66 à 72 cm au garrot pour le mâle, de 64 à 70 cm pour la femelle.
  • Poids : 40 kg en moyenne.
  • Espérance de vie : entre 10 et 11 ans.

Crédit photo : © Fotolia – emmepiphoto

Recommandations importantes

Prendre soin de la santé de son chien est une priorité. Certaines maladies et accidents peuvent nécessiter des frais vétérinaires conséquents (chirurgie, hospitalisation, traitements). Ne risquez pas d'être pris au dépourvu !

Nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance santé pour chien afin d'être remboursé jusqu'à 100%. Obtenez dès maintenant votre devis gratuitement et en 2 minutes grâce à notre comparateur d'assurance ci-dessous :

5 COMMENTAIRES

  1. Vous ne devez pas connaitre le « charplaninatz » !!! Hyper intelligent, et, bien éduqué… C’est LE MUST !!!

  2. Le berger de Beauce peut être très grand également! Ainsi que le bouvier suisse qui est l’une des plus grandes races de Bouvier.

  3. Non, en Europe, le Landseer est une race à part, différent des Terre-neuve noir & blanc. Il est interdit de croiser les deux races.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.