Accueil Actualité Chiens célèbres Top 10 des races de chien de garde

Top 10 des races de chien de garde

265996
35
PARTAGER
Top 10 des races de chien de garde

Certaines races de chien ont développé des aptitudes naturelles à la garde, à la protection de leur famille et de leur habitat à travers des capacités de dissuasion, d’alerte. Même si ces races de chien de garde sont prédisposées naturellement à l’accomplissement de cette tâche, il convient de les éduquer comme tous les autres chiens et notamment en effectuant un travail de socialisation prononcé pour éviter des accidents et afin qu’ils puissent distinguer en toute sécurité un intrus malveillant d’un ami ou d’un membre de la famille. Ce sont avant tout des chiens de compagnie, véritables membres de la famille, que l’on doit respecter et aimer et non leur attribuer l’unique rôle de garder et protéger.

Pour effectuer ce classement, nous avons sélectionné les chiens de race disposant des plus grandes aptitudes à la garde en nous basant sur le nombre d’inscriptions au LOF (Livre des origines français) sur l’année 2014, d’après les statistiques de la Société centrale canine. En somme, voici le top 10 des races de chien de garde préférées des français :

Le Berger Allemand

Le Berger Allemand top 10 chien de garde
© Flickr – Ronoli

Fidèle, intelligent, protecteur et sportif, le Berger Allemand séduit tant par ses capacités naturelles de travail que par son physique élégant et athlétique. Très bon chien de garde aux capacités remarquables de réflexion, de déduction et d’action face à une situation donnée, le Berger Allemand a besoin d’être stimulé intellectuellement et de se dépenser régulièrement pour évacuer son trop plein d’énergie. Très polyvalent, Le Berger Allemand est utilisé par les forces de police et de l’armée pour des missions de protection et de pistage. C’est également un très bon chien d’assistance aux malades.

Le Berger Belge

Berger Belge Malinois top 10 chien de garde
© Flickr – Ana Fuentes

Formidable chien de compagnie et gardien né, le Berger Belge est réparti en quatre variétés distinguées notamment par la longueur, l’aspect et les couleurs des poils : les Tervuerens, les Malinois, les Groenendaels et les Laekenois. Le Malinois est le plus plébiscité des français en 2014 avec 8096 naissances sur un total de 10306 pour la totalité des variétés du Berger Belge. Vif, vigilant et intelligent, le Berger Belge est un excellent chien de garde et de défense utilisé par la police et l’armée qui convient très bien aux familles plutôt dynamiques car c’est un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice et qui est très joueur. D’ailleurs le Berger Belge Malinois excelle en Agility.

L’American Staffordshire terrier

American Staffordshire terrier top 10 chien de garde
© Flickr – Dejan Maksic

Victime d’idées reçues infondées sur sa pseudo-agressivité en raison d’une loi erronée et de médias colporteurs, l’American Staffordshire terrier ou communément appelé Amstaff, est un formidable chien de compagnie, doux avec les enfants et protecteur envers sa famille. Comme l’Akita Inu, ce chien a malheureusement longtemps été utilisé comme chien de combat pour sa force et son courage par des “humains” irresponsables et avides. Symbole de loyauté, de docilité et d’intelligence, l’American Staffordshire terrier est aussi un formidable chien de garde et de protection pour sa famille sur qui il veillera avec vigilance et discernement. Utilisé par la police dans certains pays, il est également un formidable chien d’assistance aux malades. Attention cependant où vous adopterez un Amstaff, cette race de chien est hélas concernée par la loi sur la catégorisation des chiens dits “dangereux” en France qui induit des obligations sous peine de confiscation, amendes et surtout euthanasie. Cliquez ici pour plus d’informations.

Le Beauceron

Beauceron top 10 chien de garde
© Flickr – Sonja Pieper

Le Beauceron ou Berger de Beauce, est un chien majestueux qui impressionne par son seul regard et son physique imposant. C’est pourtant un chien qui se montre très doux envers sa famille, très fidèle et plutôt calme. Il n’aboie pas beaucoup mais uniquement en cas de besoin et pour donner l’alerte, ce qui en fait un très bon chien de garde. Qualifié de “gentilhomme campagnard” par l’écrivain Colette, le Berger de Beauce est un chien de berger rustique qui comblera les sportifs en raison de son besoin important d’exercice physique.

Le Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse top 10 chiens de garde
© Flickr – localpups

Le “Loup blanc” qui ressemble de très près au Berger Allemand et qui a été reconnu comme race à part entière en 1991, tient ses origines de Bergers Allemands blancs. Musclé, sportif et très intelligent comme le Berger Allemand, le Berger Blanc Suisse qui est très populaire au Canada, est un excellent chien de garde, jamais peureux sans être téméraire, il est très obéissant et calme et est notamment utilisé par les services de police pour la protection et les secours. Splendide et joueur, il fera le bonheur des familles à condition de le sortir régulièrement et de se montrer disponible.

Le Rottweiler

Rottweiler top 10 chien de garde
© Flickr – El Coleccionista de Instantes

Equilibré et calme, le Rottweiler impressionne par son physique massif et dissuasif. Véritable protecteur pour sa famille et d’une douceur exemplaire avec les enfants, Le Rottweiler souffre à tort d’une réputation de chien agressif, accentuée par le “syndrome du chien noir” qui touche aussi le Beauceron et le Dobermann. Très bon gardien, le Rottweiler est dévoué à sa famille et très attaché à son territoire. Attention, le Rottweiler est malheureusement aussi concerné par loi de catégorisation sur les chiens dits “dangereux” en France.

Le Boxer

Boxer top 10 chien de garde
© Flickr – blu-dog

Probablement l’un des chiens de garde les plus équilibrés, le Boxer est un chien facile à vivre, docile et joueur. D’une nature très complice avec les enfants, il est cependant un redoutable gardien, courageux et sans crainte lorsqu’il s’agit de défendre sa famille et son habitat. Le Boxer conviendra à la plupart des familles à condition de lui offrir de longues ballades pour qu’il se défoule et satisfasse son besoin d’exercice important.

Le Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux top 10 chien de garde
© Flickr – and641

Fidèle et très affectueux, le Dogue de Bordeaux est un formidable chien de garde au physique imposant, très musclé et trapu. Très attaché aux enfants de la famille avec qui il se montre doux et affectueux, de “bonne pâte”, il fait preuve d’une vigilance et d’une détermination sans faille lorsqu’il s’agit de monter la garde et de protéger les siens.

Le Dogue Allemand

Dogue Allemand top 10 chien de garde
© Flickr – Paul B

“L’Apollon des races canines” est l’un des plus grands chiens du monde. Le Dogue Allemand allie élégance, fierté et puissance avec un caractère très doux et sympathique sans la moindre agressivité. Adorable avec les enfants, loyal et courageux, il se montre méfiant avec les étrangers. Le Dogue Allemand est un excellent chien de garde qui dissuade du seul fait de son physique imposant et puissant, mais aussi grâce à son courage et sa loyauté.

Le Dobermann

Dobermann top 10 chien de garde
© Flickr – Jack Berry

Surnommé le “pur-sang” des chiens de race, le Dobermann est un chien particulièrement intelligent, sportif et très docile avec les membres de la famille et notamment avec les enfants avec qui il entretient de très bons rapports. A l’inverse des croyances populaires qui le décrivent comme un chien dangereux ou agressif, tout comme le Rottweiler hélas, c’est un chien aimable et calme, débordant d’amour et qui a besoin de se dépenser très régulièrement. Le Dobermann est d’instinct un excellent protecteur pour sa famille et ses biens et a besoin d’un maître équilibré et juste.

Crédit photo illustration : © Flickr – Julian Schroeder

PARTAGER
Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

35 COMMENTAIRES

    • Bonjour Tassa,

      Le Berger Hollandais est un très bon chien de garde en effet. Le classement est fonction du nombre d’inscriptions au LOF et des aptitudes à la garde, se limitant aux 10 premiers. Cependant, le Berger Hollandais et le Berger Australien font partie de notre classement des 10 chiens de berger qui sont également de très bon gardiens, voici le lien de l’article : https://www.guide-du-chien.com/chien-de-berger-top-10/

      • Et le berger du caucase, cet énorme chien qui frole les 100 kilos et qui attaque au moindre mouvement brusque ou a la premiere personne qui franchi l’entré de son territoir ?!!! ( Ce chien est classer comme etant un des chiens les plus puissant et les plus agressif au monde et il est bien plus gros et plus féroce que vos berger allemand, vos dogue allemand, vos rottweileur … °

        • On ne cherche pas ici le chien le plus puissant ni le plus lourd ! On ne cherche pas non plus a faire des combats de chiens ! d’ailleurs a ce sujet le Cane corso bien que plus léger que le berger du Caucase est quand même capable de le terrasser !

  1. Bonjour, très intéressant cet article. J’aimerais avoir un chien de garde mais je ne sais pas lequel choisir j’hésite en réalité entre un Doberman, un Boxer et un Beauceron. J’ai des enfants à bas âge (4 ans et 1 an 1/2) et déjà un chien de race Shar-Peï. Je souhaite avant tout un chien familial qui s’entende bien avec notre Shar-Peï et qui ait une bonne aptitude à la garde. Je suis dans une maison avec un jardin de taille moyenne dans un lotissement. Le chien dormirait à l’intérieur et pourrait librement circuler entre l’intérieur et l’extérieur à sa guise. Au niveau disponibilité nous pouvons le sortir 4x20min pour des petites promenades + 1x45min-1h 2 à 3 fois par semaine. Cette habitude convient bien à notre Shar-Peï. J’ai entendu dire que les femelles demandaient moins d’exercices mais sont-elles autant aptes à la garde ? Vous pouvez m’aider ?

      • @David Merci pour ta réponse. Le Cane Corso je ne me suis pas vraiment renseigné sur cette race. Je sais aussi qu’une race de chien n’est qu’à titre indicatif et qu’on peut trouver autant de caractères que de chiens dans une même race. Aussi je le trouve pas mal plus gros en gabarit qu’un Shar-Peï, pourront-ils s’entendre ?

        • Bonjour ,
          attention au Cane Corso , il faut connaître la race un minimum …
          J’ai une berger allemand et elle est très très bonne gardienne . Le sexe du chien ne veut pas dire grand chose , sauf si vous voulez en faire un chien de travail dans la sécu ou autre.
          Après je pense que avoir un gros chien est plus persuasif , si un voleur veut vraiment rentrer , il rentrera … (Sauf si vous l’éduquez au refus d’appât)
          La question de la race est à voir selon votre tempérament , votre environnement ,vos attentes , votre disponibilité . Il faut un chien qui corresponde à votre personnalité ^^ .

          • J’ai un berger Allemand moi aussi ,,et il y a pas plus fidele et gardien comme lui ,c’est un excellent body gard !

        • l avantage du cane corso c est qu il vit tres bien avec tres peu d exercice contrairement a pas mal d autre races apres c est un chien de caractere avec du caractere

    • pour les enfants cest mieux un beauceron bon chien de garde affectueux tres bon gardien pour la maison et tres protecteur envers ces maitre car jen ai deux et je peux partir de la maison pendant 20minute personne ne rentre sauf la derniere fois une personne et rentrer le chien la laissais rentrer mais ne pouvais plus ressortir de chez moi il etait coincer par le chien cetait un voleur

  2. Bonjour,
    Nous venons d’adopter un chiot Malinois à peine sevré,sa mère à du abandonner dès 1mois;20 aout ;1ere nuit chez nous,nous pensions lui trouver sa place dans la salle de bain qui est grande avec fenêtre;mais rien à faire,nous avons fini par comprendre que c’est la cuisine qui lui convenait après quelques pleurs de 5minutes..Nous lui avons acheté un bac..Nous lui donnons à manger;le bac à côté remarqué qu’il ne mangeait pas..Pourquoi cette peur;Merci de votre réponse..

  3. Le cane Corso est un gardien redoutable, il n’aboie jamais pour rien, et il va privilégier en cas d’intrusion sa force physique en plaquant l’individu au sol avant d’employer sa mâchoire (si résistance) qui est encore plus puissante que la référence: Le rottweiler.

  4. Perso j’ai eut un braque de Weimar “classé chasse” et bien je peux vous dire que personne n’osait entrer dans la propriété ou nous approcher en forêt, d’instinct elle adaptait son comportement aux situations, aux endroits ou nous étions et aux personnes autour de nous . En plus d’un physique incroyablement beau c’est une race d’une extrême intelligence naturelle !

    • Le braque de Weimar n’est pas un chien de garde ! Il ne faut pas confondre le chien d’alarme éventuellement dissuasif et le chien de garde éventuellement agressif jusqu’à la morsure et le combat physique contre l’intrus. Les chiens de garde et particulièrement les molosses sont insensibles au coups qui au contraire va les exciter.

  5. Bonjour à tous,

    Je suis très impressionné par vos conseils concernant les chiens et si vous permettez je souhaiterai m’acheter un berger malinois ou allemand pour la garde mais que me conseillerez vous en ce qui concerne l’alimentation après 06 mois ou voir 1 an du chien, le nourrir que de kilos viandes ou pas à vrai dire je ne suis qu’un débutant

    merci cdlt.

  6. Un chien n’est pas fait POUR GARDER mais bien pour être AIMÉ. Utiliser les animaux comme des OBJETS SERVANT À UNE FONCTION n’est pas respectueux pour l’animal. Des MILLIERS de chiens sont ENCHAINÉS À VIE parce qu’on les utilise comme des SYSTÈMES D’ALARMES. Honte à vous d’encourager ces horribles pratiques et mentalités!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Mon chien est libre jamais attaché ! mais il vit au jardin et est un chien de garde ! Ce n’est pas un chien d’alarme car il n’aboie que très peu mais il est redoutable si un intrus tente de rentrer sans autorisation.

    • Martine Voyer,

      Je vous invite à relire l’introduction de l’article, car bien évidemment je suppose qu’au regard de votre réaction vous n’avez fait que le survoler. Où avez-vous lu que nous encourageons les maîtres à “enchaîner des chiens à vie comme des systèmes d’alarmes” ? Nous disons exactement le contraire en préambule de l’article “Ce sont avant tout des chiens de compagnie, véritables membres de la famille, que l’on doit respecter et aimer et non leur attribuer l’unique rôle de garder et protéger.” Nous ne pouvons être plus clair…
      En outre, la capacité naturelle à la garde des races de chiens que nous citons n’est pas “une mentalité” mais une prédisposition issue de nombreux croisements et sélections qui eurent lieu afin d’obtenir des chiens de travail, qu’ils soient des chiens de berger ou de garde et notamment comme le Doberman. La capacité d’un chien à défendre son maître ou sa propriété n’est pas un asservissement comme vous le prétendez mais une réaction instinctive qu’il faut évidemment mesurer et appréhender par une éducation cohérente et prévenante.

  7. Le Berger d’Anatolie est connu pour être « le chien le plus puissant du monde ». Dans les plaines d’Anatolie, il n’hésite pas à s’attaquer aux loups qui s’approchent trop près du troupeau. Les bergers turcs reconnaissent que trois Bergers d’Anatolie suffisent à écraser une meute d’environ cinq loups et à en tuer un ou deux ; ces chiens sont d’autant plus redoutables qu’ils combattent l’ours.
    Le Berger d’Anatolie possède une mâchoire extrêmement puissante ; la résistance de son corps aux coups et blessures, sa force de combat sont largement supérieures aux autres grands chiens. En Afghanistan, dans des tournois de combats d’animaux, un Berger d’Anatolie spécialement entraîné pour le combat a réussi à terrasser un lion.

  8. Et pourtant un simple petit pitt bull peut le mettre en fuite, sans compter le berger d’Asie central ou alabai qui est capable de le terrasser.

  9. Bonjour,

    Mon frère a un cane corso et très bon gardien, dissuasif avec un caractère très équilibré.
    Pour precision, j’ai vu des pittbull se faire mettre en pièces par des kangal comme par des bergers du caucase…mais à quoi bon. Ici le sujet sont les chiens de garde. Mon beauceron a été un gardien et chien de défense hors pair. De même un braque de Weimar d’un ami était un véritable gardien.
    Certaines races sont plus gardiennes que d’autres mais il y a l éducation aussi.

  10. Sujet passionnant mais aussi “chaud”.
    J ai toujours été accompagné pas des chiens dans ma vie. Dernièrement j ai perdu mon petit Peta…., et ma femelle amstaff est tres agée..
    J ai toujours “pris” des chiens, pour leur offrir confort et amour, et j attends d eux qu ils protegent avec moi, ma famille.
    Mon amstaff n a jamais eu besoin de mordre ou de faire fuir qui que ce soit, son apparence massive et sur d elle a toujours suffit a dissuader qui que ce soit.
    Il faut dire qu elle était croisé Beauceron, je vous laisse imaginer le caractere.45 kg de muscles quand meme.
    Absolument peur de rien.
    Pour en revenir aux chiens de garde, ils sont un atout depuis des milliers d années! sont et resteront encore longtemps la meilleure sécurité pour vos proches, et aussi le meilleur compagnon . Il seront partant pour vous accompagner, qu il fasse chaud ou froid, qu il soit 16h ou 3h du matin.
    Ils vous aimeront tout au long de leur vie, n hésiteront pas a donner leur vie pour aller devant le danger. Et ce n est pas qu une question de taille;
    Il y a longtemps maintenant, j ai récupéré une petite chienne de 8/9 kg, elle était d une vaillance incroyable!

    Maintenant il faut condamner avec la plus grande fermeté , les combats de chiens, les chiens adoptés uniquement pour faire de la garde..j en vois enchainés, c est ignoble.
    Aimez votre chien, vous ne serez jamais “perdant”.

  11. bonjour,jai une chienne berger allemand adorable c est un amour depuis l age de trois mois je l emmene au dressage assis pas bouger le marcher a peut pres au pas mais tres attentive le rappel je la promenai en ville un peu partout ou il y avait du monde afin qu elle voit un peu tout…..je la promenai aussi en campagne pour la faire courir et depuis quelques temps impossible de l emmener en ville elle a six mois elle veut sauter sur les voitures ,les velos mon centre de dressage etant fermer pour les vacances,j ai contacté un educateur canin qui m a dit qu il fallait continuer a la sortir et justement en ville afin de la sociabiliser ,j ai un rendez vous avec ce monsieur dans une semaine (il me tarde)je la sort le soir apres le travail j avoue que c est tres dur elle est puissante elle tire pour sauter sur les voitures et les velos hier la balade n a duré que vingt minutes je n ai pas pu plus j avais trop mal aux bras
    pourtant depuis l age de deux mois elle va au dressage …..elle grandit et j imagine qu a chaque age son etape,comme les enfants

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here