Un Berger Australien qui conduit des moutons

Les 13 chiens de berger les plus populaires et appréciés

-

Lecture 5 min

Historiquement sélectionnées pour leurs aptitudes à la conduite et à la protection des troupeaux, les races de chien de berger se distinguent par leur intelligence remarquable, leur endurance et leur sens inné du travail en équipe avec leur maître. Véritables athlètes au tempérament équilibré, ils possèdent une morphologie adaptée à l’effort, un instinct de protection et une capacité d’apprentissage hors du commun.

Capables de prouesses dans leur rôle ancestral, comme la conduite des troupeaux au quotidien, lors des transhumances ou pour retrouver les bêtes égarées, les chiens de berger ont su s’adapter à l’évolution de notre société. Aujourd’hui, leur polyvalence leur permet d’exceller dans des disciplines modernes comme l’agility ou l’obéissance, faisant d’eux de formidables chiens de compagnie.

Découvrez les 13 chiens de berger les plus populaires.

1. Le Berger Australien

Berger Australien

Le Berger Australien, ou Aussie, est considéré comme l’un des meilleurs chiens de berger au monde, impressionnant par sa capacité à garder, surveiller et diriger les troupeaux avec une gestuelle magistrale. Bien que son nom suggère une origine australienne, c’est principalement aux États-Unis que la race a été définie. Il a été notamment croisé avec le Colley et le Dingo.

Auxiliaire précieux pour la garde de moutons et de bovins en France, l’Aussie est un chien très affectueux et protecteur sans pour autant être un chien de garde. Il conviendra aux familles sportives et très disponibles car il déteste la solitude et a un besoin impérieux d’exercice physique.

2. Le Border Collie

Border Collie au travail
© PxHere

Le Border Collie tire son nom de la région des « Borders », située à la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse, où cette race, l’une des plus anciennes au monde, est issue de croisements entre différents chiens britanniques. Intelligent, travailleur et énergique, c’est un chien de berger exceptionnel à la conduite de troupeaux, historiquement de moutons.

Le Border Collie est caractérisé par son pelage le plus souvent noir et blanc et son regard perçant. C’est un chien très dynamique et demandeur d’activités physique, donc déconseillé pour les familles sédentaires qui ne seront combler ses besoins essentiels et le stimuler intellectuellement. Affectueux et loyal, il brille en agility où il est pratiquement sans rival, en dog dancing et en obéissance.

3. Le Berger Allemand

Berger Allemand à la ferme
Andrew Lancaster © Unsplash

Le Berger Allemand est né du croisement de chiens de berger à la fin du 19 ème siècle, dans le but d’obtenir un gardien de troupeaux de moutons robuste. Il a longtemps été le chien de berger le plus populaire en France avant que le Malinois et le Berger Australien ne le dépassent.

Doté d’une intelligence impressionnante, d’un physique élégant et sportif, il excelle de nos jours en tant que chien de travail, utilisé par la majorité des polices et armées du monde, en tant que chien guide d’aveugle et de sauvetage. Formidable chien de famille et bon compagnon pour les enfants, c’est également l’un des meilleurs chien de garde du monde.

4. Le Berger Belge Malinois

Berger Belge Malinois
Pedro Sanz © Unsplash

Le Berger Belge Malinois est originaire de la région de Malines en Belgique où il a été sélectionné à la fin du 19ème siècle pour ses aptitudes de chien de berger. Le Malinois fait partie des quatre variétés de Bergers Belges avec le Tervueren, le Groenendael et le Laekenois. Puissant et musclé, il se distingue par son poil court fauve charbonné et son masque noir caractéristique.

Fidèle, intelligent et sportif, le Malinois a conquis le cœur de nombreux Français ces dernières années. Ses aptitudes sont toujours mises à profit pour la conduite de troupeaux mais il brille également en tant que chien policier, militaire ou dans les douanes. Sportif infatigable, il se distingue dans de nombreuses disciplines comme le pistage, l’agility ou le mordant.

5. Le Colley à poil long

Colley à poils longs qui courre
bogitw © Pixabay

Le Colley à poil long, ou Rough Collie, est une race très ancienne originaire des Îles Britanniques. Il serait issue de croisements entre un ancien chien de berger écossais et un lévrier russe. Il a longtemps été employé pour la conduite des troupeaux. Popularisé par le célèbre roman « Lassie, chien fidèle » publié par Eric Knight en 1940 et suivi de nombreuses séries et films, le Colley à poil long est un des chiens de berger les plus connus au monde.

Il se caractérise par son magnifique pelage et sa tête cunéiforme. Il est aujourd’hui davantage un chien de compagnie facile à vivre, doux et particulièrement patient avec les enfants.

6. Le Berger des Pyrénées à poil long

Un Berger des Pyrénées à poil long assis sur une pierre

Le Berger des Pyrénées à poil long est né du croisement de races locales du piémont pyrénéen et a été officiellement reconnu en 1920, date de la parution du standard. Une autre variété à « face rase » est beaucoup moins répandue. C’est l’un des plus petits chiens de berger mais certainement l’un des plus dynamiques et sportifs !

Il a été très sollicité durant la Première Guerre mondiale en tant que guetteur ou pour aider au transport des blessés. Excellent pour la conduite et la protection des troupeaux, il est également un formidable chien de compagnie, rusé et loyal.

7. Le Berger des Shetland

Sheltie
© PxHere

Le Berger des Shetland, aussi appelé Sheltie, est originaire des îles Shetland en Ecosse où la race a été croisée entre des chiens autochtones et des chiens nordiques, sans oublier son lointain ancêtre le Colley. Ce petit chien de berger d’une beauté épatante a longtemps été utilisé comme gardien de troupeau pour son intelligence, son instinct prononcé pour la garde et sa capacité d’apprentissage aisée.

D’une santé à toute épreuve, le Berger des Shetland est très doux et joueur avec les enfants. Il est extrêmement réceptif et fidèle envers ses maîtres. Il adore être stimulé intellectuellement et apprendre de nouveaux tours, ce qui en fait, en plus de son rôle de conduite de bétail, un chien très obéissant qui fait des prouesses en agility.

8. Le Berger de Beauce ou Beauceron

Berger de Beauce assis dans un champs
hardigrand © Pixabay

Le Berger de Beauce, ou Beauceron, est l’une des plus anciennes races de chiens de berger français dont les origines remontent au 16ème siècle. Il était utilisé pour la conduite et la protection des troupeaux. Ce grand chien puissant et athlétique est très calme, intelligent et d’une fidélité sans faille envers son maître.

Doté d’un instinct de protection extraordinaire et d’un grand sens des responsabilités, c’est aussi un formidable chien de garde. Rustique et très sportif, le Beauceron est un formidable compagnon pour la famille, qui se plaît à la campagne dans une maison avec jardin.

9. Le Welsh Corgi Pembroke

Welsh Corgi Pembroke
Szabolcs Molnar © Pixabay

Le Welsh Corgi Pembroke est un petit chien de berger originaire du Pays de Galles. Il était autrefois employé pour conduire et garder les troupeaux de bovins et d’animaux de basse-cour. Il était parfaitement adapté à ce travail grâce à son endurance et à son agilité dans cette région au relief accidenté. Sa petite taille lui permettait de mordiller les talons des animaux plus grands pour les guider, tout en évitant les coups de pied.

Le Welsh Corgi est robuste et compact avec un corps long et bas sur pattes. Sa tête rappelle celle d’un renard, faisant tout son charme. C’est un compagnon vif et joueur, relativement facile à éduquer et intelligent. Ses aptitudes de chien de troupeau font du Welsh Corgi un excellent chien sportif. Il se montre très doué en agility et en obéissance. Il est donc recommandé aux familles plutôt actives.

10. Le Berger Hollandais

Un Berger Hollandais dans un champs
baerle97 © Pixabay

Le Berger Hollandais est originaire des Pays-Bas où il a été croisé avec des chiens locaux, des Bergers Allemands et Belges au 19ème siècle. Il était utilisé pour conduire et protéger les cheptels. Vigoureux et musclé, c’est un excellent travailleur, actif et endurant.

A la fois docile et vigilant, il se distingue en tant que chien de garde mais aussi en RCI, pistage et obéissance, ce qui en fait un très bon chien policier et militaire. Attentionné et affectueux, il fait un choix parfait pour les personnes actives à la recherche d’un chien sportif et dévoué.

11. Le Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse couché dans des feuilles en automne
juanedominguez © PxHere

Le Berger Blanc Suisse est issu du Berger Allemand à la fin du 19ème siècle, duquel il se distingue par sa magnifique robe blanche immaculée. C’est principalement aux États-Unis et au Canada qu’il a été développé. Intelligent, robuste et polyvalent, il est utilisé comme chien de conduite de bétail, de thérapie, de recherche ou de travail.

Très proche de ses maîtres et sportif, c’est le toutou idéal des familles actives. Il a besoin d’être stimulé physiquement et mentalement au quotidien pour s’épanouir pleinement. Il supporte assez mal la solitude et a beaucoup besoin de présence humaine et d’affection.

12. Le Bobtail

Bobtail

Le Bobtail, également appelé Chien de Berger Anglais Ancestral, est un chien ancien originaire de Grande-Bretagne. Il serait issu de divers croisements de chiens de berger européens dont notamment le Berger de Bergame. C’est un chien de grande taille au corps musclé et puissant, caractérisé par une épaisse fourrure dont les longs poils couvrent souvent les yeux.

Le Bobtail est traditionnellement un chien qui garde les moutons et les conduit dans les régions montagneuses et rurales grâce à sa robustesse et son épaisse toison qui le protège des intempéries. Il fut même employé pour tirer des traîneaux pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, c’est surtout un chien de compagnie, doux et affectueux qui a néanmoins besoin d’espace et d’activité physique.

13. Le Berger Picard

Deux Bergers Picard couchés dans un champ

Le Berger Picard, ou Berger de Picardie, est un chien de berger français rustique originaire du nord de la France. Cette race de chien de troupeau serait présente depuis le Moyen-Âge. De taille moyenne et robuste, il arbore une robe ébouriffée fauve ou grise. Intelligent, vif et polyvalent, le Berger Picard est un chien de travail hors pair sur troupeaux.

C’est un compagnon qui se montre protecteur avec ses proches. Equilibré et très attachant, il fait preuve de patience avec les enfants et excelle dans les sports canins.

Quels sont les différents chiens de berger ?

Il existe une grande variété de chiens de berger avec des aptitudes et des spécificités propres à chacun. On distingue deux grandes catégories. Les chiens de conduite dont le rôle est d’aider à diriger et déplacer les troupeaux. Parmi les plus connus, on trouve le Border Collie, réputé pour son intelligence et son obéissance, l’Aussie, très polyvalent ou encore le Kelpie Australien et le Welsh Corgi Pembroke.

Les chiens de protection quant à eux sont chargés de défendre le bétail contre les prédateurs tels que les loups ou les ours. Ils vivent en permanence avec les bêtes pour veiller sur elles. Ce sont des chiens aux gabarits impressionnants comme le Chien de montagne des Pyrénées (ou Patou), le Dogue du Tibet ou encore les Bergers d’Anatolie ou du Caucase.

Malgré leurs différences, tous ces chiens de berger ont en commun une intelligence remarquable, une loyauté sans faille et un sens prononcé du travail. Ce sont aussi de formidables compagnons pour les familles qui peuvent répondre à leurs besoins de dépense physique et mentale.

Fondateur
Reda Atallah, fondateur de Guide du Chien, partage sa passion pour les chiens depuis 2010. Auteur de plus de 300 articles, il fournit des conseils pratiques aux propriétaires de chiens. Il a partagé sa vie avec des Akita Inu et un Cane Corso.

Articles similaires

Races de chien

Berger d’Asie Centrale : chien puissant et protecteur

Races de chien

Top 15 des chiens noirs et blancs les plus élégants

Races de chien

Top 15 des races de chiens musclés

Races de chien

Race de chien moyen : les 10 préférées des Français

Races de chien

Top 10 des races de chiens militaires

Races de chien

Mastiff

11 réflexions au sujet de “Les 13 chiens de berger les plus populaires et appréciés”

  1. Bonjour,
    une race extraordinaire d’intelligence : le HOVAWART , bon gardien, extrême sensibilité, plein d’amour et de vigilence pour son entourage- Bien à vous
    Mireille

    Répondre
  2. Le Briard est également un excellent chien de berger. Et également un chien très attachant et intelligent. Dommage qu’il est été oublié parmi les 10…

    Répondre
    • D’accord avec vous j’en ai eu un dans les années 80 en plus d’être beau, comme vous dites attachant et intelligent. il m’a laissé des souvenir inoubliables. dommage qu’il est été oublié ??????

      Répondre
  3. Connaissez-vous le « HOVAWART »- également chien de troupeau – excellent chien très intelligent, très affectueux,toujours à l’écoute des conversations de ses maîtres, et toujours prêt à réconforter en cas de chagrin de son entourage – à étudier…..

    Répondre
  4. bonjour,
    je connaissais pas cette race, bon à savoir,
    chien également , chien de troupeau, mais on en parle peu, le berger des Pyrénées, ou labrit,
    excellent chien aussi, très intelligent , et très affectueux avec ses maitres , écoute et obéit très bien.
    Il lui faut sa sortie hebdomadaire, surveille toujours que tout le monde soit autour de lui , et l’accompagne
    très beau et bon chien .

    Répondre
  5. Et les montagnes des Pyrénées? Aussi connues sous le nom de Patou. C’est un chien doux avec les enfants très joueur en vers sont mettre il est très protecteur.

    Répondre
  6. Bonjour,
    Qu’il est dommage de ne jamais trouver le berger Picard. C’est un chien merveilleux, très facile à dresser et très très affectueux. En plus il est très beau et comme très peu commercialisé, il est « sain d’esprit » et pas du tout dégénéré.
    Que ce soit dans les calendriers, dans des librairies spécialisées, on dirait que cette race n’existe pas !!
    Vraiment dommage.

    Répondre
    • C ‘est vrai que c’est dommage, une race qui mériterait d’être plus connue, mais je ne dirais pas qu’il est facile à dresser;-)

      Répondre

Laisser un commentaire