Top 10 des races de chien de berger

7
162717
chien de berger top 10

Les races de chien de berger ont été historiquement sélectionnées pour la conduite et la protection des troupeaux de moutons pour leur intelligence, leur capacité de travail et leur instinct de protection. Exerçant un rôle prépondérant aux cotés des bergers, ces chiens sont capables de conduire les troupeaux au quotidien et lors des transhumances, retrouver des animaux égarés et protéger les troupeaux contre les prédateurs. L’industrialisation de l’élevage et le déclin de l’activité pastorale ont conduit les chiens de berger à une “reconversion”.

Aujourd’hui plébiscités pour leur intelligence incroyable et leur faculté inée à la garde, certains chiens de berger comme le Berger Allemand ou le Berger Belge sont utilisés par les forces de police et de l’armée pour la protection, le pistage ou encore la détection d’explosifs. D’autres excellent en Aglity ou en obéissance comme le Border Collie. Outre leurs capacités de travail, ce sont avant tout de formidables chiens de compagnie qui sont les plus représentés en France d’après les statistiques de la Société centrale canine. Le classement suivant (ordre décroissant) est fonction du nombre d’inscriptions des races de chien de berger classées dans la 1ère section du groupe 1 au LOF selon la nomenclature FCI :

Le Berger Allemand

Berger Allemand top berger
© Flickr – Marilyn Peddle

Le Berger Allemand est le chien de berger le plus populaire en France depuis de nombreuses années bien que le Berger Belge tende à le rattraper petit à petit. Doté d’une intelligence impressionnante, d’un physique élégant et sportif, la race du Berger Allemand est née du croisement de Bergers de Württemberg avec des Bergers de Thuringe à la fin du 19 ème siècle dans le but d’obtenir un chien de berger robuste capable de garder les troupeaux en meute. Aujourd’hui, le Berger Allemand excelle dans ce rôle de protection à d’autres fins puisqu’il est l’un des meilleurs chiens de garde du monde, utilisé par la majorité des polices et armées du monde. Formidable chien de compagnie, il officie également en tant que chien guide d’aveugle.

Le Berger Belge

Berger Belge top chien de berger
© Flickr – localpups

Fidèle, intelligent et sportif, le Berger Belge a conquis le coeur de nombreux français ces dernières années. C’est en 1893 que la race fut officiellement reconnue après un travail de selection du professeur Adolphe Reul de l’école vétérinaire de Cureghen. Ce dernier, face aux nombreux chiens de berger que comptait la Belgique à la fin du 19ème siècle, a recensé et conservé quatre des variétés de chiens de berger les plus représentatives qu’il a classifié au sein d’une même race, le Berger Belge : Malinois, Groenendael, Laekenois et Tervueren. Aujourd’hui, en plus d’être un formidable chien de compagnie et de garde pour les plus sportifs, le Berger belge exerce différentes missions et activités : chien policier pour le Malinois et le Tervueren, chien guide d’aveugle pour le Tervueren et agility dans laquelle excelle le Malinois.

Le Berger Australien

Berger Australine top chien de berger
© Flickr – carterse

Le Berger Australien est probablement l’un des meilleurs chiens de berger du monde tant il impressionne par ses capacités à garder, veiller et entourer les troupeaux pour les conduire dans une gestuelle magistrale. Même si son nom indique des origines australiennes, c’est en grande partie aux Etats-Unis que la race fut finalement déterminée. En effet, durant la seconde moitié du 19ème siècle, de nombreux Basques émigrèrent en Australie avec leurs moutons et leurs petits chiens. Sur place, de nombreux croisements eurent lieu avec d’autres chiens dont le Colley et le Dingo. Enfin, c’est en Californie qu’ils s’expatrièrent où différents croisements et une sélection draconienne permit de faire connaître la race à partir de 1950, et de publier le standard en 1977.

Encore utilisé aujourd’hui pour la garde de moutons et de bovins en France, le Berger Australien est un chien très affectueux et protecteur sans pour autant être un chien de garde. Il conviendra aux familles sportives et très disponibles car il déteste la solitude et a un besoin impérieux d’exercice physique.

Le Beauceron

Beauceron top berger
© Flickr – Stefan Schmitz

Le Beauceron ou Berger de Beauce est un chien très calme, intelligent, d’une fidélité sans faille envers son maître, doté d’un grand sens des responsabilités et d’un instinct de protection extraordinaire, ce qui en fait à la fois un très bon chien de berger mais aussi un très bon chien de garde. Ses ancêtres, probablement très anciens, ne sont pas clairement identifiés mais le Beauceron est un chien de berger aux origines françaises à part entière dont le standard de la race fut défini en 1896 par le professeur Dechambre. Rustique et très sportif, le Berger de Beauce comblera les sportifs.

Le Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse top chien de berger
© Flickr – Harold Meerveld

Surnommé le Loup Blanc, le Berger Blanc Suisse fut longtemps rejeté en raison de sa couleur par la société pour la défense des Bergers Allemands crée en 1899, date de l’élaboration du standard de la race du Berger Allemand. En effet, ces Bergers Allemands blancs, ne correspondant pas aux couleurs du standard, furent rejetés des expositions canines aux Etats-Unis, premier pays à les importer. Il faudra attendre le début des années 1970 pour que le Berger Blanc Suisse gagne la Suisse et soit inscrit au Livre des origines suisses, et 2002 pour qu’il soit enfin reconnu comme race à part entière. Calme, intelligent et joueur, il n’aime pas la solitude et a besoin de se dépenser régulièrement.

Le Border Collie

Border Collie top chien berger
© Flickr – limmurf

Intelligent, réceptif, travailleur, vif, alerte, vigilant, les qualificatifs sont très nombreux pour nommer ce chien de berger exceptionnel tant par son travail pastoral que par sa beauté prodigieuse. Le Border Collie tient son nom de la région des “Borders”, frontière entre l’Angleterre et l’Ecosse où la race, qui fait partie des plus anciennes du monde, est née de croisements de chiens britanniques. Des colons britanniques l’ont ensuite croisé avec d’autres races en Australie pour en faire un chien de berger plus rapide et plus résistant. Il faudra attendre 1976 pour que la race soit officiellement reconnue par le Kennel Club anglais.

Le Border Collie a presque été exclusivement sélectionné pour son travail sur troupeau dans lequel il excelle de façon prépondérante encore aujourd’hui de part le monde, ce qui en fait un chien très dynamique et très demandeur d’activités, donc déconseillé pour les familles sédentaires qui ne seront combler ses besoins essentiels et le stimuler intellectuellement. Par ailleurs, le Border Collie arrive en première position du test d’intelligence des chiens du psychologue canadien Stanley Coren, brille en agility où il est pratiquement sans rival, en dog dancing et en obéissance.

Le Berger des Shetland

Berger des Shetland top chien de berger
© Flickr – Loowgren

Comme son nom l’indique, le Berger des Shetland est originaire des îles Shetland en Ecosse où la race a été croisée entre des chiens autochtones et des chiens nordiques, sans oublier son lointain ancêtre le Colley. Plus obéissant que ce dernier, ce petit chien de berger d’une beauté épatante a longtemps été utilisé comme gardien de troupeau pour son intelligence, son instinct prononcé pour la garde et sa capacité d’apprentissage aisée. Plutôt aboyeur, d’une santé à toute épreuve, le Berger des Shetland est très doux et joueur avec les enfants et extrêmement réceptif et fidèle envers ses maîtres. Il adore être stimulé intellectuellement et apprendre de nouveaux tours, ce qui en fait un chien très obéissant qui fait des prouesses en agility.

Le Colley à poil long

Colley poil long
© Flickr – localpups

Popularisé par le célèbre roman “Lassie, chien fidèle” écrit par Eric Knight en 1940 et suivi de nombreuses séries et films, le Colley à poil long est un des chiens de berger les plus connus au monde et dont l’héroïne du roman, Lassie, a son étoile sur Hollywood Boulevard. Facile à vivre, doux et sensible, le Colley à poil long est une race très ancienne dont l’origine est encore aujourd’hui peu connue même si l’on suppose qu’elle serait issue d’un croisement entre un ancien chien de berger écossais et un lévrier russe. Elevé par la reine Victoria dans son chenil à partir de 1860, la race sera officiellement reconnue par le Kennel Club en 1873. Très bon chien de berger et de compagnie, le Colley à poil long est aussi utilisé comme auxiliaire de police et chien guide d’aveugle.

Le Berger Hollandais

Berger Hollandais top chien de berger
© Flickr – Xavier Buaillon

Excellent travailleur, sportif et endurant, le Berger Hollandais partage une origine commune avec le Berger Belge. Menacé d’extinction à la fin du 19ème siècle, il doit son salut à des éleveurs hollandais qui ont fixé la race et créer son club. Ce n’est qu’au milieu des années 1980 que l’importation de ce magnifique chien de berger eut lieu en France, suivi de la fondation du Berger Hollandais club de France en 1990. A la fois docile et vigilant et extrêmement fidèle à sa famille, le Berger Hollandais est un excellent chien de garde qui excelle par ailleurs en RCI, pistage et obéissance, ce qui en fait un très bon chien policier et militaire.

Le Berger des Pyrénées à poil long

Berger des pyrenees poil long
© Fotolia – Dogs

Le plus petit des chiens de berger mais certainement l’un des plus dynamique et sportif ! Le Berger des Pyrénées à poil long est né du croisement de races locales du piémont pyrénéen et a été officiellement reconnu en 1920, date de la parution du standard. Une autre variété, le Berger des Pyrénées à “face rase” est beaucoup moins répandu. Le Berger des Pyrénées à poil long a été très sollicité durant la première guerre mondiale en tant que guetteur ou pour aider au transport des blessés. Excellent chien de berger, il est également un formidable chien de compagnie, rusé, intelligent, fidèle et capable d’apprendre très vite.

Crédit photo : Fotolia – duranphotography

PARTAGER

A découvrir aussi

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    une race extraordinaire d’intelligence : le HOVAWART , bon gardien, extrême sensibilité, plein d’amour et de vigilence pour son entourage- Bien à vous
    Mireille

  2. Le Briard est également un excellent chien de berger. Et également un chien très attachant et intelligent. Dommage qu’il est été oublié parmi les 10…

  3. Connaissez-vous le “HOVAWART”- également chien de troupeau – excellent chien très intelligent, très affectueux,toujours à l’écoute des conversations de ses maîtres, et toujours prêt à réconforter en cas de chagrin de son entourage – à étudier…..

  4. bonjour,
    je connaissais pas cette race, bon à savoir,
    chien également , chien de troupeau, mais on en parle peu, le berger des Pyrénées, ou labrit,
    excellent chien aussi, très intelligent , et très affectueux avec ses maitres , écoute et obéit très bien.
    Il lui faut sa sortie hebdomadaire, surveille toujours que tout le monde soit autour de lui , et l’accompagne
    très beau et bon chien .

  5. Et les montagnes des Pyrénées? Aussi connues sous le nom de Patou. C’est un chien doux avec les enfants très joueur en vers sont mettre il est très protecteur.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here