Top 15 des races de chien sportif

0
9980
Top 15 des races de chien sportif

Pratiquer une activité sportive avec son chien permet de renforcer la formidable complicité qui lie l’homme et le chien depuis des millénaires. Les races de chien sportif que nous avons choisies pour notre classement sont pour la plupart des races sélectionnées historiquement pour le travail, races de chien de berger ou de chasse. Des chiens qui débordent d’énergie et qui ne peuvent être heureux sans un minimum de dépense physique quotidienne. Partager sa vie avec un chien sportif implique un investissement indéniable en terme de disponibilité et de dynamisme.

Note : il est important de demander l’avis d’un vétérinaire avant la pratique d’un sport canin intense, notamment pour les chiens en pleine croissance et les chiens âgés.

Découvrez notre top 15 des meilleurs athlètes de la gent canine et d’autres races en supplément en fin d’article :

Le Border Collie

Boder Collie top 15 chien sportif
© Flickr – Trevis Rothwell

Formidable chien de berger, le Border Collie est l’une des races de chiens les plus anciennes, issue de croisements de chiens britanniques dans la région des “Borders” (à la limite de l’Écosse et de l’Angleterre) avant d’être croisée avec d’autres chiens en Australie. Outre son formidable travail pastoral, le Border Collie est l’un des chiens les plus sportifs, qui excelle en agility où il n’a quasiment aucun rival, brille également dans d’autres disciplines telles que l’obéissance, l’obéissance rythmée ou encore le canicross et le canivtt. Intelligent et attentif, voir hyperactif tant il déborde d’énergie, ce magnifique chien de berger fera le bonheur des sportifs avertis.

Le Braque Allemand à poil court

Braque Allemand poil court top 15 chien sportif
© Fotolia – dejangasparin

Issu de nombreux croisements de chiens d’arrêt pour en faire un chien de chasse polyvalent, le Braque Allemand à poil court est un athlète hors pair. Spécialiste du gibier à plume, ce chien d’arrêt dotés de multiples qualités instinctives pour la chasse, s’adapte à tous les terrains. Robuste et intelligent, ce chien sportif par excellence apprend vite mais a besoin d’une éducation cohérente et juste au risque d’éveiller sa susceptibilité, ainsi qu’une socialisation précoce. Le Braque Allemand à poil court adore courir et se montre très endurant. Toute activité sportive lui conviendra pourvu qu’il puisse se dépenser sans compter.

Le Berger Australien

Berger Australien top 15 chien sportif
© Flickr – Ted Van Pelt

Bien que son nom indique des origines australiennes, c’est finalement aux Etats-Unis et plus particulièrement en Californie, où des bergers australiens s’expatrièrent, que la race fut sélectionnée. Le Berger Australien est l’un des meilleurs chiens de berger, capable de garder et conduire des troupeaux tout au long de la journée avec une grande aisance. Intelligent et très affectueux avec les membres de la famille, il déteste la solitude. Le Berger Australien est un chien sportif qui adore se dépenser, se révélant très doué en agility et en pistage.

Le Jack Russel Terrier

Jack Russel Terrier top 15 chien sportif
© Flickr – sally9258

Issu de différents croisements de Terriers initiés par le révérend Jack Russel vers le milieu du 19ème siècle, le Jack Russel Terrier a été sélectionné pour la chasse et sa capacité à se faufiler dans les terriers. Vif, alerte et curieux, le Jack Russel est une véritable boule d’énergie infatigable. Très joueur, ce petit chien sportif à la forte personnalité a besoin d’une éducation ferme dès le plus jeune âge. Le Jack Russel Terrier se complaît dans toutes les disciplines sportives.

Le Husky Sibérien

Husky Sibérien top 15 chien sportif
© Flickr – Randi Hausken

Descendant de la tribut inuit des Chukchis du nord de la Sibérie orientale, le Husky Sibérien aurait des origines remontant à 2000 ans. Ce magnifique chien nordique est le plus rapide et le plus populaire des chiens de traîneaux, doté d’une très grande endurance et d’une agilité remarquable. Ce sportif de haut niveau est aussi à l’aise dans la pratique du canicross ou encore du canivtt. Intelligent et d’une extrême douceur, le Husky Sibérien est également indépendant, parfois fugueur et un peu têtu. Adepte de la vie au grand air, il a besoin d’énormément d’exercice physique.

Le Braque Hongrois à poil court

Braque Hongrois à poil court top 15 chien sportif
© Flickr – Markus

Le Braque Hongrois à poil court ou Vizla est issu du croisement entre le chien courant Hongrois et le chien de chasse jaune de Turquie, deux races aujourd’hui disparues. D’autres apports de sang dont le Pointer ou encore le Braque Allemand à poil court permirent d’établir la race au 18ème siècle. Chien de chasse très polyvalent, à l’aise dans l’eau, le Braque Hongrois à poil court est également un formidable chien de compagnie. Affectueux et de nature sociable, ce chien sportif a besoin de beaucoup d’exercice physique pour son équilibre.

Le Labrador Retriever

Labrador Retriever top 15 chien sportif
© Flickr – smerikal

Descendant du chien de Saint-John présent sur l’île de Terre-Neuve (Canada) au 18ème siècle, le Labrador Retriever est un excellent rapporteur de gibier qui se jette à l’eau volontiers. Grâce à son flair excellent, le Labrador Retriever est utilisé comme chien de travail dans la police pour la recherche, la détection d’explosifs ou de drogues. Intelligent, équilibré et docile, il est sans commune mesure le meilleur chien guide d’aveugles. Chien sportif et enjoué, il a besoin d’exercice physique quotidien au risque de développer de l’obésité et s’épanouira notamment en canicross.

Le Dalmatien

Dalmatien top 15 chien sportif
© Flickr – Calvin Smith

Les origines du Dalmatien sont assez opaques. Pour certains, elles se situeraient en Egypte antique où des traces archéologiques de chiens tachetés ont été retrouvées sur les pyramides. Pour d’autres, le Dalmatien descendrait probablement du Braque de Bengale aujourd’hui disparu, et aurait été élevé au 17ème siècle en Dalmatie. Popularisé par le film de Walt Disney “les 101 Dalmatiens”, ce magnifique chien sportif a besoin d’espace et de beaucoup d’exercice. Attachant, gai et affectueux, il peut se montrer bon gardien.

Le Braque de Weimar

Braque de Weimar top 15 chien sportif
© Flickr – Photos.VSWC

Descendant des Chiens gris de Saint Louis présents dans les meutes royales en France jusqu’en 1450, le Braque de Weimar séduit la cour du duc de Weimar au 19ème siècle en tant que limier. La race actuelle est élevée depuis environ un siècle et demeure considérée comme la plus ancienne des chiens d’arrêt allemands. Chien de chasse polyvalent, le Braque de Weimar est un formidable chien de compagnie, affectueux et fidèle. Grand sportif avide de grands espaces, il est très à l’aise en agility.

Le Golden Retriever

Golden Retriever top 15 chien sportif
© Flickr – Dirk Vorderstraße

Le Golden Retriever tiendrait ses origines du croisement initié par Dudley Marjoribanks en 1856 entre un Retriever jaune et une chienne Tweed Water Spaniel, race aujourd’hui disparue. Le Golden Retriever est un chasseur émérite grâce à son incroyable faculté de mémorisation et son excellent flair qui lui font accomplir un marquage remarquable. Formidable chien de compagnie, il est également un bon chien guide d’aveugles, de catastrophes et de recherche d’explosifs ou de drogues. Docile, amical et très sociable, il est avant tout un chien sportif qui a énormément besoin de se dépenser et qui adore la baignade.

L’Epagneul Breton

Epagneul Breton top 15 chien sportif
© Flickr – localpups

Chien de chasse le plus populaire en France, l’Epagneul Breton est originaire du centre de la Bretagne. Ses origines pourraient remonter aux chiens d’oysel du Moyen Âge. Au début du 20ème siècle, des croisements avec des Setters, des Pointers et des Springers permirent d’améliorer la race. Excellent chien d’arrêt, l’Epagneul Breton est à l’aise sur tous les terrains et pour tous les gibiers, se montrant passionné et infatigable. En famille il se montre très doux, amical et facile à éduquer grâce à sa grande intelligence. Il est le compagnon idéal des grands sportifs.

Le Berger Allemand

Berger Allemand top 15 chien sportif
© Flickr – Andy Blackledge

Chien de berger le plus populaire en France, le Berger Allemand est né du croisement de Bergers de Württemberg avec des Bergers de Thuringe. Une sélection fine et passionnée du capitaine Max von Stephanitz au 19ème siècle permit de fixer la race. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce chien exceptionnel : dévoué, fidèle, intelligent et docile. Le Berger Allemand est l’un des meilleurs chien de garde du monde, utilisé notamment en tant que chien policier, chien de recherche d’explosifs, de drogues ou de personnes ou encore en tant que chien guide d’aveugles. Chien sportif par excellence, il se distingue en pistage, agility et en ring.

Le Greyhound

Greyhound top 15 chien sportif
© Flickr – David Merrett

Le Greyhound ou Lévrier anglais aurait des origines anciennes et aurait été importé en Occident par des Phéniciens et des Celtes notamment. Sélectionné par des élevages britanniques d’abord pour la chasse aux lièvres, le Greyhound est peu à peu devenu un chien de course qui courre aujourd’hui après un lièvre artificiel. Très attaché à ses maîtres, le Lévrier anglais est très doux notamment avec les enfants et se montre timide envers les étrangers. Athlétique et endurant, il est le chien le plus rapide du monde et a besoin de se dépenser sans modération.

Le Boxer

Boxer top 15 chien sportif
© Flickr – John Wright

Le Boxer serait issu de plusieurs croisements au milieu du 19ème siècle dont notamment le Bullenbeisser aujourd’hui disparu et le Bulldog anglais. Ce magnifique dogue au physique puissant et élancé est l’un des meilleurs chien de garde au monde, très équilibré, gai et proche de sa famille. Très athlétique, le Boxer est un chien sportif qui se complaît dans diverses disciplines telles que le ring ou encore le pistage.

Le Doberman

Doberman top 15 chien sportif
© Flickr – garyt70

Le Doberman est l’unique race crée dans l’objectif unique de défendre son maître. C’est ainsi que Louis Dobermann, un percepteur d’impôts de l’État de Thuringe, sélectionna en 1870 des chiens à fort tempéremment pour assurer sa propre protection. A sa mort, la race fut affinée par son ami Otto Goeller et croisée notamment avec le Pinscher, le Rotweiller ou encore le Beauceron. Surnommé le “pur-sang” des chiens de race, le Doberman est un chien sportif puissant et athlétique, d’une fidélité et d’une douceur remarquable envers les membres de sa famille. Intelligent et très bon gardien, il excelle dans toutes les activités sportives et en particulier en agility et en ring.

Bonus : d’autres races de chien sportif

Nous ne pouvions clore notre classement sans citer d’autres races de chien sportif qui auraient tout à fait leur place dans notre top 15 :

  • Le Beagle
  • L’American Staffordshire terrier
  • Le Berger Belge Malinois
  • Le Springer Anglais
  • Le Lévrier Whippet
  • Le Setter anglais
  • Le grand Caniche
  • Le Bouvier Australien
  • Le chien d’eau Portugais
  • Le Bouvier Bernois
  • Le Cocker Américain

Crédit photo : © Flickr – ToniHinke Fotografie

PARTAGER
Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here