Chien de petite taille le top 10

Top 10 des races de chien de petite taille

Quelle est la race de chien de petite taille la plus populaire ? Voici le classement des races de chien de petite taille préférées des français, des chiens à poils courts et longs. Certains sont très dynamiques et exigent une grande disponibilité, d’autres sont plus calmes et adaptés à la vie citadine.

Adopter un chien, qu’il soit petit, moyen ou grand, exige de se renseigner en profondeur sur son caractère, ses besoins de dépense physique et sur son adéquation à vivre dans votre foyer selon vos habitudes de vie. Un petit chien n’est pas nécessairement plus facile à éduquer, plus calme ou moins sportif qu’un grand chien, cependant les dépenses financières liées à sa nourriture seront bien moindres.

Quelle que soit la raison qui vous amène à choisir comme compagnon de vie un chien de petite taille, nous vous aiguillons à travers 10 portraits de races de petits chiens populaires en France et à travers le monde :

1. Le Bouledogue Français

Bouledogue Français chien de petite taille
Moises Alex © Unsplash

Le Bouledogue français est l’un des molosses de petite taille les plus célèbres au monde. Ses origines sont bien françaises malgré un désaccord avec les Anglais. En effet, ces derniers considéraient qu’il descendait du Bulldog alors que les Français lui attribuèrent comme ascendant un chien autochtone. En réalité, ce petit chien musclé serait né de croisements entre de petits terriers noirs et l’ancien Bulldog à partir de 1850 sur notre territoire (en particulier dans la région parisienne). Des apports eurent lieu avec le Lillois, un chien du Nord de la France aujourd’hui disparu. Il chassait les rongeurs et gardait les commerces parisiens. Son succès a été tel qu’il fut l’un des chiens préférés du roi Edouard VII. La SCC a reconnue cette race de petit chien français en 1898. Il est aujourd’hui apprécié dans le monde entier et notamment aux Etats-Unis.

Petit molosse affectueux et joueur, le Bouledogue français peut se montrer parfois possessif et jaloux. Il en effet très proche de ses maîtres à qui il voue une tendresse sans commune mesure. Sous ce regard malicieux se cache un bon gardien capable de prévenir sa famille si un danger se présentait. Il s’adapte bien à le vie en appartement mais a besoin de se dépenser quotidiennement sans toutefois tomber dans l’excès. Bien que ce soit un chien de petite taille plutôt sportif, c’est un chien brachycéphale (nez écrasé et crâne raccourci) qui craint les fortes chaleurs ou l’exercice physique excessif.

Sa taille : de 25 à 35 cm.
Son poids : de 8 à 14 kg.

2. Le Cavalier King Charles

Cavalier King Charles chien petite taille
Jim & Rachel McArthur © Flickr

Originaire d’Angleterre, le Cavalier King Charles descend directement du King Charles Spaniel, un chien de chasse anglais très prisé dès le 14ème siècle. Son nom vient du roi Charles II qui entreprit son élevage au 17ème siècle. Il fut ensuite croisé avec des chiens à face plate tel que le Carlin et le Pékinois au 19ème siècle. Cet épagneul de petite taille, très célèbre en Angleterre, gagna l’Europe par l’Espagne et demeure aujourd’hui l’un des chiens de petite taille préférés des Français. La race a été officiellement reconnue par le Kennel Club en 1945.

Le Cavalier King Charles est un petit chien de compagnie extrêmement agréable à vivre, toujours joyeux et rempli de tendresse. Il est le compagnon de jeu idéal des enfants, avec qui il se montre très patient. Peu aboyeur, c’est un chien très calme au quotidien qui ne demande qu’à être en compagnie de son maître. Ses grands yeux ronds et son regard adorable sont irrésistibles !

Sa taille : de 25 à 34 cm.
Son poids : de 5 à 8 kg.

3. Le Chihuahua

Chihuahua chien de petite taille
Didgeman © PIxabay

Le plus petit chien du monde tient ses origines du plus grand Etat du Mexique situé dans le nord du pays, nommé Chihuahua. Ses origines sont anciennes puisqu’il descendrait d’un chien précolombien, le Techichi. On retrouve ses traces dans les civilisations Toltèques et Aztèques bien que tout le monde ne s’accorde pas sur des origines aussi séculaires. Le Chihuahua vivait en liberté avant d’être domestiqué. C’est vers la fin du 19ème siècle que quelques sujets arrivèrent aux Etats-Unis où fut entreprit son élevage. Il gagna l’Europe en 1950, début d’un succès qui se poursuit largement jusqu’à aujourd’hui.

C’est le plus petit de notre classement et pourtant, il n’hésite pas à tenir tête à des chiens bien plus gros que lui et prévenir ses maîtres en cas de danger. Le Chihuahua est une véritable alarme, aboyant au moindre son. De nature attentionnée envers son maître (il demande la même chose en retour !), affectueux et joueur, il est doté d’une intelligence remarquable qui facilite ainsi son éducation.

Sa taille : de 16 à 20 cm.
Son poids : de 500 g à 3 kg.

4. Le Beagle

Beagle petit chien de chasse
mjs_2009 © Flickr

Le Beagle est un chien de petite taille originaire d’Angleterre dont les origines sont très anciennes et controversées. Pour certains, il aurait été introduit en Angleterre par Guillaume le Conquérant et descendrait d’anciens chiens courants français. Pour d’autres, ses racines seraient issues de petits chiens courants d’Asie Mineure et il aurait été introduit en Bretagne par des légions romaines. Enfin, certains évoquent une ascendance purement anglaise à partir de chiens courants anglais depuis des siècles. Cette race de petit chien a été développée pour la chasse à courre au lièvre mais est également employée pour d’autres gibiers tels que le renard, le chevreuil ou le sanglier. Très célèbre aux Etats-Unis où il fut importé au 19ème siècle pour la chasse au raton laveur et au renard, il connaît un succès notable en France où le club français du Beagle fut fondé en 1914.

Avec ses yeux ronds et enjoués, le Beagle à l’un des regards de chien les plus captivants au monde. C’est un formidable chien de compagnie qui adore jouer avec les enfants et témoigne beaucoup d’affection envers ses maîtres. Très bon chien de chasse, l’un des meilleurs en petite vénerie, il se montre très robuste sur le plan de la santé et d’un courage exemplaire. C’est un chien de petite taille qui peut s’adapter sans problème à la vie citadine à condition de se dépenser plusieurs fois par jour. Son intelligence et sa capacité d’obéissance naturelle facilitent son éducation. Sa capacité à vivre en meute en fait un chien particulièrement sociable avec ses congénères.

Sa taille : de 33 à 40 cm.
Son poids : de 8 à 14 kg.

5. Le Yorkshire

Yorkshire chien petite taille
Pezibear © Pixabay

Le Yorkshire tient ses origines du début du 19ème siècle en Ecosse, notamment du Skye Terrier et du Clydesdale Terrier aujourd’hui disparu. A l’époque, les travailleurs de l’industrie lainière gagnèrent le Yorkshire, un comté situé au nord de l’Angleterre, en emmenant leurs chiens alors employés pour la chasse. Ces derniers furent ensuite croisés avec des Terriers autochtones et probablement avec des Bichons Maltais et des Cairn Terriers. Cette race de petit chien si typique fut employée pour chasser les rats et pour débusquer les lapins de leurs terriers. Son poil long permettait une bonne prise pour l’extraire rapidement si besoin. Petit à petit, des sélections eurent lieu, privilégiant l’esthétique aux compétences de chasse, notamment la qualité de la fourrure. La race a été reconnue par le Kennel Club en 1886 sous le nom de « Yorshire Terrier » et le standard établi en 1898.

Chien de célébrités par excellence, le Yorkshire est un chien de petite taille très populaire. Souvent porté dans les bras de son maître, le Yorkshire est un chien doux, attentif et intelligent mais c’est également un chien au caractère bien trempé qui a besoin d’exercice. Il ne manquera pas de vous faire quelques beaux trous dans le jardin si vous ne comblez pas suffisamment ses besoins. Chien de petite taille plutôt polyvalent, il peut aussi bien vivre en appartement qu’à la campagne où il pistera la moindre odeur de part ses instincts de chasseur. Le Yorkshire est un chien intelligent qui apprend vite. Ceci dit, en raison de son caractère têtu, son éducation requiert douceur et consistance.

Sa taille : de 15 à 25 cm pour le mâle, de 14 à 24 cm pour la femelle.
Son poids : jusqu’à 3,1 kg.

6. Le Teckel

Teckel petit chien allemand
ArtTower © Pixabay

Les origines du Teckel sont très anciennes puisque selon certains historiens, la représentation d’un chien proche du Teckel a été découverte dans le tombeau d’un pharaon datant de 4000 ans av. J.-C. Il est cependant plus vraisemblable que le Teckel soit né en Allemagne au Moyen Âge. A partir du poil ras, la variété initiale, des croisements eurent lieu entre le 16ème et le 18ème siècle pour donner naissance à deux autres robes : le Teckel à poil long et le Teckel à poil dur. Ces chiens de petite taille au corps allongé étaient utilisés pour la chasse au renard et au blaireau notamment. D’ailleurs son nom allemand Dachshund signifie « chien de blaireau ». Le Club allemand du Teckel fut fondé en 1888 et la race reconnue par la FCI en 1995.

Chien de chasse et de déterrage d’excellence, il est toujours utilisé en tant que tel en Allemagne et en Grande-Bretagne, surtout la variété à poil dur. En France, il s’est imposé comme chien de compagnie. D’une nature assez exclusive avec son maître, il convient de l’éduquer avec douceur et fermeté en raison de son tempéremment affirmé. Ils sont de nature joueurs, équilibrés et affectueux. Selon les variétés les traits de caractère diffèrent quelque peu :

  • Le poil ras est plutôt réservé et a la plus forte personnalité
  • le poil dur est assez têtu, c’est le plus sportif
  • Le poil long est le plus affectueux

Sa taille : de 11 à 25 cm.
Son poids : de 3 à 9 kg.

7. Le Shih Tzu

Shih Tzu, Top 10 des races de chien de petite taille
Tearstone © Flickr

Le Shih Tzu ou « chien-lion » selon sa traduction tibétaine, est un chien de petite taille très ancien originaire du Tibet. Il serait issu de croisements entre le Lhassa Apso, le Pékinois et d’autres chiens chinois méconnus. Cette race de petit chien demeura l’exclusivité des palais impériaux pendant plusieurs siècles. L’impératrice Tzu Hsi en assuma l’élevage jusqu’à sa mort en 1908. Au début du 20ème siècle, plusieurs sujets offerts à des diplomates gagnèrent l’Angleterre. La race fut officiellement reconnue en 1954.

Chien d’appartement par excellence, le Shih Tzu est facile à éduquer, intelligent et affectueux. Idéal comme premier chien, il saura ravir les personnes âgées et les enfants par sa gentillesse et sa docilité. Attention tout de même, le Shih Tzu a besoin de beaucoup d’entretien, en effet ses poils longs et denses nécessitent un toilettage régulier.

Sa taille : de 20 à 27 cm.
Son poids : de 4 à 8 kg.

8. Le Jack Russel

Jack Russel chien de chasse anglais
Ella_87 © Pixabay –

D’origine anglaise, le Jack Russel Terrier tient son nom de son créateur, le révérend Jack Russell. Ce pasteur, qui exerça durant cinquante ans dans la paroisse de Swymbridge, était un passionné de chasse à la recherche d’un petit chien capable de se faufiler dans les terriers pour déloger le gibier. Cynophile frénétique, il a beaucoup oeuvrait pour le Fox Terrier en parallèle. C’est de ce dernier que descend en partie le Jack Russel puisqu’il a également été croisé avec d’autres terriers d’utilité. L’une de ses spécialités : chasser et traquer les renards dans les galeries. Durant longtemps et encore aujourd’hui, le type était assez hétérogène ce qui compliqua se reconnaissance par le monde cynophile. C’est seulement en 1990 que cette race de petit chien fut reconnue par le Kennel Club. La France suivra en 1991.

Le Jack Russel est un chien de petite taille à poil ras qui a besoin d’énormément d’exercice physique. C’est une véritable boule d’énergie ! Sous ses airs attendrissants, c’est un chien qui a une forte personnalité qu’il conviendra de tempérer par une éducation impliquée et de la disponibilité pour de longues promenades. Ce petit chien sportif est d’un naturel extrêmement gaie, toujours avide de câlins. Il se montre bon gardien en alertant par ses aboiements. Son intelligence, qui n’est plus à démontrer, et a été popularisée par le film Uggie The Artist.

Sa taille : de 25 à 30 cm.
Son poids : de 5 à 6 kg.

9. Le Carlin

Carlin
Katrinbechtel © Pixabay

Les origines du Carlin remontent à plus de 2000 ans en Chine où il figure sur des porcelaines antiques. Ce chien de petite taille qui ressemble à un petit Mastiff était adulé au sein de la Cité Interdite. Des marchands l’importèrent d’abord en Hollande au cours du 16ème siècle puis en Grande-Bretagne par le biais de Guillaume III d’Orange en 1688. Les Anglais furent aussitôt séduits tout comme la royauté et l’aristocratie. Son surnom de « Pug » vient de l’anglais pug nose signifiant « nez camus » (nez court et plat). Des selections rigoureuses permirent d’établir le standard en 1887. En France, sa popularité a été portée par des personnages historiques célèbres tels que la reine Marie-Antoinette et le duc d’Enghien.

De nature très enjouée, le Carlin est un chien de petite taille équilibré, proche de ses maîtres et compagnon de jeu infatigable avec les enfants. C’est une chien qui accepte sans difficulté la compagnie de ses congénères à condition évidemment d’avoir été sociabilisé dès le plus jeune âge. Intelligent et doux, son éducation est assez aisée à condition de lui apprendre les interdits dès son plus jeune âge. Comme le Bouledogue français, c’est un chien brachycéphale dont l’activité physique doit être mesurée et surveillée.

Sa taille : de 25 à 28 cm.
Son poids : de 6,3 à 8,1 kg.

10. Le Bichon Maltais

Bichon Maltais petit chien blanc
Pezibear @ Pixabay

Le Bichon Maltais est l’un des petits chiens les plus anciens. On retrouve déjà sa trace dans l’ancienne Egypte et en l’occurence sur une statuette présente dans la tombe de Ramsès II. A travers les siècles et à partir de différents croisements (selon certains avec le Barbet), le Bichon Maltais fut le compagnon des plus grands de ce monde. Il compose ainsi avec dignité sur la célèbre tapisserie de La Dame à la licorne du début du 16ème siècle. Pour certains, son nom proviendrait de l’île de Malte où il aurait transité avant de gagner l’Italie. Pour d’autres, il serait issu de la sémantique màlat de la ville sicilienne de Melita, signifiant refuge ou port. Il était en effet utilisé pour chasser les rats et les souris dans les villes côtières, dans les bateaux et les magasins portuaires.

Le Bichon Maltais est un chien joyeux, très éveillé, qui se montre très proche de ses maîtres. Il déteste la solitude. C’est le compagnon idéal pour les personnes âgées grâce à sa douceur, sa gentillesse et sa gaieté. Il s’accommode très bien à la vie en appartement mais a besoin de se dépenser plusieurs fois par jour. Son éducation est plutôt aisée et il se montre bon gardien, avertissant par ses aboiements au moindre bruit suspect. De santé robuste, il faut quand même surveiller ses yeux qui larmoient de temps en temps et le brosser régulièrement. C’est un chien de petite taille au caractère harmonieux et très plaisant à vivre au quotidien.

Sa taille : de 20 à 25 cm.
Son poids : de 3 à 4 kg.

Credit photo : © Pixabay – skeeze

  1. Le bichon 🙂 , ah mon toutouille c’est la joie de vivre incarnée, dès qu’il me voit il est heureux et me redonne le sourire si ça va pas 🙂

    1. le bichon c’est vraiment une merveille ! le bichon c’est exceptionnel . J’en ai connu trois y compris le mien . C’est la première race a conseiller dans les petits chiens .

  2. Je crois que si le York et le Chihuahua sont dans le top 10 c’est tout simplement parce que les autres petites races sont tout bonnement méconnues du grand public.
    Le York était le seul chien de petite taille avant l’arrivée du Chihuahua véritable phénomène de mode.
    Connaissez vous par exemple, le Phalene ? le Bichon maltais ? le Spitz nain ? le Brabançon ? l’Affenpinsher ? Le Griffon bruxellois ? Le petit lévrier italien ? l’Epagneul japonais ? Le Pinsher nain? le Shipperke ? l’Epagneul du tibet…

  3. J’ai deux chihuahuas qui sont frère et soeur (le mâle est castré) et aussi différents l’un de l’autre qu’on peut l’être ! Jules (4kg) est une boule d’énergie, il ne vient pas sur le canapé avant le soir, et Fleur est une petite puce (2,5kg) qui y passe sa vie. Elle est très attachée à moi et jalouse de son frère. Jules avait une nette préférence pour mon mari aujourd’hui décédé et il a eu beaucoup de mal à s’en remettre.
    Quand nous croisons un autre chien je dois tenir la laisse assez courte car Fleur se rue sur tout ce qui a quatre pattes et une queue, que ce soit un york ou un danois ! Jules lui préfère passer au large, bien qu’il soit deux fois plus gros que sa soeur, il est aussi deux fois plus couillon ! C’est vraiment drôle de voir tellement de différences entre jumeaux !

  4. N’oublions pas le Pékinois qui est un petit chien extraordinaire fidèle affectueux et intelligent en plus de caractère et calme, mon Pékinois n’aboie jamais ! j’ai toujours eux des grands chiens et ma préférence allait vers le chowchow et le Samoyède, j’apprécie aussi d’autres races que j’ai eux toujours du bonheur …

    1. Oui, le Cavalier King Charles est une race qui peut vivre en appartement et qui est trop mimi mais il faut bien l’éduquer et le sortir le soir (ou le matin au moins!!), sinon très facile à éduquer.

    1. Bien vrai si adorable et fidèle ,j en ais eut une avec moi c ‘etait fusionelle ,elle m a quitteé il y a 1 an ageé de 12 ans d une pourriture de tumeur malgré tous les soins et operation c etait terrible son départ ,eiie me manque tellement mon ange !

    1. ma chienne Pinsher de 9ans a étai traumatisée après une agression dont j’ai étai victime eu mois d’Octobre 2016 ,depuis elle a pris du poid et se constipe sans arrêt que faire merci de m’aider marylou

  5. moi j’ai un chiennu chinois a créte et c’est un amour de chien trés proche de nous il dort méme sous la couette avec nous et également 2 chats sphinx

    1. OUI j’ai depuis 1995 cette super race chien chinois et ils ont toujours dormis sous la couette, les nues les houppette dans un panier évidemment dans notre chambre ,chiens mal connus ,très proche de nous, une merveille A+

  6. il a aussi le westie 🙂
    En plus c’est adorable même si ça un très gros caractère !!!
    Ps : Malgré tous ce que l’on dit le westi c’est pas un chien d’intérieure . Expérience personnelle.

    1. Nous avons également un Westie, et en effet il adore être dehors par tout les temps.
      Malgré son caractère bien trempé c’est un chien adorable et très intelligent.nous avons eu 2 york 15 et 19 ans mais le Westie bat tout les records on l’adore.

  7. Bah moi j’ai mon gros bébé, un Jack Russel 🙂 Malheureusement, étant un chien qui devient très populaire, les gens ne pensent pas que c’est une race qui est très speed et demande beaucoup d’attention, de sorties et a besoin de se défouler :/

  8. Oui le york est un superbe petit chien. Nous avons eu 6 york qui malheureusement sont partis trop tôt entre 15 et 16 ans. Une shih tzu Osiris qui est partie dans sa 16 ème année. Actuellement nous avons deux bouledogue français 9 et 3 ans et une petite york de 1 ans que du bonheur !

  9. Bjr,jai un teckel qui a 2ans maintenant, avant quand il etait plus petit j’arrivais moi même de temps a autre taillé ses poils,aujourd’hui la vue de la paire de ciseaux le rend très nerveux.. Je suis obligé alors de le conduire chez le toilletteur..

  10. Ok pour le York j’ai une petite M’zelle 1an un amour avec du caractère et qui ne sait pas aboyer ! et deux bouledogues français 3 et 9 ans elles adorent les enfants et elles sont très cool !

  11. Bonjour, et le pincher alors? Vraiment déçue par le manque de pinchers au classement général.

  12. J’ai eu 5 Boston terrier le dernier ete le cherche a SPCA. Il a ete mat traite c’est le meilleur chien que j’ai eu . pour le futur je rest dans les petites races soit un bouledogue francais

  13. Salut moi j un teckel a poil long d’un mois je voulais savoir si le fait que je lui donne du paté pourra lui faire du mal ?

  14. Et l’épagneul nain continental phalène .Si méconnu et pourant c’est une pure merveille .Tant par sa beauté que son intelligence et sa gentillesse

  15. J’ai adopté un chihuahua tête de cerf, appelé Bambi mais il a 2 autres noms: Anubis (les oreilles, le museau) et Houdini (le roi de l’escapade pour me rejoindre) nouveau nom pour cette race: Chi Houa! houa! (pour sa voix !!!). Adorable et courageux mini-compagnon .

    1. c’est un chien qui demande à etre connu,j’en ai un de 2ans ,ceux sont des chiens tres joueurs,affectfs,obeissant,adorent les enfants et les calins

    1. Le Yorkshire est un chien qui a un poil qui pousse en continu. Si tu veux qu’il est le poil court, il faudra lui couper régulièrement

  16. et le lhassa vous l oubliez ce chien est adorable avec enfants et avec les chats juste l entretien plus problématique sinon un compagnon merveilleux !!!!

  17. Bonjour,
    Virginie me fait bondir !
    Elle cherche un « chiot yorkshire femelle poils courts ». Qu’est-ce que cela veut dire « poils courts » ?
    Qu’elle fera comme beaucoup, qu’elle va acheter un York pour le tondre !
    Si on ne veut pas entretenir son York, on prend une autre race tout simplement.
    Oui, c’est du travail, je sais de quoi je parle. J’ai une petite York à poils longs, 13ans maintenant mais, je ne regrette pas le temps que je passe après elle pour la peigner, la bichonner etc … et je ne fais pas que ça. J’ai une vie active aussi.
    C’est une « boule d’Amour », pleine de tendresse, encore très vive et je suis sûre qu’elle le sera jusqu’au bout …
    Chien merveilleux, intelligence vive, que du bonheur !

  18. Bonjour à tous, je voulais juste réagir sur le fait que la race est une chose mais le chien lui-même (hormis sa race) a son caractère propre. J’ai une York de 7 ans qui adore certes le canapé mais aussi l’exercice et est très robuste – randonnées entre 3 et 4 heures sans pb. Elle déprime après les vacances ! Si elle ne défoule pas 2 fois par semaine (sans laisse à courir après tout et n’importe quoi), elle est pénible, les 3 ballades quotidiennes de 40 mns dans la ville ne lui suffisent pas! En revanche, elle déteste qu’on la toilette, alors je fais le minimum – dès l’instant qu’elle est propre, pas de nœud et pas de puce je ne l’embête pas trop. Par contre, le westie de ma sœur déteste l’exercice! En revanche, il est vrai que je n’ai jamais rencontré de Jack Russel mou !!!

    1. Sophie, c’est tout à fait exact. Pour avoir eu 3 yorks dans ma vie, je confirme qu’ils ne sont pas QUE des chiens de canapé ! Ils adorent se dépenser, courir, creuser, et sont infatigables en randonnée.
      Mon dernier York, même âgé, nous étonnait lors de grandes balades : lorsque je le pensais fatigué et que je voulais le porter, il refusait catégoriquement !

  19. Le beagle est un super chien, beaucoup l’utilise pour la chasse mais en animal de compagnie il est génial, très câlin, affectueux, malin,agile et très communicatif avec son regard il ne lui manque plus que la parole! Le mien a 7 mois et les gens dans la rue s’arrête encore pour lui dire qu’il est très beau et très mignon. (il est tricolore, haut sur pattes pour sa race et assez musclé)

  20. j ai un teckel .petit chien affectueux et toujours heureux.elle a 4 ans je l aie adopter elle avait 9 mois.victime de maltraitance du premier maitre et le 2 ieme ne pouvait pas la garder trop d enfants et je suis la 3ieme maitre.je l aime bc.a couleur est bringué

  21. Bonjour. J’ai eu 2 bichons l’un maltais de 3KG : une merveille de beauté, bonté, intelligence, gentillesse avec une sensibilité à fleurs de peau vendu par des maîtres que j’appellerai « dégueulasses » parce qu’ayant eu le courage de s’en débarrasser et en plus d’en tirer profit (acheté 8OOeuros vendu 2ans après à 38Oeuros). DCD à 13ans8mois.
    L’autre frisé 6,5KG peut-être croisé avec un caniche blanc un joli bonhomme un peu gavroche, très spidant, gentil et intelligent à sa façon du genre : « Qu’est-ce que tu crois j’en ai pas l’air mais j’ai tout compris… » Adopté dans un refuge à 4 ans. Ce fut mon chien de solitude. DEC à 14ans9mois.
    Leurs souvenirs sont les plus beaux souvenirs que je garde d’êtres vivants (j’allais dire « humains ») tant ils faisaient partie de ma vie. J’espère que le jour de ma mort, ils viendront ma chercher et que je pourrais enfin les revoir…
    MES CHIENS FOR EVER

  22. Encore moi, Je suis là pour lire ceux qui s’intéresseront aux bichons et à tous les petits KIKIS en général. Je n’ai rien vu sur le Westie ? C’est vrai qu’il est proche du York. SALUT

  23. Personnellement, j’ai une passion pour le petit lévrier italien (appelé PLI en abrégé). Il me semble, hélas, que je suis le seul ici… Tendre, intelligent, sportif et d’une élégance extrême, il a comblé ma vie d’esthète pendant douze ans.

  24. et le chien chinois nue ou à poils appelé houppette à poudre je suis fou de cette raace que j’ ai depuis 1991 ,proche de son maître gai et vif ,seule défaut aime le canapé aux longues balades

    1. Je ne l’oublie nullement. Ce petit phénomène toujours joyeux du soir au matin qui est parfait aussi bien en appartement qu’en maison, très proche de son maître, des enfants, de tous les animaux. Difficile de trouver plus joueur que lui. Très intelligent, il apprend à une vitesse surprenante.
      Très sociable. Très affectueux.
      Son seul défaut, il est parfois têtu et sait un peu trop ce qu’il veut.

  25. Jamais leur passion n’y voit rien de blâmable,
    Et dans l’objet aimé tout leur devient aimable:
    Ils comptent les défauts pour des perfections,
    Et savent y donner de favorables noms.

    En lisant les commentaires ci-dessus, je n’ai pu que penser à ces vers du Misanthrope. Chacun s’imagine que son chien est le plus extraordinaire et s’extasiera devant l’exemplaire adulé d’une race horrible ou hargneuse au possible.

    1. Bonjour Saint-Oblas,
      Cela vous a fait revoir vos classiques donc on dit …
      Merci à ces …  » Chacun s’imagine que son chien est le plus extraordinaire et s’extasiera devant l’exemplaire adulé d’une race horrible ou hargneuse au possible ».
      Je trouve que ce n’est pas plus mal que ceux qui passent leur temps à se « regarder le nombril » Lol !

  26. NOUS AVONS CALLIE CROISE BOXER QUI NE SE VOIT PAS ET CROISE GRIFFON SON PERE .QUEL MELANGE MAIS NOUS DEVRIONS EN FAIRE UNE RACE. PROCHE DE L HOMME , comprend tout les mots. propre meme pas pipi dans le jardin.ouvre toutes les portes et meme elle sincruste dans nos vehicules a croire quelle connait les jours et les heures. c es mon hombre je l aime vraiment et n ose meme pas penser le jour qu elle ne sera plus la

  27. Je voudrais avoir vos commentaires sur les Boston Terrier noir
    et surtout sur les Boston bruns.
    Je veux en adopter une ptite Boston Brune, qu’en pensez-vous?
    du Gentleman American?
    Les bruns ont les yeux bleus.
    Merci de me répondre
    Carole Trois-Rivières

  28. pour moi je préfère le spitz nain. je viens de perdre la mienne et elle me manque beaucoup. Elle était d’une grande gentillesse, et très sociale. Je pouvais l’emmener partout.

  29. J’ai un bichon maltais absolument adorable et ai adopté un griffon bruxellois qui est rare mais très marrant ; là où je vis, certaines personnes m’ont dit qu’il leur faisait penser à Choubaka dans la guerre des étoiles. Je sais juste que George Lucas s’est inspiré de la physionomie de ce chien pour créer les ewoks…

    1. Attention ! Pourquoi … « très besoin » ?
      Un Chien ne s’adopte pas pour « remplir un vide » car c’est de lui dont il faudra vous occuper en priorité et c’est un engagement à long terme !
      Réfléchissez bien … sinon, effectivement, cela peut-être un grand bonheur.
      Ma Petite York me le prouve chaque jour.

  30. Et le spitz nain allemand aussi j’en ai une elle est très joueuse et est fidèle. Elle va avoir 3 ans dans peu de temps et c’est une boule d’energie

  31. Un seul commentaire sur le pékinois ! C’est en effet un amour de chien qui s’attache énormément et est très attentif à son maitre (ou maitresse) ! Et que dire du Carlin ? Une boule d’amour couverte de poil ! Il n’y a pas plus câlin et dévoué…. Un amour de toutou…..

  32. tous les chiens sont adorables, affectueux … maintenant je dirai qu’on choisit son chien en fonction de ce qu’on peut lui offrir, l’environnement, la disponibilité, et bien sûr les câlins … après il y a le ptit coup de coeur qui fera la différence… ! je viens d’accueillir une petite Chihuahua, elle est adorable, elle est très affectueuse, elle adore mon chat, les deux s’entendent à merveille J’aurai aimé aussi avoir un whippet, ou un pli, ou un biewer, ou un bouledogue français, et j’en passe. J’ai fait un choix sur le chichi dans un premier temps car ce fut mon ptit coup de coeur… mon deuxième choix sera certainement un petit biewer.. et si un jour j’ai un grand espace alors, je verrai… et puis qd ils sont petits, on peut les emmener en vacances avec nous c’est sympa aussi… et puis les toutous, ce n’est que du bonheur, bichon, shitzu, papillon, carlin ou autre… que du bonheur…il faut juste les aimer…

  33. Bonjour , moi je viens de perdre ma p’tite pékinoise , T’ching , elle allait sur ses 18 ans, après une corgis , super gentille , qui est partie à 14 ans … cela a été très dur , mais des mois après , j’ai rencontrée ma T’ching, une amour de pékinoise , race de chien méconnue ( pas très mode , ben oui , les gens achètent des chiens  » à la mode  » ) T’ching a été l’amour de ma vie , ma fille, ma meilleure copine , ma confidente .Je partais au boulot à 6 h et je rentrais vers 19 h , elle était là , à m’attendre devant la porte,…vite, vite , sortir , le pékinois est un chien génial, elle est venue partout avec moi , en avion, bateau , train, tram , bus , partout , je ne serais jamais partie sans elle , elle n’a jamais abimé quelque chose, jamais aboyé , très sociable ( elle avait , tout de même ses têtes …) elle aimait les chats dans le parking . Un amour de chien , qui a tellement rempli ma vie, et celle de mon compagnon vers la fin, et , pouf … les 6 derniers mois, elle ne voyait plus ( elle était déjà sourde depuis longtemps , mais pas un problème ) elle longeait les meubles, les murs , et parfois elle restait dans un coin , coincée ( heureusement j’étais à la retraite les 2 dernières années ) donc on allait la récupérée , soit dans un coin, derrière un meuble ( elle ne savait plus que tourner à gauche ) donc c’était galère pour rentrer dans son panier , si elle était du mauvais coté ….mais nous avons toujours été là pour l’aider , les 6 derniers mois , ses pattes arrières ne la portait plus, pas grave, on la portait et elle faisait pipi de haut ( les voitures s’arrêtaient pour la voir faire ) les gens croyait qu’elle était un bébé !!!!! j’ai eu beaucoup de chiens, des Lévriers ( chez mes parents ) un Corgi , et une Pékinoise, c’est une boule d’amour inconditionnel , d’une fierté , de la classe, de la distinction, de gentillesse , discrète , et pleine d’amour en même temps, pour moi, le Pékinois est un chien plus que génial , et méconnu ….pas à la mode, mais si vous voulez un amour , prenez un Pékinois , vous verrez , quelle classe de chien,….je t’aime , ma T’ching ….

  34. Bonjour j’aurais une question et peut être pourriez-vous m’aider.
    Ma grand mère cherche un chien qui pèse maximum 900 gr. Elle sait que ça existe car elle en a déjà vu un adulte mais elle ne se souvient pas du nom de la race.
    Si quelqu’un aurait une idée nous serions preneurs^^

    Merci d’avance

  35. j ai in chien de 4ans il est tres porte sur la chose tout les jours il pleure pour sortir pour renifle par tout et le soir c est la serenade pour le calmer je me demande si je me dois de le castres a force ca fatigue merci

  36. bonjour pourquoi vous ne parle pas de l épagneul papillon dans le classement c est un chien formidable .ELFY me suit partout dans mon sac a main bisous aux amis des animaux

  37. J’ai un petit bichon frisé ( femelle de 2 ans)…. Une petite merveille de tendresse et de joie de vivre…. Je l’ai très mal éduquée, mais on s’en fout ….. Elle dort sur mon lit, elle ne reste jamais seule et elle fait ses besoins dans un bac à pipi avec alèse anti- odeur et imperméable à changer tous les jours…. Si bien qu’elle ne fait jamais dehors, ce qui m’arrange quand il fait mauvais temps !! j’ai 85 ans et c’est le bonheur….
    J’aimerais savoir pourquoi ce n’est pas une mordue de la promenade.Si je change d’itinéraire, elle freine des 4 pattes et ne veut pas aller plus loin et me fait comprendre qu’il faut la porter !.mais si je lui dit  » bon, d’accord, on rentre à la maison », elle est folle de joie et m’entraîne en vitesse dans la bonne direction ….
    D’autre part, j’aimerais connaître la signification de ce comportement, lorsqu’elle est sur le lit : si je dors sur le dos, elle vient s’allonger de tout son long sur moi et s’endort comme un bébé…. Merci pour votre réponse…. Vous l’avez compris, j’adore ma petite MAHA.

    1. « … un petit bichon frisé ( femelle de 2 ans). Je l’ai très mal éduquée, mais on s’en fout … j’ai 85 ans et c’est le bonheur…  » ce sont vos mots.
      Si ce n’est pas une « blague » , continuez à faire de longues promenades de santé afin que votre petite Maha vous garde longtemps, longtemps 🙂

  38. On en parle très peu, mais le whippet est un chien super et comme je le dit toujours « il a toutes les qualité » … petite mue très courte un fois par an + aucune odeur +poil ras sans entretien + autant chien d’intérieur que sportif comme vous l’habitué + rentre et sort en passant sur le tapis d’entrée la maison reste propre et en plus callin !!

  39. J’aimerais adoptée un SHIHTZU ou un BICHON vue l’âge que nous avons et on aimerais avoir une petite compagnie

    1. Bonjour,
      Attention bien vérifier mais, il me semble qu’ils n’ont pas la même espérance de vie notamment chez les Bichons.
      Ce n’est pas toujours valable mais, il vaut mieux le savoir car vous indiquez « vue l’âge que nous avons » …
      Le York est donné entre 13 à 16 ans et la mienne (1kg 700) arrive à 16 ans et 5 mois mais … mais … les difficultés commencent sérieusement !
      Donc, bien réfléchir et bien vous faire conseiller par un Vétérinaire peut-être.
      Je vous souhaite une belle adoption car, une petite Bête ce n’est que du Bonheur.
      Belle fin de journée.

Les commentaires sont fermés.