Chien intelligent : le top 10 des surdoués

Quel est le chien plus intelligent ? Chacun prétend que son chien ou que la race de son chien est la plus intelligente, mais qu’en est-il ? Sur quels critères classer les chiens selon leur degré d’intelligence ?

Les critères de classement du chien le plus intelligent

Un psychologue  canadien nommé Stanley Coren, dans son livre « l’intelligence des chiens », a tenté de classer les chiens selon leur degré d’intelligence à travers 3 grandes lignes conductrices : l’intelligence d’adaptation à des situations, l’intelligence de travail et l’intelligence instinctive.

Un test a même été mis au point afin de déterminer ces 3 formes d’intelligence et se compose de 12 questions : cliquez ici pour voir les questions du test.

Ainsi on retrouve à la première position du classement le Border Collie, c’est finalement peu surprenant vu ses performances dans les concours d’Obédience et d’Agility. Enfin, on retrouve à la dernière place le Lévrier Afghan. Pour notre classement nous avons retenus les 10 premiers chiens les plus intelligents parmi les 132 classés.

Chien intelligent : le classement des 10 premiers

1. Le Border Collie

Chien intelligent Border Collie
© Unsplash – Maud Slaats

Formidable chien de travail, il a constamment besoin d’être stimulé physiquement autant qu’intellectuellement. Star par excellence des concours d’obéissance et d’agility, le Border Collie a besoin d’être bien éduqué et d’avoir un maître disponible qui saura le combler d’activités physiques.

2. Le Caniche

Chien intelligent Caniche
© Flickr – tatsuo yamaguchi

Souvent décris comme le chien le plus intelligent du monde, le Caniche est joueur, sympathique et facile à éduquer. Il demande toujours à apprendre de nouvelles choses et a fait ses preuves dans les représentations de cirque.

3. Le Berger Allemand

Chien intelligent Berger Allemand
© Pixabay – sadymunozp

Polyvalent, facile à éduquer et très réceptif, le Berger Allemand est utilisé pour plusieurs tâches dont l’assistance, la garde ou encore la recherche. Il a besoin de beaucoup d’exercice et n’aime pas l’ennui. Très intelligent, c’est un grand sensible qui se montre très fidèle à son maître.

4. Le Golden Retriever

Chien intelligent Golden Retriever
© Pixabay – Pexels

Chien docile et facile à éduquer par excellence, le Golden Retriever est un formidable chien d’assistance qui se complaît dans le rôle de chien guide d’aveugle où il excelle. Il vit très bien en appartement mais a besoin d’exercice et de beaucoup de présence de la part de son maître.

5. Le Dobermann

Chien intelligent Dobermann
© Flickr – Jack Berry

Le Dobermann est un chien très doux, sensible et fortement attaché à son maître. C’est un très bon gardien au caractère affirmé à condition d’être bien éduqué et ce, sans aucune violence. Patient et complice avec les enfants, il est aussi un sportif hors pair.

6. Le Berger des Shetland

Chien intelligent Berger des Shetland
© Pixabay – leewei

Très bon chien de berger, le Berger des Shetland est un chien fidèle, affectueux et très attaché à ses maîtres. Méfiant avec les étrangers, il fait un très bon compagnon pour les enfants avec qui il se montre très doux.

7. Le Labrador Retriever

Chien intelligent Labrador Retriever
© Unsplash – Joseph Northcutt

Sa réputation n’est plus à faire tant il a connu un énorme succès ces dernières années. Le Labrador Retriever peut se montrer à la fois très joueur et très sérieux dans des tâches comme l’assistance aux aveugles et aux handicapés.

8. Le Papillon

Chien intelligent Papillon
© Unsplash – Herbert Goetsch

Le Papillon est un chien doux, affectueux et calme qui convient particulièrement aux personnes âgées. Drôle et espiègle, il saura redonner le sourire à son propriétaire. On lui confère des vertus antidépresseurs.

9. Le Rottweiler

Chien intelligent Rottweiler
© Flickr – localpups

Chien de garde par excellence, le Rottweiler a malheureusement était classé en chien de catégorie 2. C’est pourtant un chien très affectueux, docile et dévoué envers ses maîtres. Très câlin avec les enfants, loin des clichés populaires, il est doté d’un flair exceptionnel, ce qui en fait un très bon chien de recherche.

 10. Le Bouvier Australien

Chien intelligent Bouvier Australien
© Pixabay – marion802105

Très bon chien de travail, utilisé dans la garde de bétail, le Bouvier Australien est ingénieux, loyal et très bon gardien. C’est un chien qui a constamment besoin d’être en éveil et d’avoir un maître qui l’occupe et lui confie différentes tâches.

Note : ce classement n’est pas à confondre avec d’éventuels classements des chiens les plus obéissants. Intelligence et obéissance sont deux critères de classement différents.

Crédit photo : © Unsplash – Minnie Zhou

Reda Atallah

Reda Atallah

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

84 commentaires

  1. Salut !

    J’ai pas compris la ! Il est ou le cocker anglais ? Tu veux dire que mon chien n’est pas un surdoué ? loool

    Sympa l’article 😉

    Paul

      • Non Non et Non c’est un fake le classement :'(

        Moi —–> Cocker Addict :D.

        Je suis heureux de voir le Rottweiler en 9ème ! J’adore la race !

        Paul

        • Et il est où le teckel?? Nan car le notre nous l’a prouvé dès son plus jeune age.. Pousser les chaises pour monter sur la table, sauter les barrières bébés puis faire croire à tout le monde qu’il ne sait pas (même avec friandise à la clé!) ronger les grillages puis sa laisse pour sortir de l’enclos, je suis désolé mon chien est un surdoué XD

    • c’est vrai !!!!! le cocker est hors classement , le plus beau ! le plus intelligent !!! le plus de caractère!!!! bref!!!! un amour de chien.

    • Et les Malamuts d’Alaska ils sont ou ? car moi j’en ai et je peux vous dire qu’ils sont parfois tetu pour l’éducation, mais ils sont trés intelligent… Le mien est un petit fugueur car mon voisin a une chienne et pendant ses chaleurs je suis obliger d’attacher mon portail pour pas qu’il sen n’aille ( je l’attache avec une ficelle, en faisant une boucle ), mais depuis qu’il ma vu faire, il se met sur les deux pattes arrieres, tire le bout de la ficelle pour défair la boucle, enleve la ficelle et ensuite il met ses deux pattes sur le portail, repli ses griffes et tire le portail vers lui … et tout les jours ils me fait des tours comme ca, a chaque fois il me regarde fixement et une fois que j’ai termeiner, il refait exactement la meme chose sans meme que le lui explique peut etre quand l’expliquent comme ca, ca ne parait rien, mais en le regardant faire c’est impressionant !!!

    • bonsoir, c’est curieux mais je n’est pas vu la réponse concernant le fox-terrier !!

  2. Border Collie 1er hé hé ils sont trop fort 🙂

    *mode politiquement incorrect on* Le caniche deuxième ?! Ha ha…les 3/4 des caniches que je rencontre ne sont pas très fute fute…et ce sont les 3/4 du temps des chiens à « mémère »…comme quoi il faut aussi que le maître assurent :p l’éducation est hyper important

    • Oui tu as raison Baptiste, la plupart des caniches ne donnent pas cet effet !

      J’ai croisé deux caniches en agility il y pas longtemps et je peux te dire que c’était tout simplement impressionnant !

    • Oui Baptiste, c’est vrai que les caniches ont cette connotation de « chien à mémère » comme tu dis mais bien éduqués, ils sont capables de bien des prouesses. Et notamment dans les représentations de cirque où ils se montrent très doués.

    • Les 3/4 des caniches ne sont pas très « fute fute » ?? Idiotie, tu ne les connais tout simplement pas Baptiste ! c’est le 2ème que j’ai et j’en reprendai encore un si je le pouvais. Si je lui nomme un objet ou un endroit, il regarde dans la direction où il se trouve et j’en passe. Chien à sa mémère ? J’avais 35 ans lorsque j’ai accueilli mon premier caniche, c’est vieux ? Ils sont vifs, très joueurs et réceptifs, des amours :).

    • les artistes qui montent des numéros de spectacle avec des chiens ne prennent que des caniches car ils sont très intelligents et obéissants .

  3. Etonnant, ce sont pratiquement tous des chiens de travail 😉
    Je pense que mes chiens préféreraient me voir m’agiter dans tous les sens plutôt que de faire quoi que ce soit pour se rendre intelligent :-))

    • Salut Margaux,

      Pour l’Akita, il est 54ème. Le Shiba n’a pas passé ce test d’intelligence, donc impossible de te dire où il se situe 🙁

  4. Bonjour, j’ai un doberman mâle et il nous fait rire! Il avait une petite amie Yorkshire en cours d’obéissance et il ne pouvait aller la voir donc on lui disait non! Il se couchait quelques instant en la regardant et il se mettait à ramper vers elle quand nous avions le dos tourner ! Chien très intelligent qui apprend vite mais si nous ne dégageons pas la bonne énergie et qu’on veut lui faire faire quelque chose..ont oublie car c’est un chien très têtu. C’est un chien aussi très proche de son maître dans tout les sens du mot lol tres très affectueux parfois trop et très sensible. Mais je l’adore et je ne l’échangerais pour rien au monde.

  5. Et le bouledogue français??? Bon je sais, il n’est pas brillant… mais tellement marrant!

    • Le Bouledogue Français, « pas brillant » ? Il n’obeit pas, il Observe, je le situerait avant le caniche car il est un petit peu moins joueur mais il Observe comme un sage-chien !

    • Le Bouledogue Français, « pas brillant » ? Il n’obeit pas, il Observe, je le situerait avant le caniche car il est un petit peu moins joueur mais il Observe comme un sage-chien !
      « Petit molosse affectueux et joueur, le Bouledogue Français peut se montrer parfois possessif et jaloux. C’est un chien très sociable qui aime faire plaisir à son maître. Il sera le compagnon de jeux idéal pour les enfants et autres membres de la famille. Un chien à poil court de petite taille à recommander. » En bref on défend tous nos merveilles !!!

  6. Je suis désolé mais vous n’avez pas dû evaluer le schipperke car en matière d’intelligence il dépasse largement le caniche et encore plus le papillon car j’ai essayé tous les test sur lesquels étaient basé ce classement et mes deux chiennes les ont réussi très brillamment !

  7. Bravo pour ces tests, mais je suis très étonnée que les bergers belges ne fassent pas partie du top 10!

    • Bonjour, les bergers belges sont souvent en tête des classements des chiens les plus obéissants. Mais ce sont bien entendu des chiens très intelligents, il n’y a aucun doute là dessus. D’ailleurs le berger belge ne doit pas être très loin du top 10.

  8. ho y a une faute dans l’article oui oui, il est ou le pinscher 😉 il sont tellement intelligent

    • Bonjour Bianca, le Basset Hound est 123ème, par contre je n’ai pas trouvé le Pit Bull, très intelligent au passage, dans ce classement. Peut être qu’il ne s’est pas prêté aux tests.

  9. Je suis étonnée de voir que le Shih-Tzu ou même le Westie ne se trouve(nt) pas dans le top 10. Elles sont au moins classées parmi les 132 races classées ?

    • Bonjour, le Shih-Tzu est classé 122ème et le Westie 47ème. Mais attention ce n’est qu’un test d’intelligence parmi d’autres et ce n’est pas une vérité universelle, seulement la méthodologie employée par Stanley Coren qui a été rendue célèbre.

  10. Bonjour ont ne parle pas du chien d’eau portugais pourtant tres tres intelligent.
    Per contre pas tres connu.

  11. Bonjour,

    J’ai lu beaucoup de vos articles et suis ravie d’apprendre plein de choses. En revanche dans celui là je suis très surprise de ne pas voir figurer le jack russel terrier et le berger australien pourtant très connu pour son intelligence… Savez vous où ils sont sur ce barême?

    Merci d’avance et merci pour vos articles!

    Jeanne

    • Bonjour Jeanne,

      Merci pour votre appréciation du blog. Comme je l’ai dit plus haut, ce n’est qu’un test d’intelligence parmi d’autres et ce n’est pas une vérité universelle, seulement la méthodologie employée par Stanley Coren qui a été rendue célèbre.

      Concernant le Berger Australien, il est à la 42ème place du classement, par contre le Jack Russel n’y figure pas bien qu’il soit très intelligent, c’est très étonnant…

  12. Le doberman ne me surprend pas du tout j en ai déjà eu 2 et je leur faisait faire ce que je voulait très intelligent

  13. Stanley Coren, j’avais acheté son livre « comment parler chien », je n’y ai pas trouvé ce que je cherchais, mais bon pour 9 euros on ne peut pas tout avoir. Il est professeur à l’université de British Columbia et il faut bien qu’il médiatise un peu sa personne, comme tout nord américain « busines is busines ».

    Si on commence à croire qu’un chien est victime de sa race on n’est pas sur la bonne route et même complètement dans l’erreur.

    Dans toute race et dans une même portée il pourra y avoir des individus courageux ou peureux, inhibés ou agressifs, affectueux ou distants, bête ou intelligent.
    Les conditions d’élevage jouent un rôle primordial quand au développement du cerveau et aux connections des neurones du jeune chiot, de même que l’équilibre sensoriel de la mère, c’est elle qui porte et qui élève. En plus certains élèvent pour la beauté et se moquent bien du Q.I. de leurs produits du moment qu’ils sont « hyper type » d’autres élèvent pour la compagnie des chiens réputés calmes en recherchant un niveau d’activité très bas en espérant qu’ils aient un caractère doux, et d’autres enfin élèvent pour le sport de haut niveau et le travail des chiens qui ont des niveaux d’énergie et des aptitudes au dressage bien supérieurs aux chiens élevés pour la compagnie ou la beauté.

    Donc tout ça n’est qu’un phantasme commerciale rien de plus et que votre égo ne soit pas blessé si vous n’avez pas trouvé la race de médor dans cette liste. Choisir un individu par rapport à un niveau d’énergie qui sera compatible avec votre disponibilité et votre condition physique est bien plus important que le fait de choisir une race.
    Un chien intelligent apprend plus vite mais il sait aussi plus vite comment faire pour n’en faire qu’à sa tête et désobéir, ce n’est pas forcément une bonne chose si on est novice.

  14. Comme en voulant corriger une faute, une partie de mon texte à disparue, j’y reviens : Donc tout ça n’est qu’un phantasme énorme utilisé pour une cause commerciale probablement rien de plus.
    D’autre part comme on ne sait pas dans quelle lignée S.C. à fait cette étude, il a très bien pu mélanger des lignées travail avec des lignées beauté. Que dire par exemple du berger allemand beauté (BAM) par rapport au berger allemand de travail (BAT) ………..ce ne sont plus du tout les mêmes chiens et la différence et même ENORME.
    L’effet Clever Hans Il y a une très forte présomption « d’effet Clever Hans » dans cette étude qui m’a l’air d’être tout sauf scientifique.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Clever_Hans

    • Bonjour Christian,

      Merci pour vos commentaires et votre développement avec lequel je suis entièrement d’accord. Ce test est surtout médiatique et n’a pas de valeur scientifique c’est certain. C’est un test parmi d’autres, c’est pour cela que j’ai mentionné en début d’article qu’il a « tenté » de classer les chiens selon leur degré d’intelligence avec ses propres critères. On peut ou non apprécier sa crédibilité d’après la méthodologie employée.

  15. Et le Beauceron ?? ils se situe à la quelle place car la mienne est extrèmement forte en agilty et très intelligente, elle est devant des malinois et des Border colie qui ont plus de 3 ans, la mienne à 18 mois 😉

  16. Chien intelligent ???
    Désolé mais c’est stupide. L’intelligence ne concerne pas les animaux. Ils ont des aptitudes à apprendre, à être dressés mais de là à dire qu’ils sont intelligent …
    Il n’y a qu’à regarder les questions !
    De plus, c’est le genre de test débile qui vont pousser les gens à prendre un border colley alors que ce chien doit sortir minimum 3h par jour pour se dépenser en plus d’être une tête de mule de tête de mule .
    Donc attention !
    Pour info, j’élève des brebis et j’ai un border colley …

  17. Où est le berger australien dans ce classement ? Il n’est pas au même niveau que le border collie ?

  18. J’aimerais connaitre le classement de l’Akita Inu. C’est peut-être un  »complexe de maman », mais de tout les chiens que J’ai eue ( 1 Berger allemand et 2 Husky ) C’est de loin le plus brillant!! Est-ce que j’ai un individu spécial (bien sur qu’il est spécial, c’est le plus beau, le plus fin et bla bla bla) ou est-ce un trait de la race??

    • Bonjour Sophie,

      L’Akita Inu est 52ème du classement. Evidemment l’Akita est un chien très intelligent même s’il n’en fait souvent qu’à sa tête ;-). La méthodologie employée dans ce test n’est pas une vérité universelle et au sein d’une même race, les caractères des chiens peuvent être très différents. Plusieurs Akitas ont d’ailleurs été ou sont champions en agility :-).

      • Merci. C’est vrai qu’il est très décisionnel! Il connait les ordres mais choisi quand il obéit! lollll Pas mal comme mes chats, quoi! Merci pour l’info. Mais j’avoue que je suis surprise qu’il soit si bas dans ce test. Je sais bien que ce n’est pas une vérité universelle mais tout de même! Bonne journée! 😉

  19. Et le teckel poil ras j’en ai eu 3 et pour ma part je les trouve loin d’être bête!

  20. Il n’y a pas le test d’ouverture des portes : à 5 mois mon beauceron savait comment ouvrir les portes…

  21. Je m’attendais à voir le jack russe dans les 10 premier mais non >_< Quelle est le classement du jack Russel ?

  22. Et le berger belge malinois !!!!! Aussi iintelligent sinon plus que le border ,, pourquoi ne pas en parler ce n est pas pour rien que la police et les militaires les utilisent.

    • Bonjour Claudie,

      Le Berger belge Malinois est 22ème du classement (sur 132), et oui c’est une race de chien très intelligente ! C’est un test d’intelligence (le plus célèbre) parmi d’autres avec une certaine méthodologie, mais non une vérité absolue. D’ailleurs le Malinois est en tête du classement des chiens les plus obéissants, devant le Border Collie :-).

    • Bonjour,

      @Adonis2sparte, désolé le Cane Corso n’a pas participé à cette évaluation.

      @Leroy, le Corgi welsch Pembroke est à la 11ème place du classement.

  23. franchement comment peut on faire un classement aussi nul pour un site réserver à nos amis les canidés, déjà je suis persuader ayant eu des chiens toutes ma vie que toutes les races de chiens sont intelligentes, alors bien sur c’est certain qu il y a des races qui en généralité et du à leurs morphologies ou à leurs caractères vont être plus aptes à certains domaines et certainement plus réceptives. Mais alors comment peut on faire un classement sans le Jack russel, l’american staff mais surtout le berger belge malinois ….. qui pour moi mérite amplement la première place ( avec le border ) il est utilisé et excelle dans de nombreux domaines et partout dans le monde ayant de plus détrôné de nombreuses races ayant été utilisées avant lui ( berger allemand, dobermann…) enfin je trouve ça dommage pour cette race exceptionnelle

  24. Le pointer est un chien hautement intelligent… Très aimant (hyper aimant), très dévoué à son maître pour lequel il se plie en quatre, il est capable de mille et une prouesse pour lui prouver son énorme affection.
    Ma chienne est un véritable « chien de cirque », elle comprend vite et s’exécute tout aussi vite (d’autant plus quand elle sait qu’elle aura une friandise en retour) ! Ma fille lui a appris à ramper en mode militaire, à faire la belle assise seulement sur ces pattes arrières à se hisser droite, etc, etc…
    Bon chien de garde, également, et ayant un grand sens des responsabilités, elle défend d’elle même son petit compagnon (un coton de Tulear) ainsi que nos deux chats de dangers qu’ils pourraient encourir vis à vis d’autres chiens (combien de fois l’ai-je vu intervenir d’elle même pour s’interposer entre ses « copains » et un chien agressif).
    Non, je ne pense pas que les tests ont été faits sur toutes les races de chiens…
    Le pointer a très certainement dû être oublié…
    Sinon, il les aurait tous devancés !!!!

    ;p

  25. Et le husky????

    C’est vrai que notre husky est très têtue et caractérielle…
    Elle passe son temps à s’enfuir et nous passons notre temps à limiter ses points de fuite. Et elle passe à nouveau son temps à en trouver d’autres et nous…. Bref, vous avez compris…lool

  26. Bonjour j’envisage de prendre un chien mais de preference de petite taille et bien sur j’aimerai un chien facile à dressé intelligent quoi 🙂 que me conseillez vous ? merci bien

    • Bonsoir !
      Dans ma vie, j’ai eu 4 chiens, 5 si je compte la « bergère Malinois » de mon frère.
      Si vous aviez dit un chien de grande ou moyenne taille, je vous aurais conseillé le Berger Malinois… Quoique comme je l’expliquais dans mon précédent commentaire, ma chienne de race Pointer est un chien super (mais très fugueuse et, parfois, plutôt désobéissante ! Cependant, sa gentillesse et son affection débordante surplante tout).
      Mais, le chien qui m’a le plus impressionnée est un petit shnauzer nain noir qui a été un chien d’exception !!!
      D’une obéissance à toute épreuve (nous le promenions toujours sans laisse et nous habitions dans une grande ville. Quand nous arrivions à des feux, il s’asseyait à la demande et attendait… Quand nous entrions dans un magasin, il attendait patiemment à l’entrée… etc, etc). et le tout, sans dressage aucun !
      Patient, calme, d’une gentillesse extrême, obéissant, joueur, adaptable à toute situation et aimant les enfants ainsi que tous les autres espèces animales…
      Bref, ce chien n’avait que des qualités, et elles étaient nombreuses !
      Donc, pour moi, c’est un SCHNAUZER NAIN (la race existe en 3 tailles).

      Sinon, nous avons un petit coton de Tuléar… facile à dresser, très aimable, jouer et assez intelligent, mais moins évident niveau entretien (le Shnauzer doit être toiletté 1 à 2 fois l’an, alors que le Coton nécessite un entretien plus régulier (4 fois l’année ou plus !)).

      🙂

  27. Pas de panique ! Selon la qualité du test un chien est plus intelligent qu’un autre et cela est à démontrer. Vous me ferez passer un test dans la race humaine, je ne serai probablement pas le premier mais je ne suis certainement pas con ! Tout va bien et tous les toutous sont intelligents selon la façon que vous concevez de l’intelligence.

  28. Et les malinois? Je les trouves mal classé ,Pourtant je vois que de ça en compétition de ring sans dénigrer les autres

    • Je suis parfaitement de ton avis !
      Je pense que les malinois devraient être premier de ce classement, d’ailleurs, ils ont totalement supplanté les bergers allemands dans toutes les disciplines, dans l’armée, la police, brigade canine comme le GIGN, la sécurité , le sauvetage, l’anti-drogue….
      Et bien sur, cela fait plusieurs années que ces chiens dominent de la tête et des épaules les autres races en ring 3 ( niveau le plus élevé) et mondioring

  29. J’ai eu plusieurs races de chien du teckel, caniche, berger allemand et labrador. Aujourd’hui, j’ai un bichon frisé et un lagotto romagnolo. Ils ont tous été (et sont pour les deux derniers) des chiens adorables et intelligents. Mon labrador, mort à 13 ans, reste pour moi le summum de l’intelligence. Ma lagotto romagnolo va avoir 6 mois, je pense qu’elle va l’égaler 😉 Je pense que l’intelligence des chiens, c’est un peu comme pour les humains 😉
    Et puis qu’importe la race pourvu qu’ils soient gentils, affectueux et gardent bien la maison.

    • Je dirais même plus…
      Je pense que l’intelligence d’un chien dépend pour beaucoup de la façon dont il a été éduqué, mais surtout aimé !
      Bref, pour moi, l’intelligence d’un chien DÉPEND SURTOUT DE L’INTELLIGENCE DE SON COMPAGNON* HUMAIN ET DE LA MANIÈRE DONT CELUI-CI S’EST OCCUPÉ DE LUI ! Je n’aime pas l’appellation « maître » car, pour moi, l’animal de compagnie, quel qu’il soit, est un compagnon avant tout… un être qui nous accompagne durant un parcours de notre vie !
      Donc, à maître doux, aimant et INTELLIGENT… Chien ou chat aimant, doux et INTELLIGENT !

      🙂

  30. Bonjour, je me demande où se trouve le jack russel. Mon petit est vraiment intelligent. Il est capable d’ouvrir les portes, il assimile des tours en quelques minutes, et il fait beaucoup d’autres choses. Je me demande donc où se situe ce petit animal vraiment intelligent et malin.

  31. Mais qu’en est-il du Jindokgae, un chien de race coréenne réputé pour être extrêmement intelligent ?

  32. Bonsoir moi c’est Hervé

    Je voulais juste que vous m’aider à trouver la race de mon chien.

  33. je comprends pas le bichon havanai est classé au 5 eme rang sur un autre site ?

  34. Bonjour,
    Perso, j’ai un épagneul croisé avec un Setter Irlandais. Je pense que chaque chien est intelligent, au maître de le dresser intelligemment, j’ai eu à faire à un éducateur canin, qui ne m’a rien apporté. C’est donc moi qui est faite l’éducation de mon chien, et il est parfait !!!!! Normal c’est mon chien. Mon Jazz est super gentil, intelligent mais ce sont nous qui leur faisons leur éducation et pour moi chaque chien est intelligent sauf évidement quelques races !!!!
    Merci. Virginie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *