Accueil Race de chien Top 10 des races de chiens policiers

Top 10 des races de chiens policiers

Top 10 chien de police

Les chiens policiers sont les alliés incontournables des forces de police à travers le monde, exerçant différentes missions telles que l’intervention, la détection et le sauvetage. Chaque année, de nombreuses affaires criminelles sont résolues grâce au flair exceptionnel du meilleur ami de l’homme, des suspects appréhendés lors de courses poursuite et des victimes retrouvées dans des décombres et des avalanches. Malgré toute l’attention et la vigilance que leur portent leurs maîtres et les forces de police, des chiens policiers meurent en mission, sacrifiant leur vie pour lutter contre le crime. Afin de leur rendre hommage, découvrez notre classement des 10 meilleures races de chiens policiers.

Le Berger Allemand

Berger Allemand top 10 chien de police
© Pixabey – Capri23auto

Très certainement le chien policier le plus représenté à travers le monde, le Berger Allemand mérite amplement sa place de numéro un grâce à sa polyvalence et son intelligence. Dévoué et loyal, ce grand athlète exerce de nombreuses missions de chien policier : défense, recherche de personnes, de drogues ou d’explosifs. En plus de ces missions de police et de défense au sein de la police nationale, la gendarmerie et l’armée, le Berger Allemand est également utilisé en tant que chien de recherche en décombres, chien guide d’aveugle et chien de berger d’où il tient ses origines.

Le Berger Belge

Berger Belge top 10 chien policier
© Unsplash – Christoph Schmid

Excellent chien de garde et de défense, le Berger Belge n’a pas grand chose à envier au Berger Allemand en terme de polyvalence. Sportif agguéri, musclé et élancé, le Berger Belge a une rapidité d’intervention spectaculaire lorsqu’il s’agit d’appréhender des individus. Deux variétés parmi les quatre que compte la race se distinguent auprès des forces de police : le Malinois et le Tervuren. Son flair exceptionnel en fait un très bon pisteur mais aussi un chien d’avalanche. Intelligent et travailleur, c’est un chien policier réputé très obéissant.

Le Rottweiler

Rottwiler top 10 chien de police
© Pixabay – Alexas_Fotos

Gardien au coeur tendre, le Rottweiler présente toutes les qualités d’un chien policier accompli. Intelligent et n’aboyant jamais pour rien, le Rottweiler se distingue par un physique imposant et dissuasif. Rapide et athlétique, il est utilisé dans des missions de protection et d’intervention par les polices allemandes et autrichiennes.

Le Doberman

Doberman top 10 chien policier
© Pixabay – Alexas_Fotos

Surnommé le “pur-sang” des chiens de race, le Doberman est l’un des meilleurs chien de garde au monde. La race est d’ailleurs la seule qui a été crée dans l’unique objectif de défendre son maître. Athlétique et très intelligent, il est d’une nature très proche de ses maîtres et plutôt méfiant envers les étrangers. Avec de telles qualités, le Doberman s’est imposé naturellement comme un chien policier d’intervention exceptionnel auprès de nombreuses polices dans le monde.

Le Labrador Retriever

Labrador Retriever top 10 chien de police.jpg
© Flickr – State Farm

A l’origine rapporteur de gibier, le Labrador Retriever est le meilleur chien guide d’aveugle au monde. Son intelligence, sa docilité et son flair exceptionnel l’ont ammené également à être l’un des meilleurs chiens policiers de détection. Recherche, détection de drogues et d’explosifs, faux billets, armes, rien n’échappe à son odorat remarquable qui en a fait un allié inconditionnel des forces de police et de douanes.

Le Boxer

Boxer top 10 chiens policiers
© Pixabay – Myriams-Fotos

Le Boxer est la troisième race de chien policier d’origine allemande qui intègre notre classement et pour cause : il est l’un des chiens de garde les plus équilibrés. Intelligent et sportif, il seconde particulièrement les policiers allemands dans des missions de sécurisation.

Le chien de Saint-Hubert

Chien de Saint-Hubert chien de police
© Pixabay – markfizzwig

Chasseur émérite au flair exceptionnel, le chien de Saint-Hubert s’est imposé très naturellement comme le meilleur chien policier pisteur au monde. D’un naturel très obstiné, il est capable de retrouver des personnes disparues dans le cadre d’enquêtes policières tout comme la trace de gibier blessé. Persévérant, bien que peu rapide, ce limier émérite ne lâche jamais sa piste.

L’American Pit Bull Terrier

American Pit Bull Terrier chien policier
© LittleThings

Victime d’idées reçues saugrenues et d’une loi infondée sur la catégorisation des chiens dits “dangereux”, L’American Pit Bull Terrier est pourtant l’un des meilleurs chiens policiers au monde. Son courage, sa détermination et sa loyauté en font un chien d’intervention et de protection remarquable. De plus en plus de forces de polices américaines emploient le Pit Bull à leurs cotés pour lutter contre la criminalité, parfois à partir de programmes d’adoption dans des refuges.

Le Berger Hollandais à poil court

Berger Hollandais à poil court chien de police
© Pixabay – petrahagedorn

Avec des origines communes avec le Berger Belge, le Berger Hollandais est un chien policier de plus en plus employé pour son flair extraordinnaire, son endurance et son courage. Très obéissant et athlétique, il excèlle en pistage et en RCI.

Le Beagle

Beagle chien policier
© Pixabay – Somo_Photography

Chien de chasse au flair hors du commun, le Beagle est principalement utilisé comme chien policier de détection. Aux Etats-Unis, il est spécialisé dans la détection de produits agricoles prohibés dans les aéroports, les ports et le long des frontières au sein de la “Beagle Brigade” mais aussi au Japon, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Au Canada, le Beagle est l’allié incontournable des douaniers pour la détection de nourriture et de drogues.

Crédit photo : © Fotolia – mariesacha

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.