Le sourire chez le chien

Vous rentrez chez vous, votre chien vous accueille avec un grand sourire en remuant la queue, mais quelle est la signification du sourire chez les chiens ?

Est-ce une véritable expression de l’émotion ? Traduit elle réellement l’émotion exprimée par nous, les humains, lorsque nous sourions ?

Cherchons dans ses origines

Comment se comporte son cousin le loup ?

Dans la nature, les loups esquissent un sourire dans un cas bien particulier qui est celui de la soumission. En effet, on peut observer un loup rétracter ses lèvres lorsqu’il est nerveux ou en position de soumission face à un autre loup : il lui indique qu’il se soumet.

Il est rare de voir un loup alpha sourire, tout simplement parce qu”il n’en a pas le besoin étant donné son statut de dominant de la meute.

La signification du sourire chez le chien

Un langage de soumission ?

Chez le chien, ce comportement apparaît également dans une relation de subordination avec ses congénères. En plus du sourire, ou du moins ce que nous interprétons comme un sourire, tout un langage corporel se met en place : corps droit et parfois voûté, regard fuyant ou détourné et queue baissée.

Il faut donc observer le langage corporel dans sa globalité et ne pas prendre systématiquement ce “sourire” pour une manifestation amicale. Un chien nerveux, qui sourit donc, avec le langage corporel cité plus haut, doit nous interpeller sur ses intentions et nous devons donc être vigilant.

L’effet miroir de nos expressions

Il est aujourd’hui reconnu, que les chiens peuvent agir par mimétisme en nous observant. Ainsi, lorsqu’ils sont content de nous voir, ils arborent un sourire, accompagné, encore une fois, d’un langage corporel propre: la queue qui remue, la langue pendante et surtout les dents qui se découvrent.

Nous apprenons un tas de choses à nos chiens sans nous en rendre compte. En effet les chiens sont très doués pour nous imiter et savoir quel comportement adopter à un moment donné. Si, en nous souriant lorsqu’ils sont content de nous voir, et que nous les félicitons, alors ils font le rapprochement entre sourire et récompense et affichent ainsi le même sourire que nous.

Ils ont ainsi déduit que lorsque nous sommes contents et joyeux à l’égard de quelqu’un, nous découvrons nos dents, ils font par conséquent la même chose à notre égard mais pas à d’autres chiens. Ce sourire est caractéristique et poussé chez certains races comme le Dalmatien, le Colley ou encore les Chiens de Canaan.

Conclusion

Il faut donc observer le langage corporel global du chien au moment ou il “sourit”. Avec ses congénères cela traduit un signe de soumission. Avec nous, c’est un signe de joie et d’amitié.

En dehors de ce mimétisme, tous les chiens nous sourient, chaque jour, à leur manière, et nous rappellent dans ces moments d’échange, qu’ils sont bel et bien le meilleur ami de l’homme. C’est en effet une belle preuve d’amitié que de vouloir nous imiter jusqu’à notre façon d’exprimer nos émotions !

Crédits photos: Adam Lyon, Kamia the Wolf, Andy Coe, Larry Tomlinson