Accueil Race de chien Bull Terrier

Bull Terrier

5601
0
PARTAGER
Bull Terrier

Bien que ses ancêtres aient été utilisés et sélectionnés pour le combat avec d’autres animaux, le Bull Terrier est un formidable chien de compagnie, très affectueux et dénué de toute agressivité. Formidable compagnon de jeu pour les enfants, il se montre d’une amabilité et d’une douceur exemplaire.

Identité du Bull Terrier

Autres noms : English Bull Terrier

Origine : Grande-Bretagne

Groupe : 3 terriers

Section : 3 terriers de type bull

Histoire du Bull Terrier

Le Bull Terrier est issue de croisements qui débutèrent au 18ème siècle en Angleterre, entre le Bulldog anglais et l’English White Terrier, aujourd’hui disparu. Le pays connaît hélas à l’époque un engouement pour les combats entre des chiens et d’autres animaux tels que des taureaux ou encore des ours. Non satisfaits du Bulldog anglais ou encore du Mastiff qui combattirent hélas pendant longtemps, ces fervents amateurs de combats d’animaux souhaitaient obtenir le chien de combat “parfait” avec le Bull Terrier, alliant combativité et souplesse. Mais heureusement le Parlement Britannique prit des mesures pour interdire les combats entre animaux en 1835, entraînant un déclin d’interêt pour la race bien que des combats clandestins subsistèrent.

La sélection de la race se poursuivit pour faire du Bull Terrier un chien de compagnie et plusieurs retrempes suivirent. James Hinks, véritable initiateur de la race, permit d’obtenir la robe blanche par l’introduction de sang de Dalmatien. La tête du Bull Terrier en forme de ballon de rugby si caractéristique est l’aboutissement de la poursuite de son travail par ses enfants et son petit-fils. Enfin, afin de lutter contre la surdité fréquente chez les chiens blancs et obtenir de nouvelles couleurs de robe, le Staffordshire Bull Terrier a été utilisé pour une retrempe.

old bull terrier
© Spartan Dogs

Caractéristiques physiques

Le Bull Terrier est un chien très musclé, bâti en force et bien proportionné. Sa tête ovoïde, ou en forme de ballon de rugby, est très caractéristique. Le crâne est quasiment plat et la truffe noire. Les yeux sont très foncés et disposés obliquement. Les oreilles sont petites, rapprochées et bien dressées. Le dos est court, le rein ample et musclé et la poitrine très large. Sa queue est courte et portée horizontalement.

Caractéristiques physiques Bull Terrier
© Fotolia – cynoclub

Taille : de 35 à 50 cm.

Poids : de 20 à 40 kg.

Poil : court, plat, uni, dur, luisant et sous-poil doux.

Couleurs : blanc pur, blanc avec des taches noires ou bringées seulement sur la tête, bringé, fauve, tricolore, couleur prédominante sur le blanc.

A noter : le Bull Terrier miniature se distingue du Bull Terrier par sa hauteur au garrot qui ne doit pas excéder 35,5 cm.

Caractère du Bull Terrier

Le Bull Terrier est un chien extrêmement fidèle et proche de ses maîtres qui déteste la solitude. Il convient donc, dès le plus jeune âge, de lui apprendre à rester seul afin d’éviter qu’il développe de l’anxiété de séparation et ses conséquences inhérentes : destructions, pleurs, aboiements etc. L’agressivité de ses lointains ancêtres élevés pour le combat est aujourd’hui complètement inexistante chez ce magnifique terrier qui, au contraire, est d’une amabilité et d’une docilité impressionnante avec tout le monde et notamment avec les enfants. Néanmoins, le Bull Terrier a une forte personnalité, et se montre parfois entêté. Une éducation douce mais ferme permet de la canaliser et d’avoir un chien calme et obéissant. En outre, il convient de le sociabiliser très tôt afin qu’il accepte la compagnie d’autres d’animaux. Son fort caractère s’avère problématique pour la cohabitation entre mâles.

Caractère Bull Terrier
© Flickr – Jean

Aptitudes

Le Bull Terrier est essentiellement un chien de compagnie, équilibré et très affectueux. Son amabilité prononcée en fait ainsi un mauvais gardien. Pour les non initiés, son physique musclé et sa tête impressionnante peuvent néanmoins être dissuasifs.

Aptitudes Bull Terrier
© Flickr – StooMathiesen

Santé du Bull Terrier

Le Bull Terrier est un chien robuste et résistant. Cependant, certaines lignées peuvent être touchées par de la surdité. Cette tare héréditaire peut être dépistée grâce à un test appelé PEA (Potentiel évoqué auditif). Des allergies et maladies de la peau peuvent se manifester, en particulier chez les chiens blancs, ou encore des problèmes cardiaques hérités de son ancêtre le Bulldog. Son espérance de vie moyenne est de 12 ans.

Conditions de vie

Le Bull Terrier n’a d’yeux que pour ses maîtres et a surtout besoin de leur présence ! Comme nous l’avons vu plus haut, il déteste la solitude. Ainsi, le Bull Terrier peut très bien vivre en appartement ou en maison, à condition de ne pas être cloitrer dans un jardin. La proximité et la disponibilité des maîtres sont donc très importantes tout en lui apprenant à gérer les périodes de solitude. Dynamique et très complice avec les enfants de la famille, il a besoin de longues promenades et de séances de jeu pour être satisfait pleinement. Il se lasse cependant rapidement devant des exercices répétitifs et a besoin de combler sa curiosité naturelle.

Conditions de vie Bull Terrier
© Flickr – Evelio Sánchez

Remarques et conseils

En raison de sa forte personnalité et de sa délicate entente avec ses congénères du même sexe, il est primordial de débuter sa socialisation avec les autres chiens dès son plus jeune âge. L’école des chiots permet à la fois de travailler les bases de l’éducation et la socialisation. Enfin, le Bull Terrier conviendra aux familles dynamiques et investies pleinement dans son éducation.

Crédit photo : © Fotolia – cynoclub

PARTAGER
Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here