Un chien lèche le pied de son humain
Comportement du chien

Pourquoi mon chien me lèche-t-il les pieds ?

Par Reda Atallah , le 13/04/2024 , mis à jour le 14/04/2024

Le léchage des pieds par le chien est un comportement courant qui intrigue de nombreux propriétaires de chiens. Bien que cela puisse paraître étrange, voire dérangeant pour certains, il existe en réalité plusieurs raisons pour lesquelles les chiens peuvent lécher les pieds ou les jambes de leurs maîtres.

C’est, en premier lieu, un moyen pour le chien de communiquer son amour, de rechercher du réconfort et de recueillir des informations sur son environnement. Ce comportement est naturel et instinctif chez nos amis à quatre pattes. Découvrez pourquoi il est important de comprendre les raisons qui poussent votre chien à vous lécher les pieds et quand s’inquiéter si cela devient obsessionnel.

Un signe d’affection et de communication

Le léchage chez le chien est un comportement naturel et inné, appris dès le plus jeune âge au contact de la mère. Celle-ci lèche généreusement ses chiots après leur naissance pour les stimuler, les nettoyer et créer un lien d’attachement. Ce toilettage crée un sentiment de bien-être et de réconfort pour les petits.

En grandissant, le chien continue d’utiliser sa langue comme outil de communication et d’interaction sociale. Il lèche également son maître, souvent sur le visage et les mains, pour lui témoigner son affection et renforcer leur relation. Cela équivaut aux câlins ou aux bisous que nous, humains, échangeons pour exprimer notre amour.

Les pieds, une zone facile d’accès pour le chien

Quant aux pieds, étant une zone plus facilement accessible, en particulier pour les petits chiens, le chien peut les lécher pour attirer notre attention. Si nous réagissons de façon positive, en riant ou en l’accompagnant de caresses, ou simplement en le regardant, nous entrons en interaction avec lui. Le chien comprend alors que lécher nos pieds lui permet de gagner notre attention.

Analyser le léchage de manière objective

Au-delà de l’affection, le léchage permet au chien de communiquer ses émotions et ses besoins à son maître (faim ou désire de jouer par exemple). Pour certains, il s’agirait d’un « signe de soumission », le chien léchant son « chef de meute ». La soumission inter-espèce étant contestée, il est préférable d’analyser ce comportement en identifiant ses causes : recherche d’affection, d’attention, d’apaisement du stress…, pour répondre aux besoins de son animal.

Un chien lèche le pied de son maître en signe d'affection

Un moyen de réconfort et d’apaisement

Le chien utilise sa langue pour interagir avec son environnement, que ce soit pour transmettre des messages à leurs congénères ou à des humains. Le léchage peut être un moyen d’apaisement, tant pour le chien lui-même que envers nous.

Un mécanisme d’auto-apaisement

Un chien stressé ou anxieux peut se mettre à se lécher de manière compulsive, en particulier les pattes. Cela libère des endorphines, une hormone qui soulage le stress et la douleur, contribuant à son bien-être.

Le chien, s’il souffre de troubles anxieux, peut alors utiliser ce comportement pour l’aider à gérer son stress et se rassurer. Ainsi, lécher les pieds de son propriétaire peut être une façon pour lui de rechercher du confort en sa présence.

Un geste de réconfort envers son maître

Le chien n’a aucun mal à détecter les émotions des humains. Ne dit-on pas qu’ils sont des « éponges à émotions » ? S’il sent que son maître est stressé ou anxieux, il agira de façon emphatique en tentant de le rassurer et de lui apporter son soutien.

En le léchant de façon douce et apaisante, le chien communique un message de soutien et de réconfort. Ce comportement est hérité de sa mère qui lèche les petits pour calmer un conflit ou rassurer la portée face à un événement stressant.

Une façon de recueillir des informations olfactives

Le chien est doté d’un odorat extrêmement développé. C’est son sens le plus affûté avec jusqu’à 300 millions de cellules olfactives, contre seulement 5 millions pour l’homme. Cette capacité olfactive exceptionnelle lui permet de collecter énormément d’informations sur son environnement et son maître.

En léchant les pieds de son propriétaire, le chien analyse les phéromones et le sébum présents sur la peau. Ces substances chimiques diffusent des informations sur l’état émotionnel de la personne ainsi que sur sa santé. Votre animal peut ainsi savoir avec exactitude si vous êtes stressé, malade ou encore ce que vous avez mangé à midi avec vos collègues de travail !

Cette capacité fascinante est rendue possible par la présence de l’organe voméro-nasal, aussi appelé organe de Jacobson, situé dans le palais de votre compagnon. Il lui permet de sentir et de goûter en même temps ce qu’il lèche. Cette double faculté décuple sa capacité d’analyse olfactive.

Enfin, sachez que le chien est très attiré par les odeurs corporelles humaines. Il raffole notamment du goût légèrement salé de la sueur des pieds, d’autant plus après une séance de sport ou une longue journée de travail. Cette attirance est en réalité un moyen pour lui de se familiariser avec l’odeur unique de son propriétaire.

Un Caniche aux pieds de sa maîtresse

D’autres raisons possibles au léchage des pieds

D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi les chiens nous lèchent les pieds. Il est probable que sans le savoir, vous ayez encouragé votre chien à adopter ce comportement.

Si par le passé, vous avez ri ou l’avez caressé lorsque votre chien s’est adonné à ce passe-temps, vous avez pu l’encourager. Il a pu interpréter cela comme une réaction positive et recommence dans l’espoir d’attirer votre attention.

Une autre raison au fait que votre chien vous lèche les pieds est l’ennui ou le manque de stimulation mentale ou physique. S’il n’en reçoit pas assez, votre animal peut développer des comportements répétitifs comme le léchage.

Votre chien vous lèche les pieds pour initier une interaction avec vous et rompre sa monotonie. Il est important de proposer à votre compagnon des activités et jouets adaptés à ses besoins.

Une autre cause de cette habitude peut être l’application sur vos jambes ou vos pieds de crème hydratante ou autre produit cosmétique dont les chiens semblent être attirés par l’odeur et le goût. Veillez simplement à utiliser des produits non toxiques pour votre animal.

Comment réagir face au léchage de pieds ?

Si le fait que votre chien vous lèche les pieds ne vous dérange pas, vous pouvez le laisser faire tout en veillant à ce que cela ne devienne pas excessif. En revanche si cette habitude vous dérange, il est nécessaire de ne pas réagir excessivement car vous ne feriez que renforcer ce comportement.

Souvenez-vous, si votre chien vous lèche les pieds pour attirer votre attention et que vous le réprimandez verbalement ou vous énervez, il aura eu ce qu’il cherchait : l’initiation d’une interaction, bien que négative.

Au lieu de cela, nous vous conseillons de rediriger l’attention de votre chien vers d’autres activités ou jouets. Vous pouvez lui proposer des activités stimulantes intellectuellement afin qu’il occupe ses journées plus sereinement.

Peut-être que vous ne lui dédiez pas assez de temps ? Mettez en place des moments partagés de jeux et de complicité à votre retour du travail, même si ce n’est que quelques dizaines de minutes.

Enfin, récompensez systématiquement les comportements positifs, par des paroles douces, des caresses, lorsqu’il interagit avec vous de manière appropriée. Vous pouvez ainsi l’ignorer dans un premier temps, puis le féliciter lorsqu’il arrête. Cela permettra au chien de comprendre que son comportement n’est pas souhaité.

Pour conclure

Le léchage des pieds par le chien est un comportement normal qui lui permet principalement de communiquer son affection et de s’apaiser. C’est sa façon naturelle d’interagir avec son environnement et son propriétaire, hérité du toilettage maternel qu’il reproduit à l’âge adulte.

Il convient néanmoins de prêter attention à un léchage trop fréquent ou compulsif, pouvant être le signe d’un trouble anxieux chez le chien. En cas de doute sur les raisons qui poussent votre chien à vous lécher excessivement les pieds, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste canin.

Reda Atallah

Reda Atallah, passionné de chiens et fondateur de Guide du Chien, partage son expertise canine depuis 2010. Avec une expérience personnelle riche auprès de races telles que l'Akita Inu et le Cane Corso, Reda suit actuellement une formation de Cynologiste©. Auteur de plus de 300 articles, il s'engage à offrir des conseils fiables et pratiques aux propriétaires de chiens.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.