Accueil Comportement du chien Mon chien se lèche les pattes : démangeaisons ou problème comportemental ?

Mon chien se lèche les pattes : démangeaisons ou problème comportemental ?

chien se lèche les pattes

Les chiens se lèchent régulièrement les pattes. Certaines races le font beaucoup plus que d’autres pour se nettoyer, telles que les chiens japonnais comme l’Akita inu ou encore le Shiba inu. Mais lorsque votre chien se lèche les pattes au point d’avoir des plaies ou des rougeurs, ce comportement excessif peut traduire un problème médical d’ordre physique ou comportementale.

Mon chien se lèche les pattes, explications du comportement

Votre chien se lèche souvent les pattes après une promenade, alors qu’il a marché dans la boue, sous la pluie ou encore lorsqu’il s’est baigné. Certaines races sont très propres et se lèchent les pattes très souvent, un peu comme les chats.

Le léchage des pattes chez le chien procure également un plaisir, lié à la libération d’endorphines par le cerveau.

Mais certaines formes de léchages excessifs peuvent être dues à une démangeaison ou encore à une allergie. Il est important de surveiller ce comportement si le chien se lèche les pattes excessivement. Voici ce qui doit vous alerter :

Les signes d'un léchage excessif
Les signes d’un léchage excessif
  • Des rougeurs sur les pattes
  • une plaie
  • les gémissements de votre chien quand il se lèche les pattes
  • irritations ou pelage des poils

Le problème est que : plus le chien ressent des démangeaisons, plus il va se lécher pour se soulager et plus il va aggraver le problème.

Ces conséquences prouvent qu’il peut y avoir un problème médical physique ou un trouble obsessionnel compulsif (TOC). Voyons donc comment réagir pour aider son chien s’il souffre de démangeaisons ou de trouble comportementaux.

Comment réagir ? Quelles sont les solutions en cas de problème médical ?

Après avoir diagnostiqué le problème, il est important d’écarter tout problème médical avant d’envisager un problème comportemental. En premier lieu, vérifiez qu’il n’y a pas de corps étrangers dans les coussinets et pattes de votre chien,  ils pourraient être la cause de ce léchage excessif : bout de verre, écharde ou autre objets susceptibles de pénétrer les coussinets du chien.

Consultez votre vétérinaire

mon chien se lèche les pattes, consulter un vétérinaireLe vétérinaire sera à même de diagnostiquer une allergie (au pollen par exemple). Une batterie de tests pourra alors être mise en place.

Le vétérinaire pourra diagnostiquer la cause des démangeaisons et mettre en place un traitement médical pour soigner la cause et les blessures.

En effet le léchage excessif peut entraîner des granulomes de léchage (zone de la peau rouge et infectée) qu’il faudra traiter.

S’il s’agit d’un problème comportemental lié au stress ou à l’ennui,  il vous conseillera de consulter un comportementaliste animalier et pourra prescrire des calmants à base de plantes ou encore un traitement utilisant l’homéopathie.

Consultez un comportementaliste canin

Mon chien se lèche les pattes, consultez un comportementaliste caninSi le problème est d’ordre comportemental, vous pouvez également, sur conseil du vétérinaire, consulter un comportementaliste canin. Son métier est de soigner les problèmes et troubles comportementaux chez les chiens.

Il saura mettre en place des solutions qui vous engageront dans la modification de votre comportement face à votre chien.

En somme, des modifications et des changements dans votre relation maître-chien. Peut-être que vous ne le sortez pas assez ? Votre chien souffre d’anxiété de séparation ? Il n’a peut être pas assez de jouets à sa disposition pendant vote absence ? etc…

Pour conclure

Comme nous l’avons vu, un chien qui se lèche les pattes reflète un comportement naturel. Mais poussé à l’extrême, ce même comportement doit vous alerter sur un problème de santé physique ou d’ordre obsessionnel compulsif. Il est donc important de surveiller ce comportement et agir en cas de suspicion pour éviter des complications plus graves.

32 Commentaires

  1. Mon Labrador âgé maintenant de 13 ans, c’est toujours lavé comme mon chat, lorsque je l’ais eux il avait 3 mois et j’avais alors un chat âgé de 6 ans, alors ce qui était marrant, c’est que tout en regardant le chat il l’imitait ils étaient tout deux très complices. Le chat étant chez moi le dominant, ceci dis, maintenant il se lèche plus souvent les pattes et ce même après sa toilette, en ayant parlé avec mon vétérinaire il me dit ceci, avec l’âge et ayant de l’arthrose, il se lèche plus souvent car il a des fourmillements, évidemment ne le fait en à avoir de plaie, et me dit de ne pas m’alarmer vu qu’il ne geint ni pile ni pleure.

    • Bonjour Nicky,

      Effectivement, la douleur liée à l’arthrose peut conduire le chien à se lécher excessivement. Mon premier Akita inu, se léchait souvent les hanches à cause d’un dysplasie sévère mais après l’opération, ce léchage a cessé.

      Le tout est de trouver la cause du problème et, comme vous l’avez fait, en parler à son vétérinaire qui vous dira s’il faut s’inquiéter ou non.

  2. J’avais un Bull Terrier qui présentait les mêmes symptômes, on a vu plusieurs véto, tout essayé, collerette, bandages, traitement, crèmes, rien à faire, c’est une vraie galère. Il suffit que le chien soit de nature anxieux et stressé, c’est pire.

    Bref, un vrai calvaire pour lui comme pour nous, si on oubliait de mettre la collerette en notre absence, on le retrouvait les pattes couvertes de sang, impressionnant !

    La cortisone qu’on lui administrait pour ses douleurs au dos l’ont fortement aidé à surmonter ce problème.

    Démangeaison, stress …………. on n’a jamais su.

    Bonne galère !

  3. Merci pour cet article. Notre Saint Bernard se mange les patounes depuis que sa sœur nous a quitté il y a trois semaines. Après traitement médical ça va mieux. Mais notre chéri est toujours très triste, tout comme des maîtres. Pour ne pas qu’il déprime plus, on parle beaucoup avec lui, on tente de l’emmener partout avec nous mais ce n’est pas facile avec ses 71kilos!!!! J’espère qu’il va remonter la pente…. C’est si dur l’absence de notre pupuce.

  4. Merci pour ces conseils,

    je viens de comprendre que ma chienne se lèche par propreté et non à cause d’un problème.
    Au final, s’il s’agit d’un problème de comportement, c’est un peu comme nous quand on se ronge les ongles.

  5. Bonjour,

    Je me pose la question pour le chien de mon compagnon. Un croiser teckel à poil dur et épagneul papillon de 5 ans. Cela fait plusieurs semaines que le chien se léche autour de son sexe avec plusieurs plaies. Il se mord aussi à ces endroit jusqu’à enlever les croutes naissantes. Le véterinaire qu’on a vu il y a 4 jour lui a juste fais une piqure pour des démangeaisons mais ça n’a rien changer. Il devient également agressif envers nos autres animaux alors qu’il a toujours vécu avec eux. On est un peu perdu et ne savont plus quoi faire…

  6. Lorsqu’il s’agit d’un problème émotionnel, j’utilise les fleurs du Dr. Bach dont le “Rescue”. Le Rescue aide à rééquilibrer les énergies intérieures suite à chocs physiques et émotionnels (accidents, deuils…, etc.) Pour la “jalousie”, par exemple, j’utilise la fleur de Bach, “Holly” (houx). J’ai obtenu de très bons résultats.

    Pour en savoir plus (1 petit livre très bien fait et facile à consulter): “Fleurs de Bach pour les animaux” par Mechthild Scheffer, Editions Medicis, Paris

  7. Ma chienne jack russel se lèche les deux pattes avant depuis quelques jours, elle l’a fait chez mes parents et ils ne s’en sont pas aperçus au départ et quand ils ont vu c’était déjà bien avancé… Elle a 8 ans, c’est notre “premier bébé” et je viens d’accoucher il y a 1 mois et demi, je pense que ceci explique cela… elle est sous phéromone pour calmer l’anxiété et je ne sais plus comment faire pour l’empêcher d’aggraver les lésions sans lui mettre d’élasto qui arrache ses poils …. galère… je pense que je vais essayer de trouver un comportementaliste pour m’aider… et j’ai une toiletteuse qui vient lui couper ses griffes ce soir, dès fois que ma grossesse qui l’a rendu plus cocooning canapé ait pu déclencher une douleur et qu’elle ait leché ensuite…. mais ces pattes avant ressemblent vraiment à la photo en haut….

  8. Je viens d adopter mon petit bichon frise de 4 ans et il se le che ses pattes avans jusqu a se faire un abces , le veto l a mis sous c ortisone et lui a fait unepiqure d antibiotique je suis obligee de lui faire un pansement a chaque fois que je lui met sa cortisone
    .

  9. Bonjour, mon York de 12 ans se leche la patte et quand on lui touche il a mal mais ne boite pas et gemit un peu mais des qu’il se leche la patte il tousse normal vu qu’il a un souffle au cœur je vais au veto mercredi et j’ai une question a vous poser quand un chien a de l’arthrose est ce qu’il a mal a la patte quand on lui touche ?
    Mais comme il a beaucoup de poil je ne peut pas voir si c’est comme la photo du haut donc si il a une allergie ou une epine mais je pense que s’il avait une epine il boiterait non?
    Merci

    • Bonjour Annabel,

      J’imagine que je vous répond trop tard puisque vous deviez consulter votre vétérinaire hier. Quoiqu’il en soit oui, s’il fait de l’arthrose, le fait de le manipuler peut lui faire mal. Pour l’épine, tout dépend où elle serait logée, si elle n’est pas tout à fait sous le coussinet, votre chien pourrait ne pas boiter.

      N’hésitez pas à nous donner des nouvelles de votre York

      A bientôt

  10. retour sur expérience de ma chienne BAÏKA….. après avoir épuisé les connaissances de mon véto… je me suis tournée vers le Dr BENSIGNOR à RENNES spécialisé en dermato, qui a prescrit un traitement pour une mycose et deux mois de traitement plus tard, c’est fini……. bon courage à tous et toutes avec vos toutous….

  11. Bonjour je viens de récupérer il y a 3 jours un staff je l’ai récupéré chez l’amie de mon père car son fils ne s’en occupe plus et aujourd’hui il commence à se lecher les pattes il pousse des gémissement parfois… On a aussi changer çest croquettes et il a 8 an

  12. bonjour mon staff n’arrette pas de se lecher les pattes il est sous antibio depuis 2mois bientot et elle se leche toujours donc patte irriter est se que je dois continuer les antibio???

  13. Bonjour Reda, merci pour l’article.
    J’ai une croisée de Border, elle se lèche un peu les pattes. Je garde un oeil dessus, je pense que c’est plus parce qu’elle est propre qu’autre chose.
    Je veille

  14. bonjour j’ai actuellement une petite chienne pratiquement agee de 13ans je viende m’apercevoir que quan elle marche ses petites pattes avant se croise est je ne tienabsolement pas l’enmener au veto pour avoir un dianostique vital ! c’est tout de mon epoux decede est sans elle je ne suis rien! quelque mots de reconfort me ferais un grand bien merci

  15. Bonjour ma chienne a une boule vers les coussinet sa essayer de là percer sa saigne mes ma chienne a mal quand je la touche alors j’ai laisser … vous savez ces du a quoi ?

    • ne percez jamais une grosseur peut importe ou elle se trouve sur votre chien !qui dit grosseur dit probleme et qui sait peut etre grave !ne jouez pas au véto avec votre chien !imaginez que ce soit cancereux ….

  16. bonjour !avant tout je tiens a vous remerciez pour cet article j’ai une staff de 8ans et demi et ça fait des années qu’elle a ce probleme de lechage !jai vu des vétos dans toutes la france car je vivais en camion et jai eu toutes sortes de diagnostiques different : strees ,ennuie ,aoutats,TOC, et donc toutes les sortes de traitements que vous avez tous ennumerez mais le probleme reviens rapidement et elle se lêche les pattes des fois a s’en arracher les cousinnets !! aprés toutes ces années jai trouvé une veterinaire qui a decelée une dermatite “pardon pour les fautes” elle m’a prescris un savon antiseptique en gel qui s’appele ADAXIO et c’est vraiment efficace et ne se vend que chez les veterinaires ! parlez de la dermatite a vos véto car ils ne pensent pas souvent à cette maladie et qui sait peut etre que c’est ça !mais surtout ne mettez aucun produits sur les pattes ou ailleurs sur vos loulous sans savoir ce quils ont vous risquez de rendre les agents pattogene plus resistant!! et nhesitez pas à aller voir un comportementaliste ou un magnetiseur qui accepte les animaux , une amie y a etait pour son chien et ça a donner de bon resultat !aujourd’hui Devine a de nouveau des soucis avec ses pattes car malheuresement c est recurant mais le traitement et vraiment efficace alors parlez en a votre véto des fois que… et par dessus tout SVP ne mettez pas n’importe quoi sur vos loulous ! cordialement stephane et Devine

  17. bonjour
    super article. mon chien se mange les pattes aussi. mais pour mon loulou c est un peu particulier car sa se rajoute a c est problème de santé qu il a depuis 4 ans ( écoulement du nez vert avec éternuement et toux grasse. les différent vétérinaires consulté ne trouve pas la cause.) et depuis 6 mois il a les pattes qui le démange. ma vétérinaire ne veux pas lui faire les tests d allergie car elle nous dit que c est pas fiable pour les chien. que faire
    sa me fait al de le voire comme ça

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.