Les chiens pensent-ils ?

Est-ce que nos chiens pensent et de quelle manière, leurs pensées peuvent-elles être semblables aux nôtres ?

Je crois que nos amis canidés pensent, mais pas tout à fait de la même manière que nous. En effet, ils ont clairement des sentiments, certains semblables aux nôtre tels que la tristesse, la joie, la peur ou encore l’amour ; et certaines pathologies comme la dépression, l’anxiété, la phobie, etc.

Ils pensent à la fois en matière de besoins, primaires certes, tels que : j’ai besoin de sortir, manger, boire, jouer… mais bien plus encore. Beaucoup pensent que les chiens se cantonnent uniquement à ces besoins et n’ont pas d’esprit analytique, or c’est complètement faux.

Nous pensons cela car les chiens sont démunis de langage verbal mais ils sont intelligents, sont capables d’analyser un problème et d’en trouver la solution, parfois même plus rapidement que l’homme. Mais alors comment pensent ils?

Plusieurs études très sérieuses, suggèrent que les chiens pensent de manière sensorielles : le son, le visuel, l’odeur, etc, (recherches sur  l’électrophysiologie du cerveau des chiens par V.S. Rusinov, publiée en 1973 ). Ainsi, ils sont capables d’imaginer ou de penser avec des images.

Lorsqu’ils attendent le retour de leur maître patiemment et que celui ci se fait désirer, ils pensent ainsi en visualisant le retour de leur maître et le cérémonial qui s’en suit ( félicitations, jeux, caresses…). Ils sont également capables, quand l’attente est longue, de se projeter visuellement sur le cérémonial en adoptant un comportement lié à nos habitudes comme par exemple, monter sur le canapé, prendre nos pantoufles ou objets personnels. Ainsi ils pensent à cet instant de manière visuelle et olfactive.

Autre exemple : nos chiens rêvent et il est courant de voir son chien aboyer ou bouger ses pattes lorsqu’il rêve. Ceci est bien la preuve que les chiens visualisent et pensent de cette manière, si l’on admet que le rêve est une manière de penser.

Certains chiens, particulièrement expressifs et le mien en fait partie, reflètent leur pensées à travers, justement, leur expression. Beaucoup d’entre nous se demandent souvent pourquoi leur chien les fixe avec tant d’insistance. Je pense qu’à ce moment là, ils réfléchissent en faisant appel à leurs sens pour matérialiser leurs pensées.

Plutôt que croire, que les chiens, et les animaux en général, sont dépourvus d’âme et de pensée, il serait plus judicieux de les considérer comme des « êtres pensants ». Heureusement les scientifiques et amoureux des animaux se penchent de plus en plus là dessus pour tenter de comprendre leur système de pensée. C’est également à nous de faire un effort, de faire preuve d’empathie en se mettant à leur place pour décrypter leur système de pensée et ainsi s’adapter à son chien, car les chiens ne pourront jamais parler notre langage.

Crédit photo : Manuel Dario Fuentes Hernandez © Pixabay

Reda Atallah

Reda Atallah

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

11 commentaires

  1. merci, je me suis souvent posé la question  » les chiens pensent-ils ?  » grâce à vous j’ai la réponse. Merci encore!

    • Je vous en prie, cet article est un élément de réponse parmi d’autres mais surtout issu d’une réflexion personnelle.

      • bonjour,je crois que les chiens analysent des situations;ou évenements et réagissent,par instinct,souvent,mais aussi par déduction logique.Je vis en montagne et ma chienne (croisée dogue,boxer,malamut)adore récupérer des batons lancés dans des cours d’eau,bien sur elle prend de suite la direction avale ;méme si elle n’a pas vu ou partait le baton. Mais si ,des le départ,dans une riviére a faible dénivelé qu’elle ne connait pas,elle va suivre la berge dans le bo sens,et a vitesse adaptée ,elle « plongera » là ou l’immersion est la plus simple,et trouvera le baton (s’il flotte encore,bien sur) Cela implique de trouver la combinaison entre 2 fonctions supposées :vitesse et degré d’inclinaison ,celui-ci étant souvent contraire a celui de la berge.Ce genre d’exemples ne manquent pas pour prouver que les chiens sont doués de pensée et de réfleion

        • Merci pour votre commentaire, il est clair qu’il y a là une phase de réflexion irréfutable qui va au delà de la pensée.

        • Mon chien m’accompagne lors de mes randonnées et même sur des chemins qu’il ne connaît pas. C’est à ce moment là que je suis persuadé de son sens de perception de l’environnement et de sa capacité d’anticipation parce que même si j’ai tendance à emprunter un passage que je suppose bon pour lui je suis très souvent surpris de voir qu’il suit un parcours bien meilleur pour lui. Et il y a bien d’autres occasions de voir ses capacités de déduction et d’anticipation. Anthropomorphisme ? Pas le moins du monde, simple intérêt envers nos compagnons non humains. Ces capacités d’anticipation et de déduction je les ai remarquées sur de nombreux chiens (et chats) avec lesquels je n’avais que des contacts épisodiques

    • Votre raisonnement fait défaut. Ce n’est pas parce que cet article rejoint votre pensée que vous avez raison. Ça me fait justement penser à ceux qui aiment se faire dire ce qu’ils veulent entendre.

  2. Vrai que les chiens pensent, mais absolument pas comme un humain et c’est le problème de bien des proprio de chiens qui les traitent en humain. Un chien qui a peur par exemple d’une orage, le proprio, pour bien faire, va le prendre dans ses bras et tenter de le rassurer EN HUMAIN, ce qui amplifient l’angoisse du chien car on vient de lui confirmer que quelque chose n’allait pas bien. Un chien qui s’enfarge et tombe va se relever, se secouer et continuer de marcher, mais le proprio réagis fortement « Ah mon dieu pitou j’espère que tu n,as rien pauvre toi »…..le chien va enregistrer soit l’endroit ou la surface où il est tombé et ne voudra plus y marcher.

    les chiens communiquent avec leur corps et beaucoup avec leurs yeux. Je n’ai qu’un signe de yeux à faire et ils obéissent à un commandement. Même chose lorsque le chien nous fixe, il le fait pour nous observer (car ils enregistrent tous nos habitudes) ou parce qu’il veut quelque chose et/ou tente de nous communiquer quelques choses. D’autres communiquent plus avec leur corps, un chien que je garde entre autre (teckel) sa queue me dit tout, s’il porte son attention sur un bruit, s’il est anxieux, s’il est nerveux, s’il a peur, s’il est content et s’il est hyper hyper content.

    Alors faut faire attention à l’interprétation du psychique des chiens, ça pourrait porter des propriétaires à HUMANISER leur chien et c’est la pire chose pour développer des problèmes de comportement.

    • Absolument Gina, attention à l’anthropomorphisme ! Merci pour votre commentaire qui vient très bien compléter cet article. J’ai parlé uniquement de la manière de penser des chiens d’un point de vue assez personnel même si j’ai cité les recherches de Mr Rusinov. Nous aborderons surement cette question là dans un prochain article et je ne manquerai pas de faire un lien sur celui-ci en complément.

  3. Merci Reda, c’était mon but de compléter l’article, depuis 13 ans je travaille avec des chiens, je possède des chiens, j’ai eu des formations sur la hiérarchie, langage canin, psychologie canine, si vous avez besoin de rédaction, faites-moi signe 🙂

  4. Bonjour,
    La joie, la tristesse, la peine ne sont pas des sentiments mais des émotions. Ce n’est pas pareil. Ça ne se construit pas de la même façon et ne met pas en œuvre les mêmes éléments cérébraux et neurologiques.
    Vous dites que les chiens sont capables d’amour, qui est bien un sentiment. Mais un sentiment, contenant d’un ensemble d’émotions. L’amour est une construction sociale forgée par l’homme au fil des siècles.
    Ce n’est pas le cas des chiens. Ils sont par contre très attachés à leur maître, autant que ce dernier les traite bien. Ils le défendront comme ils défendaient le membre alpha de la meute.
    Vous avez par contre raison de mentionner les problèmes psychologiques dont ils sont porteurs comme chacun d’entre nous. Dans une moindre mesure, bien évidemment, même si les symptômes peuvent être très poussés et nécessitent parfois l’intervention d’un psychologue animalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *