5 sports canins favorisant la complicité maître-chien

3
6958
agility

Pratiquer un sport canin est l’occasion d’entretenir votre santé ainsi que celle de votre chien. Exercer une activité ou un sport commun, que ce soit en simple loisir ou en compétition, vous permettra de renforcer votre complicité et satisfaire les besoins naturels de votre chien.

Voici  5 sports canins à la portée de tous et pour tous les chiens :

Agility

agilityL’agility est un sport canin à la portée de tous les chiens à condition d’avoir les bases minimales d’éducation. Cette discipline consiste pour le chien, à franchir divers obstacles, du saut au slalom, en passant par l’exercice de la balançoire.

C’est un sport canin basé sur la complicité maître/chien dans le prolongement de l’éducation par les méthodes positives, alliant souplesse et intelligence.

De nombreux concours sont organisés à travers la France mais il faudra une bonne dose d’entrainement avant de remporter une médaille. En effet le franchissement de certains obstacles nécessite plusieurs mois d’apprentissage. Renseignez-vous auprès des clubs d’éducation canine qui pratiquent l’agility.

Obé rythmée

Inventée parallèlement aux Etats unis et en Angleterre, l’obé rythmée ou obéissance ryhmée est un sport canin alliant créativité, complicité et obéissance. Sur fond musical, le maître et son chien présentent une chorégraphie dans laquelle le chien est à l’honneur. Ce sport canin mélange slaloms entre les jambes du maître, marche au pied, demi-tours etc… Cette activité est la continuité de l’obéissance en musique. Pour illustrer ce magnifique sport canin, voici une célèbre démonstration d’obé rythmée en vidéo :

Frisbee Canin

Frisbee canin
Le frisbee canin ou “dog frisbee” est une discipline encore très récente en France mais très populaire aux États unis. C’est un sport canin qui nécessite très peu de moyens hormis l’achat d’un frisbee adapté à la taille de votre chien. Attention à ne pas pratiquer le frisbee avec un jeune chien (moins de 18 mois) et ne pas épuiser votre chien. Le frisbee canin se pratique autour de 4 discipline : le “Freestyle”, “l’aller-retour simple”, le “cercle” ou encore la “longue distance”. Ce sport canin permet d’éduquer votre chien tout en vous amusant.

Canicross

canicross

Sport canin en vogue, la canicross permet de pratiquer la course à pied en compagnie de votre chien. Le maître dispose d’une ceinture rembourrée qui est reliée au harnais du chien par une longe semi-extensible afin d’amortir les chocs. Ce sport s’adresse à toutes les personnes en bonne santé et à tous les chiens âgés de plus d’un an. Ce sport canin permet de renforcer l’obéissance du chien et la coopération maître/chien. Le canicross peux se pratiquer comme un loisir ou en compétition.

Canirando

Canirando

La canirando est l’occasion de découvrir de magnifiques paysages en compagnie de votre chien lors d’une randonnée. C’est une activité moins sportive que le canicross car il ne s’agit pas de courir avec son chien mais cela peut être l’occasion de pratiquer ce sport canin à plusieurs binômes maître/chien. Le maître est relié à son chien de la même façon qu’en canicross. Un formidable sport qui peut être pratiqué par tout le monde, même par les moins sportifs, qui donnera lieu à de superbes ballades. Pour plus d’informations sur ces deux dernières disciplines, je vous conseil la lecture du blog Musher experience qui vous donnera toutes les astuces pour pratiquer ces deux sports canins.

Et vous, quel(s) sport(s) pratiquez-vous avec votre chien ?

Crédits photos : bytesinmotion, mcarpentier, tourisme43

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

3 COMMENTAIRES

  1. L’agility permet en effet de développer la complicité chien-maitre, c’est aussi une discipline permettant au chien de pratiquer une activité lui permettant de se défouler et de rester en forme physiquement.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.