Berger Allemand

Berger Allemand

Le Berger Allemand est l’un des chiens les plus populaires et les plus polyvalents du monde. Grand sportif doué d’une intelligence exceptionnelle et d’un instinct de protection sans faille, il exerce des missions de défense et de recherche pour la plupart des polices et armées du monde et officie très bien en tant que chien guide d’aveugle. Très bon chien de garde, il comblera les familles au tempérament sportif.

Identité du Berger Allemand

  • Autres noms : chien loup d’Alsace, Deutscher Shäferhund
  • Origine : Allemagne
  • Groupe : 1 chiens de berger et de bouvier
  • Section : 1 chiens de berger

Histoire du Berger Allemand

Le Berger Allemand est né du croisement de Bergers de Württemberg avec des Bergers de Thuringe à la fin du 19 ème siècle dans le but d’obtenir un chien de berger robuste et intelligent, capable de vivre en meute pour garder les troupeaux. En effet, l’industrialisation était en train de provoquer la fin de l’élevage de moutons en Allemagne et menaçait ainsi les races de chiens de berger. En 1899, grâce au capitaine Max von Stephanitz, les bases du standard sont établies et l’élevage méthodique du Berger Allemand débute pour en faire l’une des races les plus populaires et répandues du monde après la seconde guerre mondiale.

Horand von Grafrath le premier berger allemand
Horand von Grafrath, le premier Berger Allemand

Caractéristiques physiques

Athlète et élégant, le Berger Allemand est un chien musclé et sportif. De taille moyenne (en étant toutefois légèrement supérieur), plus long que haut, il est doté d’une ossature sèche, son dos est légèrement incliné. Sa tête est en forme de coin (cunéiforme) et sa truffe noire. Ses yeux de taille moyenne sont en amande et foncés. Ses oreilles de grandeur moyenne sont portées bien droite et sa queue, tombante et touffue, atteint au moins le jarret.

caracteristiques physiques berger allemand
© Fotolia – purplequeue
  • Taille : de 60 à 65 cm pour le mâle, de 55 à 60 cm pour la femelle.
  • Poids : de 30 à 40 kg pour le mâle, de 22 à 32 kg pour la femelle.
  • Poil : très dense, rude, droit et bien couché.
  • Couleurs : noire avec des marques jaunes, brunes ou brun rouge et parfois gris clair.

Caractère du Berger Allemand

Le Berger Allemand est un chien d’une intelligence fascinante et d’un courage exemplaire, capable d’analyser chaque situation pour réagir en fonction, ce qui en fait un excellent chien de garde. Calme et réfléchi, il se montre d’une fidélité sans faille envers son maître à qui il aime plaire et fait preuve d’un instinct de protection hors du commun pour protéger sa famille. Affectueux et patient avec les enfants, c’est un grand sportif qui a besoin de de se dépenser très régulièrement et d’être stimulé intellectuellement pour éviter l’ennui.

Aptitudes

Grâce à son intelligence remarquable, son courage et sa docilité, le Berger Allemand fait partie des races de chien les plus polyvalentes du monde. Ses aptitudes sont très nombreuses : chien de garde, chien policier et militaire, chien de recherche en décombres, chien guide d’aveugle ou encore recherche de drogues et d’explosifs grâce son flair prononcé. Le berger Allemand excelle également dans des disciplines telles que le ring, l’agility, le pistage ou encore le mordant.

Berger Allemand chien policier
Un Berger Allemand chien policier © Flickr – Kristine Gunter

Santé du Berger Allemand

Le Berger Allemand est un chien rustique et robuste bien qu’il puisse être victime d’intolérances alimentaires et de maladies de la peau à cause d’allergies. Malheureusement, la race est associée de manière excessive à la dysplasie de la hanche, bien qu’elle y soit sujette comme tous les chiens de moyenne et de grande taille (en savoir plus). Son espérance de vie moyenne est de 13 ans.

Conditions de vie

Le Berger Allemand est un sportif qui a besoin de se défouler très régulièrement. Bien qu’appréciant les grands espaces et la vie en campagne, il peut vivre en appartement à condition d’être sorti plusieurs fois par jour pour de longues promenades et que son maître se montre disponible. En effet, c’est un chien qui supporte mal la solitude.

Berger Allemand sportif
Le Berger Allemand, un sportif qui supporte mal la solitude © Flickr – gomagoti

Remarques et conseils

Bien qu’il soit un très bon chien de garde et qu’il se complaise dans ce rôle de protection de la famille et de son territoire, le Berger Allemand ne doit pas être cantonné à cette unique tâche. Comme tous les chiens, il a besoin de promenades régulières, d’être socialisé et stimulé intellectuellement. Car même s’il peut vivre à l’extérieur toute l’année, le Berger Allemand a besoin de se défouler fréquemment et non de se contenter seulement d’un jardin clos au risque d’être malheureux et de développer anxiété et depression, voir agressivité par manque de socialisation.

Enfin, le Berger Allemand est un chien facile à éduquer à condition d’utiliser évidemment des méthodes douces d’éducation basées sur le renforcement positif et la récompense. Réceptif et intelligent, il ne demande qu’à apprendre de nouveaux tours et ordres qu’il est fier d’accomplir pour faire plaisir à son maître.

Crédit photo : © Fotolia – jagodka

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour
    Je viens de lire votre article qui m’a interpellé sur le berger allemand. J’ai une voisine qui en possède un, elle vit dans un petit appartement, il aboie régulièrement et n’est sorti que très peu de temps, voir une fois par jour. Elle lui parle mal : ta gueule, dégage, pousse-toi, ou mieux “chien de tes morts”?
    Qu’en pensez-vous? Le chien est jeune (1 an je pense)?
    Merci de me répondre

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.