Les races de chiens français ont été particulièrement développées pour la chasse et la garde de troupeaux ou de domaines. Elles sont pour la plupart très anciennes et issues de différentes régions de France. Découvrez notre classement des 15 races de chiens français les plus populaires tant au niveau national qu’international :
1. Le Dogue de Bordeaux
Le Dogue de Bordeaux est l’un des chiens français les plus anciens puisque ses origines remonteraient jusqu’à l’Antiquité. Descendant de chiens de combat qui accompagnaient des peuples nomades originaires d’Asie lors de campagnes militaires, il serait arrivé dans le Sud-Ouest de la France à la fin du 5ème siècle.
Il tient donc naturellement son nom de la ville de Bordeaux.
Le Dogue de Bordeaux est l’un des meilleurs chiens de garde du monde. Derrière son physique impressionnant et dissuasif, c’est un chien calme, doux et très proche de ses maîtres. Il supporte cependant assez mal la solitude et a besoin de maîtres très présents.
2. Le Bouledogue Français
Le Bouledogue français est l’un des chiens français les plus représentés à travers le monde. Petit molosse au grand cœur, il est également l’un des chiens préférés des français.
Bien qu’un désaccord subsiste entre anglais et français quant à ses origines, il descendrait de petits terriers noirs et de l’ancien Bulldog.
Très affectueux, le Bouledogue Français se fait facilement à la vie citadine à conditions d’être sorti plusieurs fois par jour pour satisfaire son besoin d’exercice physique.
3. Le Caniche
Très célèbre, le Caniche est un descendant du Barbet dont il a hérité beaucoup de caractéristiques physiques. Le Caniche était utilisé pour la chasse aux canards dans les marais grâce à son aisance aquatique. Il tient d’ailleurs son nom du mot « canichon » qui désignait autrefois un petit canard.
C’est sous Louis XV qu’il commença à gagner les salons et sous le Second Empire que la toilette du lion se démocratisa (les Caniches étaient tondus en lion et parfumés).
Reconnu pour son intelligence exceptionnelle, le Caniche est un chien doux, très joyeux et résolument proche de ses maîtres. Sociable, il s’adapte bien à la vie en ville. Son tempérament vif et sportif demande des ballades longues et régulières.
4. Le Berger de Beauce
Le berger de Beauce ou Beauceron, est un chien rustique aux origines peu connues. C’est au 19ème siècle que des éleveurs commencèrent à stabiliser la race. Le professeur Dechambre définit le standard de la race en 1896.
Qualifié de « gentilhomme campagnard » par l’écrivain Colette, le Berger de Beauce est un chien majestueux qui excelle à la fois en tant que chien de berger et en tant que chien de garde.
5. L’Épagneul Breton
L’Épagneul Breton est le chien de chasse le plus représenté en France. Issu de croisements avec des Setters, des Pointers et des Springers anglais au début du 20ème siècle en Bretagne, ses origines lointaines remonteraient au Moyen Âge.
Excellent chien d’arrêt, il se montre à l’aise avec tous les gibiers. L’Épagneul Breton est un remarquable animal de compagnie, amical, très intelligent et facile à éduquer.
Grand sportif, il est infatigable et a besoin de se dépenser énormément. Avec toutes ces qualités il est naturellement le chien français le plus représenté à travers le monde et notamment aux Etats-Unis.
6. Le Chien de montagne des Pyrénées
Descendant des chiens de berger d’Asie mineure, le Chien de montagne des Pyrénées ou Patou, est née dans les Pyrénées au Moyen Âge où il gardait les troupeaux et les châteaux. Louis XIV contribua à sa popularité en lui octroyant le titre de « chien royal de France ».
Excellent chien de protection, il rassemble les troupeaux qu’il protège des loups et des ours. Sa fidélité presque exclusive et son caractère bien affirmé en font un excellent gardien pour les demeures et les fermes.
Les romans « Belle et Sébastien » de Cécile Aubry ainsi que les adaptations en séries télévisées et films ont popularisé ce magnifique chien français dans le monde entier.
7. Le Berger des Pyrénées à poil long
Le plus petit des chiens de berger tient ses origines du croisement de races locales du Piémont méditerranéen. Le Berger des Pyrénées à poils long est la variété la plus répandue, la seconde étant le Berger des Pyrénées à « face rase ».
Rusé et intelligent, il fut employé comme chien de liaison durant la Première Guerre mondiale pour aider au transport des blessés et pour guetter.
Excellent chien de conduite, il guide et réunit moutons et vaches avec une efficacité admirable. Il peut être un bon chien de compagnie à condition de pouvoir satisfaire son besoin d’exercice physique débordant.
8. Le Braque Français
Descendant du Cabe da Rete italien du 18ème siècle (Braque Charles X), le Braque Français est originaire du Sud-Ouest de la France et des Pyrénées. Deux types sont distingués : le type Gascogne, robuste et plutôt calme, et le type Pyrénées plus vif et léger.
Le Braque français est un chien de chasse au flair exceptionnel. C’est un chien d’arrêt à l’aise sur tous les terrains utilisé pour le gibier à plumes et à poils.
Ce chien français ancien est également un formidable chien de compagnie, proche des enfants et très affectueux. Son éducation ne pose aucun problème grâce à son intelligence et socialisation aisée.
9. Le Berger de Brie
Le Berger de Brie, ou Briard, serait issu du croisement d’anciens chiens de bergers avec le Barbet et le Berger de Beauce. Il a été très longtemps utilisé comme chien de berger et gardien de ferme, connu pour sa polyvalence.
Il conduisait les troupeaux lors des transhumances, les protégeant des loups. Il fut aussi employé comme chien militaire par l’armée française durant les deux guerres mondiales, notamment comme messager et sentinelle.
Le Briard est un animal rustique dont les longs poils qui recouvrent ses yeux font tout le charme. Il est calme et équilibré, se montrant très doux avec les enfants de la famille. Naturellement méfiant envers les étrangers, c’est un bon gardien qui a besoin d’espace pour se dépenser.
10. Le Petit Basset Griffon Vendéen
Originaire de Vendée, ce petit chien de chasse spécialisé dans la chasse aux lapins est le descendant du Grand Griffon Vendéen apparu au 16ème siècle.
Le Petit Basset Griffon Vendéen est un animal énergique et endurant qui adore courir et se balader en forêt. De fait, la vie dans une maison à la campagne est idéale pour lui permettre de profiter de grands espaces. Néanmoins, il se montre calme en famille et affectueux.
Toujours joyeux, il est très proche de ses maîtres et supporte mal la solitude. Il adore jouer avec les enfants et se montre sociable avec les autres animaux. Une grande dose d’activité physique quotidienne est nécessaire à son bien être.
11. Le Petit Chien Lion
Plusieurs théories sont avancées quant à sa provenance mais on trouve déjà des traces du Petit Chien Lion sur des tapisseries et tableaux du 15ème siècle. Il existe également une gravure de deux Petits Chiens Lions dans la cathédrale d’Amiens.
C’est un petit chien intelligent et éveillé. Affectueux avec ses maîtres, il est agréable à vivre et posé. Il raffole des balades et se montre à l’aise dans les sports canins comme l’agility et l’obé-rythmée.
12. Le Braque du Bourbonnais
Le Braque du Bourbonnais a des origines très anciennes que l’on retrouve au 16ème siècle. Il serait issu du bourbon, une région dans l’Allier. Ce chien de chasse renommé est mentionné dans l’encyclopédie d’Histoire Naturelle d’Aldrovandi (1522-1605).
C’est un chien d’arrêt polyvalent capable d’évoluer sur différents terrains. Excellent chasseur d’aspect rustique, il est intelligent et déterminé.
A la maison, c’est un compagnon doux et câlin, joueur avec les enfants. Il supporte mal la solitude et a besoin d’une activité physique soutenue.
13. Le Berger Picard
Issu du nord de la France, ce chien de berger rustique à l’aspect griffonné a des origines qui remonteraient au Moyen-Âge. Le Berger Picard, ou Berger de Picardie, est un chien de troupeau exceptionnel, intelligent et alerte. Il veille sur les moutons avec application.
C’est un bon chien de garde, naturellement méfiant envers les étrangers. Doux avec les membres de la famille, le Berger Picard est aussi un grand sportif qui excelle dans tout type de sports canins.
14. L’Ariégeois
Sélectionné pour la chasse au lièvre, L’Ariégeois serait issu du croisement entre un chien briquet local et le Bleu de Gascogne vers la fin du 19ème siècle. Comme son nom l’indique, il vient du département de l’Ariège dans la région Occitanie.
L’Ariégeois est réputé pour son excellent flair et son esprit d’initiative. Très attachant, ce magnifique chien noir et blanc est d’une gaité exemplaire. Fidèle et attentionné avec ses proches, il adore apprendre et s’épanouir dans de grands espaces.
15. Le Barbet
Le Barbet est une race de chien aux origines floues. Pour certains, il serait apparu d’abord en Afrique du Nord et pour d’autres en Europe Centrale. Après un passage en Espagne, il se serait développé dans l’Est de la France vers la Bresse et les Alpes.
Longtemps utilisé comme chien de ferme puis pour la chasse au gibier d’eau, le Barbet est très à l’aise dans les milieux aquatiques et adore nager. C’est un chien d’eau accompli qui se montre calme à la maison et doux en présence d’enfants.