Top 8 des races de chien français

chien francais top 8

Les races de chien français ont été particulièrement développées pour la chasse et la garde de troupeaux ou de domaines. Ces races sont pour la plupart très anciennes et issues de différentes régions de France. Découvrez notre classement des 8 races de chien français les plus populaires tant au niveau national qu’international :

Le Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux top 8
© Pixabay – 947051

Le Dogue de Bordeaux est l’un des chiens français les plus anciens puisque ses origines remonteraient jusqu’à l’Antiquité. Descendant de chiens de combat qui accompagnaient des peuples nomades originaires d’Asie lors de campagnes militaires, il serait arrivé dans le Sud-Ouest de la France à la fin du 5ème siècle. Il tient donc naturellement son nom de la ville de Bordeaux. Le premier standard de la race fut rédigé en 1896 et et le quatrième en 1995.

Le Dogue de Bordeaux est l’un des meilleurs chiens de garde du monde. Derrière son physique impressionnant et dissuasif, c’est un chien calme, doux et très proche de ses maîtres. Il supporte cependant assez mal la solitude et a besoin de maîtres très présents.

Le Bouledogue Français

chien français Bouledogue Français
© Unsplash – Aaron Bookout

Le Bouledogue français est l’un des chiens français les plus représentés à travers le monde. Petit molosse au grand coeur, il est également l’un des chiens préférés des français. Bien qu’un désaccord subsiste entre anglais et français quant à ses origines, il descendrait de petits terriers noirs et de l’ancien Bulldog. La fixation de la race débuta en 1850 en France et fut officiellement reconnue par la SCC en 1898.

Très affectueux, le Bouledogue Français se fait facilement à la vie citadine à conditions d’être sorti plusieurs fois par jour pour satisfaire son besoin d’exercice physique.

Le Caniche

Caniche chien français
© Pixabay – chili71

Très célèbre, le Caniche est un chien français descendant du Barbet dont il a hérité beaucoup de caractéristiques physiques. Le Caniche était utilisé pour la chasse aux canards dans les marais grâce à son aisance aquatique. Il tient d’ailleurs son nom du mot “canichon” qui désignait autrefois un petit canard. C’est sous Louis XV qu’il commença à gagner les salons et sous le Second Empire que la toilette du lion se démocratisa (les Caniches étaient tondus en lion et parfumés). La race fut reconnu par la FCI en 1936.

Reconnu pour son intelligence exceptionnelle, le Caniche est un chien doux, très joyeux et résolument proche de ses maîtres. Sociable, il s’adapte bien à la vie en ville. Son tempéremment vif et sportif demande des ballades longues et régulières.

Le Berger de Beauce

Berger de Beauce chien français
© Pixabay – christels

Le berger de Beauce ou Beauceron, est un chien de berger français aux origines peu connues. C’est au 19ème siècle que des éleveurs commencèrent à stabiliser la race. Le professeur Dechambre définira le standard de la race en 1896.

Qualifié de “gentilhomme campagnard” par l’écrivain Colette, le Berger de Beauce est un chien majestueux qui excelle à la fois en tant que chien de berger et en tant que chien de garde.

L’Épagneul Breton

Epagneul Breton chien français
© Pixabay – lucag1928

L’Épagneul Breton est le chien de chasse le plus représenté en France. Issu de croisements avec des Setters, des Pointers et des Springers anglais au début du 20ème siècle en Bretagne, ses origines lointaines remonteraient au Moyen Âge. Le premier standard de la race fut adopté en 1908 et modifié en 1938.

Excellent chien d’arrêt, il se montre à l’aise avec tous les gibiers. L’Épagneul Breton est un remarquable chien de compagnie, amical, très intelligent et facile à éduquer. Grand sportif, il est infatigable et a besoin de se dépenser énormément. Avec toutes ces qualités il est naturellement le chien français le plus représenté à travers le monde et notamment aux Etats-Unis.

Le Chien de montagne des Pyrénées

Chien de montagne des Pyrénées français
© Pixabay – skeeze

Descendant des chiens de berger d’Asie mineure, le Chien de montagne des Pyrénées ou Patou, est née dans les Pyrénées au Moyen Âge où il gardait les troupeaux et les chateaux. Louis XIV contribua à sa popularité en lui octroyant le titre de “chien royal de France”. Son standard a été publié en 1927.

Excellent chien de berger, il rassemble les troupeaux qu’il protège des loups et des ours. Sa fidélité presque exclusive et son caractère bien affirmé en font un excellent gardien pour les demeures et les fermes. Les romans “Belle et Sébastien” de Cécile Aubry ainsi que les adaptations en séries télévisées et films ont popularisé ce magnifique chien français dans le monde entier.

Le Berger des Pyrénées à poil long

Berger des Pyrénées à poil long chien français
© 123rf – Mikkel Bigandt

Le plus petit des chiens de berger tient ses origines du croisement de races locales du piémont méditerranéen. Le premier standard de la race a été officiellement reconnu dans les années 1920. Le Berger des Pyrénées à poils long est la variété la plus répandue, la seconde étant le Berger des Pyrénées à “face rase”. Rusé et intelligent, il fut employé comme chien de liaison durant la Première Guerre mondiale pour aider au transport des blessés et pour guetter.

Excellent chien de berger, il conduit et réunit moutons et vaches avec une efficacité admirable. Il peut être un bon chien de compagnie à condition de pouvoir satisfaire son besoin d’exercice physique débordant.

Le Braque Français

Braque Français chien
© 123rf – Yuriu Koronovskiy

Descendant du Cabe da Rete italien du 18ème siècle (Braque Charles X), le Braque Français est originaire du Sud-Ouest de la France et des Pyrénées. Deux types sont distingués : le type Gascogne, robuste et plutôt calme, et le type Pyrénées plus vif et léger.

Le Braque français est un chien de chasse au flair exceptionnel. C’est un chien d’arrêt à l’aise sur tous les terrains utilisé pour le gibier à plumes et à poils. Ce chien français ancien est également un formidable chien de compagnie, proche des enfants et très affectueux. Son éducation ne pose aucun problème grâce à son intelligence et socialisation aisée.

Crédit photo : © Unsplash – rawpixel

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.