Accueil Race de chien Bouledogue français

Bouledogue français

20995
1
PARTAGER
Bouledogue francais

Le Bouledogue français est l’un des molosses de petite taille les plus populaires du monde. De nature très joyeuse et extrêmement fidèle, il est le compagnon idéal des familles citadines qui se montreront disponibles pour satisfaire ses besoins d’exercice physique et son besoin d’attention. Adorable avec les enfants, le Bouledogue français est un grand sensible à l’affection débordante.

Identité du Bouledogue français

Autres noms : Bouledogue

Origine : France

Groupe : 9 chiens d’agrément et de compagnie

Section : 11 molossoïdes de petit format

Histoire du Bouledogue français

L’histoire et les origines du Bouledogue Français sont assez opaques. En effet, pour les Français, ce petit chien musclé tiendrait ses origines d’un chien autochtone et pour les Anglais, du Bulldog. Le Bouledogue français proviendrait en réalité de croisements entre de petits terriers noirs et de l’ancien Bulldog, plus haut que le Bouledogue anglais que l’on connait actuellement. Quoi qu’il en soit et malgré ce désaccord entre Anglais et Français, la sélection et la fixation de la race du Bouledogue français eurent lieu en France à partir de 1850, date de son arrivée sur notre territoire et plus particulièrement dans la région parisienne. D’autres croisements ont été réalisés, notamment avec le “Lillois”, un chien du Nord de la France aujourd’hui disparu et issu du Carlin. La race fut officiellement reconnue par la SCC en 1898.

Le Bouledogue français a notamment été utilisé pour la chasse aux rongeurs et comme gardien par des commerçants parisiens mais son caractère formidable de chien de compagnie ne tarda pas à séduire outre-Manche, jusqu’au roi Edouard VII, ainsi qu’aux Etats-Unis.

premiers champions bouledogues francais
Des Bouledogues français du début du 20ème siècle

Caractéristiques physiques

Le Bouledogue français est un chien puissant, très musclé, ramassé et bréviligne tout en dégageant une élégance certaine. Le dos est court et musclé, la poitrine bien descendue et le rein court. Son crâne est large et son stop très prononcé. La truffe est courte et camuse, les oreilles larges à la base sont portées droite et la queue naturellement courte reste au dessous de l’horizontale. Les yeux du Bouledogue français sont ronds et assez grands, foncés avec le bord des paupières noir.

caracteristiques physiques bouledogue francais
© Fotolia – jagodka

Taille : de 25 à 35 cm.

Poids : de 8 à 14 kg.

Poil : ras, serré, brillant et doux.

Couleurs : fauve, bringé ou non, avec ou sans panachure.

Caractère du Bouledogue français

Le Bouledogue français est un chien d’une gaieté et d’une douceur incroyables. Très proche de ses maîtres et des enfants de la famille, il est d’un tempéremment joueur et gaillard. Très doux et sociable, il peut toutefois se montrer bon gardien si les circonstances sont réunies et que sa famille se trouve en danger. Le Bouledogue français a certes un caractère assez affirmé qui le rend parfois possessif et jaloux, mais reste facile à éduquer en raison de son intelligence et de sa sensibilité. Son éducation dès le plus jeune âge est donc primordiale. La cohabitation avec d’autres animaux ne pose aucun problème si ce n’est avec ses congénères, où il s’avère plus problématique de faire cohabiter deux mâles. La cohabitation femelle(s)/mâle est préférable.

Caractere bouledogue francais
© Flickr – Eduardo Merille

Aptitudes

Le Bouledogue français est un chien de compagnie par excellence, très fidèle à ses maîtres et qui peut à l’occasion montrer des capacités à la garde.

aptitudes bouledogue francais
© Flickr – Artur Malinowski

Santé du Bouledogue français

Comme tous les chiens brachycéphales (caractérisés par un crâne raccourci et un nez écrasé), les Bouledogues français peuvent présenter des difficultés respiratoires. Cela peut se traduire notamment par des ronflements bruyants, une intolérance à la chaleur ou à l’exercice ou encore des vomissements. De toute évidence, il convient de consulter un vétérinaire au moindre doute à l’apparition de ces symptômes et éviter au Bouledogue français des efforts soutenus lors de fortes chaleurs (plus d’infos ici). Par ailleurs, le Bouledogue français est sujet à la hernie discale. En dehors de ces deux problèmes de santé possibles, c’est un petit chien robuste dont il convient d’entretenir régulièrement les yeux. Son espérance de vie moyenne est de 12 ans.

Conditions de vie

Le Bouledogue français vit très bien en appartement à condition de le sortir régulièrement pour qu’il puisse se dépenser à sa guise. Ce petit sportif n’est cependant pas le compagnon de jogging ou de canivtt idéal pour les raisons de santé évoquées, ces activités lui sont proscrites comme le rappelle le club français de la race. De longues promenades à rythme de marche normal sont conseillées tout en le laissant courir et se défouler sans le forcer.

conditions de vie bouledogue francais
Flickr – Llima Orosa

Remarques et conseils

Le Bouledogue français s’adapte très bien à la vie citadine et est un parfait chien de compagnie dont il faut prendre en considération les besoins d’exercice physique, son extrême fidélité et de temps à autres sa jalousie. Il a donc besoin d’un maître disponible qui débutera son éducation dès son plus jeune âge et lui rendra une affection réciproque.

Crédit photo : © Fotolia – cynoclub

PARTAGER
Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

UN COMMENTAIRE

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here