Accueil Race de chien Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux

Gardien au coeur tendre, le Dogue de Bordeaux est l’un des plus anciens chiens français. Très proche de ses maîtres, il se montre d’une gentillesse incroyable à l’égard des enfants. Courageux et fascinant par son gabarit musclé et puissant, il est l’un des meilleurs chien de garde au monde.

Identité du Dogue de Bordeaux

Autres noms : Dogue d’Aquitaine, French Mastiff

Origine : France

Groupe : 2 chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et de bouvier suisses

Section : 2.1 molossoïdes type dogue

Histoire du Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux est l’un des chiens français les plus anciens. Ses origines remonteraient jusqu’à l’Antiquité mais plusieurs théories sont avancées quant à ses ancêtres. Il serait issu de chiens de combat qui accompagnaient des peuples nomades originaires d’Asie (les Alains ou les Huns) lors de campagnes militaires. Il serait donc arrivé en Gaule et notamment dans le sud-ouest d’où il tient son nom de la ville de Bordeaux à la fin du 5ème siècle. Les Alains introduisirent en Espagne une race de chien que l’on connaît sous le nom de “Alano espagnol” dont le Dogue de Bordeaux serait le résultat d’un croisement avec d’anciens Bulldogs.

Ce chien puissant et robuste était utilisé pour la garde des maisons et du bétail par les bouchers mais aussi en tant que chien de chasse de gros gibier. Enfin, il fut malheureusement employé comme chien de combat.

Par la suite, les Dogues de Bordeaux occupaient principalement le rôle de chien de garde de troupeaux et de demeures dont des châteaux avant que la seconde guerre mondiale en décime une grande partie. Vers 1960, la race connaît un nouvel essor. Après un premier standard rédigé en 1896 et un second en 1910, la collaboration de Raymond Triquet et du Docteur vétérinaire Maurice Luquet fera naître un troisième standard en 1971. Enfin un quatrième standard fut publié en 1995.

Caractéristiques physiques

Le Dogue de Bordeaux est un chien puissant, très musclé et harmonieux. Sa poitrine est forte et ample, son dos est large, droit et musclé, son rein solide. Sa tête est large et volumineuse, son crâne massif et le stop très marqué. Les yeux sont relativement écartés, ovales, de couleur noisette à brun foncé. Les oreilles sont tombantes, de forme triangulaire et de taille moyenne, un peu plus foncées que le corps. La queue est portée basse jusqu’au jarret. Les antérieurs ont une ossature massive et sont très musclés comme les postérieurs.

Caractéristiques physiques Dogue de Bordeaux

Taille : de 60 à 68 cm pour le mâle, de 58 à 66 cm pour la femelle.

Poids : au moins 50 kg pour le mâle, au moins 45 kg pour la femelle.

Poil : court, fin, lisse et doux au toucher.

Couleurs : unicolore dans toute la gamme des fauves, de l’acajou à l’isabelle. Masque noir, marron ou rouge.

Caractère du Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux est un chien résolument très proche de ses maîtres. Calme, doux et patient avec les enfants, il cherche constamment la compagnie de ses maîtres et de sa famille. Débordant d’affection, il se montre très sociable sauf si sa famille venait à être en danger. En effet, le Dogue de Bordeaux est l’un des meilleurs chien de garde au monde. Impressionnant par sa puissance et sa détermination, il n’hésitera pas à mettre en déroute tout personne qui se montrerait menaçante envers ses maîtres.

Il supporte très bien la présence d’autres animaux au sein du foyer. Les mâles peuvent se montrer toutefois assez territoriaux à l’égard de leurs congénères du même sexe. Il convient donc des les sociabiliser dès le plus jeune âge. Très proche de ses maîtres, le Dogue de Bordeaux supporte mal la solitude. Il conviendra donc aux familles qui se montreront disponibles.

Caractère du Dogue de Bordeaux

Aptitudes

Le Dogue de Bordeaux est un chien de compagnie très équilibré et un excellent gardien. Il se complaît dans ce rôle naturellement et avec un courage exemplaire pour protéger sa famille en cas de menaces. Bien qu’il est besoin d’exercices, ce n’est pas un grand sportif.

Santé du Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux est un chien très robuste. Etant donné son poids et sa musculature, il convient de surveiller sa croissance et son alimentation avec attention jusqu’à l’âge adulte (éviter les sauts et exercices innapropriés pour préserver le développement de ses os). Son poil ne nécessite qu’un brossage de temps en temps. Son espérance de vie moyenne est de 11 ans.

Santé du Dogue de Bordeaux

Conditions de vie

Comme tous les chiens de gros gabarit, le Dogue de Bordeaux se complaît dans de grands espaces dans lesquels il prend plaisir à monter la garde. Ceci dit, ce n’est pas un grand sportif et il s’accommode à la vie en appartement à condition de le sortir plusieurs fois par jour pour satisfaire son besoin d’exercice.

Remarques et conseils

Bien qu’il soit l’un des meilleurs chien de garde au monde, le Dogue de Bordeaux ne doit pas être limité au seul rôle de gardien, isolé seul dans un jardin clos. Il est avant tout un chien de compagnie qui a besoin de la présence de ses maîtres, d’une vie sociale et de se défouler lors de promenades. C’est encore plus le cas pour ce magnifique molosse qui ne supporte pas la solitude.

Enfin, son éducation doit démarrer dès le plus jeune âge et perdurer dans la cohérence et l’indulgence. En effet, bien que parfois entêté, c’est un chien qui aime faire plaisir à son maître. Il faut donc se montrer patient dans l’apprentissage et travailler en renforcement positif quitte à parfois exagérer en lui montrant que le comportement attendu fait réellement plaisir au maître.

Crédit photo : © Fotolia – purplequeue / Pixabay

1 COMMENTAIRE

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.