L’Alano Espagnol, un molosse polyvalent et agile

Excellent chien de travail utilisé pour la protection du bétail et des fermes, l’Alano Espagnol est originaire d’Espagne. Molosse affectueux au caractère équilibré, il est rapide et endurant avec des mouvements et une agilité qui rappellent ceux d’un félin.

Découvrez ce chien à la polyvalence étonnante, utilisé pour la chasse et la garde, qui se distingue surtout par son grand cœur et son attachement profond envers sa famille, faisant de l’Alano un formidable compagnon.

L’histoire de l’Alano Espagnol

L’Alano Espagnol est une race très ancienne, nommée également Bulldog Espagnol ou Alano Español. Il serait un descendant de chiens utilisés pour la guerre, la chasse au gros gibier et la garde de bétail, introduits sur la péninsule ibérique au 5ème siècle par un peuple nomade iranien scythique nommé « Alains », d’où il tient son nom. 

Il accompagna les armées espagnoles lors de la conquête de l’Amérique qui débuta vers la fin du 15ème siècle. Ses qualités étaient appréciées en Amérique mais aussi en Europe dans des pays comme la France, l’Angleterre et l’Allemagne. L’Alano Espagnol fut notamment utilisé pour améliorer la race du Dogue de Bordeaux.

L’Alano Espagnol était reconnu pour ses qualités de chien de chasse au gros gibier durant le Moyen Âge. Il participa malheureusement également à des combats contre des taureaux et des congénères. 

Par la suite, l’Alano Español était employé principalement pour la garde des troupeaux. Son utilisation aux côtés des bergers était de plus en plus menacée face à l’importation de nombreuses races étrangères en Espagne. 

Dans les années 1980, un programme de reproduction de la race fut entrepris. Près de 300 chiens encore utilisés dans des régions retirées du nord de l’Espagne furent retrouvés et utilisés pour développer à nouveau la race. 

La race a été officiellement reconnue en 2004 par la RSCE, Real Sociedad Canina de España (organisme officiel des races de chiens en Espagne) et classée dans le groupe 2 : Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chiens de type montagne et bouviers suisses et autres races.

Le standard est en cours de reconnaissance par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

Son physique et sa taille

L’Alano Espagnol est un chien de type molossoïde d’aspect rustique, longiligne et harmonieux. Athlétique, il est agile, rapide et endurant. Ses mouvements rappellent ceux d’un félin : il se déplace tête basse avec des mouvements élastiques et saute très haut. 

Chien de type brachycéphale, il a une tête carrée et un crâne large et fort. Le museau est court et très large. Le dos est droit et musclé, la poitrine est de largeur moyenne avec une musculature bien développée

Ses yeux sont de taille moyenne, arrondis et espacés. Ils peuvent être de couleur noisette, ambre ou jaune. Son regard est assuré et pénétrant.

Ses oreilles sont attachées moyennement. Elles sont légèrement arrondies et pointues, de taille moyenne et naturellement tombantes. Elles peuvent être coupées, mais cette pratique demeure interdite en France depuis le 1er mai 2004 (sauf sur préconisation du vétérinaire pour raisons médicales).

Sa queue est de longueur moyenne et plus épaisse à la base. Elle est portée pendante au repos, haute et légèrement cambrée vers l’arrière en action.

Alano Espagnol de profil dans l'herbe sèche

Son poids et sa taille en détail :

Le poil est court et épais avec un sous-poil court et fin. L’Alano peut arborer différentes couleurs de pelage : fauve, bringé, noir ou bringé noir. 

Comportement et caractère de l’Alano Espagnol

Très polyvalent, l’Alano Espagnol est un excellent chien de protection de troupeaux qui peut vivre en meute. Il est à même de conduire également les bêtes (chien de conduite), exerçant ainsi les deux fonctionnalités des chiens de berger.

Il est intelligent et doté de grandes facultés d’apprentissage, officiant également en tant que chien d’assistance et chien de garde. C’est un compagnon qui ressent le besoin d’être utile et d’accomplir une tâche que l’humain lui confie.

Avec les humains  

C’est un excellent chien de famille, très affectueux et résolument proche de ses maîtres. Il se montre protecteur et aboie peu, sauf en cas de danger. L’Alano a un caractère équilibré et peut s’adapter à tout type de foyer, avec ou sans enfants.

Avec les enfants 

C’est un chien qui vit parfaitement en harmonie avec les enfants de la famille, câlin, joueur et patient. 

Avec les animaux  

De par son passé, c’est un chien sociable qui est habitué à travailler en meute pour la garde du bétail et la chasse au gros gibier. Bien évidemment, il convient de le socialiser dès le plus jeune âge avec ses congénères.

Il peut accepter d’autres animaux au sein du foyer s’il est habitué étant chiot, mais attention toutefois en extérieur où son instinct de chien de chasse peut le conduire à poursuivre des animaux qu’il rencontre.

L’éducation de l’Alano Espagnol

Beaucoup décrivent l’éducation de l’Alano comme étant aisée grâce à son obéissance naturelle et ses grandes capacités d’apprentissage. Comme les autres races de chiens, l’Alano Espagnol a besoin d’une éducation positive et cohérente.

Il convient de le socialiser dès le plus jeune âge, de lui faire rencontrer des situations variées, des congénères, animaux et humains. D’autant que l’Alano peut se montrer réservé à l’égard des étrangers.

Un Alano Espagnol fauve assis dans un champ

Soins

Son pelage court demande peu d’entretien. Un brossage hebdomadaire est nécessaire, excepté durant les périodes de mue au printemps et à l’automne où il doit être plus fréquent. 

Un bain une ou deux fois par an est généralement suffisant ainsi qu’après une baignade en mer. Ses oreilles tombantes doivent être vérifiées régulièrement à la recherche de saletés et nettoyées si nécessaire.

L’Alano est une race de chien molossoïde qui ne bave pas ou très peu, et ne ronfle pas à la différence d’autres molosses. 

Santé de l’Alano Espagnol

L’Alano Espagnol est un chien rustique qui vit en bonne santé. Il n’est pas touché par des maladies spécifiques. Il convient de surveiller sa croissance comme avec tous les chiens de son gabarit et éviter les contraintes sur ses articulations avant ses 15 mois. 

Alimentation 

Une alimentation de qualité adaptée à sa croissance et à son niveau d’activité lui est nécessaire. Il est indispensable d’éviter le surpoids, responsable de nombreuses maladies.

Il est conseillé de lui donner ses repas en deux fois par jour pour éviter les risques de torsion de l’estomac. 

Espérance de vie 

Son espérance de vie est de 11 à 14 ans

Conditions de vie

L’Alano est un athlète qui a besoin de se dépenser plusieurs heures par jour dans de grands espaces. Il s’épanouit dans des sports canins tels que l’agility, le RCI et le flyball. C’est à l’origine un chien de travail qui doit être stimulé intellectuellement

Il s’adapte à tous les modes de vie, que ce soit en maison avec jardin ou en appartement à condition de le sortir suffisamment pour assouvir ses besoins d’activités physiques.

Par ailleurs, il supporte bien les conditions climatiques difficiles, que ce soit les fortes chaleurs ou le froid hivernal.

Un Alano Espagnol qui marche de face

Quel est le prix moyen d’un Alano Espagnol ?

En Espagne, les prix d’un chiot Alano Español se situent entre 500 et 700 euros. Ils varient selon la réputation de l’élevage et la lignée des chiens. Certains élevages ont vu le jour en Europe, et notamment en France et en Belgique.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *