Les 20 plus belles citations canines de l’histoire contemporaine

28
290802
20 plus belles citations canines de l'histoire contemporaine

Le chien est le meilleur ami de l’homme depuis les prémices de la civilisation. Sa fidélité exemplaire, son sens de l’altruisme et son amour inconditionnel ont marqué les cœurs de nombreux auteurs et poètes, personnalités ou encore philosophes de l’histoire contemporaine, qui ont écrit de très belles citations à son propos.

Ces citations, qui datent pour certaines de plusieurs siècles, sont intemporelles et leurs messages emprunts d’une justesse immuable. Voici donc notre sélection des 20 plus belles citations canines, certaines sont célèbres, d’autres moins, mais toutes vous émouvront au plus haut point :

1. “Les chiens ne mentent jamais quand ils parlent d’amour.”

Jeffrey-Moussaieff-Masson

Jeffrey Moussaieff Masson (essayiste américain)

2. “Plus je vois les hommes, plus j’admire les chiens.”

Madame de Sévigné

Madame de Sévigné (1626-1696)

3. “Les chiens n’ont qu’un défaut : ils croient aux hommes.”

Elian-J-Finbert

Elian-J Finbert (écrivain animalier, 1899-1977)

4. “Le chien n’a qu’un but dans la vie : offrir son cœur.”

jr ackerley

J.R Ackerley (écrivain anglais, 1896-1967)

5. “Le chien est le seul être qui t’aime plus qu’il ne s’aime lui-même.”

192012009e4f385ab4a1e29e94c1d71ff794b83c

Fritz Von Unrub (écrivain allemand, 1885-1970)

6. “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.”

Victor Hugo

Victor Hugo (poète français, 1802-1885)

7. “Plus on apprend à connaître l’homme, plus on apprend à estimer le chien.”

alphonse-toussenel

Alphonse Toussenel (écrivain français, 1803-1885)

8. “Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien.”

Alphonse De Lamartine

Alphonse De Lamartine (poète français, 1790-1869)

9. “Dans la vie, le plus sûr des amis, le premier à vous accueillir, le premier à vous défendre, celui dont le cœur honnête appartient pour toujours à son maître, qui travaille, se bat, vit et respire pour lui seul.”

10. “Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l’insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l’homme sans ses vices.”

Byron

George Gordon Biron (poète anglais, 1788-1824)

11. “Tout le chien est dans son regard.”

Paul Valéry

Paul Valéry (écrivain et poète français, 1871-1945)

12. “Si vous n’aimez pas les chiens, vous n’aimez pas la fidélité ; donc vous n’aimez pas qu’on vous soit fidèle, donc vous n’êtes pas fidèle.”

Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte à Madame de Montholon, Sainte-Hélène (septembre 1816)

13. “Aucun homme ne peut être accusé, parce qu’il possède un chien. Tant qu’il aura un chien, il a un ami ; et plus il deviendra pauvre, plus fidèle sera son ami.”

Will Rogers

Will Rogers (humoriste américain, 1879-1935)

14. “Si vous recueillez un chien en train de mourir de faim et que vous lui redonnez une santé prospère, il ne vous mordra pas. C’est la grande différence qui existe entre un chien et un homme.”

Mark Twain

Mark Twain (écrivain américain, 1835-1910)

15. “Tout chien devrait avoir à ses côtés une personne bien élevée qui, la nuit venue, lui remette sa couverture, ou lui serve son dîner quand il revient à la maison fatigué comme un homme.”

192012009e4f385ab4a1e29e94c1d71ff794b83c

Corey Ford (écrivain et humoriste américain, 1902-1969)

16. “L’amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l’homme.”

michel-de-montaigne

Montaigne (écrivain français, 1533-1592)

17. “Les chiens aiment leurs amis et mordent leurs ennemis, à la différence des êtres humains qui sont incapables d’amour pur et ne peuvent s’empecher de mélanger l’amour et la haine dans leurs relations mutuelles.”

Sigmund-Freud

Sigmund Freud (psychiatre autrichien, 1856-1939)

18. “Qui m’aime aime mon chien.”

BERNARD_DE_CLAIRVAUX

Saint Bernard de Clairvaux (moine français, 1091-1153)

19. “Il est parfois difficile de savoir qui, dans une famille, commande: le mari, la femme, la belle-mère, ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui ne s’y trompe jamais.”

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol (écrivain et cinéaste français, 1895-1974)

20. “Jamais bon chien n’aboie à faux.”

Proverbe français

Nous en avons terminé avec notre sélection des 20 plus belles citations canines de l’histoire contemporaine et pour certaines, encore plus anciennes. Ainsi, pour conclure cet article, nous vous laissons la parole dans les commentaires afin de nous dire quelles citations vous ont le plus touché et quelles sont celles que vous pourriez proposer pour compléter l’article. À tout de suite dans les commentaires plus-bas !

Crédit photo : © Flickr – Peter Nystroem – texte Guide du Chien

PARTAGER
Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

28 COMMENTAIRES

  1. Toutes le s citations sont bien vraies voici les deux que j’aime particulièrement.
    « Les chiens ne mentent jamais quand ils parlent d’amour. »
    « Tout le chien est dans son regard. »

  2. Il y aussi celle ci que je trouve tres belle :
    “Dans toute l’histoire du monde, il y a une chose que l’on ne peut acheter avec de l’argent : l’affection d’un chien qui remue la queue (Josh Billings)”
    Merci et bravo pour ton site !

  3. Moi j’ai un cocker anglais et un akita américain et toute ces sitations reflète leurs personnalités”regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme “❤️Victor Hugo

  4. Merci, Reda. Je découvre ton site, j’ai lu plusieurs articles, et j’ai beaucoup aimé et souvent appris… QUelqu’un m’a dit un jour : “un chien qui lèche, c’est pour attendrir la viande” Je n’y ai pas cru, néanmoins, ça m’a laissé un zeste d’inquiétude. Mais j’ai 2 louloutes qui me lèchent très souvent (mains, bouche, nez, yeux, oreilles) quand on se fait des câlins, et ton article m’a enlevé mes restes de questionnement.

    J’aime beaucoup toutes ces citations. La 15 est très drôle quoique de bon sens. Celui qui ne donne pas à boire après un effort, ou à manger à l’heure, ne respecte pas son chien Pour la couverture, elles dorment dans ma chambre, alors…

    J’aime aussi la 19, drôle mais vrai aussi.
    La 2 et la 3 disent ce que je constate : j’aime bien plus les chiens que les humains, hélas…
    La 5 m’a toujours bouleversée : le chien est le seul être vivant qui t’aime plus que lui-même !
    Quand je les gronde ou les bousculent parce que je suis fatiguée, énervée, elles se couchent et leurs yeux me disent : “Tu ne m’aimes plus ?”

    • le no 16 L’amitié du chien est sans conteste la plus constante et plus vive que celle de l’homme. Les chiens ne demandent qu’à nous aimer du plus profond de leur être et sans hypocrisie comme l’homme que s’il rend service attend presque toujours quelque chose en retour. Pauvre mentalité humaine. Mes 2 chiens sont les êtres les plus fidèles avec qui j’ai jamais vécu et leur amour est sincère.

  5. je propose 2 citations qui je pense ont déjà été dites. Mais aujourd’hui elles seront miennes jusqu’à preuve du contraire et 1 test.
    1 : Ton chien se laisserait mourir pour toi ! Et toi, le ferais tu pour lui ? 2 : Si ton chien reste avec ton épouse à ton décès, c’est pour continuer à donner l’amour qu’il avait pour toi !
    test en 3 : Places-toi avec ton chien devant un miroir et observes le et que vois-tu dans son regard ? La sincérité, l’affirmation, la vérité quoi. Maintenant observes-toi, pourquoi te poses-tu toutes ces questions ? Tu n’es pas sûr de toi, et ta confiance, que nous caches-tu ?

  6. j’aime celle ” tout le chien est dans le regard ” moi c’est dans le regard de mon chien que je suis venue a lui depuis je vis une trés belle histoire d’amour et de bonheur avec lui celà fait 10ans !

    j’ajouterai que tout être humain n’est pas digne de recevoir l’amour d’un chien car cet amour la il faut être plus qu’humain pour le sentir et le rendre.

  7. Merci pour tous vos beaux commentaires et aussi pour les belles citations
    si vous le permettez j’aimerais ajouter :
    que très souvent ! les chiens nous donnent des leçons de vie

  8. Celle que je préfère et qui n’est pas dans la liste ;
    Si tu nourris un chat, tu deviens son esclave.
    Si tu nourris un chien , tu deviens son ami .

  9. Celle qui m’a fait le plus sourire car tellement vraie, c’est celle de Napoléon Bonaparte sur la fidélité. Il comprenait les Hommes plus qu’il n’y paraissait le monsieur. Puis j’aime bien la no. 1. Les chiens ne mentent jamais quand ils parlent d’amour….

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here