Accueil Éducation Cohabitation chien et chat, mode d’emploi

Cohabitation chien et chat, mode d’emploi

6557
0
PARTAGER
Cohabitation chien et chat mode d'emploi

Le net regorge de photos et de vidéos à croquer montrant la complicité qui peut exister entre un chien et un chat. Si ces images font rêver, elles ne reflètent pas toujours la réalité qui montre parfois des chiens agressifs envers les chats voire des tueurs de chats. Vous souhaitez adopter un chat mais votre chien les déteste, même à la TV ? Vous ne pouvez pas faire rentrer votre chat et votre chien dans la même pièce car la situation tourne à la course-poursuite dangereuse ? Cet article est fait pour vous !

« Les chiens n’aiment pas les chats. » : FAUX

Certes on emploie parfois l’expression « s’entendre comme chien et chat » pour parler de deux personnes qui ont des relations conflictuelles. Pour autant, elle est loin d’être une vérité générale et absolue pour les principaux intéressés !

Les chatons et chiots qui sont habitués jeunes à cohabiter avec une autre espèce possèdent ce qu’on appelle une bonne socialisation. Cela signifie qu’ils n’ont pas peur de l’autre et qu’ils peuvent vivre en toute tranquillité ensemble. Les chiens et les chats qui ont grandi au contact de l’autre peuvent se supporter plus facilement et vivre sans tensions toute leur vie, mais les autres aussi !

Selon le caractère du chien, un chien adulte qui n’a jamais connu de chat auparavant pourra aussi se montrer curieux, peureux, indifférent, sans la moindre once d’agressivité. Il n’y a pas de règles. Pour en avoir le cœur net, on recommande de faire un test de rencontre avec un chat (d’amis ou de la famille) ou si cela est possible du chat que vous souhaitez introduire dans le foyer. C’est pour cela que si vous comptez adopter un chien dans une association, l’information « ok chats » est importante à connaitre. Pour autant, elle ne veut pas dire que rien n’est possible … c’est à cela que sert la période de pré-adoption.

D’ailleurs, il y a parfois des chats qui n’aiment pas les chiens à cause de leur brutalité, de leur gabarit, ou parce qu’ils ne cherchent pas à être en contact. En tant que bon gardien ou bon propriétaire, nous n’avons rien à exiger, et si deux animaux d’espèces différentes ne veulent pas dormir dans le même panier, cela n’est pas grave. Attention à notre tendance à l’anthropomorphisme trop souvent présente…

MON chien n’aime pas les chats, que faire ?

Mon chien n'aime pas les chats, que faire
© Fotolia – helga1981

Rassurez-vous, si votre chien est adulte et qu’il n’a jamais connu de chat, la cohabitation chien et chat demeure possible. À condition de ne pas brûler les étapes et de faire preuve de beaucoup de vigilance (surtout au début).

Certaines races de chien, et même des mélangés puisque les caractéristiques des races perdurent chez nos amis les bâtards, sont programmées pour la chasse. Là encore, il n’y a pas de fatalité puisque tout chien peut apprendre à vivre avec un ou plusieurs chats chez lui (ou devrions-nous dire chez vous ?).

L’objectif est de réussir à faire accepter le ou les chats à votre chien en passant en revue les actions qui sont acceptées et celles qui ne le sont pas. Rappelons-le, il n’est pas question de faire la promotion du maître tout puissant mais chez vous, c’est chez vous, et vous êtes responsable des règles du foyer et de leur bonne application.

Si on ne demande pas qu’ils deviennent les meilleurs amis du monde, chien et chat peuvent néanmoins créer des liens affectifs avec le temps. Par contre, ce n’est pas parce que votre chien aura appris à accepter le « chat de la maison » qu’il ne cherchera pas à foncer sur les chats rencontrés à l’extérieur dans la rue ou à plus forte raison dans le jardin.

La meilleure chose à faire est de procéder à une habituation progressive entre ces deux espèces en votre présence.

Comment faire cohabiter un chat et un chien ?

Si vous avez déjà un chien et que vous souhaitez accueillir un chat, il suffit de procéder par étapes :

Permettre la découverte réciproque des odeurs

Dans un premier temps, vous pourrez faire sentir à votre chien un objet avec l’odeur du chat, et inversement. Le chat aussi a besoin de prendre connaissance de son futur camarade.

Mettez le chat dans une pièce et laissez le chien passer devant et renifler sur une journée. En alternance, vous pourrez mettre le chien dans une autre pièce, ou dehors, ou profiter de ses balades pour que le chat puisse explorer votre intérieur. On ne cherche pas à mettre l’un ou l’autre en prison !

Les deux animaux pourront ainsi intégrer qu’il y a un autre poilu sous le même toit.

Organiser le jour J de la rencontre chien et chat

Pour la rencontre du chat et du chien, il est préférable de tenir votre chien en laisse et de laisser la porte de la pièce ouverte pour que le chat puisse partir. En prime, laissez-lui la possibilité de grimper sur une table, un meuble ou un arbre à chat pour se mettre à l’abri de votre toutou.

Il peut être très utile d’avoir appris au préalable l’ordre « pas toucher » à votre chien que vous pourrez utiliser dans le cas d’une présentation rapprochée. Pour mettre votre toutou dans de bonnes conditions, pensez à faire une promenade avant !

Vous devrez anticiper un maximum et être réactif envers un comportement de votre chien qui ne serait pas approprié. Si votre chien aboie, c’est une décharge de nervosité et d’excitation (voir l’article sur les aboiements du chien) à vous de décider si vous voulez le laisser aboyer ou si vous préférez qu’il aille se calmer, auquel cas, emmenez-le dans le couloir ou dans une pièce pendant quelques minutes, puis recommencez les présentations.

Soyez bien attentif au langage corporel de votre chien. S’il se fige en fixant le chat, détournez immédiatement son attention. Comment ? En l’interpellant par son prénom, en lui donnant une friandise après avoir demandé un assis, ou encore avec une onomatopée ferme comme “Hep”. Si le chien s’excite et veut absolument aller sur le chat, vous pourrez soit donner un coup bref sur la laisse en disant « c’est non » ou « tu restes », soit décider une nouvelle fois de l’isoler. Le chien doit comprendre que son comportement ne peut pas aboutir.

Les conseils ci-dessus sont particulièrement adaptés à un chien réactif sur les chats, c’est-à-dire prêt à faire un départ sur le chat et à aller jusqu’à l’attraper (avec tous les risques que cela comporte).

Il est courant d’observer 2 réactions du chat :

  • Soit il se fige, se gonfle, crache sur le chien pour l’impressionner.
  • Soit il se carapate en courant (ce qui peut être très excitant pour le chien joueur qui n’a qu’une envie, celle de le courser).

Je déconseille de mettre le chat en caisse et de permettre au chien de s’approcher comme certains éducateurs canins peuvent conseiller. Cela équivaut à ne donner aucune échappatoire au chat et avec cette méthode on fait monter son état de stress en flèche. Pour une première rencontre, on peut mieux faire. À éviter donc !

Surtout, ne pas forcer le chat à approcher le chien, il faut le laisser libre de ses mouvements. Petit à petit, il ira renifler le chien, se rendra compte qu’il n’est pas dangereux (si vous êtes bien vigilant), d’où l’intérêt de commencer avec un chien réactif en longe à l’intérieur de la maison.

comment faire cohabiter chien et chat
© Flickr – reader of the pack

Comment consolider les bons comportements de votre chien avec votre chat ?

La réponse est dans la question. Quand on éduque un chien, il faut toujours valoriser les bons comportements. Pensez à toujours dire « c’est bien » à votre chien quand le chat passe à côté de lui et qu’il ne réagit pas. Le chien cherche souvent le regard de son humain dans cette situation, montre-lui que vous validez ce qu’il fait !

Quelques exercices à pratiquer pour faire comprendre à votre chien qu’il a tout intérêt à bien agir face au chat :

  1. En tenant votre chien, demandez-lui de s’asseoir à proximité du chat et récompensez-le (caresse et friandises en alternance, félicitations verbales). S’il se met à fixer le chat, détournez son attention systématiquement, essayez le « Hey », et récompensez-le.
  2. Assis par terre, prenez votre chat sur les genoux, demandez à votre chien de venir s’asseoir et caressez les deux.
  3. Travaillez des petits enchainements d’ordre de base à proximité du chat et récompensez votre chien (travail d’habituation et détournement d’attention).

La cohabitation entre chien et chat n’est pas une illusion ! Elle peut se passer à merveille ou à minima se passer sans accident. En faisant preuve de patience, de méthode, et en adoptant les bonnes réactions, vous pourrez tout obtenir ou presque, dans le respect du caractère de vos animaux bien entendu. Si à l’inverse, vous avez déjà le chat et que vous êtes sur le point d’adopter un chiot, lisez notre article sur l’accueil d’un chiot à la maison. Bon travail à tous !

Crédit photo : @ Fotolia – jagodka

PARTAGER
Pauline Lalangue
Éducateur canin comportementaliste. Passionnée de chiens depuis toujours, la chienne de la SPA avec qui j'ai grandi m'a poussée à devenir bénévole en refuge puis à me former à l'éducation pour permettre à tous de vivre en harmonie.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here