Comment protéger une niche du froid ?

Une niche d’extérieur est nécessaire pour tout chien qui aime dormir dehors. Cela permet à l’animal d’avoir son espace personnel. Cependant, il est important de bien protéger la cabane de votre petit compagnon pendant l’hiver. Pour ce faire, il existe quelques conseils que vous pouvez exploiter.

Vérifiez l’emplacement et la taille de la niche

Si la niche de votre animal n’est pas à l’ombre, mettez-la sous un refuge abrité. Cela permet de l’isoler contre la fraîcheur. Par exemple, vous pouvez orienter l’abri face au sud. Cela peut limiter l’impact de la fraîcheur sur la niche d’extérieur. Vous pouvez également déplacer la cabane sous un hangar ou sur une terrasse abritée pour le protéger du froid. Néanmoins, pour que votre chien ne se sente pas exclu, assurez-vous de ne pas trop éloigner sa niche de l’entrée de la maison.

Par ailleurs, un bon abri doit être adapté à la taille de votre petit compagnon. Cela permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la niche pour qu’il soit protégé du froid. En général, quand la cabane est trop grande pour votre chien, il y a souvent une perte de chaleur et votre animal risque de prendre froid. En revanche, si la niche est adaptée à sa taille, les risques de déperditions de chaleur sont souvent limités. La cabane maintient correctement la chaleur corporelle de votre animal et lui permet de bénéficier d’une température agréable.

Contrôlez l’isolation intérieure de l’installation

Pour protéger la niche de votre petit compagnon du froid, vous devez renforcer son isolation intérieure. La majorité des abris n’ont pas souvent de cloisons épaisses. Pour cette raison, vous pouvez ajouter des plaques de polystyrènes ou des planches en bois pour bien isoler l’intérieur de l’abri du froid. Vous pouvez également installer des couvertures, des couchettes ou des coussins dans la cabane. Cela permet à votre animal de ne pas être en contact direct avec le sol.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également mettre un lit de paille à l’intérieur de la niche. Avec le pouvoir isolant de la paille, vous pouvez créer un cocon douillet, chaud et sec dans la cabane de votre animal. Il est également recommandé de mettre des lampes chauffantes à l’intérieur de la niche pour réchauffer la cabane pendant les heures les plus froides.

niche extérieur chien hiver

Contrôlez l’isolation extérieure de la niche

Pour une bonne protection, vérifiez si l’isolation de la niche d’extérieur prend en compte les déperditions de la fraîcheur. Peu importe le matériau choisi, le froid provient souvent du sol, des ouvertures ou de la toiture de la niche. Si vous voulez protéger l’abri de votre compagnon canin du froid, enlevez sa niche du sol. Pour cela, surélevez la petite cabane de votre animal de compagnie sur pilotis.

Vous pouvez aussi mettre la niche sur de petits tasseaux de bois. Pour mieux protéger la cabane de votre petit chien, ajoutez également un toit supplémentaire à sa niche. Pour ce faire, choisissez les matériaux comme les panneaux de goudrons ondulés ou des plaques de tôles ondulées.

Par ailleurs, vous devez aussi protéger la porte d’entrée de l’abri de votre animal. Pour cela, installez une barrière de protection sur la brise à l’entrée de la niche. Comme barrière, choisissez des franges de rideaux souples en PVC ou des panneaux plastiques transparents.

Pour protéger efficacement votre animal de compagnie pendant l’hiver, vous pouvez simplement acheter une niche d’extérieur spécialement conçue pour offrir un confort thermique optimal. Il en existe de différentes matières qui possèdent une grande capacité d’isolation. Ces cabanes sont disponibles à des prix très accessibles et sont fabriquées pour offrir à votre chien une excellente protection durant les temps les plus froids.

Optez pour une cabane imperméable et demandez conseil à un vétérinaire

Pour protéger une niche d’extérieur du froid, il est souvent recommandé de privilégier une cabane imperméable pour son chien. Par exemple, les niches fabriquées en bois sont en général connues pour leur capacité de résistance et leur pouvoir protecteur face à la fraîcheur. Ces modèles de niches assurent une meilleure isolation à votre animal pendant l’hiver. Pour augmenter sa capacité protectrice, vous pouvez même imperméabiliser la cabane avec l’huile de lin.

De plus, pour bien prendre soin de la santé de votre chien en hiver, il est recommandé de demander des conseils personnalisés à un vétérinaire. Certains chiens supportent mieux le froid que d’autres. C’est le cas du Husky Sibérien ou du Terre-Neuve. En revanche, les races de chiens comme le Chiwawa ou le Lévrier ne supportent pas du tout la fraîcheur. Si vous avez ces animaux de compagnie, consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils pratiques afin de protéger leur niche du froid.

Reda Atallah

Reda Atallah

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.