Les signes de douleur chez le chien : comment savoir si mon chien souffre ?

44
282666
signes de douleurs chez le chien comment savoir si mon chien souffre

Les animaux ressentent autant la douleur que nous mais pourtant souffrent en silence. Démunis de langage humain évidemment, nos chiens, lorsqu’ils ressentent une douleur, ne nous alertent que très rarement de façon manifeste. Hélas, certaines douleurs, en plus d’être sources de souffrance vive pour le chien, peuvent être la manifestation de maladies graves, voir de cancers. C’est donc à nous de comprendre le langage du chien et non l’inverse.

Dans la nature, un animal qui manifeste sa douleur est une proie potentielle et facile pour ses prédateurs, le chien a hérité de cet instinct de survie qui lui induit de souffrir en silence. Alors comment faire pour reconnaître une douleur chez le chien ? Quel sont les signes qui doivent nous alerter ?

Le chien se lèche excessivement

Le léchage chez le chien est un comportement naturel qui revêt différentes significations d’ordre comportementales mais est aussi un besoin physique pour se nettoyer. Ainsi, les chiens se lèchent souvent les pattes mais à l’excès, ceci peut traduire un problème médical d’ordre physique ou comportemental (lire notre article sur le sujet). Si votre chien se lèche excessivement une partie du corps ou encore un endroit du corps qu’il n’a pas l’habitude de lécher, il est important dans un premier temps de vérifier que le chien ne soit pas blessé (coupure, gonflement anormal, irritation, pelage du poil etc). Prévoyez une visite chez le vétérinaire au moindre doute et si le léchage perdure de manière obsessionnelle. Instinctivement, le chien continuera de se lécher pour en quelque sorte “nettoyer” sa douleur afin qu’elle disparaisse, en vain…

Un halètement excessif et inhabituel

Un halètement excessif et inhabituel
© Flickr – matt-that-mutt

Le halètement chez le chien est un comportement naturel qui vise à le rafraîchir et à diminuer sa température corporelle, la gueule ouverte et la langue pendante, le chien respire rapidement. Il est fréquent qu’un chien halète après un exercice physique ou lorsqu’il fait chaud mais c’est également le cas lorsque le chien est stressé, anxieux ou qu’il a peur, ces facteurs pouvant augmenter sa température corporelle.

Une douleur pouvant induire un état de stress extrême et donc un halètement inhabituel et excessif, vous devez absolument vous rendre chez le vétérinaire pour en déterminer la cause. D’autre part, des problèmes cardiaques ou pulmonaires peuvent être responsables d’un souffle court chez le chien et donc d’un halètement excessif.

Le chien manque d’appétit

Là aussi, c’est un signe évident d’une douleur extrême ou d’un problème comportemental. Lorsque vous avez très mal au ventre ou aux dents par exemple, que vous traversez une période de votre vie particulièrement anxiogène ou que vous faites une déprime, avez-vous l’appétit ? Et bien non et c’est la même chose chez le chien. Il faut être particulièrement vigilant sur une perte d’appétit chez le chien et consulter rapidement un vétérinaire, encore plus si elle est accompagnée de vomissements ou de diarrhées qui peuvent être les symptômes d’une intoxication alimentaire. Le chien peut aussi souffrir d’une douleur physique intense qui lui demandera des efforts considérables pour se rendre à sa gamelle. Plutôt que souffrir le martyr, le chien choisira malgré lui de rester allongé plutôt que d’aller se nourrir.

Le chien se montre distant et agressif si on le touche

Le chien se montre distant et agressif si on le touche 2
© Flickr – bertilsson.bertil

Il existe une règle commune à tous les animaux en cas de danger ou d’attaque : la réaction sera la fuite ou la défense. Transposons cette règle pour illustrer la réaction d’un chien qui souffre d’une douleur extrême et qui fera face à cette dualité, même si c’est son maître qui veut le manipuler. Le chien a très mal au ventre et imaginons dans cet exemple qu’il a avalé malencontreusement un objet coupant qui lui lacère les parois intestinales à la moindre compression.

Son maître, qui a l’habitude de le porter et donc le soulever par le ventre pour le monter dans la voiture, va involontairement faire du mal à son chien qui pourra soit prendre ses distances au moment du départ, car il connait le danger qui l’attend, ou réagir par un signe d’agressivité, grognement ou morsure lorsque son maître essaiera de le porter. Il faut bien comprendre ici que le chien n’en veut absolument pas à son maître qu’il adore, mais il obéit à une règle instinctive bien ancrée à défaut de pouvoir “parler humain”. Donc si votre chien devient distant du jour au lendemain, qu’il montre des signes d’agressivité envers vous de façon inhabituelle, dirigez-vous immédiatement chez votre vétérinaire, une douleur intense le fait probablement souffrir.

Son comportement a changé

Son comportement a changé
© Flickr – epione

Votre chien a l’habitude de vous faire une fête monumentale lorsque vous rentrez du travail, il a l’habitude de jouer pendant des heures avec son jouet préféré, vous apporte sa balle inlassablement pour que vous lui lanciez à nouveau, s’allonger à vos pieds ou à vos cotés lorsque vous regardez vous émission TV préférée ou que vous bouquinez mais son comportement a désormais radicalement changé.

Si vous avez un chien âgé, vous pourriez mettre cela sur le compte du vieillissement naturel, vous vous dites qu’il n’a plus d’entrain et que cela parait normal à son âge. Puis les jours passent et il fait maintenant ses besoins à l’intérieur, ne manifeste plus aucun engouement à l’idée d’aller se promener et reste recroquevillé dans un coin de la maison à l’abri de toute sollicitude. Vous pensez encore que c’est à cause de son âge ? Comme pour nous les humains, le vieillissement entraîne certains troubles physiques plus fréquents comme l’incontinence mais l’addition de tous ces facteurs sont les conséquences d’une terrible souffrance et d’une douleur intense qui est très inquiétante et qui doit surtout vous inquiéter !

Ces exemples ne sont pas valables que pour les chiens âgés mais des modifications du comportement comme le manque d’entrain ou la dépression peuvent survenir à n’importe quel âge chez le chien et peuvent être les conséquences d’une douleur extrême. Il faut consulter votre vétérinaire très rapidement et dans le cas d’un chien âgé, vous pourrez lui faire gagner de précieuses années de vie.

Pour conclure

Comme ne venons de le voir et de manière générale, tout changements d’ordre physique ou comportemental chez le chien doivent être pris au sérieux et au plus tôt. En tant que maître responsable, vous devez garder à l’esprit qu’un chien qui souffre physiquement ne viendra pas vous en faire part et continuera de souffrir hélas en silence, tant que vous n’aurez pas compris et observé les changements dans son langage canin, qu’ils soient physiques et comportementaux. Malgré la richesse des informations que l’on peut glaner sur internet et dans les ouvrages, nous ne sommes pas en mesure de soigner nos chiens mais nous en sommes l’oeil averti et responsable, capable de décoder leur souffrance et agir en consultant son vétérinaire. Aussi, assurez-vous d’avoir une assurance santé pour votre chien afin d’éviter des frais vétérinaires trop conséquents et imprévisibles.

Crédit photo : © Flickr – HavanaBaby1

44 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Reda,

    Voici un très bon article. Il résume l’ensemble des points qui nous alertent sur la souffrance de nos chiens.
    Un bon maitre doit être à l’écoute de tous changements de comportements et ne pas attendre.

    Une fois, mon chien habituellement très gourmand à refusé sa gamelle. Après consultation chez le vétérinaire. Et bien, il avait un problème aux gencives.

    Merci encore.
    Paul

    • Bonjour Paul,

      Merci pour ton appréciation. Il ne faut pas attendre, c’est essentiel de consulter son vétérinaire au plus tôt comme tu l’as fais. Hélas, encore trop de personnes attendent le dernier moment et cela peut s’avérer fatal. Je l’ai constaté malheureusement dans plusieurs commentaires du blog et notamment dans les cas d’intoxications alimentaires ou de cancers détectés trop tard.

  2. Bonjour Reda effectivement un très bel article dont je peux sentir l’amour des animaux tout comme nous essayons de le faire également de notre coté à travers le premier site gratuit d’éducation en ligne et de dressage
    merci

  3. Sa fais exactement 4/1/2 que j’ai le même chien et sa race ces un épagneul papillon. Il a commencer son licha Che vla 2 ans et j’avais été sur le vétérinaire il on préinscrit des pilule rouge pour son licha Che de -patte. Mon chien il avais toujours des tache brune entre chaque doit. Et il mon dit qu’a la longue il vas arrêter, mais cétais le contraire. Mon chien il a continuer a se l’aicher ces pattes. ..Quoi faire pour sa.. P-S===Suzanne Comeau et mon chien s’appelle Moukie. J,atent votre réponse….

  4. si les vétérinaire aimeraient tant que ca les animaux ils ne chargeraient pas aussi cher et comme ca nous pourrions plus facilement. Leur amener nos amours pour les visites mais malheureusement nous ne recevons pas le même salaire qu’eux …..svp chers véterinaires soyez un peu plus humains et aidezles gens qui sont moins fortunés que vous et c’est évident que vous auriez nos amours bcp plus souvent ! Merci de prendre le temps de me lire et essayer de nous comprendre nous les moins fortunés et qui adoront d’autantplus nos animaux !

  5. bonjour Reda,

    notre labrador souffre d’arthrose…il boite…je lui donne du Traumeel…2×3 par jour..dois-je les écraser ou puis-je lui donner entier…??
    notre véto lui a prescrit 3 contramal 50mg par jour…
    j’aurais voulu avoir votre avis ou des conseils…

    notre diabolo 10 ans ne veut plus sortir…il faut presque le supplier…
    je précise aussi qu’il est castré chimiquement depuis le 16 janvier suite à une prostatite…

    merci de me lire…et d’éventuellement me conseiller sur la médication…(attention estomac fragile notre loulou)

    bonne continuation et à bientôt,

    véro,

  6. Bonjour REDA,
    Je suis perdue et triste à la fois, ma chienne Priska une York âgée de 17 ans est aveugle, sourde, elle passe des heures à dormir, fais ses besoins dedans alors qu’elle a toujours était propre, bien sur je ne la gronde pas, je l’ai amené samedi chez mon vétérinaire qui la suit depuis toujours car elle avait du mal à fermer sa bouche, le véto lui a arraché une dent qui était presque tombée, il m’a dit qu’elle souffrait beaucoup qu’il fallait peut être penser maintenant à l’euthanasier. Elle est sous antibiotique pendant 8 jours pour essayer d’enrayer son infection aux gencives. Je n’ai pas l’impression qu’elle souffre, je suis perdue, bien sur il est hors de question de la laisser souffrir, mais j’ai peur de prendre la décision de l’euthanasie sans être convaincue de sa souffrance. J’aime ma chienne comme un enfant, c’est ma fille, cela peut paraitre stupide pour certaines personnes mais j’ai un amour inconditionnel pour les animaux. Comment être sure de prendre la bonne décision pour elle, la décision d’arrêter sa vie et si elle ne souffrait pas !
    Merci de ton aide.
    Myriam

    • Bonjour Myriam,

      C’est hélas une décision très difficile à prendre. On dit couramment à propos des chiens qu’il ne leur manque plus que la parole mais sur le plan de la douleur et de la souffrance, c’est l’inverse, ils la dissimulent le plus souvent comme je l’ai expliqué dans l’article.

      Je comprend que tu puisses avoir peur de te tromper et combien l’inquiétude doit être grande pour toi mais tu expliques que le vétérinaire la suit depuis toujours, donc que tu as certainement établit une relation de confiance avec lui. A ce moment là, je te conseillerai de voir ce que donne le traitement, si l’infection aux gencives disparait, et de retourner le voir en lui expliquant tes craintes et en lui posant cette question : “sur une échelle de de 1 à 10, quel est son niveau de souffrance ?”

      La réponse à cette question serra “plus parlante” pour toi et devrait t’aider à prendre une décision.

      J’espère t’avoir aidé mais hormis refaire un point avec le vétérinaire et mesurer à nouveau son niveau de souffrance sur l’échelle évoquée, je ne sais pas quoi te dire de plus car tu es déjà bien consciente de la situation…

      Je te souhaite plein de courage dans cette épreuve et espère que le traitement sera positif pour Priska, 17 ans c’est un très bel âge pour un chien, j’espère que vous pourrez partager votre vie ensemble encore un moment. Mais dans le cas contraire, effectivement il faut lui éviter des souffrances inutiles, surtout à 17 ans…

      • Bonjour Reda,

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais suivre ton conseil sur l’échelle de la douleur, il est vrai que cela est plus parlant. Je prendrai ma décision en fonction, il est vrai aussi que j’ai totalement confiance en mon vétérinaire qui suit mes chiennes depuis toujours, je ne veux pas qu’elle vive ses dernières années dans de trop grandes souffrances.
        Je veux me convaincre que si je dois la faire euthanasier cela sera un geste d’amour pour elle, même si cela sera un déchirement pour moi.
        Merci encore des tes conseils.

    • ma chienne va sur 18 ans depuis février souffre d’arthrose puis conjonctive rearthrose et depuis 3 semaines refuse de se nourrir hospitalisée 3j sous perfusion elle s’est remise sur pattes mais encore vacillante et dors beaucoup j’ai un traitement pour son coeur et un cachet pour stimuler l’appétit mais çà marche pas terrible et comme beaucoup de personnes je roule pas sur l’or, à la retraite j’ai du mal à prendre une décision d’arrêt de vie je suis épuisée par la situation

    • j ai perdu ma chienne au moi mars j ai du la faire piquer elle allait souffrir de trop c est une décition difficile elle avait un gros coeur le sang ne circulait pas bien et elle avait de l eau dans les poumons elle manger bien et jouait encort elle avait 12 ans c est tres dure a faire un choix mais on a pas le droit de laisser sa chienne souffrir si votre chienne souffe il faut la laisser partir elle a un belle age 17 ans la mienne na pas pu rester aussi lomgtemp tout les jours je pense a elle elle a un compagnons qui a 11 ans il a fait un avc suite au décèe de la chienne j ai eu tres peur de le perdre aussi avec tout l amour qu on lui a donner aujourd huis il va mieux c est des yorrshire bon courage a vous

  7. Bonjour REDA,
    Priska s’est endormie dans mes bras hier à 16h30 pour la dernière fois entourée de tout l’amour et de toute l’affection que j’avais pour elle depuis 17 ans. Depuis 3 jours elle ne mangeait plus ne buvait plus, elle était devenue l’ombre d’elle même. Nous sommes parties en urgence chez le vétérinaire, parce qu’il y avait des glaires de sang dans ses selles il m’a dit qu’elle était très déshydratée, que les organes lâchés. Le vétérinaire a été formidable de douceur de calme et de compréhension, il m’a laissé seule avec elle entre les deux étapes de l’euthanasie.
    Priska a pu s’éteindre dans mes bras et cela est un grand soulagement qu’elle ne soit pas partie toute seule.
    Elle était très calme, sereine. Nous l”avons enterrée dans notre jardin là ou elle aimait être.
    Il reste un grand vide aujourd’hui et les larmes, mais je sais qu’il fallait prendre cette décision d’amour pour elle.
    Je pense à toutes les personnes qui vont dans les jours ou les mois à venir devoir prendre cette décision je tiens à leurs apporter tout mon soutien.
    Priska restera à jamais dans mon cœur.
    Courage à tous
    Myriam

    • Bonjour Myriam,

      Désolé pour Priska, toutes mes condoléances. Tu as pris la bonne décision pour lui éviter des souffrances inutiles, et c’est bien que tu sois restée avec elle jusqu’au dernier moment.

      Je te souhaite plein de courage et de force pour cette période de deuil et que Priska repose en paix.

      Au cas où, nous avons fait un article sur la gestion de la période de deuil avec plein de pistes et conseils pour la surmonter : https://www.guide-du-chien.com/comment-surmonter-mort-chien/

    • toute mes condoléance a priska et a vous je suis passée par la au moi mars sa fait maintenant huis mois sa présence me manque énormément j ai fait de l exéma a la main guauche suite au décèe de ma chienne le vétérinaire ma conseillier de prendre une autre j ai attendu je voulait pas la remplacer j ai repris un petit chien le 5 novembre 2015 il ne remplacera pas ma chienne mais je vais lui donner beaucoup d amour il va m aider a avencer et peut etre que mon exéma va partir j espere je vous souhaite bon courage

  8. Bonjour,
    Mon chien à 4 ans , et je suis inquiet car, il a des griffes des pattes arrière blanc limite transparent.
    Je voudrai savoir si c’est une maladie, ou autre chose.
    Merci

  9. Bonjour Réda,
    Tout d’abord merci pour l’article. Priska me manque terriblement, il m’arrive de l’entendre la nuit marcher, ou même quand nous sommes à table je l’entends parfois, sensation très déstabilisante. Cela fera trois semaines lundi qu’elle est partie, je n’ai pu enlever son panier et sa gamelle seulement hier, j’avais l’impression quand enlevant ses affaires je tournais une page sur elle. Il n’existe aucun mot pour décrire notre relation, mon mari étant militaire de carrière et toujours absent, Priska était la première que je voyais le matin en me levant et la dernière que je voyais le soir en me couchant. Pendant des années elle m’a permise d’être forte, dans mes moments de peine, elle était là, elle a toujours été là, mon vétérinaire disait que pour elle nous étions un couple. Elle était extraordinaire. J’ai pu être avec elle dans ses derniers souffles, elle était dans mes bras quand son petit cœur s’est éteint. Pour le moment il est beaucoup trop tôt pour dire que j’ai fait son deuil, je ne sais pas si un jour je pourrais dire que j’ai fait le deuil de ma nénette.
    Depuis quelques jours je pense à devenir une famille d’accueil pour tous ces chiens qui sont maltraités par des êtres que l’on appelle à défaut des humains.
    Priska aura marquée à jamais ma vie et je souhaite à beaucoup de personnes d’avoir cette chance immense de connaitre une telle complicité et un tel amour avec un animal.

    • Bonjour Myriam!
      J’ai suivi un peu votre histoire avec votre petit amour de chien qui est parti cet été.
      Je partage complètement votre douleur. j’ai un yorkshire qui vient d’avoir 14 ans début juin et il est pour moi ce qu’a présenté votre chienne dans votre coeur. en ce moment je me pose mille questions car j’ai peur que mon petit chien Saxo souffre et que je ne sois pas capable de le détecter. voilà ma principale préoccupation ces dernière semaines. malgré pas de grands moyens financiers, j’ai embauché des personnes pour passer le voir pendant que je suis au travail car il reste tout seul livré à lui-même, aveugle à cause d’une erreur chirurgicale et il a eu un a.v.c à l’age de 7 ans et donc a perdu l’équilibre avec la tête penchée. à cause de cette opération, il ne peut plus manger tout seul, alors bien sûr c’est moi qui lui donne dans la bouche et dû à un changement d’appartement il ne se situe plus pour aller boire. bref. il mange bien et gourmand . mais est-ce une vie pour lui? je souffre de ne pas être capable de lui donner le bonheur qu’il mérite.

    • Excusez moi je n’ai pas signé je m’appelle Catherine
      Merci de m’avoir lu et je profite pour vous dire que c’est une magnifique idée pour devenir une famille d’accueil.
      Tout vous honore. je partage votre situation.

      • Bonjour Catherine,
        Je me présente, je m’appelle Myriam et Priska était ma York âgée de 17 ans qui s’est éteinte dans mes bras le 25 mai 2015.
        Je partage et surtout je comprends votre situation, vos préoccupations de ces dernières semaines. Je suis convaincue que vous lui donner tout le bonheur qu’il mérite cela on peut le lire tout simplement dans votre message et dans vos inquiétudes pour lui. Je me suis posée mille et une fois cette question : “est ce que Priska souffre ?”, et je n’ai pu y répondre, je lui ai apporté tout l’amour toute l’affection et toute la tendresse que j’avais pour elle, je peux dire que les trois derniers jours elle était l’ombre d’elle même, ne se levait plus ni pour boire, ni pour manger, ne venait plus me voir ni me dire bonjour, elle n’était déjà plus.
        Priska était aussi aveugle et sourde depuis plusieurs mois mais cela ne l’empêchait pas de venir encore jouer avec moi, je la sortais aussi pour promener, certes parfois elle se cognée à des murs mais elle était heureuse de se promener et cela j’en suis sure.
        Je pense à Saxo et à vous j’ai demandé à Priska d’où qu’elle soit qu’elle veille sur Saxo.
        N’hésitez pas à m’envoyer un message si le moral n’est pas là ou si je peux vous aider sur n’importe quoi surtout n’hésitez pas. Je me permets de vous demander de faire des câlins à Saxo pour moi. Et surtout vous lui donner tout le bonheur qu’il mérite en l’aimant ainsi.
        Amitiés Myriam

  10. Bonjour,j’ai amené mon chien hier pour un hot spot je dois lui nettoyer la plai et lui donner un antiinflammatoire clavaseptine et un corticothérapie.je les promène hier soir il a mangé un peu de raisin car nous somme dans les vignes j’ai vu que c t aussi mauvais que le chocolat. Depuis hier soir il respire fort et rapidemment n’arrive pas à dormir et lèche le drap et le meuble

    • Bonjour Daly,

      En effet le raisin est très toxique pour les chiens, vous devriez joindre ou consulter votre vétérinaire pour savoir si cela provient d’un effet secondaire de l’anti inflammatoire, ce qui est fort possible. Le raisin peut être mortel à partir de l’ingestion d’une grappe de raisin par 10 kg de poids corporel.

  11. Je suis trop contente que j’ai trouvé cet article parce qu’il parle d’un sujet très important pour la santé de nos animaux domestiques. Je dis toujours qu’il faut faire bien attention aux comportements de son chien ou chat. Si vous connaissez bien votre animal, il vous sera très clair quand il est malade parce que ses comportements vont changer. Que ce soit un grand ou petit changement, vous n’aurez aucun problème.

  12. Bonjour – Belloute, notre Bergère Allemande s’en est allée hier au paradis des chiens. Samedi elle a fait un AVC. Direction d’urgence chez le véto qui lui a administré de la Cortisone et un autre produit. Dimanche, jour de son 13ème anniversaire elle ne voulait plus se lever, ni manger, ni boire. Nous lui avons donné de l’eau avec une seringue. Hier lundi autre visite chez le véto qui nous a dit qu’elle en avait sans doute fait un second. Au vu de son état et de son âge nous avons dû nous résoudre à l’endormir à tout jamais, chose à laquelle on pensait mais à laquelle on ne voulait pas croire. C’est terrible. Adoptée à la SPA alors qu’elle avait 10 mois, Belloute a été de tous nos déplacements et de toutes nos vacances que ce soit à la mer ou à la montagne ou à la campagne. Nous avons beaucoup joué avec elle. Tous les jours elle a eu droit à de grandes ballades. Elle avait ses copains chiens. Une gentille chienne avec un amour débordant pour nous et réciproquement. Chanel, sa soeur chat comme on l’appelle, la cherche beaucoup et ajoute à notre peine. Le départ de Belloute c’est une déchirure. Nous ne t’oublieront jamais. Tu seras à jamais dans nos coeurs. Tu nous a donné tant de bonheur. Il reste les nombreuses photos de toi. Tes jouets, ton collier, tes gamelles sont dans un carton mais il est encore là, ouvert. Nous le garderons toute notre vie. Adieu ma Belloute.

  13. Merci d’avoir partagé ces signes de douleur chez le chien. C’est difficile de savoir quand les chiens ont de la douleur parce que les chiens ont toujours l’air content ! Je ne savais pas qu’un chien qui se lèche excessivement n’est probablement pas confortable. C’est bon à savoir Je vais faire attention pour tous ces signes chez mon chien. Super article !

  14. mes chiens qui ont eu un problème gémissent= j’appelle mon véto qui vient dans la journée-
    pour les chats, c’est plus difficile- c’est à voir si ils mangent tous-
    mais arrêt cardiaque peut arrive en une seconde, des uns comme des autres- et là c’est la fatalité-

  15. toute ma détresse ressurgit au vu de de ces commentaires,ma peine est immense ma Hetty berger allemand à poils longs nous quitté lundi 29 Février dans la nuit du dimanche au lundi elle a vomi et fait liquide noir (elle avait la maladie de crohn )et était sous cortisone et croquettes véto spéciales .le véto n était pas libre avant 16h30 L APREM VERS 13h rappelant le véto il nous a dit de l amener!! la soulevant délicatement dans sa couverture elle a gémi et a fait un râle ,elle nous disait adieu …..BIEN sûr en trombe chez véto qui n a pu que constater le décès ,elle aurait eu 4 ans dans deux mois nous n avons pas voulu l autopsier à quoi cela aurait il servi ?nous l avons enterrée ,elle me manque terrilement .JE T AIME MA TITINE

  16. Bonjour Nicole,
    Je vous présente toutes mes condoléances, je comprends votre peine, votre détresse, je voulais tout simplement vous apportez mon soutien dans cette épreuve. Je comprends qu’elle vous manque terriblement si seulement je pouvais apaiser votre peine, je pense à vous et à Hetty.
    Amicalement.
    Myriam

  17. bonjour j ai un border collies de 10ans qui ne veut plus sortir en promenade et cela s’ aggrave de mois en mois et j ai changer de circuit pour voir son comportement et çà ne s’ améliore pas . Au début je croyais que c ‘était les feu d artifice du mois de janvier mais maintenant elle ne veut même plus sortir de la voiture, à la maison son comportement est resté le même et j ai un american staff de 12 ans et elle se demande pourquoi les promenades sont si courte si vous pouvez me donné un conseille je serai ravie merci beaucoup

  18. Je vous remercie de ce précieux article, de tous ces renseignements importants, ainsi que des commentaires pleins d’affection, de tendresse et de respect (ce que l’on ne trouve pas partout, hélas).
    Je viens de rentrer d’une courte promenade avec mon chiot, un bulldog anglais de six mois. La porte d’entrée s’ouvre électriquement et mon chiot avait une patte trop près de la porte ; il a reçu un coin de la porte sur le dessus d’une patte. Il n’a pas hurlé et ne boîte pas, mais quelques minutes plus tard, j’ai vu qu’il s’était léché car sa patte était mouillée. J’ai voulu vérifier de plus près et j’ai pu constater que cette patte, un orteil en fait, semble plus sensible que les autres. Il n’a aucune blessure visible… J’espère que ce n’était qu’un petit coup reçu sur l’orteil et que tout sera vite oublié. Sinon, j’irai voir sa vétérinaire.
    Je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer en lisant les commentaires des « parents » endeuillés. Toutes mes condoléances et tous mes remerciements pour tout cet amour dont vous faites preuve.
    Je ne sais pas comment je réagirais s’il devait arriver quelque chose à mon chiot, qui, de plus en plus, devient un complice, un ami…

    Pour l’euthanasie, je sais que c’est un moment très éprouvant, mais il vient un temps où c’est un geste d’amour ultime.
    Un ami très cher avait un chat que sa grand-mère avait ramassé bébé dans le parc entourant sa maison. Cet ami avait treize ans alors. Son chat l’a accompagné partout durant treize ans… mais il a eu un cancer des articulations. Les deux dernières années de sa vie, le chat était sous médication constante… (et l’ami aussi, finalement). Je me souviens qu’un jour cet ami, qui est lui-même devenu très malade, est allé quatre fois chez le vétérinaire avec son chat la même journée. Comme cet ami était lui-même atteint de leucémie et qu’il devait aller recevoir des soins, il ne voulait pas abandonner son chat : entre sa propre santé et celle de son chat, il accordait la priorité à son chat…
    L’ami, le chat et leur ami canin sont allés passer Noël chez la grand-mère… C’est alors que le chat a fait comprendre que la douleur lui devenait intolérable. Mon ami lui avait promis que, le jour venu, il donnerait lui-même les injections pour que son chat ne souffre plus. Il avait toujours avec lui la trousse nécessaire. Il a fallu trois injections : un antidouleur, une injection pour l’endormir et, finalement, la dernière… Après cela, mon ami s’est effondré… Deux jours plus tard, il enterrait son chat dans le parc de sa grand-mère, comme il le lui avait toujours promis. Mon ami aura survécu six mois au départ de son chat avant d’aller le rejoindre, à 26 ans.
    C’est à cause de cet ami anglais, de son immense et inconditionnel amour des bêtes, que j’ai aujourd’hui un bulldog anglais, car il m’a tellement parlé du sien, qu’il ne voulait pas abandonner, qu’il me fallait un bulldog anglais pour assurer, de ce côté de l’Atlantique, une continuité…

    • J’ai aussi lu tous les commentaires , c’est trés dur de perdre sa chienne , j’en ai perdu une il y a 5 ans elle avait 15 ans et bien malade du coeur et pancréatite et je ne l’ai jamais oublié pas un seul jour ou je ne regarde sa photo sur ma table de nuit , maintenant c’est sa fille qui a 17 ans qui a aussi une pancréatite et un peu d’eau dans les poumons avec une petite toux cardiaque , elle prend beaucoup de médicaments mais me fait des crises la nuit , elle crie comme si elle avait mal et étire ses pattes avec un petit malaise vagal mais ça ne dure que quelques secondes ensuite elle se rendort mais pas moi , cette nuit a 4 h du matin rebelote , j’angoisse , la véto est incapable de me dire a quoi c’est du ! La derniére fois c’était en décembre 2015 ; 4 mois sans malaise et voila que ça revient , je ne suis pas préte a la faire euthanasier car dans la journée elle a de l’appétit et galope dehors comme si elle n’était pas malade , ce probléme n’arrive que la nuit , on m’a parlé de cauchemards qui provoque peut étre ces cris ! Je suis triste et j’ai peur .

  19. bonjour, je suis l’heureuse propriétaire de 3 épagneuls papillons formidables; intelligents, dévoués, ils concourent au plus haut niveau d’obéissance et de dog dancing; la plus jeune a subi une ovarectomie à 6 mois. Elle a continué à manifester tous les signes de chaleurs par la suite…. Elle semblait également souffrir par moment…. il y a quelques mois un autre véto a décidé une hystérectomie et m’a dit avoir trouvé un gros abcès utérin. Depuis son comportement a changé, elle est distante par moment, semble craindre le contact physique (même de son congénère qui la frôle) et pousse parfois des cris aigus. Rien à d’autres moments…. on trouve systématiquement une douleur sous sternale à la palpation mais la véto me dit que ça ne correspond à rien! Elle ne fait pourtant pas semblant… Je suis désemparée;Que me conseillez-vous?? merci pour votre réonse

    • Mon chien de 11 ans à le cancer de la bouche un York et caniche, un jour, je devrais prendre la décision de l”euthanasier. J’en suis malade, mais je ne veux pas qu’il souffre. Il est sous morphine et un autre traitement antidouleur. Le vétérinaire m’a dit que ce n’était pas opérable. J’aime vraiment les animaux et après ma petite Iris (chihuahua, 3 ans) Je n’en prendrais plus. J’ai toujours eu des animaux, parfois 5. en vieillissant, en prenant de l’âge, ça devient de plus en plus difficile de les perdre.
      Avez-vous déjà eu un animal qui a eu le cancer de la bouche ?

      • bonsoir
        je viens de voir votre article mon chien a subi une opération autour d une canine (plasmocytome malin) il en attrape un sur l autre canine, il gémit de temps en temps, nous avons pris rv pour samedi, sûrement une euthanasie, le véto a découvert des ostéophytes sur le sternum également, il aura bientôt 11 ans (setter irlandais).
        très difficile mais je ne veux pas qu’il souffre.
        F.S

  20. Mon Chien Un YorkShir fais des bruits comme quand on avale de la salive est aussie d’habitude il est fétard mais la il reste assis, il fais aussie des bruit defois qui a mon avis proviens de sa gorge aidée moi je vous en supplie je ne veut pas le perdre )=

    • Je viens de trouvé des réponse et merci à vous tous quelques conseils me sont utiles mon yorkshir aussi il avale sa salive c’est sa gorge qui le gêne quant il mangé Trop vite une opération prévu dans quelques jours je suis folle de mon chien il a juste 5 ans

  21. Bonjour , en faite j’ai un Saluki mâle de 3 ans 1/2. Il mange bien joue a sa convenance… .Mais voila que la première fois .. a notre retour de la marche de 45 min.. en mettant les pieds ds la maison il se met a hurler a la *drama queen*.. je lui touche.. les pattes museau… pendant que je défait son harnais et collier..cherchant a vois si celui ci est blesser.. et celui ci gémit… tourne ds la maison et va dans sa cage… en sort au bout de 40 min.. et en voyant un écureuil sort en fou dehors.. *je le regarde sans comprendre son comportement.. * et me dis.. bon pas souffrant .. . Et il retourne se coucher sur le lit.. .

    Aujourd hui il me fait la même chose.. après la marche arrivant a la maison.. il se met a gémir hurler (comme sil venais de ce faire mal) ! j ai juste le temps de défaire sa laisse qu il cherche a aller a sa cage et s y couche ! sur le coté avec muselière et harnais .. lentement je lui retire le tout pendant qu il gémit… ..20 min + tard plus rien.. il saute sur mon lit.

    Une idée ?
    Merci

  22. Je viens de trouvé des réponse et merci à vous tous quelques conseils me sont utiles mon yorkshir aussi il avale sa salive c’est sa gorge qui le gêne quant il mangé Trop vite une opération prévu dans quelques jours je suis folle de mon chien il a juste 5 ans

  23. mon caniche qui va avoir 17 ans , presque aveugle voit de loin , sourd depuis l’année dernière , sauf quand je lui parle dans une oreille , dort beaucoup et là je m’inquiète car plus que d’habitude ,et ne voulait faire qu’une sortie coute juste pour faire une pisse , encore propre , mais a l’autorisation de faire dans la douche Italienne , mais n’en profite qu’en cas d’urgence , la nuit surtout …. bon mes problèmes sont 2 hernies péridurale ( a l’anus ) qui l’empeche de bien faire ses gros besoins , je lui fais ses repas , avec toutes les légumes a fibres sauf carotte , bien écrasée avec sa viande ( plus de dents ( le véto lui avait enlevé sauf 2 canines pour attraper ses jouets , et depuis peu il toussait , on lui a trouvé un problème au cœur grave , ventricule gauche , traitement mais pas facile , car il dort de plus en plus , 1 comprimé et un le soir éloigné des repas , et aujourd’hui cela devient difficile , il dort plus qu’avant , je crains la fin en espérant qu’il ne souffre pas , d’après le véto non … dois- je le laisser ainsi finir sa vie à la maison , je suis seule , agée de 70 ans , et une chatte de 13 ans qui le regarde c’était son copain de jeu …. Caniche sont joueurs et jouait encore un peu le soir surtout avec moi …et ses jouets .voilà mon inquiètude et ma tristesse ….

  24. Bonjour
    j ai besoin de conseils .jai un golden retriever tres tres actif de 1. An il court partout saute par dessus les divans monte les marches et les descant 3 par 3 n arrete jamais. i l se fait garder pour la première fois pour 4heures a un endroit ou les chien sont libre de courir a mon retour la dame dit tout a bien été pas plus . le lendemain matin il veut pas se lever pour son pipi et depuis 3 jours marcher tres peu il fait des pas comme si il marchait sur des quoqille d oeuf et retourne se coucher le vet a rien vu d’anormal mais il est tres tres different je suis inquiète cest pas lui .

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.