Contacter un vétérinaire en cas d’urgence

Où trouver un vétérinaire en cas d’urgence lorsque le cabinet de votre vétérinaire habituel est fermé et  qu’il se fait tard?

Les cliniques de gardes

Ouvertes 24 heures sur 24, des vétérinaires y assurent des permanences. Il convient d’appeler avant de se déplacer, le vétérinaire de garde fera un premier bilan par téléphone pour évaluer l’urgence, et vous dira ensuite s’il faut vous déplacer à la clinique ou attendre le lendemain pour consulter votre vétérinaire.

Avant d’appeler, munissez vous du carnet de vaccination de votre chien et n’oubliez pas de lui mentionner les maladies et traitements en cours.

Où trouver le numéro ?

Le numéro de téléphone des cliniques de garde se trouve généralement sur le répondeur de votre vétérinaire habituel, notez le bien afin de ne pas perdre de temps en cas d’urgence, votre vétérinaire pourra également vous fournir, au préalable, la liste des cliniques de garde de votre secteur géographique. Les autorités, police et gendarmerie, peuvent aussi vous le fournir.

Renseigner vous dès maintenant auprès de votre vétérinaire.

Les services d’urgence à domicile

Dans certaines grandes villes, des vétérinaires assurent, 24h sur 24h et 7 jours sur 7, un service d’urgence à domicile. Après avoir diagnostiquer l’urgence, celui ci se déplace à votre domicile si vous n’avez pas de véhicule ou si l’animal n’est pas transportable.

Vous trouverez leur numéro sur les pages jaunes ou sur internet par le biais des moteurs de recherche.

Quelques numéros de téléphone

Les urgences des écoles vétérinaires :

  • PARIS Maison Alfort : 01 43 96 23 23
  • LYON : 04 78 87 00 84
  • TOULOUSE : 05 61 49 11 40
  • NANTES : 02 40 30 08 40

Les centres anti-poison des écoles vétérinaires :

  • PARIS Maison Alfort : 01 48 93 13 00
  • LYON : 04 78 87 10 40
  • TOULOUSE : 05 61 19 39 40
  • NANTES : 02 40 68 77 40

Crédit photo : Amy Gillard

Reda Atallah

Reda Atallah

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Quel âge a votre chien ? Effectivement la nourriture peut être la conséquence d’une perte excessive et continue des poils mais une maladie parasitaire peut en être également à l’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *