12 aliments qui peuvent tuer votre chien et que vous consommez régulièrement

96
437012
Aliments mortels pour le chien

Faire plaisir à son chien en voulant partager avec lui ses mets favoris est tout à fait louable. Cependant, ce geste de bonté peut vite se transformer en désastre et avoir des conséquences fatales pour votre chien si vous ne connaissez pas les aliments qui peuvent l’intoxiquer, voir le tuer. En effet, bon nombre d’aliments que nous consommons souvent quotidiennement peuvent tuer nos chiens, même en petite quantité pour certains. Afin d’éviter l’irréparable, voici notre liste de 12 aliments très toxiques et potentiellement mortels pour votre chien, à ne jamais lui donner, même en petite quantité :

1. Le chocolat

Le chocolat contient de la théobromine, un composant que nous les humains pouvant tout à fait digérer, mais ce n’est pas le cas de nos amis les chiens. En effet, l’organisme du chien a beaucoup de difficultés à éliminer la théobromine et à certaine dose, cela peut lui être fatal. Les doses dépendent de la nature du chocolat ingéré. Ainsi le chocolat noir et le chocolat à cuire sont les plus dangereux et dans une moindre mesure, suivent le chocolat au lait et le chocolat blanc. Pour plus d’informations sur la dangerosité du chocolat pour les chiens, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet en cliquant ici.

Signes cliniques : hyperactivité prononcée, vomissement et diarrhées, le chien boit beaucoup et urine beaucoup, augmentation du rythme respiratoire, tremblements musculaires et convulsions, hémorragie interne, pouls irrégulier, coma et crise cardiaque.

2. Les Raisins secs et le raisin

Peu de maîtres le savent mais le raisin sous toutes ses formes, sec ou frais, est très toxique pour le chien. Même si l’on ne connait pas très bien le mécanisme de toxicité du raisin pour nos chiens, les conséquences d’une ingestion peuvent être graves. Le raisin sec est le plus toxique, intoxication à partir de 4 grammes par kilo de poids corporel, et 20 grammes par kilo de poids corporel pour le raisin frais. En sommes, une grappe de raisin peut être fatale pour un chien d’une dizaine de kilos.

Signes cliniques : vomissements, diarrhées, déshydratation, tremblements, convulsions, coma dans les cas graves. Plus d’infos ici

3. Les os

Même si certains os crus ne présentent aucun problème pour les chiens, certains sont à éviter tels que les os de volailles ou de lapin. Les os cuits sont quant à eux très dangereux pour les chiens de part leur nature cassante et les esquilles qu’il présentent. Privilégiez les os vendus chez votre vétérinaire.

Signes cliniques : perforation des parois stomacales et intestinales.

4. Les oignons

L’oignon est toxique pour le sang de nos chiens. Qu’il soit consommé cru ou cuit, l’oignon contient des composés soufrés qui détruisent les globules rouges et stoppent le transport de l’oxygène dans le sang du chien. L’intoxication peut se produire après l’ingestion d’une grande quantité ou par l’absorption répétée de petites quantités. L’ail et le poireau, qui font partie de la même famille, peut provoquer une intoxication similaire.

Signes cliniques : vomissements ou diarrhées, difficultés respiratoires, coloration foncée des urines. Plus d’infos ici

5. L’avocat

L’avocat est toxique pour les chiens dans son intégralité : plante, feuille, fruit et noyau. Les doses toxiques sont mal connues mais les conséquences après ingestion peuvent être fatales : accumulation de liquide dans les poumons et la poitrine entraînant des difficultés respiratoires, troubles digestifs et pancréatite due à la haute teneur en matières grasses de l’avocat.

Signes cliniques : vomissements, diarrhées, troubles cardio-vasculaires, épanchement et/ou œdèmes, pancréatite. Plus d’infos ici

6. Le lactose

Bien que nos chiens, dès leur plus jeune âge, ont consommé du lait maternel, ils développent à l’âge adulte une intolérance au lactose. Nos chiens ne peuvent digérer ce sucre contenu dans le lait et les produits laitiers par défaut d’enzymes le leur permettant. Vous pouvez cependant leur donner du lait sans lactose.

Signes cliniques : vomissements, diarrhées, troubles gastro-intestinaux.

7. Le sel

Ingéré en grande quantité, le sel entraîne une déshydratation importante avec des conséquences potentiellement mortelles. Il provoque un déséquilibre ionique et crée un appel d’eau dans le tube digestif qui entraîne des diarrhées. Conséquence de ce besoin en eau, le chien urine beaucoup et se déshydrate. La dose toxique est de 4 grammes par kilo de poids corporel. Le sel alimentaire n’est pas le seul toxique, les sels de lave-vaisselle, de déneigement et d’eau de mer sont aussi toxiques.

Signes cliniques : vomissements, diarrhées, tremblements, convulsions, coma dans les cas graves. Plus d’infos ici

8. La caféine

Nous l’utilisons pour rester éveillé et stimulé mais pour nos chiens les effets peuvent être désastreux. La caféine stimule le système nerveux central et les systèmes cardiaques du chien, entraînant vomissements et palpitations cardiaques.

Signes cliniques : vomissements, diarrhées, tremblements, palpitations cardiaques.

 9. L’alcool

Il suffit très souvent de quelques gorgées de boisson alcoolisée pour désorienter un chien, provoquant chutes et blessures. Mais à dose élevée, l’ingestion d’alcool par le chien peut entraîner l’inhibition du système nerveux, du système respiratoire ou encore la perte de connaissance et le coma.

Signes cliniques : désorientation, vomissements, problèmes cardiaques et nerveux, problèmes respiratoires. 

10. Noix de Macadamia

La toxicité des noix de Macadamia pour les chiens a été découverte récemment. Le composant toxique est encore inconnu mais demeure dangereux pour les chiens. L’intoxication entraîne une augmentation de la température du corps et du rythme cardiaque, des tremblements et un affaiblissement.

Signes cliniques : fièvre, augmentation du rythme cardiaque, tremblements, faiblesse. 

11. La pâte à tarte crue

La levure contenue dans la pâte provoque un gonflement de l’estomac ainsi que des ballonnements. Dans les cas les plus graves, elle peut percer l’estomac ou l’intestin. Mais ce n’est pas tout, la pâte peut fermenter dans l’estomac du chien et produire de l’alcool, ce qui est toxique comme nous l’avons vu plus haut dans l’article.

Signes cliniques : ballonnements, vomissements, problèmes digestifs, léthargie.

12. La nourriture moisie ou périmée

Comme pour nous et cela semble logique, les aliments périmés et avariés peuvent être très dangereux, voir mortels pour les chiens. Ils contiennent de nombreuses toxines responsables de vomissements et de diarrhées en cas d’ingestion. Un chien n’est pas une poubelle donc si vous n’osez pas manger un aliment par crainte qu’il soit avarié, ne le donnez pas à votre chien.

Signes cliniques : vomissements, diarrhées.

Pour conclure

Comme nous l’avons vu, l’ensemble de ces aliments que nous consommons régulièrement peuvent intoxiquer gravement un chien et même le tuer. Il convient, en tant que maître responsable, de veiller à ce que votre chien ne les ingurgite pas, même en petite quantité et surtout d’en connaitre la dangerosité. En cas d’intoxication, il est primordial d’agir vite en appelant un vétérinaire ou un centre anti-poison (numéros de téléphones disponibles ici). Aussi, assurez-vous d’avoir une assurance santé pour votre chien afin d’éviter des frais vétérinaires trop conséquents et imprévisibles.

Crédit photo : Allie Smith © Unsplash

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

96 COMMENTAIRES

  1. Mon chien a son petit bol de lait chaque matins, et sa petite ration de fromage tous les soirs depuis ces 6 ans d’éxistance, et n’a jamais présenté la moindre réaction.

  2. Pour ma part il me semble que mon poilu a un intolérance au boeuf, de très bonne qualité, ça lui provoque des diarrhées quasiment à chaque fois. C’est possible?
    Le sel, je comprends, mais nous utilisons du bouillon-cube dans l’eau de cuisson de ses pâtes, la quantité de sel doit etre infime non? PS: nous ne salons jamais ses repas

    • intolérance ou allergie, plusieurs animaux peuvent manifester ce type de maladie et ce à différente protéine. Certains seront le boeuf, d’autres le poulet, d’autres le porc, … Vous devriez consulter votre vétérinaire qui pourra vous conseiller des diètes alternatives soit en choisissant une diète d’une protéine étrangère (ex: canard ou saumon ou viandes sauvages) bref une protéine que votre animal ne connait pas encore. Sinon, il existe aussi des diètes avec des protéines qu’on dit hydrolysées (c’est-à-dire qu’elles ont été pulvérisées afin de réduire la taille de la protéine pour que le corps du chien ne la reconnaisse plus comme une protéine de boeuf). On dit que ces diètes sont non-allergène. Par contre, le $ va en fonction de la technologie pour les fabriquer.

    • @Lisa, merci pour votre réponse très complète.
      @Marinebulle, c’est très bien de ne pas saler ses repas, si le sel est en quantité infime c’est bon mais notez bien la dose toxique qui est de 4 grammes par kilo de poids corporel et faites en sorte d’être largement en dessous.

  3. Et si je ne dis pas de betise non content de contenir de la cafeine le café contient également de la théobromine ( la substance toxique du chocolat). Et l
    On peut egalement rajouter le sucre en aliment potentiellement dangereux non?

    • Bonjour So,

      Oui effectivement la caféine contient de la théobromine contenue également dans le chocolat et très toxique. Pour le sucre vous avez raison, il peut entraîner obésité et diabète. Merci pour votre commentaire.

  4. Bonjour Denis,

    À l’avenir faites un effort sur l’orthographe et la grammaire, il existe de très bons correcteurs en ligne et en plus gratuits.

    Vous avez de la chance que votre chien n’ait pas dépassé les doses potentiellement mortelles et qu’il n’ait pas ingurgité tous ces aliments toxiques en même temps. Ce qui est inquiétant, c’est que vous prenez à la légère la toxicité des aliments cités dans l’article sous prétexte que votre chien se porte bien. Mais pour combien de temps ?

    Le fait d’habituer votre chien en lui donnant ces aliments en petite quantité l’incitera à les manger en grande quantité une fois le dos tourné puisqu’il y sera autorisé. Si vous pensez qu’un chien peut boire de la bière en toute quiétude lors de soirées alcoolisées et sans votre surveillance « j’ai vu mes amis donner de la bière à mon chien », et manger 4 ou 5 gros oignons que vous lui donnez consciemment, je ne peux rien faire de plus pour vous…

    Tous les aliments cités dans l’article sont reconnus comme toxiques et potentiellement mortels suivant la dose ingérée par les vétérinaires et les centre anti-poisons. Donc oui, ces aliments PEUVENT TUER VOTRE CHIEN, c’est bien le titre de l’article. D’ailleurs nous avons indiqué beaucoup de sources vétérinaires… Mais si vous, Denis, avez une meilleure connaissance du chien et de ce qui peut lui être fatal, je vous invite à appeler le centre anti-poison de PARIS Maison Alfort au 01 48 93 13 00 afin d’avancer vos arguments.

  5. Bonjour Nadya,

    Tout dépend de la dose ingérée et de la nature du chocolat (noir, au lait, blanc). Je vous invite à lire notre article détaillé sur la dangerosité du chocolat pour les chiens, pourtant cité dans l’article et que vous ne semblez pas avoir lu : https://www.guide-du-chien.com/chocolat-et-chien-intoxication/

    Le raisin est également très toxique pour les chiens, en plus des symptômes que nous indiquons dans l’article et qui proviennent de sources vétérinaires, nous n’inventons rien, nous avons mis une source complémentaire « plus d’infos ici » qu vous dirigera vers les articles en deux parties d’un vétérinaire. Je vous met le lien mais si cela ne suffit pas à vous convaincre, nous pourrons vous donner d’autres sources si vous le souhaitez : http://conseilsveterinaire.com/oui-l-intoxication-au-raisin-chez-le-chien-existe/

    Nous avons fait ici un article sourcé, dont la toxicité des aliments cités est étayée par la médecine vétérinaire.

    • je trouve les commentaire de « reda atallah » très présenptueux et arrogant j ais lu l article je l ais trouver bidon! sur combien de chiens les recherches ont été faite? quelle race quelle segmentation d age?je site: « Même si l’on ne connait pas très bien le mécanisme de toxicité du raisin », pour les noix de macadamia « Le composant toxique est encore inconnu », pour l avocat « Les doses toxiques sont mal connues », bref pour revenir sur le chocolat je rapelle qu a forte dose il est aussi nocif pour l homme crise de foie l alcool a forte dose idem bref le sujet se veut alarmiste toute façon l avocat , l alcool , le caffe les pomme de terre ne sont pas des choses appétantes pour nos amis la mienne leche les casserolles quand je prépare un gateau ou de la patte a crepe, j aime pas le chocolat donc je lui en donne des fois en louzder sous la table ! les os je me vois pas m enlever le plaisir et le regard qu elle me jette quand je les lui donne et du museau ou des saucisse dont la dlc a 3 ou 4 jour elle des yeux qui cris je t aime lol bref un sujet qui veux juste efrayer travaillant avec les animeaux y a qu une chose qui dois vous affoler chez le chien ! c est la perte d apéti et le sang dans les selles! sur ce t enverras mon poste a pivot si t aime pas l ortographe réda !

      • Bonjour,

        L’article est suffisamment sourcé pour que vous puissiez répondre tout seul à vos interrogations et à vos points de désaccord avec celui-ci. Ne pas connaître (encore) scientifiquement le mécanisme de toxicité d’un poison ou son composant toxique ne le rend pas inoffensif, ça n’a aucun rapport. Je vous laisse contacter l’école nationale vétérinaire d’Alfort pour leur faire part de vos nombreuses connaissances et découvertes. Sinon oui, je n’apprécie que très moyennement quand il y a une faute presque à chaque mot et que vous vous permettiez des familiarités, ça demande beaucoup de courage de lire votre commentaire jusqu’à la fin.

        • comment peut on etre de si mauvaise foie j ais bien relu l article aucune provenance aucune source ! comment peut on etre aussi prétencieux et aussi béliqueux que vous cher réda ? je sais pas dans chacun des 12 alliments il est dit  » consommer en grosse quantité » pour un chien la dose mortelle de chocolat est 4 tablettes 1/2 lol y a une marge avec les carré q on donne de temps en temps ! juger les gens sur l orthographe ou sur ce qu il donne a leur chien moi c est votre manque de respect et votre supérieur que je n apprécie pas je n ais fais aucune découverrte et ne prétends en faire aucune je dis juste que votre article ressemble a un prèche! je suis de ceux dont on ne dicte pas la conduite je mange macdo ! je mange des pizza ! c est pas bon pour ma santé lol mais j aime ca pourquoi nos chiens n auraient pas le droit au memes saveurres et aux memes plaisir sous prétexte que ce ne serrait pas bon pour leur santé?

      • Pour répondre à votre second commentaire : les sources sont indiquées par des liens en bleu dans l’article, soit sur des mots ou indiquées par « plus d’infos ici », décidément… Où avez-vous lu que je juge sur l’orthographe ? Je dis que c’est désagréable et un manque de respect pour ceux ce qui vous lisent, il y a tout de même une limite. Concernant le fait que ce que vous prétendez, c’est bien ce que vous faites puisque vous prétendez que l’article est erroné, donc que les informations et mises en garde provenant de sources vétérinaires sont fausses. Je vous cite « je mange des pizza ! c est pas bon pour ma santé lol mais j aime ca pourquoi nos chiens n auraient pas le droit au memes saveurres et aux memes plaisir sous prétexte que ce ne serrait pas bon pour leur santé? », et bien parce que certains de ces aliments peuvent leur être fatals selon les doses ingérées et que vous faites ici de l’anthropomorphisme. On va arrêter là si vous le voulez bien, vous avez expliqué que vous n’êtes pas d’accord et que je suis un prêcheur prétentieux, soit… Si vous ne voulez pas entendre les conseils dispensés depuis des années par la médecine vétérinaire, c’est votre choix et vous vous en êtes exprimé, maintenant stop. Merci

        • Je ne voudrais pas en rajouter, mais comme je le disais plus haut, ma nièce et mon neveu véto ont fait 8 ans d’études avant d’avancer ce que dit Reda. Maintenant voilà ma boxer étant toujours avec moi mange elle aussi de la pâte crue, du raisin de temps en temps, pour les fromages je râle après mon mari qui lui en donne (les croutes) pour ne pas qu’elle grossisse mais quand je cuisine elle a droit à un petit morceau de gruyère et tous les matins un bout de krisproll beurré et trempée dans le café puis elle lèche le pot de yaourt. On ne peut pas tout savoir, mais quand on le sait on fait son choix, c’est comme les gens qui picolent toute leur vie et fument et vivent très vieux et d’autres ont des cancers ????? mais ne critiquez pas aussi méchamment
          Bon dimanche

    • je ne critique pas les véto mais bon une fois ma chatte de 14 ans est revenu a la maison empoisonné sans doute par soit du souricide ou autre je l »emmene chez le véto il m’a répondu de suite pour ne pas quelle souffre je vais leuthanasié tout de suite . j’ai dis NON SA VA PAS ; je rentre chez moi vieux livre de médecine en main je regarde lavement dhuile par le haut et par le bas un cachet de gardenal elle a dormi pendant 4 jours je ny croyait plus et pis tout d’un coup elle s’est étiré de tout son long. elle a vécu encore 5 ans et de méme pour mon chien border collie 7 ou 8 otites 3 véto différents 600 euro de médoc donc .j’ai laissé tomber: 2 téte d’ail dans delhuile dolive 48 h plus tard plus dotites .

  6. Il y a trente ans j’ai eu un berger belge qui est décédé à l’âge de deux ans, il était friand de « chocolat » et les enfants n’arrêtaient pas de lui en donner. Il a eu de graves problèmes de reins. Ce n’est que très longtemps après que j’ai appris que le chocolat était toxique pour les chiens.

  7. Moi j’ai une question…je me demande si le porc pour une chien est toxique. Car je n’ai jamais vue de nourriture pour chien à base de porc????

  8. Reda bonjour, comme tu le sais, suis toujours à l’affût de tout ce qui a rapport aux animaux et surtout mon chien, bien que tout ce qui est écrit ici je l’avais déjà lu et ne donnant autres que des aliments ou friandises achetées dans l’animalerie il y a juste une chose que bien que raffole je m’en veux.

    Etant donné que à part un croissant le matin que nous mangeons avec mon aide, ce qu’elle va lui mettre sur ses croquettes sont les quelques miettes restants, (de deux donc vraiment peux)dois je stopper ?

    Mais le soir (pas tous et seulement l’été) et bien que savais pourtant pour le lait, je me fais un double café où après l’avoir transféré dans un haut verre (c’est tout ce que prends sur la journée, buvant beaucoup de jus de fruits et légumes n’ayant jamais faim, en cause sans doute tout les médocs) j’y ajoute un petit pot de crème glacée vanille (+- 1 boulle), bien que ne reste que très peux même pas de quoi la prendre avec une petite cuillère mais, et j’ais honte de le dire il aime lécher le pot.
    Pourquoi sachant que le lait est à proscrire (moi le déteste).
    Pourquoi n’ais pas réfléchis à la crème glacée ?

    Honte et ne le ferrez plus………..!!

    • Salut Nicky,

      T’inquiète pas tu ne lui as pas fait prendre de gros risques, quelques miettes de croissant et un pot léché ce n’est pas bien grave, d’autres font bien pire et ne se remettent pas en question même après avoir eu connaissance de ces informations…

      Tout est question de mesure mais il existe plein de bonnes friandises et d’aliments sans aucun risque pour les chiens.

      • Merci Reda de me déculpabiliser, mais tu me connais assez pour savoir, que lorsque je lis des choses comme celle que je fais, aussi minime soit elle je m’en veux.
        Il reçoit les friandises pour chiens, t’inquiète mais maintenant pour les petits pots de glace vu que m’attend hors de la cuisine, je prends le maximum avec la cuillère et puis lui donne, ainsi il n’y reste juste plus que un peux d’odeur, (vu que ne sait être le goût n’étant le sens prépondérant qui dicte son choix alimentaire) mais l’odorat est en premier ce qui attire le chien, mais ainsi disons qu’il ne se croit pas puni, et ainsi je culpabilise moins.
        Merci pour tes conseils toujours très judicieux.

        • Salut Nicky,

          Non mais ne t’inquiètes pas, il ne se sentira pas privé. Tu peux remplacer ce rituel qui consistait à lui faire lécher le pot par le fait de lui donner une friandise de « substitution », par exemple un biscuit pour chien ou un bout de blanc de poulet, peu importe…. Il fera l’association et sera toujours heureux de participer à ce rituel avec toi ;-).

  9. Excellent article et très intéressant, je ne savais pas pour le raisin et la noix de macadamia donc merci pour l’info. Par contre en ce qui me concerne je ne consomme pas régulièrement de pate à tarte crue et encore moins de nourriture moisie ou périmée – peut-être pourriez-vous revoir votre titre?

    • Bonjour Corinne,

      Merci pour votre appréciation. Les aliments périmés découlent de notre alimentation même si vous avez raison, nous les consommons pas volontairement mais nos chiens ne se poseront pas cette question. Pareil pour la pâte à tarte crue, nous ne la consommons pas directement certes, mais elle peut être nocive pour les chiens qui n’attendront pas que la tarte soit cuite pour y goûter si nous n’y prêtons pas attention.

      Vous comprendrez qu’il est compliqué de résumer un article en un titre court en précisant que deux des aliments listés ne sont pas consommés directement.

      Merci pour votre suggestion et remarque

  10. Il s’excuse, alors pourquoi le critiquer ? Il ne sait non plus peut-être ce que c’est que un correcteur ? Qu’il soit complètement inconscient pour son chien est un fait que lui fait bien remarquer Reda, vu que c’est le sujet restons y s.v.p.
    Pauvre chien, car il ne vivra certainement pas longtemps en bonne santé, et çà est le plus malheureux, surtout qu’il sait lire donc !! TRISTE.

  11. toujours heureuse d’en apprendre plus pour « aimer » mes chiens. Merci pour ces conseils.On ne peut pas tout savoir et je ne pense pas toujours à poser toutes les questions à ma véto.
    Chimay Belgique.

  12. Bonjour, oui a forte dose cela est mortel, c’est l’histoire d’une doberman gourmande . Un lendemain de fète il y a eu un exccès de gàteaux en tous genre mais beaucoup au chocolat . Normalement pas accesible a la chienne mais une porte mal fermer elle a ingeré trois au chocolat, deux fraise crème et autres… le matin la chienne ne se levait plus avec un ventre énorme !!! Direct sa propriétaire l’enmène d’urgence au véto et la il lui sauve de justesse avec un lavage d’estomac la chienne a mi une bonne semaine a s’ en remettre!!! Et elle a échappé a la mort.

  13. les vétérinaires consciencieux disent toujours : ni viande rouge, ni porc, pour la digestion et les problèmes de peaux, ni chocolat pour sa dangerosité ; ce sont les trois produits qui peuvent être les plus facilement donnés « pour faire plaisir », pur anthropomorphisme

    pour ma part, tous mes chiens ont toujours présenté un dégoût profond pour tout ce qui représente un danger réel : chocolat, raisin, sel… et pas d’attaque à la poubelle pourtant sans protection
    j’ai toujours pensé qu’il s’agissait d’un instinct de vie, chose toute naturelle pour un animal

    je m’interroge donc ; ceux qui mangent de tout le font ils pour plaire à leur maître ou bien ont ils perdu l’essentiel de leur nature animale ?

    • Bonjour Mag,

      Vous posez là une très bonne question. Il est certain que les animaux ont cet instinct qui les pousse à fuir ce qui pourrait représenter un danger potentiel, que ce soit de la nourriture ou des situations particulières. Nos amis les chiens ont conservé cet instinct malgré la domestication par l’homme et les nombreuses croisements et races crées. Ceci dit, il peut y avoir un paradoxe pour un même aliment, par exemple en prenant le cas de la poubelle, un chien errant se jettera dessus car c’est une manière pour lui de survivre en se nourrissant de déchets et un chien correctement nourri par son maître n’éprouvera pas forcément le besoin d’aller la fouiller.

      Après il y a aussi une question de confiance accordée par le chien à son maître. S’il voit son maître mangé du chocolat et que celui-ci lui en donne, il y a de fortes chances que le chien le mange, qu’il apprécie ou non. Je ne pense pas qu’il y existe de réponse universelle car chaque chien est éduqué dans un contexte différent et a son propre caractère.

      Certains aliments cités dans l’article résultent d’une préparation de l’homme et ne se trouvent pas dans la nature dans cet état (patte à tarte crue ou alcool par exemple) ce qui laisse à penser que le chien ne sera pas forcément guidé par son instinct pour s’en éloigner.

  14. Perso, dirais ni l’un ni l’autre, mais si depuis chiot le maître donne de tout sans savoir ou vouloir, si le chien a faim il mangera de tout.
    Bien que pense que Reda soit plus apte à vous répondre, ceci n’étant que mon avis et les miens comme les vôtres n’ont jamais volé du défendu donc, le pourquoi je vous écris ce que je pense être plus logique.
    Soyons maître responsables, nous lisons tant et tant d’horreurs.

  15. Mon chien ne mange que de la viande crue… De façon appropriee, suivant son poids, un pourcentage de viande (boeuf et orignal dans notre cas), os charnus (cous et carcasses de poulet) et abats (coeurs et foie)- j ajoute des huiles en supplements, ainsi que vinaigre de cidre de pommes, levure de bière, ail, algues… En gateries, beurre de peanuts, miel à l occasion, foie séché… Résultat, un carnivore qui mange vraiment ce qu il doit manger, des dents blanches et sans tartre, un chien heureux et tout en muscles… (Et le plus frappant, ce sont les mini crottes dès qu un chien est au cru, la preuve que les croquettes contiennent bien des choses qui ne font ‘que passer’ —- alors probablement que la plupart des points sont vrais (ce sont des lieux communs), mais certainement pas celui sur les os crus ! ( d accord par contre qu il ne faut pas donner d os cuits)

  16. A ce demander pourquoi des propriétaires de chiens viennent lire les conseils donnés par des spécialistes, alors que ne sont ici que pour critiquer ou encore nous raconter des choses impensables.
    Vous vous croyez plus intelligents en leur donnant tout ce qui pourrait leur être fatal ?
    Nous sommes ici pour apprendre et non pour critiquer.
    Votre chien mange du chocolat, mande des raisins, boit de l’alcool, mange des chips, des oignons, etc
    Moi celui que plein est le pauvre chien, tous n’en mourons mais le jour ou arrivera il sera trop tard.
    Moi je sais une chose c’est que ne risquerais la vie de mon chien en lui donnant des choses qui ne sont bonne pour lui.
    Ici nous venons prendre conseil, et non critiquer.
    Pourquoi venir si vous en savez plus ?

  17. Eric, je ne suis pas certain que les personnes qui ont perdu leur chien à cause d’une intoxication liée à ces aliments se marrent autant que vous. Si la santé et la sécurité de nos chiens se résumaient à une question de bon sens, les urgences vétérinaires ne traiteraient pas autant de cas d’intoxication et d’empoisonnement et notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année avec le chocolat et les aliments très salés comme le saumon fumé entre autres.

    Pour l’alcool je vous l’accorde, c’est clairement du bon sens mais d’autres aliments de cette liste sont souvent méconnus pour leur dangerosité et il est plus que nécessaire d’informer sur ce sujet.

    • Bonjour Odile,

      Comme expliqué dans l’article les chiens développent une intolérance au lactose une fois adulte. Du gruyère râpé en petite quantité ne devrait pas poser de problème, encore faut-il que votre chien le digère facilement. Concernant le beurre, il est conseillé d’éviter les aliments trop gras de manière générale.

  18. Les « pauvres bêtes » pour reprendre vos termes se nourrissent depuis des milliers d’années d’aliments naturels et en l’occurrence qu’elles trouvent dans la nature à l’état sauvage guidées par leur instinct. Les chiens n’ont pas attendu l’arrivée des croquettes pour se nourrir. L’instinct d’un chien à l’état sauvage lui indique de se nourrir en grande majorité de viande, c’est un carnivore je vous le rappelle. Il n’ira pas faire de la cueillette de raisins, de noix de macadamia ou encore de grains de café.

    Vous pouvez tout à fait nourrir votre chien en préparant ses repas ou le nourrir au BARF si vous ne souhaitez pas lui donner de croquettes, personne ne vous dit le contraire. Les vétérinaires n’interdisent pas ces aliments pour vendre des croquettes mais parcequ’ils sont toxiques. D’un autre coté oui les cabinets vétérinaires vendent des croquettes, cela fait partie d’une prestation de service mais arrêtez donc de voir des conflits d’intérêt partout surtout lorsqu’il s’agit de santé !

  19. Bonjour
    Moi je trouve que reda a tout à fait raison les chiens peuvent être en très bonne santé forts et beaux et d’un seul coup se mettre à vomir j’ai récupérer un rotteweiler je me bats a chaque fois avec mon mari sur les os le raisin et me reste qu’il lui donne en croyant lui faire plaisir et malgré la force et la beauté de ce chien a chaque fois le lendemain il finit pas vomir toute la journée et moi je finis chez le vétérinaire Dieu merci il ne mange que ses croquettes je trouve quand on aime son chien on joue pas avec ce qui est interdit en disant que lui en lui donnant ca ne lui fait rien tous les produits cités sont déconseillés par les vétos alors un peu d’effort pour eux

  20. Je ne prends connaissance de cet article qu’aujourd’hui. article comme à chaque fois, très bien et très clairement écrit avec en plus, de très très belles photos.
    Merci pour ces conseils avisés.

  21. Je serais de vous Marie-Françoise, je commencerais par lire les produits nocifs à nos amours , car avant de poser ces questions que trouve ……………….!!!
    Je commencerais par le début , et vous comprendriez peut-être que sont mal placées.
    Non ?

  22. Ma chienne saute la clôture de jardin et va boire la bière qui sert de piège aux limaces, et elle se jette sur le moindre alcool qui pourrait chuter au sol !
    Est-ce nocif ?

  23. bonjour mon montagne des pyrénee avait l habitude de passer dans les vignes et de manger tout les raisins pourquoi les chiens mangent des choses nocivent pour eux

  24. Bonjour,
    Je suis vétérinaire et cet article reflète bien l’avancée de ce que nous savons actuellement.
    Certains chiens tolèrent le chocolat mais certains petits chiens ou même plus gros peuvent avoir une défaillance rénale même avec un seul carré s’il réagit très mal à la substance nocive dedans. Après certains en mangeront toute leur vie et vivront sans doute moins vieux mais difficile d’en être sûr… Ils ne seront toutefois pas à l’abri que leurs reins lâchent du jour au lendemain…
    Le chocolat est pour moi un des pires poisons car des tas de gens pensent leur faire plaisir sans risque avec, et cela n’aide pas que certaines marques de friandises en produisent des « gout chocolat » même si au final il n’y a pas de chocolat dedans ça entretient le doute…
    En tout cas avec Pâques il y a encore 4-5 chiens vers chez moi qui ont fini aux urgences à cause de ça et 2 ne s’en sont pas tiré… Peut être que le votre en mange sans souci apparent, mais peut être qu’en donner un morceau au petit chien de votre voisin le tuera. Dans le doute, il faut éviter…

    • Bonjour Lukas,

      Merci pour votre témoignage en tant que vétérinaire, en espérant que les plus dubitatifs le liront et en prendront acte. Car vous l’avez certainement noté dans les commentaires et malgré les nombreuses sources vétérinaires mentionnées, certains doutent encore de cette liste d’aliments toxiques…

      Pour les friandises « gout chocolat », je vous remercie vivement de l’avoir souligné, cela entretient clairement le doute, hélas…

  25. Bonsoir
    Ya t il quelqu’un ?
    Ma petite Flanelle york de 5 kilos 5 ans vient de voler 6 rondelles de saucisson a l’ail …. que risque t il de lui arriver ??? La je suis en pleine panique.
    Merci à vous.
    Isabelle

    • Bonjour,

      Désolé pour ma réponse tardive. L’intoxication à l’ail peut évoluer sur plusieurs jours (voir le lien dans l’article « plus d’infos ici » du paragraphe oignons). A t-elle une coloration des urines foncée, une baisse d’entrain ?

      Avez-vous appelé ou consulté un vétérinaire ou centre anti-poison comme indiqué ?

      En espérant qu’elle aille bien.

  26. Mois j’ai un chien de la rase Épagneul-Papillon. Et quand je voix sa sur votre site pour chien, sa me dit de ne rien donner de tout ces grédien la qui rendra malade le mien. Et pour toute vous dire je de donne absolument rien de ces aliment la, car je tient a mon chien, et je ne voudrais pas qu,il arrive quoi que se sois et devient par la suite malade par ma faute. Donc je tient a sa senter et sa vie qui peux durer toute sa vie entière. Quand on aime notre chien fidèle a nous on fais toute pour qu,il reste en bonne senter.. Et ne donner pas de bière et du chocolat. Car quand je vais cher le vétérinaire sa coute cher. Donc faite donc que votre chien reste envie toute sa vie de chien. En tout ka mois Che fais attention a mon chien d’amour..

  27. AUTRE POISON EXTRÈMEMENT VIRULANT: LES GLANDES DU BANAL CRAPAUD DE NOS JARDINS! LE BUFO.
    attention cela est arrivé à mon chien quand il avait 6 mois. Un petit crapaud lui est passé devant en sautillant, au moment où il passe dans le champs de mon regard, mon gros bébé tout foufou lui saute dessus et le prend dans sa gueule. Je ne savais absolument pas qu’ils (ces crapauds) ont deux glandes de poison sur le dos pour repousser leurs éventuels prédateurs! Heureusement, d’une part j’aime tous les êtres vivants de la création, donc j’ai bondi tout d’abord pour sauver le petit crapaud. Mais aussitôt mon chien l’a lâché de lui-même comme s’il s’était brûlé. Et là mon instinct me fait bondir pour choper une bouteille d’eau et lui rincer (à mon chien!) la gueule et l’intérieur de la bouche en insistant bien. En même temps je m’empare de mon smartphone à la volée et tape à la vitesse de l’éclair une recherche Google « mon chien a mordu un crapeau » (faites-le vous verrez, plusieurs cas de décès suite à cet improbable empoisonnement, car s’en est bien un). Panique, je respire à fond, emmène mon bébé au calme en le rassurant et lui parlant constamment. Il commence à baver de la mousse et à trembler, exactement comme les symptômes indiqués sur Google. Heureusement j’ai bien agit en lui rinçant gueule-bouche-babines car c’est ce qu’il faut faire. Je l’installe dans la voiture tout en appelant mon véto sur son portable (6h30 du matin au mois de septembre 2011).
    J’arrête l’histoire ici car tout s’est bien terminé, mon Karma (c’est son petit nom) d’amour va bien et m’apporte toujours autant de… Y’a même pas de mot suffisant pour dire la place qu’il tient dans ma vie. La chance que nous avons eu, c’est que c’était un tout petit crapaud, que mon Karma pesait déjà plus de 20kilos (ça aurait pu tuer un pinscher par exemple) et que j’ai agit dans la seconde en lui rinçant la bouche (l’ai presque noyé ce jour-là le pauvre, mais mon instinct me disait que sa vie se jouait) mais qu’est-ce que j’ai eu peur le pauvre moussait, tremblait, vomissait mais petit à petit, au bout de 1h environ, tous les symptômes se sont calmés (sans médications de la part du véto, juste extrême surveillance (coeur, etc.) mais il est resté appatique jusqu’au lendemain après-midi quand même.
    En espérant que mon témoignage circule car trop peu de gens connaissent cette menace, pourtant bien réelle car en automne et fin d’été il y en a partout dans les bois et jardins et mon véto, pourtant bien aguéri et vivant à la campagne, ne connaissait pas cet empoisonnement. Et il m’a même dit qu’à la lumière de mon histoire, plusieurs empoisonnements d’origines inconnues lui apparaissaient maintenant être sûrement dus aux crapauds. Moi je vivais dans les bois à cette époque et les soirs d’été, il y en avait parfois des douzaines devant la porte. Chaque année il y en avait toujours quelques-uns pour rentrer dans la maison, la nuit la lumière les attire. Mais je dois reconnaitre que depuis cette histoire, mon Karma, qui a aujourd’hui presque 4 ans, les fuit maintenant comme la peste!

    • Juste pour vous remerciez, car bien que n’en n’ayant encore aperçu, maintenant que vivons à la campagne et que mon « Golden » juste âgé de deux ans, aime nager dans la rivière le fait de vous avoir lue m’as encore apprise une chose que ne connaissais.
      Merci infiniment

  28. bonjour!
    j’ai une chienne weestie de 2 ans et ell m’a fait des gros problemes d’otites
    à cause de l’alimentation ( croquettes bas de gamme ) donc traitement et la véto me fait prendre croquettes
    spéciales!
    le problème est qu’elles sont très chères et j’ai pas trop de moyen!
    donc par quelles croquettes je peux remplacer celles ci???
    merci d’avance pour votre réponse

    • Désolée, j’utilise un ordinateur récalcitrant.
      J’en étais donc aux préjugés…
      Ma tribu se compose d’un Rottweiler, d’un croisé Border Collie et d’un Lévrier Espagnol (Galgo).
      Ils étaient nourris aux croquettes avant que je ne m’intéresse a leur composition (renseignez-vous, c’est chouette).
      Les méthodes telles que le BARF ou Raw Feeding sont NATURELLES et bénéfiques a nos animaux car elles respectent leur régime alimentaire de base. Pas de superflu, fini de faire sur-fonctionner les reins ou juste de gaver nos chiens en céréales histoire de se donner bonne conscience.
      Je pourrais vous diriger sur plusieurs forums mais vu votre point de vue un poil étriqué il me semble que ce n’est pas une bonne idée. Nous, propriétaires indignes considérant nos chiens comme des animaux sauvages ne méritons peut-être pas votre présence dans nos rangs, après tout.
      Mon frère possède 2 American Staff (Taro et Réva, Mâle entier et Femelle, 4 et 2 ans) ils sont également nourris a base de viande, il a deux enfants en bas âge, les deux parties cohabitent sous le signe d’un amour inconditionnel. Nos chiens ne sont pas plus dangereux que certains petits roquets hargneux lâchés dans nos parcs et qui viennent blesser nos « molosses sanguinaires mangeurs d’enfants » : je peux vous scanner mes factures vétérinaires liées a des attaques de Yorkshires, Jack Russel Terrier, Chihuahua et Bouledogue Français sur mon Rott, plus de 700€ de frais vétérinaires en tout depuis que nous sommes en ville soit seulement 2 ans (mon Rott en a bientôt 9)… Mon gros ne s’est jamais défendu, malgré son régime alimentaire de « loup », il est plus que sociable et préfère se laisser détruire par son adversaire que de donner un coup de croc 😉

      P.S: J’ai 4 chats, ils sont tous vivants, en pleine santé et dorment sur les chiens. Ce sont eux qui font la loi a la maison. Si si, je vous jure.

      Cessez-donc de dénigrer ce qui vous entoure et interessez vous. Ca peut-être également vous paraître étrange, mais c’est vital.
      A bon entendeur.

      Nikita et sa tribu de loups sanguinaires, Capone, Rott de 9 ans, Iggy Pop Border d’1 an et demi et Rey, Lévrier Galgo de 16 ans.

  29. il y a eu une périrode nos2 chiennes chow chow et sharpei mangaient 5 kilo de chocolat par semaine vu quon avait quelqu’un qui travaillait dans une chocolaterie et au moins 4 camemberts par semaine et des pommes tous les soirs .et par contre elles ne connaissaient pas le mot croquettes elles sont partit l’année derniére 18 et 19 ans en forme vu qu’elles buvaient des infusions de reine des prés et préle pour leur confort osseux .oeuf cru pour les protéines car nous faisions beaucoup de cross . de plus j’ai eu un chien croisé papillon bichon jamais de croquettes il est mort 19 ans .entre ce chien et mes 2 chiennes nous avons eu une chienne husky et une chienne labrador pour des raisons de facillités nous avons achetés des croquettes (hills conseillés par les véto)et désolé ma husky 6 ans cancer du colon et la chienne labrador 3 ans cancer des mamelles .donc j’ai fais mon choix …

  30. c’est comme les docteurs madame arrété l’aspirine prenait du paracétamol y’a pas de probléme attendait 5 boite de doliprane sa va vous soulager aujourdhui ces méme médecins a ben c’est le paracétamol qui vous a rendu malade des reins …..

  31. Bonjour à tous,
    Juste pour savoir, je confie mon chien à une dame quand je dois m absenter, et je viens d apprendre qu elle donne tous ses restes voir plus à manger à mon toutou alors que je lui avait bien précisé qu il ne doit manger que ses croquettes, il lui arrive de vomir et de jeûner quand je le récupère, j ai peur qu il lui arrive quelque chose, que puis je faire ? Et, quel est mon recours dans le pire des cas ????
    Merci de votre réponse….

    • Bonjour Nathalie,

      Il n’y a pas beaucoup de solutions… Vous pouvez tenter d’avertir cette dame une seconde fois en lui interdisant formellement les restes étant donné que votre chien vomit régulièrement, et l’avertir sur la dangerosité de certains aliments pour les chiens. Sinon je ne sais pas si c’est une Pet sitter mais le mieux est d’en changer et repartir sur une relation de confiance.

  32. J ai un husky de 10 mois à chaque fois qu’il boit il se met à toussé il se couche pendant 10 minutes et sa respiration est rapide je les vu jouer il y a 2 semaine avec des pommes de terre

  33. ATTENTION!!! j’ai tuer mon chien sans le savoir!!!..pour qu’elle mange ses croquettes je lui ajoutait du Maggi..mon dieu je pleure encore depuis 2 ans..elle a eu de l’eau monter au coeur elle avait 14 ans et éta le reste était en bonne santé..elle est partie sur 1 jours malgré les soins du vétérinaire et les piqures pour le coeur..Milles pardon ma Geicha..mais sur que je ne le ferais plus avec mes deux autres chien .

  34. Merci monsieur Reda Atallah pour vos bons conseils.
    J’ai pris des cours de comportement canin et en plus de toutes vos mises en garde pour la bonne santé de nos chiens adorés, j’ai appris que les orties sont aussi dangereuses.
    J’ai adopté 2 chiens à la SPA et je fais très attention à leur nourriture, les soins corporels, la douceur et l’amour qu’on doit leur donner.
    Si chacun s’occupe correctement de son chien, la famille sera heureuse et le toutou comblé de joie.
    Encore merci pour vos bons conseils.

  35. Bonjour je voulais revenir sur le sel qui est toxique la nous somme tous d’accord mais qui est aussi un moyen étonnamment efficace pour faire vomir un chien dans la minute ..ma chienne dogue allemande prend un traitement pour aider son coeur..un jour par manque d’attention j’ai donné le médoc a ma chihuahua qui pèse moins de 2 kilos au secours !!! Vite vite du gros sel !!! En effet elle a vomi le médicament mais j’ai failli la perdre car elle avait pris trop de sel et celui ci était passé dans le sang
    Donc le sel c’est tolérance 0 … seulement une petite dose pour faire vomir dans un cas extrême

    • Bonjour Valérie,

      Merci pour votre précision très juste sur l’usage du sel en tant que vomitif, à éviter ou alors en très petite quantité effectivement, et seulement en cas d’urgence.

  36. Bonsoir à vous tous ! J’ai une question es que la « mangue » peut – être poison pour un chien, le canidé en général, merci pour votre réponse !! Cela par ce que il y a des aliments qui en contiennent ?!

  37. Bonjour a tous, j ai un caniche et je lui donnait toujours des petits bouts de ce que je mangeais a table…. et bien sur chocolat , raisins, chips…. et un jour il est vraiment tombe malade, j ai cru l e perdre . il y a 3 ans de ça. mon veterinaire ma demande d arreter tout les extras , on lui a fait un bon traitement pour le foie. je lui donne que ces croquettes speciales pour la digestion et maintenant il pete la forme. le veto me la sauve.
    il faut vraiment eviter les extras, c est mortel.

  38. Tout les extras a éviter, comme certains l’ont dit, une grosse dose ingérer peut-être mortel pour nos compagnons a 4 pattes. Plusieurs cas de chiens se sont retrouvés en état critique (ou même mort) chez leurs vétérinaires après avoir mangés ces aliments toxique. Il ne suffit pas de dire que votre chien en mange tous les jours et qu’il n’a jamais rien eu, pour prouver que quelque soit son age, il n’aura pas de problème par la suite. Tout dépend de la quantité donnée et de la taille du chien (et aussi de sa gourmandise), mais il est préférable de ne pas donner ces aliments. Chacun fait comme il le souhaite avec son compagnon, il nous conseil afin d’éviter que notre chien souffre intérieurement et physiquement des conséquences de ces aliments.

  39. Et, se n’est pas juste parce qu’il aime ça qu’il faut lui en offrir,(malgré quelques petites fois ou l’ont craque) mais interdire surtout si cela sont toxiques. Donc faite attention a ce que vous leurs donner, la santé de nos chiens repose uniquement sur nous, sur ce que nous lui donnons, sur se que nous faisons pour lui. Et je vous le dit, perdre un animal est très difficile a encaisser surtout si ces nous qui avons commis l’erreur.

  40. Bonjour,le matin je donne parfois une demi tartine avec un peu de café noir à mon caniche royal de 11 mois,es ce que cela peu faire des degats pour mon chien.
    Merci de votre réponse prochaine

  41. Bonjour,

    Autant commencer par le début: merci pour ce rappel sur les aliments que l’on peut penser inoffensifs
    LA suite n’est pas une remise en question de l’article: j’ai BESOIN DE COMPRENDRE la nuance

    -mon chien de 13 ans consommait régulièrement l’été du raisin, jusqu’au jour où son vétérinaire a fait les gros yeux; si ce n’est que depuis quelques semaines, et suivant la recommandations de professionnels, nous avons changé les croquettes;
    surprise en voyant la composition: du raisin!
    comme il RE-mange enfin, et que le digestif va bien, nous avons continué…

    -l’âge aidant, l’arthrose est apparue; en guise de complément/supplément son doc a recommandé un temps des gélules « très naturelles pour aider à dérouiller les articulations »;
    le lendemain de la 1ere prise, gros soucis digestifs;
    et surprise : la composition mentionne de l’avocat!
    là, j’ai stoppé net

    d’où un passage obligé aux anti-inflammatoires pour soulager pendant les crises;
    après moult tentatives et ruses, la seule façon de lui faire avaler désormais le moindre traitement est de planquer comprimé/gélule dans une portion de fromage fondu qui rigole

    De ce qui précède, et de votre article, faut il en déduire qu’au lieu de soulager le papy quadrupède, je lui fais encore plus de mal et augmente celui apporté par les années qui passent?

  42. mon chien a mange quelque fromage aujour d hui et depuis quelque jour il n a pas fait de reaction mais je vais respecter tous ca parce que on ne sais jamais bisous

  43. Bonsoir, je me permets d’intervenir car je suis surpris des messages mettant en doute la nocivité de tel ou tel aliment. qui n’a jamais entendu parler d’une personne n’ayant jamais fumé touché par un cancer du poumon alors que son voisin fumant comme un pompier a lui une santé de fer ?
    qui n’a jamais entendu parler d’une personne qui n’a jamais abusé de l’alcool touché par un cancer du foie alors que son voisin qui lui boit comme une éponge à lui une santé de fer ?
    je ne veux surtout pas me poser là en donneur de leçon, mais il faut être réaliste, ne pas donner les aliment nocif ne vous garantie une bonne santé pour chien mais c’est prévenir. et comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir .

  44. Dans ma belle-famille il y a 3 vétos, il y en a une qui dit donner du chocolat à ses chiens, je ne me souviens plus de la quantité par poids autorisée. Par contre les 2 autres m’ont bien dit de continuer à ne pas donner de chocolat à ma boxer et comme je lui ai appris ce qui était bon ou pas, quand je lui présente un morceau de chocolat elle tourne la tête. Si un carré tombait par terre et que je ne le verrais pas je ne suis pas sure qu’elle le laisserait.
    Elle mange des grains de raisins aux vendanges, pour l’instant pas de problème. Les os jamais sauf certain gros et cuit, mais elle ne les mange pas, elle enlève la viande autour et la pelouse est jonchée d’os bien blanc avec lesquels elle joue.
    Après les gens font ce qu’ils veulent
    Bon dimanche

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.