Le chien vomit souvent à cause d’un problème gastrique, lié à la nourriture ingérée ou à des maladies gastriques. Mais les vomissements du chien peuvent être liés à une maladie comme le diabète ou encore la parvovirose. Il n’est pas simple de déterminer la gravité des vomissements. Ainsi nous allons voir pourquoi le chien vomit et comment réagir.

Pourquoi mon chien vomit ?

Différencier vomissement et régurgitation

La régurgitation intervient presque immédiatement après que le chien ait absorbé de la nourriture. Le rejet se fait sans contractions douloureuses de l’abdomen, les causes provenant de l’œsophage ou du pharynx. Ceci se produit lorsque le chien a mangé trop vite ou a mangé de l’herbe par exemple.

chien vomit souvent Au contraire, le vomissement fait appel aux muscles de l’abdomen et du diaphragme qui se contractent douloureusement afin d’expulser violemment le contenu de l’estomac. Les vomissements peut intervenir plusieurs heures après le dernier repas.

Les causes du vomissements chez le chien

Bien souvent, le chien vomit à cause de la nourriture à proprement dite : suite à un excès de nourriture, à l’absorption de nourriture avariée ( intoxication) ou encore lors de la transition à une nouvelle nourriture (exemple : changement de marque ou de type de croquettes).

Mais un chien vomit aussi en cas de maladie du tube digestif : Gastrite, occlusion intestinale, vers intestinaux, cancer de l’estomac, cancer de l’intestin, obstruction à cause de corps étrangers.

D’autres maladies plus génériques peuvent induire des vomissements chez le chien : diabète, parvovirose, hépatite ou encore septicémie.

Mon chien vomit que faire ?

Déterminer la gravité des vomissements et agir

Il est hélas difficile de déterminer soi-même la cause et la gravité des vomissements sans avis médical. Induisent-ils une maladie ? Sont-ils le simple refoulement d’un repas trop copieux ou avarié ?

La tâche est donc compliquée. Ceci dit, si le chien vomit une ou deux fois, que d’autres signes de maladies n’apparaissent pas et que vous le trouvez dans sa forme habituelle, la solution consiste à le faire jeûner pendant 24 heures.

mon chien vomitN’oubliez pas de lui donner de l’eau en abondance car quand le chien vomit, il se déshydrate. Ensuite vous pouvez lui donner du riz bien cuit et reprendre son régime habituel.

Mais au moindre doute, appelez ou consultez votre vétérinaire, ce que nous allons voir plus bas.

Au moindre doute contacter votre vétérinaire

Si le chien vomit de manière chronique, c’est a dire que les vomissements se répètent plusieurs fois par semaine ou sur une durée prolongée, ce peut être la conséquence d’une maladie (gastrique ou plus générique comme nous l’avons vu plus haut).

Mais même en cas de vomissement aigus, et si les vomissements ne s’arrêtent pas pendant plus d’un jour, il faut également consulter d’urgence votre vétérinaire,  surtout si le chien est abattu et très fatigué. Ne perdez pas de temps, une gastrite peut être fatale au chien si elle n’est pas soignée à temps.

Enfin si le chien vomit plusieurs fois dans la journée et que les vomissements sont liés à d’autres signes de maladie, contactez votre vétérinaire en toute urgence.

Pour conclure

Comme nous l’avons vu, il faut en premier lieu différencier la régurgitation du vomissent. En cas de vomissements peu répétés et d’origine gastrique, une diète de 24 heures accompagnée d’eau en abondance peut permettre à votre chien de se rétablir. Mais au moindre doute il faut absolument consulter votre vétérinaire, surtout lorsque que le chien vomit beaucoup et de manière répétée sur la durée. Aussi, assurez-vous d’avoir une assurance santé pour votre chien afin d’éviter des frais vétérinaires trop conséquents et imprévisibles.

Crédit photo : © Flickr – thsntht