Accueil Santé du chien Cancer chez le chien : 12 signes qui doivent vous alerter

Cancer chez le chien : 12 signes qui doivent vous alerter

80609
15
PARTAGER
Cancer chez le chien : 12 signes qui doivent vous alerter

Le cancer chez le chien concerne particulièrement les chiens âgés mais aussi les plus jeunes. La médecine vétérinaire a fait de gros progrès ces dernières années dans le traitement des cancers chez le chien, mais comme pour nous les humains, celui-ci doit être décelé au plus tôt. Il convient donc de connaître et de pouvoir déceler les symptômes physiques et comportementaux pouvant induire un cancer chez le chien, afin de consulter au plus tôt son vétérinaire et mettre en place un traitement adéquat. Voici 12 de ces signes les plus communs :

La présence d’une grosseur sur le corps

Dans le cadre de certains cancers chez le chien, comme celui de la peau ou des mamelles, l’apparition d’une bosse ou d’une grosseur sur la surface du corps peut être constatée visuellement ou uniquement par le toucher. Il est donc important, au delà des caresses affectives et de récompense, de caresser et masser régulièrement votre chien sur tout le corps afin de vous assurer qu’aucune grosseur n’ait fait son apparition.

Si vous en découvrez une, aussi petite soit-elle, vous devez absolument consulter votre vétérinaire. Vous n’êtes pas en mesure de déterminer s’il s’agit d’un kyste sans gravité ou d’une tumeur bénigne (non cancéreuse). Dans le cadre d’une tumeur maligne (cancéreuse), le cancer peut se développer très rapidement et il n’y a pas un instant à perdre !

La léthargie

Lethargie signe cancer du chien
© Flickr – Ted

Si votre chien vous semble abattu, qu’il a du mal à faire le moindre effort même pour se rendre à sa gamelle pour se nourrir et s’abreuver ; qu’il boite ou encore qu’il ne se lève plus pour jouer ou aller se promener, il y a lieu de s’inquiéter.

Une léthargie soudaine, accompagnée ou non d’autres signes évoqués dans l’article, peut être le signe d’un cancer chez le chien. En effet, certains cancers affectent le système nerveux et les muscles mais également les os dans le cas d’une boiterie (métastases osseuses).

Une perte de poids inexpliquée

Comme pour nous les humains, une perte de poids significative peut être le symptôme d’un cancer ou d’autres maladies. Vous devez donc être vigilant si votre chien vient à perdre du poids de façon anormale.

La toux

La toux chez le chien peut être notamment la conséquence d’une bronchite chronique ou encore de la toux du chenil, une infection contagieuse qui demeure sans gravité si elle est traitée à temps (au risque d’évoluer en pneumonie).

Mais la toux chronique peut être hélas le symptôme du cancer du poumon chez le chien qui peut apparaître sous deux types : primaire ou métastatique, dont les tumeurs peuvent être bénignes ou malignes. Vous devez donc absolument consulter votre vétérinaire dans le cas d’une toux qui perdure chez votre chien.

Des difficultés respiratoires

diffultés repiratoire cancer chez le chien
© Flickr – Brian Boucheron

Comme nous l’avons préciser pour le symptôme de la toux, les difficultés respiratoires chez le chien peuvent être le signe d’un cancer du poumon.

Evidemment, l’âge avancé du chien peut entrainer des difficultés respiratoires relatives après un exercice par exemple ou par temps de forte chaleur avec un halètement prononcé, mais si votre chien éprouve des difficultés à respirer au repos et sans effort particulier, ce peut être là aussi le signe d’un cancer qu’il faut considérer impérativement !

Des vomissements

Les vomissements chez le chien peuvent être le signe de nombreuses maladies, qu’elles soient infectieuses comme la parvovirose canine, chroniques comme le diabète ou plus simplement les conséquences d’une intoxication ou d’un excès de nourriture. Mais malheureusement, c’est également le signe de cancer chez le chien tel que celui de l’estomac ou encore de l’intestin. Il est vital pour votre chien de consulter votre vétérinaire si les vomissements sont répétitifs et peu espacés et/ou chroniques. Plus d’infos ici

Des diarrhées

Comme pour les vomissements, et bien que ce ne soit pas forcément le signe d’un cancer chez le chien, si les diarrhées sont répétitives chez votre chien, consultez votre vétérinaire. D’autant plus si ce symptôme intervient de pair avec l’un des autres cités dans l’article, notamment les vomissements.

Une perte d’appétit

Perte d'appétit chien
© Flickr – sakura

La perte d’appétit est toujours à prendre très au sérieux chez un chien ! Cela peut être le signe d’une dépression, d’une douleur intense, d’une terrible anxiété et bien plus encore. Et c’est le cas également lorsque le chien est atteint d’un cancer.

C’est l’un des signes les plus évidents d’une souffrance et d’un mal-être qui doit vous inquiéter.

La fièvre

La fièvre est en effet le symptôme commun de beaucoup de maladies mais c’est aussi l’un des plus évidents pour consulter son vétérinaire comme nous consulterions naturellement notre médecin en pareil cas. La température normale d’un chien se situe entre 38°C et 39°C.

Un changement de comportement

Nous vous en parlions dans notre article sur les signes de douleurs chez le chien, un changement de comportement chez votre chien est là encore un signe des plus révélateurs sur sa souffrance et sa détresse ! Le chien a conservé l’instinct des animaux vivant dans la nature, qu’ils soient au sommet ou en bas de la chaîne alimentaire, et qui lui induit de ne pas révéler sa douleur, de peur d’être une proie facile pour ses prédateurs ou pour ses prétendants à son territoire ou à une femelle…

S’il ne présente plus aucun entrain pour des activités jadis plaisantes pour lui comme jouer avec son maître, réclamer des câlins ou tout simplement se blottir contre lui ; qu’il se tapit dans un coin de la maison à l’abri de toute sollicitude, vous devez réagir ! Son changement de comportement peut être le signe d’un cancer.

changement comportement chien cancer
Flickr – Robyn

Des gencives pâles

La couleur des gencives du chien est un bon indicateur de la bonne oxygénation et de la circulation du sang. Vous pouvez le constater à l’instant même où vous lisez ce paragraphe si votre compagnon est à vos cotés : elles doivent être de couleur rose et si vous pressez avec votre doigt une partie de sa gencive, celle-ci devrait normalement passer du blanc au rose en deux secondes maximum. Ainsi, des gencives pâles en permanence signifient un déficit d’afflux sanguin pouvant être lié à des maladies graves, voir un cancer chez le chien.

Une mauvaise haleine

Les chiens peuvent être touchés par les cancers de la cavité orale, se traduisant notamment par une mauvaise haleine (halitose). Parmi les cancers de la cavité orale chez le chien, la tumeur orale la plus fréquente est le mélanome malin. Le déchaussement des dents, la présence d’une masse orale, des lésions ou encore des douleurs à ouvrir la bouche en sont d’autres symptômes. Plus d’infos ici

Pour conclure

Parmi les 12 signes du cancer chez le chien que nous venons de détailler, certains sont plus révélateurs comme la formation d’une masse sur la peau, d’autres comme le changement de comportement vous demanderons d’être plus attentifs. Que vous constatiez un seul de ces symptômes ou plusieurs simultanément, vous devez absolument consulter votre vétérinaire ! Aucun doute n’est permis pour un traitement précoce du cancer. Ces conseils de vigilance ne dispensent aucunement de la visite de contrôle annuelle chez le vétérinaire. Les coûts de traitement du cancer étant relativement élevés (radiothérapie et chirurgie en l’occurrence), nous vous conseillons vivement la souscription d’une mutuelle santé pour chien.

Crédit photo : Flickr – Mr.TinDC

PARTAGER
Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

15 COMMENTAIRES

  1. malheureusement oui… tout cela arrive aussi à nos amours de compagnons…ma chienne de 10 ans est decedee d’un cancer du poumon deux jours seulement apres que le veterinaire le lui avait diagnostiqué.. elle m’a quittée chez moi sa tete dans mes mains …je ne m’en remets toujours pas. c’était le 21 avril à 23h.

  2. nous avons perdu une golden adopté 7 ans d’âge le 19/09/2016 d’une tumeur aux poumons brutalement et l’éleveur dit que ce n’est pas son problème ,nous l’avons adopté c’est tout. UN MOIS 1/2 la tumeur s’est déclarée subitement et après la visite en urgence chez un vétérinaire de garde après radios était pessimiste ,malgré tout nous l’avons remmenée chez ou elle morte dans la nuit .NOUS l’avons trouvée le matin en état de raideur cadavérique
    horrible .

  3. mon chien a 15ans edemi il a une grosse tumeur qui est apparu soudainemant mais sa doit faire deux mois qu’il peu plu sortir il peu presque plu marché et la j ai pris la sage désicion de le faire euthanasier je suis en larmes mais je veux pas qu’il souffre lundi 21novembre a 7h du matin a 9h je vais chez le vétérinaire promi sa fais mal

  4. J’ai moi même dû faire euthanasier 4 de mes chiens dont le dernier âgé de 7 ans leucémie foudroyante, je m’en suis voulu de l’avoir laissé pendant 3 semaines en clinique vétérinaire, qui n’ont fait que le prolonger avec d’immenses douleurs physiques. Je faisait 230 kms par jour pour aller le voir, et au bout l’analyse de sa biopsie est tombée il n’y avait rien à faire, j’ai pris malgré mon chagrin la décision d’arrêter ses souffrances, et c’est dans mes bras qu’il s’est endormi. Cela fait bientôt 4 années mais j’y pense tous les jours. Je l’ai accompagné au crématorium, où il lui ont donné une fin digne de lui. C’est dur, mais je me devais de l’accompagner jusqu’au bout.
    Bon courage. Je vous comprends.

  5. Cette été j`ai remarqué des changements chez mon gros bébé de dix ans, alors je suis allez voir le vétérinaire que nous avons dans notre ville. Diagnostic apres l`avoir a peine touché: les bosses sont des kystes votre chien est en pleine forme et en sortant payer 150.00 dollards. Moi toute inocente je suis aux petits oiseaux.Aujourd`hui (en Décembre) mon chien arrive de voir un autre vétérinaire (il vient 1 fois semaine) Diagnostic; cancer,plus rien a faire. Je l`ai rammené a la maison avec d la cortisone mais sa souffrance est toujours tres présente. Pas besoin de vous dire la décision qui sera prise d`ici les prochains jours…moral de l`histoire: les diplômes aux murs ne sont pas toujours pour les bonnes personnes et quand nous avons des doutes toujours avoir une autre avis.Ma peine est profonde car en 1 ans et demi c`est le troisième qui va mourir.

  6. J’ai une chienne de12 ans avec tumeur mammaire éclatée je la soignerai je sais la finalité……Donc je connais la peine le chagrin l’incertitude….Je suis de tout coeur avec vous et partage votre peine…. L’

  7. J’ai ma golden retriever de 15 ans, elle a 2 cancers de foie et des rates que j’ai apprit lundi dernier par le vétérinaire. Je fais beaucoup du chagrin et ai beaucoup pleuré. J’ai mal accepté mais c’est la vie!
    Ma golden se repose chez moi, j’ai quand même peur de la voir quand je rentre après mon travail.
    Je ne sais pas comment faire! Je me sens qu’elle va mourir bientôt
    Je suis de tout cœur avec vous

    • Bonjour madame,
      Si elle souffre, donnez lui un dernier geste d’amour, faites la endormir chez vous ou chez un vétérinaire. De tout coeur avec vous.

    • bonjour, je ne sais pas si vous avez toujours votre golden, je l’espere… après une hemorragie interne apparue rapidement alors que nous étions à 400 kms de la maison pour les obsèques de ma tante, une série de visites chez deux vétos sur place (Bordeaux et Arcachon) j’ai décidé de rentrer chez nous. Ma chienne s’est faite opérer on lui a enlevé la rate et la tumeur qui etait dessus. Elle avait perdu beaucoup de sang et etait anémiée presque morte. Aujourd’hui elle va bien, elle mange, court, joue, mais la biopsie est arrivée hier et il y a un risque de récidives avec les méthastases…. je suis très triste mais je vais l’accompagner jusqu’à la fin de sa vie dans l’amour et la dignité si il le faut …. Si vous pouvez faire l’opération il ne faut pas hésiter car parfois la tumeur est bénine et le chien est définitivement sauvé… amicalement.

  8. Hélas, c’est le cas pour notre dundee… Labrador croisé border collie, adopté en 2002 à l’âge de 2ans.
    Depuis ses barreaux, de son regard il nous a choisit, nous, nous sommes tombés totalement sous le charme, un coup de cœur réciproque !

    Quel grand âge aujourd’hui !
    Il a une très grosse tumeur aux testicules.
    Désormais d’une maigreur extrême, il n’a plus beaucoup de forces, se déplace quand il peut avec difficulté. Boire et manger le fait rendre…
    Aujourd’hui, après de longs massages il a eu l’élan de sortir de son panier, à été faire ses besoins (tant bien que mal) à bu beaucoup, et rentré puis de son regard doux et espiègle, à réclamé son sucre ! Il a eu le droit à de belles récompenses pour ce bel effort ! Il a d’ailleurs rien regurgité.
    A ensuite pausé sa tête sur les jambes en fixant comme il aime faire.
    C’est terrible de devoir prendre cette décision alors qu’il est loin d’être sénile ! Il remue la queue,s’étire, entend encore, à ses mimiques.
    Nous aimerions tellement qu’il puisse partir tranquillement la nuit dans son panier, à nos côtés.
    Mais cela peut prendre encore quelques temps… Et même si il ne se plaint pas… Il souffre.
    Nous avons pris la décision de prendre rdv ce lundi.
    Tellement difficile de se séparer de lui…
    Nous sommes heureux de l’avoir sorti de sa cage, de lui avoir redonner espoir, confiance, bonheur !
    D’avoir pu lui faire comprendre que tous les humains ne sont pas maltraitant.
    15ans d’amour, de câlins, fidélité, jeux, promenades, (sans la laisse comme un grand et du rappel) de complicité, protection, compréhension, bêtises…
    Ce n’est pas qu’un chien ! C’est un membre de la famille ! Mon petit frère… Qui a tjs eu la hantise d’un abandon.
    Voilà, pas d’abandon, juste t’accompagner vers un sommeil bien mérité ! Tu resteras gravé à jamais !

    Grandes pensées à la spa de Saint Omer (PDC 62) et leurs loulous.
    Cette spa a un grand respect de l’animal malgré les difficultés.
    À vous tous qui souffrez d’une disparition.

    A Dundee.

  9. Nous venons d’euthanasier ce matin notre labrador de 3 ans et demi. Elle était très vive et depuis 3 semaines elle n’avait vraiment pas le moral (perte d’appétit, tremblote, à dormir dans son coin et tout le temps). Nous avons mis ceci sur le fait d’une déprime car nous venions d’adopter une jeune chienne de 10 mois par une association. C’est en parlant par hasard avec notre vétérinaire qu’elle nous a dit que ce changement d’humeur pouvait cacher autre chose. Le verdict a été sans appel.
    Nous étions très loin d’imaginer qu’un chien pouvait avoir des tumeurs à l’âge de 3 ans.
    Elle repose désormais en paix et ne souffre plus mais nous pensons beaucoup à elle.
    A Ina

  10. Il y aura 1an début mai nous avons dû euthanasier notre chien, un berger malinois de 141/2ans, ce n’est pas une décision facile à prendre et après on se culpabilise toujours mais comme j’ai lu un article d’un vétérinaire qui disait que c’était un geste d’amour car à partir du moment où il ne sait plus monter les escaliers, tenir sur ses pattes, problèmes de digestion et d’incontinence je crois que pour lui c’est la meilleure solution, en plus en général il ne montre pas qu’il souffre et ce jour que je n’oublierai jamais, la façon comme il me regardait c’est comme-ci il me disait merci et adieu, mais je dois dire que c’est très dur et qu’il me manque énormément malgré que je sais que nous avons fait le bon choix.

  11. Mon chien a un mélanome buccale malin. (cancer de la bouche). Les vétérinaires m’ont conseillé pour le garder plus longtemps de l’opérer à chaque fois que la tumeur revient. J’ai donc décidé (et cela me fais mal au coeur) de laisser la tumeur grossir. j’espère qu’il ne se réveillera pas. je t’aime mon petit chien. tu resteras a jamais gravé dans nos coeur

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here