Les occasions de consommer du chocolat en famille de manquent pas : pâques, noël et tout au long de l’année mais chocolat et chien ne font pas bon ménage.
Alors pourquoi consommer du chocolat pour le chien est-il dangereux ? Quels sont les symptômes en cas d’ingestion ? Et enfin, comment faut-il réagir si son chien a mangé du chocolat ?
Pourquoi chocolat et chien ne font pas bon ménage ?
Le cacao contenu dans le chocolat contient de la théobromine. C’est un composant que nous, les humains, pouvons tout à fait digérer mais ce n’est pas le cas pour nos chiens. En effet, lorsqu’un chien a mangé du chocolat, son organisme a beaucoup de mal à éliminer la théobromine. C’est pour cela que le chocolat pour les chiens représente un poison à une certaine dose.
Cependant tous les chocolats ne présentent pas la même dose de théobromine. Ainsi, le chocolat noir et le chocolat à cuire qui contiennent beaucoup de cacao sont les plus dangereux. Dans une moindre mesure, suit le chocolat au lait. Enfin, le chocolat blanc qui contient très peu de cacao est moins, voir pas dangereux pour les chiens.
Les symptômes d’une intoxication au chocolat
Tout d’abord, si vous constatez après coup que votre chien a ingurgité du chocolat, vérifiez la quantité ingérée, la teneur en cacao du chocolat mangé et enfin calculez le niveau de dangerosité en fonction du poids de votre chien. L’empoisonnement commence à partir de ces doses mortelles :
1 gramme de chocolat noir ingéré par kilo de poids corporel, soit 10 grammes pour un chien de 10 kg, 25 grammes pour un chien de 25 kg. 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel, soit 100 grammes pour un chien de 10 kg, 250 grammes pour un chien de 25 kg.
Après ingestion les symptômes apparaissent progressivement. À faible dose et au début d’un empoisonnement aiguë :
- hyperactivité prononcée
- vomissement et diarrhées
- le chien boit beaucoup et urine beaucoup
- augmentation du rythme respiratoire
À doses élevées :
- tremblements musculaires et convulsions
- hémorragie interne
- pouls irrégulier
- coma et crise cardiaque
La mort survient dans un délai de 18 à 24 heures après l’apparition des troubles du rythme, donc inutile de préciser qu’il faut agir rapidement.
Chocolat et chien, comment réagir face à une intoxication ?
Dans les premières heures, il faut essayer de faire vomir le chien intoxiqué. Si le niveau d’intoxication est élevé et que vous avez le moindre doute, appelez ou rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire, chaque heure compte.
Il n’existe pas d’antidote, le vétérinaire mettra alors en place un traitement symptomatique pour limiter par exemple les convulsions ou encore l’absorption de la théobromine.
Pour conclure
Le meilleure moyen d’éviter une intoxication au chocolat pouvant être mortelle pour votre chien est encore la prévention. Ne laissez pas à portée de museau tout poison potentiel pour votre chien. Cela passe par l’éducation de toute la famille sur la dangerosité du chocolat pour les chiens. Même si le chien fait les yeux doux à table où lors des fêtes alors que tout le monde est dans une euphorie festive, il ne faut pas céder !
Enfin, en cas d’intoxication, la rapidité de votre réaction est décisive pour la survie de votre chien. Aussi, assurez-vous d’avoir une assurance santé pour votre chien afin d’éviter des frais vétérinaires trop conséquents et imprévisibles.
Crédit photo : hurst1922 © Pixabay