Accueil Santé du chien 6 causes de décès accidentels chez les chiens et comment les prévenir

6 causes de décès accidentels chez les chiens et comment les prévenir

6 causes de décès accidentels chez le chien et comment les prévenir

Malgré la remarquable intelligence dont font preuve nos chiens et leur instinct qui les conduit à fuir la plupart des dangers, de nombreux décès accidentels surviennent chaque année chez nos compagnons et ont souvent comme dénominateur commun le manque de vigilance des maîtres. Voyons ensemble six des causes de décès accidentels les plus courantes chez les chiens et comment les éviter.

1. Empoissonnements et intoxications

Les causes d’empoisonnement volontaires chez le chien sont nombreuses. Cela peut venir d’un voisin qui ne supporte pas les aboiements de votre chien ou tout simplement sa présence et qui jettera lâchement des boulette de viandes empoisonnées dans votre jardin. Cela arrive aussi sur des chemins de promenade très empruntés par les maîtres et leur chiens. Pour éviter que votre chien ne s’empare d’une boulette de viande empoisonnée, surveillez le ! Apprenez-lui les ordres “laisse” (refus d’appât) et “jette” (afin qu’il se débarrasse d’un objet ou aliment s’il l’a déjà dans la gueule).

Les intoxications par des plantes toxiques sont également multiples dans nos domiciles et exigent notre vigilance et notre responsabilité. Nous vous en parlions dans notre article “8 plantes toxiques pour les chiens”, parmi ces plantes nous retrouvons : Dieffenbachia, Philodendron, Liliacées, Laurier rose, Gui, Ficus, Oreille d’éléphant et Arbre de Jade.

Les intoxications alimentaires sont aussi très courantes chez les chiens. Nous en parlions dans notre article “12 aliments qui peuvent tuer votre chien et que vous consommez régulièrement”. Là aussi, seules notre responsabilité et la connaissance de la dangerosité de ces aliments peuvent éviter un décès accidentel chez le chien. Enfin, ne laissez pas à leur portée médicaments et produits ménagers.

2. Le chien se fait percuter par une voiture

C’est aussi l’une des causes les plus courantes de décès accidentels chez les chiens et qui conduisent nombre de maîtres et leur compagnon aux urgences vétérinaires chaque année. Cela arrive souvent lors des fugues ou lorsqu’un chien est perdu. Lorsqu’une chienne est en chaleur, les chiens non stérilisés peuvent être prêts à tout pour la rejoindre, suivant leur instinct naturel. D’où l’importance de la stérilisation qui a aussi des vertus sur le plan de la santé (diminution du risque de cancers et de tumeurs notamment).

D’autres raisons conduisent les chiens à s’aventurer sur les routes : pour poursuivre un chat ou encore rejoindre un congénère de l’autre coté de la route. Bien entendu, il est important pour un chien de pouvoir se défouler et de ne pas être constamment tenu en laisse. Mais il doit être obéissant et cela passe par l’éducation afin qu’il s’arrête si vous lui en donnez l’ordre (par exemple “Halte”) et qu’il vous écoute quand vous le rappelez. S’il est encore jeune ou peu obéissant, préférez les parcs canins clôturés, mais en ville, surtout, ne prenez pas de risques inutiles, cela revient presque à jouer à la roulette russe…

3. La noyade

La noyade
© Flickr – Grant Frederiksen

Une idée reçue bien ancrée consiste à croire que tous les chiens sont d’excellents nageurs. Même si les Labradors ou les Terre-Neuve sont pour la majorité à l’aise dans l’eau, tous les chiens n’aiment pas se baigner. Que ce soit à la mer, à l’océan, dans une rivière ou dans une piscine, voici quelques conseils pour éviter que votre chien se noie :

  • Ne le laissez pas se baigner sans surveillance et équipez-le d’un gilet de sauvetage pour chien
  • Ne surestimez pas son endurance, les causes de noyade chez le chien sont dues principalement à l’épuisement
  • Lors des premiers bains, ne le forcez pas, progressez par étape et ne le jetez surtout pas dans l’eau pour lui apprendre à nager, cet événement peut être traumatisant pour le chien et en l’occurrence dangereux s’il venait à paniquer
  • Si vous avez une piscine, assurez-vous d’avoir des clôtures ou des barrières autour afin de protéger votre chien et ceux du voisinage. Ne le laissez pas sans surveillance autour de la piscine. Une simple bâche de protection peut facilement céder et entraîner le chien au fond de la piscine.

4. Les températures extrêmes

Que ce soit en été ou en hiver, les températures extrêmes conduisent chaque année à des décès de chiens à cause de la négligence de leurs maîtres. Rappelons-le une nouvelle fois, ne laissez jamais un chien dans une voiture en pleine chaleur, même pour une course rapide et en ayant laissé les fenêtres entrouvertes. En plus de risquer de vous faire voler votre chien, ce dernier peut se déshydrater très vite et succomber à la forte chaleur dans le véhicule.

Si votre chien vit dehors toute l’année, attention aux périodes de grand froid. En effet, le froid déshydrate et demande au chien de consommer plus d’énergie et donc de calories. Il convient ainsi de veiller à ce qu’il est toujours de l’eau à disposition et d’augmenter sa ration. Évitez également de le laver en hiver, ce qui retarde la fabrication de sébum, indispensable à sa peau pour lutter contre le froid.

5. L’électrocution

Ce type d’accident est hélas fréquent, surtout chez les chiots qui, attisés par leur curiosité et l’envie de découvrir leur environnement, mordillent tout ce qui se trouve à porté de truffe. A la différence des chats qui grimpent et se faufilent un peu partout et même derrière les meubles TV où sont cachés les fils électriques, il est plus facile de s’organiser pour cacher et isoler les fils électriques ainsi que les prises à un chiot. Ces dernières peuvent être sources d’électrocution si le chiot venait à uriner dessus.

Les risques d’électrocution peuvent aussi survenir à l’extérieur. Des accidents ont été recensés comme celui d’un chien qui s’est électrocuté en marchant sur une plaque d’égout, en cause des fils dénudés dans le réseau souterrain, ou encore sur des rails de train. Bien entendu, ces cas sont rares.

6. L’étouffement

L'étouffement
© Flickr – Tim Ebbs

L’obstruction des voies respiratoires chez le chien est malheureusement un accident fatal commun. Les causes d’étouffement chez le chien sont multiples et les vétérinaires retrouvent souvent des objets insolites et inattendus dans la trachée. De façon générale, ne laissez pas de petits objets, quels qu’ils soient, à portée des chiots, plus enclins de part leur curiosité naturelle à les mordiller et à les avaler que les chiens adultes.

Choisissez des jouets et des os à mâcher en adéquation avec la taille de votre chien, s’ils sont trop petits, il peut y avoir un risque d’étouffement. Pour savoir comment réagir si votre chien venait à s’étouffer et pratiquer la manœuvre d’Heimlich, nous vous conseillons la lecture de cet article.

Pour conclure

Comme nous venons de le voir, ces causes de décès accidentels courantes chez le chien peuvent être évités de part notre responsabilité et notre vigilance mais aussi par l’éducation de son chien. Il ne s’agit pas de craindre l’accident à tout moment et de surprotéger son chien, voir de l’isoler, mais simplement de faire le maximum pour éviter ces dangers par de la prévention et du bon sens. Si ce n’est pas déjà fait, assurez votre chien pour pouvoir assumer des soins onéreux en cas d’accident.

Crédit photo : © Flickr – Maja Dumat

6 Commentaires

  1. La torsion d’estomac peut aussi être fatale.
    On a tendance a penser que seuls les très grands chiens sont concernés mais il n’en est rien. le repos avant et après manger et très important. Fractionner les repas aussi lorsque c’est possible. Attention aux grandes quantités d’eau absorbées avant la balade qui peuvent également conduire au retournement d’estomac.

  2. la noyade… je confirme mon chien-loup ne sait pas nager et panique, du coup on la équiper d’un gilet de sauvetage chaque fois qu’on va a l’eau… d’autan plus que mon compagnon et moniteur de canoé-kayak et mon chien nous accompagne sur l’eau

  3. Oh, que ça me rende triste de penser à la mort d’un chien. La vérité est qu’il y a de même sortes des dangers pour nos enfants qui menacent aussi la vie de nos animaux. Il faut s’occuper de son animal de même façon qu’un enfant, surtout avant qu’il ait fini son dressage. La plupart de ces dangers peuvent être complètement évité si on ne néglige pas notre chien.

  4. Ma petite chienne m allait pas bien aujourd’hui elle vomissait et avait des diarrhée puis à eu ses reglevcevmatin ce qui l a affaibli. Je les mise dehors pour ses besoins et la j ai vu qu’ elle ne tenais plus sur ses pattes. Elle a déjà fait des gastro suite à des volescde nourriture car elle ne supporte pas ce que l on cuisine donc un morceau de viande tombe ou ce que les invités peuvent lui donne elle raffolaitvet elle en avait toujour pour au moins 3 jour de vomissements et de diarrhée, on ferait vraiment attention à son alimentation mais la on ne sais pas ce qui c est passé car pas eu de personne invité pas eu autre chose que ses croquettes et patte habituelle et elle vomissait avec des diarrhée on s est dit quelle a eu un coup de froid bref hier c est était réparti et ce matin rebelote pas de force pipi diarrhée une chienne pourtant chiper bien élevé propre et demande quand elle a envie bien éduquer rien à redire et pourtant elle fait à la maison et surtout plus de force elle qui a pourtant 12 ans et qui fait que 2 ans pour son dynamisme joyeuse et fait toujours la faite. Je decide avec mon mari de l emmener chez le veto . Il prend une radio et me dit c est rien de grave pas de température elle est faible et je lui fait 2 pleuré une pour la doul et l autre pour le vomissements il ne faudra rien lui doñer ce soir sauf les médoc et de l eau du frigo pour la soulager demain il faudra lui donner 1 quand de jambon. Elle a une gastro forte et elle vieilli c est normale elle assume Moins les douleur,s donc on ressort avec des médoc puis une facture de 83 euros. Puis o rentré elle était vanne mais raide et ne réagissait pas trop on s est dit que s était les piqûres puis a 16 h on commence à la bouger et la ….. horrible elle hurle de douleurs puis raide du cou et respire très mal je demande à mon fils d appeler mon mari qui a été pompier il l’a stimulé le temps que j appel le veto. Il était en intervention et me dit d allez à un autre endroit en attendant au pire son retour , tout était fermé rien d’ouvert oui ma chienneva fait un arrêt cardiaque pourquoi que sers il vraiement passé pourquoi elle a pas eu de prise de sang est ce les piqûres ? Ce soir nous sommes 5 dans la tristesse car on ne comprends pas ce qui c est vraiement passé on pensaient soit de ce qu’ elle mangerai et ferait attention à ce que d autre pouvait lui donne c était une petite chienne adorable qui ne voulait pas obéissants agréable que l on pouvait emmener partout sans avoir peur ou honte car elle était irréprochable. Et elle est partit comme ça sans s avoir le pourquoi. C est trop dur de ce dire que c’est une gastro car je n y crois pas. Et pourquoi une radio ? Merci de me répondre si cela vous ait arrivé

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.