7 idées reçues sur le Pit Bull

39
77766

Le Pit Bull est malheureusement très médiatisé et ce, dans le mauvais sens du terme. Ainsi, beaucoup d’idées fausses circulent à son propos. On le décrit comme un chien dangereux envers les humains ayant un mâchoire ultra puissante, on dit même que la puissance de sa mâchoire égale celle d’un crocodile !

Chaque année, les médias s’emparent de faits isolés concernant des morsures de Pit Bull ou d’attaques de ce “monstre”. Peur et méfiance sont véhiculées à l’encontre des Pit Bulls et notre ignorance concourt à la perte de cette magnifique race.

Heureusement, certains médias, rares, montrent une autre facette du Pit Bull qui, finalement s’avère être la plus fidèle. Sur Guide du chien, je m’efforce de narrer ces histoires à l’issue heureuse où des Pits Bulls sauvent des vies, qu’ils soient chiens d’assistance ou de sauvetage, mais également des chiens de “Monsieur et Madame tout le monde”.

Au début du 20ème siècle aux Etats unis, le Pit Bull était “le chien de compagnie par excellence”, comme le Berger Allemand ou le Labrador en Europe, apprécié pour sa loyauté et sa douceur auprès des enfants.

Un enfant et Pit Bull au 19 ème siècle
Un enfant et Pit Bull au 19 ème siècle

Mais grâce aux médias et à certains rappeurs en mal d’amour propre et de testostérone, le Pit Bull est devenu un “monstre sanguinaire” autour duquel beaucoup d’idées fausses circulent. Voici 7 de ces idées fausses :

1. Les Pit Bulls sont agressifs envers les humains

pit bull et enfantBien éduqué, un Pit Bull n’est pas plus agressif qu’un autre chien envers l’humain. C’est malheureusement une croyance très répandue, on entend également que le Pit Bull peut se retourner soudainement contre son maître : FAUX ! D’où vient ce mythe ?

Lors de combats de chiens, les Pits Bulls si agacés de devoir se battre sous les yeux ébahis d’humains stupides n’avaient envie que d’une seule chose lorsque ce calvaire se terminait : se reposer, souffler et quand un humain se pointait à ce moment là, pas étonnant que le chien lui en veuille, même si c’était son maître. C’est une réaction naturelle et elle est commune à toutes les races de chiens.

2. Les Pit Bulls mordent plus que les autres races de chien

chien de catégorie, statistiquesUne des plus répandues… On voit à quel point nous sommes influencés par le pouvoir des médias et surtout, le pouvoir d’inculquer la peur à la population vis à vis des molosses et particulièrement des Pit Bulls.

Le Collectif Contre la Catégorisation des Chiens (le 4C) a sortit un rapport exclusif dans lequel, preuves à l’appui, il est démontré que les chiens de catégorie mordent moins que les autres. Pour lire le rapport dans son intégralité cliquez ici.

Pour résumer, les chiens dits « dangereux », dont le Pit Bull, sont à l’origine de 7.4% des morsures durant la période octobre 2006 à septembre 2007, et ne représentant que 8.4% de la population canine. Pour conclure cette étude, il est prouvé statistiquement que  la dangerosité d’un chien n’est pas liée à son appartenance raciale.

3. Les Pit Bulls verrouillent leur mâchoire quand ils mordent

Le Pit Bull ne verrouille pas sa mâchoire quand il mord
© Flickr – MattCunningham

On entend souvent que les Pit Bulls, lorsqu’ils mordent, bloquent ou verrouillent leur mâchoire  un peu comme les crocodiles. Il ne faut pas oublier que le Pit Bull est un chien comme les autres et la morphologie de sa mâchoire n’est donc pas différente.

Les croyances populaires courent sur le fait que lorsqu’ils mordent, il est impossible de les faire lâcher : FAUX !

Ils ont certes des mâchoires plus puissantes que certains chiens mais ils ne bloquent en aucun cas leur mâchoire lors de morsures, il n’existe aucun mécanisme de verrouillage de la mâchoire particulier au Pit Bull.

 4. Les Pit Bulls ont plus de pression dans la mâchoire que tous les autres chiens

Pression de la mâchoire d'un Pit Bull
© Flickr – Dagmara Mach

“Les Pit Bulls ont une tonne de pression dans la mâchoire” : FAUX ! et heureusement, c’est la puissance du crocodile du nil et du requin bouledogue, détenteurs absolus du record dans le monde animalier.

Le célèbre présentateur de  National Geographic, Brandy Barr, a mené une expérience dans laquelle il a mesuré la pression des mâchoires d’un Berger Allemand, un Rottweiler et un Pit Bull. Et bien figurez-vous que le Pit Bull a la plus faible pression dans la mâchoire : 235 lbs of pressure per square inch, soit environ 107 kgs au cm², 108 kgs au cm² pour le Berger Allemand et enfin 149 kgs au cm² pour le Rottweiller. Cliquez-ici pour voir la vidéo du test.

5. Les Pit Bulls sont élevés pour être des chiens de combat

Non, la plupart des éleveurs professionnels n’élèvent pas des Pit Bulls pour en faire des chiens de combat mais bien des chiens de compagnie équilibrés, doux avec la famille et les enfants.  À l’origine, les Pit Bulls étaient élevés pour certaines tâches comme la chasse ou la défense mais très rarement pour le combat. Aujourd’hui, malgré ce qu’en disent les médias, les Pit Bulls sont de formidables chiens de compagnie, de secours et d’assistance.

Un Pit Bull "chien de thérapie"
Un Pit Bull “chien de thérapie”

6. Les Pit Bulls ne ressentent pas la douleur

Pit Bull tristeLes Pit Bulls ont le même système nerveux que les autres chiens. Ainsi il ressentent autant la douleur et la souffrance que les autres chiens.

Auparavant ils étaient utilisés pour des tâches très physiques et, voulant faire plaisir à leur maître, il continuaient d’exercer leurs tâches sans montrer de signes de douleurs.

C’est certainement un trait de caractère qu’ils ont hérité de leur ancêtres, mais gardez bien à l’esprit qu’ils ressentent la douleur autant que les autres chiens.

 

7. Le cerveau des Pit Bulls ne cesse de grandir, ce qui les rend fou

Encore une idée fausse à propos de ces pauvres chiens. Cette idée s’est rependue au vue de la tête large et massive du Pit Bull, qui comme les autres chiens, voit la croissance de son cerveau se terminer lorsqu’il atteint sa maturité. On dit hélas, à l’inverse, que le Dobermann aurait une tête trop petite pour accueillir la croissance de son cerveau qui au bout d’un moment, le rendrait fou et le contraindrait à se retourner contre son maître. Encore une idée fausse qui a la dent dure…

Pour conclure

Comme le disait Hippocrate (IV ème siècle av.  J.-C) :

“La science conduit au savoir ; l’opinion conduit à l’ignorance.”

Toutes ces idées fausses, souvent tellement absurdes qu’on ne les remet pas en cause, sont contredites par des études scientifiques et des statistiques irréfutables. Mais les médias, qui influent l’opinion, préfèrent faire le buzz sur des cas très rares de pseudo dangerosité du Pit Bull, et perpétuent ainsi ces croyances populaires.

Si l’article vous a plu, merci de le partager sur les réseaux sociaux et en informer votre entourage qui saura quoi répondre quand on lui dira que le Pit Bull a une puissance d’une tonne dans la mâchoire et qu’il s’attaque délibérément aux enfants ! Plus d’infos et d’études scientifiques sur le site 1800 petmeds.

Crédit photo : © Flickr –   Petra B, Christiano Pessôa

PARTAGER
Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

39 COMMENTAIRES

  1. Juste merci….partageant ma vie depuis plus de 16 ans avec des Terriers type Bull…Bull-Terrier et American Pitbull Terrier je ne peux que plussoyer. Si seulement les gens étaient moins bornés et curieux ils découvriraient des chiens formidables loin des monstres sanguinaires que la “presse” nous décrit…
    Petit exemple…Tita ma pitoune à la mâchoire trop carrée…récupérée à l’âge de 1 an et demi gravement maltraitée par dieu sait qui, qui s’avère être LA chienne la plus facile à vivre et pleine d’amour envers tout ce qui l’entoure alors qu’elle avait tout pour ne plus aimer l’être “Humain” qui lui a laissé ces marques sur la peau et l’a rendu aveugle d’un oeil.
    J’ai la chance, car oui c’est une chance, de partager sa vie depuis 8 ans et demi maintenant et rien n’y personne ne me fera changer d’avis…un pitbull est un chien extraordinaire et pas dans le mauvais sens du terme.

    Merci pour votre article, puisse-t-il être lu par un maximum de personnes…

    In Dog we Trust…

    • Merci pour votre commentaire Valentine, c’est grâce aux témoignages de maîtres de Pit Bull tels que vous que les choses pourront changer.

      Malheureusement encore hier, M6 a présenté dans son émission 66 minutes le Pit Bull, je cite, comme un “chien tueur”, pathétique…

      • J’en ai jamais vu mais j’y ai jamais cru, pour moi c’est pas le chien qui est mauvais mais la personne qui l’a élever (si on peut appeler ça élever). De plus ils sont comme nous, ils ont chacun leurs caractères et si on veut cataloguer les races, je trouve les petits chien style caniche et chihuahua beaucoup plus mordeurs que les autres et on en parle jamais, et une fois de plus je pense que le maître est plus à remettre en cause que le chien.

  2. Partagez sur ma page les enfants ! hé oui les Pit bulls peuvent être aussi doux que des Goldens s’ils sont bien éduqués comme tous les chiens ! Et il adorent les enfants, la vie de famille si on leur offre une activité physique adéquate comme tous les chiens qui ont besoin de se dépenser. J’ai rencontré tellement de chiens catégorisés adorables et éduqués que je remercie cet article de leur redonner une jolie image. Et en ville, bah vous pouvez aussi sans souci avec des grosses promenades et de l’éducation. Franchement j’ai vu des caniches ou des mini chiens mal éduqués dix fois plus agressifs. La loi (muselière, catégorisation) leur a donné mauvaise presse, délit de sale gueule etc mais ce sont des chiens vraiment gentils, intelligents et formidables avec les enfants. Je rencontre beaucoup de chiens, je sais de quoi je parle ! N’hésitez pas en adopter en refuge si vous avez quelques notions d’éducation canine, ces chiens sont formidables et très proches de leur maitre.

  3. moi j’ai 2staff kaya qui a8ans et farouk qui a4ans il s’entende a merveille avec mon petit fils qui a2ans ,il fait a dada sur farouk qui lui fait de grosses lèchouilles en retour je ne les échangerait pour rien au monde je les aime et il me le rende bien

  4. J’adore ces chiens, mon rêve serait d’en avoir mais malheureusement mon copain soutient mordicus certaines idées reçues citées plus haut, notamment le pétage de pile dans lequel il met tous les gros chiens (beauceron, amstaff, doberman).
    C’est le maître qui fait le chien et non sa race. Si le chien est éduqué d’une manière douce mais ferme il sera le meilleur des compagnons, une éducation trop violente ou trop laxiste ne donnera pas un bon chien.

  5. Je n’ai pas ce préjugé non plus car au Québec ce n’est pas comme en France…les gens ont de gros préjugés sur les chiens qui ne ressemble pas a un labrador ou un golden retriever …les gens ont carrément peur des Bergers Allemand ,Dobermans donc imaginez un Pitbull ! Les gens sont sans éducation canine et élevé leur petits chiens comme des enfants ….J’ai un doberman et ça m’attriste de voir les gens changer de trottoir quand ils nous voient …et ça arrive très souvent. J’ai hâte au jour ou ici aussi il y aura des lois contre la cruauté animale et que les gens soient obliger de suivre un cours de comportement canin pour comprendre un chien et non pas l’acheter juste parce qu’il est beau…Surtout ne lâchez pas le combat vous donnerez l’exemple et montrerez qu’un pitbull est simplement un chien.

    • Oui certe mai le plus gros problèmes vien aussi de ce qui aussi connaissances le ou les types de chien existant qui font exprès de dévié ce sont eux qui font le plus de défaut à la nature donc les autres ignorant peuvent peut-être être plus docile et moins méchant q’un connaisseur canin il vende le chien oui mais après il preuve mentir et à nous de faire de pas mettre tout le monde dans le panier tout les éleveurs ne sont pas bon et tout connaisseur n’et pas bon un peu comme les scientifiques

  6. Je savait depuis toujours, que les chiens = maîtres; quel qu’in qui est agressive ver les autres , qu’est se qu’il peu apprendre a son chien ? Il faux plus responsabiliser les maîtres, avant de culpabiliser les pauvres animaux, qu’ils sont coupable seulement – de faire se qu’il veux son maître;

  7. je demeures au québec….j ai une Amstaff et un Bull terrier….des amours de chiens pour moi…pour qu un chien soit dangeureux…il faut aussi que le maitre soit dangeureux…je m explique …si un maitre maltraite son chien et le rend fou! si le chien fait une folie parce que mal éduqué…On doit séverement punir le maitre et non le chien…prison et interdiction a jamais de possédé un animal. POINT! Pour moi …il n existe aucun animal,sur Terre aussi “ Bete“……..qu un Humain* ;o)

  8. Sa fait tellement du bien de faire tombé les préjuger sur ses magnifique chien 🙂 moi ma grosse Back up est moins maline que mon petit pitcher et beaucoup plus obéissante ses une grosse fille pleine d’amour sa me fait chier de toujpurs voir le monde critiquer cet race sans meme les connaitre 🙁

  9. C’est très bien de tordre le cou aux préjugés, cela permet d’assainir le débat et je vous remercie pour ces informations pour la plupart sourcées !

    Je me permet juste de dire “assainir le débat”, car il reste ouvert et malgré le fait que je respecte l’avis de chacun, je ne peux pas laisser dire par certains que les pitbulls sont inoffensifs et que d’en posséder un soit aussi anodin que de posséder un labrador. Comme chaque chien, certains individus peuvent avoir de mauvais réactions et même avoir des “coups de folie”. Entre un chien non classé et un chien classé comme le pitbull, le pitbull fera beaucoup plus de blessures à la victime, en raison de son physique bien plus musclé et de sa machoire bien plus développée.

    Les pitbulls sont peut être des amours, des bêtes adorables, comparativement mon rotweiller a été mon plus grand amour de chien pendant des années. Vous ne pouvez pas cependant mettre sur un pied d’égalité un pitbull et un labrador sur le facteur “risque”. Ils sont tous deux capables du pire, ça arrive. Comme pour tous les chiens. Si ça arrive, le pitbull fera beaucoup plus de dégats.

    Pourquoi je dis tout ça ? Pour que tout le monde, même les possesseurs de pitbull, poussent vers l’avant, vers une meilleure législation et un meilleur encadrement des PROPRIETAIRES de chiens classés (car même si pour vous il n’y a pas de problème, ce n’est pas le cas pour tout le monde). Quelques heures de dressage obligatoire par exemple, une responsabilisation des propriétaires, des conseils apportés de la part des autorités et des éleveurs (qui le font déja pour la plupart). En tant que propriétaires aimants, vous poourriez être les fers de lances d’initiatives comme M. Atallah l’a fait avec ce message éducatif.

    Un dernier élément : les statistiques du 4C ne sont pas sourcées, c’est à dire que personne ne peut vérifier ce qu’ils disent, “statistiques nationales de ces cas morsures constatées d’octobre 2006 à septembre 2007” et c’est tout. Ce n’est pas suffisant pour paraitre sérieux. De plus, dans ce rapport on parle de chiens classés et pas seulement de pitbulls, ce qui rend non pertinent l’utilisation de ces statistiques dans votre post. Par contre j’ai moi même essayé d’obtenir des statistiques officielles et c’est un vrai calvaire. Je n’ai pas réussi pour l’instant !

    Merci d’avoir lu mon gros pavé.

    • Bonjour Julien,

      Ce n’est pas un gros pavé, au contraire je vous remercie d’avoir exprimer votre point de vue aussi clairement. Je vous rejoins sur le fait qu’il faille obliger tout propriétaire de chien à suivre des cours d’éducation, cela éviterait un grand nombre d’abandons et d’accidents.

      Concernant votre comparaison entre la morsure d’un Labrador et d’un Pit Bull, oui peut-être que le Pit Bull fera plus de dégâts et encore que, mais que l’un ou l’autre “pète les plombs”, dans les deux cas vous aurez de gros bobos et ne vous poserez pas la question de la race du chien croyez-moi.

      Que vous vous fassiez renverser par une clio ou une mégane ne changera pas grand chose également… Pourtant l’une est plus lourde, voir plus puissante que l’autre mais les dégâts seront les mêmes et le chauffard incriminé et non la voiture. Comme le chien et son appartenance à une race, ici le Pit Bull et d’ailleurs tous les autres chiens classés comme le Rottweiler, dans la très grande majorité des cas le maître ou quelqu’un de son entourage est responsable (manque d’éducation ou absence totale, mauvaise réaction, méconnaissance du langage du chien etc…) et non le chien et sa race.

      Pour les 4C, je ne sais pas vous répondre sur leurs sources si ce n’est que cette organisation fait un travail formidable et réunit plus de 500 professionnels du monde canin. Désolé mais je fais plus confiance à des vétérinaires et comportementalistes canins qu’aux affabulations des médias. Pour ma part, je me fis donc aisément aux 4C.

      D’ailleurs l’étude de 1800 petmeds dont j’ai cité la source en fin d’article va aussi dans ce sens.

      Merci pour votre commentaire Julien

  10. pour avoir eue une chienne pitbull je peux dire que c’est une race magnifique. Nikita était une chienne affectueuse et protectrice envers moi et envers mon autre petite chienne croisée bichon récupérée de la spa qui avait été maltraitée. elles s’entendaient comme larrons en foire c’était incroyable. Nikita adorait aussi mettre sa truffe sur les barreaux des clapiers pour que mes lapines viennent la renifler c’est vous dire à quel point elle les terrifiaient hein?! j’espère qu’on pourra changer la façon qu’on les gens de juger bêtement un animal avec leurs idées tirées d’on ne sait où et que les lois finiront par être corrigées afin que c’est adorables chiens “nounours” puissent vivre tranquillement avec nous sans ce délit de sale gueule permanent. merci pour votre article j’espère qu’il pourra ouvrir les yeux à pas mal d’abrutis : )

    • Merci pour ce parallèle très intéressant sur l’arrivée du Bull Terrier en France et du racisme à son égard que décrit très bien Serge Gainsbourg. Seule chose à regretter, et que vous avez vous-même spécifié sur votre commentaire facebook, est son éducation qui semblait être plutôt musclée à l’égard de sa chienne.

  11. J ai une belle femelle américain pitt Bull a la maison elle est super adorable et douce elle vit avec mon chihuahua et nod 2 chats et il y a aucun problème et je sais quelle se retournera jamais contre nous

  12. J’ai connu toutes sortes de chiens, et beaucoup de chiens sont passés sous mon toit, des chiens sortis de refuges, malmenés par leurs anciens propriétaires dans le but d’en faire des machines agréssives ( en ce qui concerne les molosses )

    j’ia eu beaucoup de races dfférentes, du chihuahua au mastin en passant par les bergers, mais mon coeur va, et ira toujours aux pittbulls, j’ai eu la chance d’avoir partagé ma vie avec une chienne extraordinaire, petite pittbull maltraitée qui ne payait pas de mine, elle m’a quitté au bel âge de 15 ans, et elle a été sans conteste le chine d’une vie, le meilleur des chiens qu’il m’ait été donné d’avoir, et elle me manque chaque jour .

    Grâce à elle les regards de mon entourage a évolué positivement envers ce type de chiens .
    Je partage ma vie avec des pitbulls depuis près de 17 ans, et je pense que j’en aurais toute ma vie tant ce chien est formidable .

    Merci pou votre article .

  13. bonjour,
    j’avais un pitt que j’avais recceuili ou plutôtenlevé à un mauvais “maître” qui le battait et le faisait se reproduire en masse
    ce chien etait une vraie crème
    quand je suis rentrée de la maternité avec mon bébé il était si doux si gentil
    dès qu’il le pouvait il regardait mon bébé dans son berceau
    il se couchait sous son berceau (j’avais un berceau ds le salon et un dans la chambre bébé)
    quand il etait dans sa chambre , il se couchait devant la porte de celle-ci
    j’avais aussi un labrador quand je suis rentrée de la maternité ma chienne avait mis bas
    il faisait des vas et viens entre sa femelle et ses bébé et moi et mon bébé
    je me souviens d’un jour ou épuis&e par mon bébé et les chiots, je regardait la tv j’avais mon bébé dans les bras je me suis endormie dans le canapé et quand je me suis révéillée mon Baldo etait couché le long de mes jambes léchait les pieds de mon bébé et ma dounia (labrador) était elle aussi couchée pres de moi avec tout leurs bébé
    j’ai senti un bien être quand je me suis réveillée tant d’amour
    je leur ai fait un câlin
    ensuite baldo et dounia ont chacun pris des chiots dans leurs geuje (je n’avais jamais vu ca ) et sont retournés avec leurs bébés dans leurs panier
    j’ai malheureusement du m’en séparé car je devais déménagé dans unn petit appartement et Baldo avait besoin d’énormément d’espace
    je l’ai donné un un jeune homme qui adorait baldo et qui venait tout les jours pour le promené
    je sais qu’avec lui il est heureux
    même si ce fût un déchirement mais il le falait pour son bien être

  14. Les chiens sont, c’est vrai que cette déclaration est basique, à l’image de l’éducation qu’ils ont reçue.
    Les pitt sont adorables mais dérangent par leur physique impressionnant.
    Les chiens qui mordent le plus sont les inoffensifs lab et golden !!!
    Je connais aussi ce problème d’image négative et de chien soit-disant taré : j’ai un jeun dobermann ! Vous avez mentionné aussi dans votre article les idées fausses qui lui sont accrochées 🙂

  15. bonjour,je ne connaissais pas cette race jusqu’au jour ou j’ai eu,en fa,une petite staffie. j’ai decouvert une merveille de douceur,de gentilesse,d’intelligence..bref une adorable petite chienne.Il faut vraiment combattre ces idéés recus sur ces chiens victimes de l’incommensurable betise humaine. merci pour ce reportage 🙂

  16. merci pour vos commentaires qui m’ont beaucoup toucher,il faudrait que les medias arretent de raconter n’importe quoi pour faire leur buzz.j’ai eu toute s sortes de chiens dans ma vie et j’ai eu deux pitts une femelle et un mal.mes deux chiens ont ete eleves avec mes quatre petits enfants ,pas un grognement ni morsure meme a l’exterieur je n’ai jamais eu aucun probleme avec mes chiens .Un chien ne nait pas dangereux il le devient que si son maitre ne lui a inculquer que de la violence ;telle que l enfermer tout le temp dans une cage ou il ne peut meme pas bouger,ou le frapper sans motif nous meme humain si nous etions a leur place on aurait fait pareil.vous allez me dire drole de comparaison mais je vais le dire,vous avez un arbre vous le planter ,vous lui mettez un tuteur pour qu il reste droit sans il poussera de travers .Le chien a besoin de quelqu’un qui puisse lui dire stop sans ca il fera n’importe quoi.j’ai perdu ma chienne elle avait 17 ans d une tumeur,mon male il ne buvait pas il avait le corps qui se remplissait d’eau comme une cyrhose le foie atteint malgre tous les traitements le coeur n’a pas tenu il est parti a l age de 13 ans j’ai pleure toutes les larmes de mon corp j’etais inconsolabre ces chiens sentaient quand je n’etais pas bienalors qu on arrete de dire les pitts toujours les pitts il y a eu le berger allemand qui a fait beaucoup de degat on en parlait sur le moment et puis c’etait oublie.Le pitt est un chien tres fidele jusqu a la mort je vous remercie pour ce reportage.

  17. “Tel maître, tel chien”… Une expression qui prend tout son sens, j’aurais tendance à dire, NOTAMMENT avec un Pitbull ! Un chien extrêmement dévoué à son maître, tellement dévoué qu’il serait prêt à n’importe quoi pour lui faire “plaisir”. Même si ce plaisir devait être de se jeter sur un autre chien… ou sur un Homme !
    À l’origine “conçut” pour se battre dans les arènes contre des taureaux, des chiens et même des rats (à l’époque où la peste était très présente), ce n’est pas la seule fonction qui lui a été attribuée ! Lune des autres fonctions que le Pitbull a pu remplir est quand même surprenante lorsque l’on connaît sa réputation actuelle. En effet, ce chien catégorisé aujourd’hui comme étant dangereux était, pendant une longue période, utilisé comme “baby-sitter” pour nos enfants ! Choqués ? Son attachement pour l’Homme est pourtant l’un de ses meilleurs traits de caractère. L’homme a tellement tendance à “pratiquer” l’anthropomorphisme, qu’il n’a jamais cherché à comprendre ce qui l’entourait, et de ce fait, n’a d’autre choix que de se fier à l’opinion de nos chers médias. Et oui, l’Homme est ainsi, plutôt que de prendre un peu de son temps pour chercher à comprendre, on préfère que ce soit servi sur un plateau par des personnes qui ne cherchent rien d’autre que le scoop qui les fera connaître. 😉
    Enfin bref, il faut juste déterminer de quel côté vous vous trouvez, le mouton qui suit naïvement, ou… le loup

  18. Personnellement j’ai vécu pendant 3 ans avec une femelle et elle était une véritable crème malgré son nom (Atila). J’adorais cette chienne et je prenais du plaisir à la sortir et une seule fois elle m’a un peu fait mal c’était lorsque je jouais avec elle: on jouait un peu brute et à un moment elle a voulu me sauter dans les bras et m’a un peu sonné avec un coup de boule, mais sinon je regrette de ne plus la voir, c’était un amour de chien <3

  19. Ma Shiva ( chienne assimilé put bull car sans pedigree) est partie rejoindre les anges à l âge de 14 ans ….
    Pendant toutes ces années,elle a su me montrer à quel point c était une chienne extraordinaire ! Un amour de chienne, elle a su se faire aimer par tout le monde même de personnes ayant peur des chiens tellement elle était gentille,obéissante et douce!
    Grâce à elle je suis tombée amoureuse de la race, j ai pu prouver aux gens que ce ne sont que des préjugés et que la réalité est autre, un chien élevé avec amour et éducation n est pas dangereux. ….
    Tout les chiens dit dangereux que j ai pu rencontrer étaient tous sympathique. ….
    Merci pour cette article…..

  20. Le souci, c’est qu’un chien, ça demande du temps, et de l’éducation. Le plus souvent, les maîtres de ces chiens les prennent pour impressionner la galerie, faire les beaux, ou faire peur. J’en ai même vus qui manifestement avaient peur de leur propre animal. Du coup le chien fait ce qu’il veut. Quand il s’agit d’un pékinois, ça pose moins de problème qu’avec une montagne de muscle. Mais on ne prend pas un chien comme ça, pour ne pas s’en occuper, comme si c’était une peluche. Et surtout, comme pour tous les chiens qui ont besoin de se dépenser, on les fait courir. Mais dire qu’à l’origine ils ont été élevés pour les combats de chien, n’a rien de faux. Pas plus que de prétendre qu’ils peuvent être des animaux de compagnie comme les autres. Même si je préfère les chiens à poil long.

  21. Merci pour l’article, marre de voir les gens dire qu’il faut exterminer telle race :/ les médias leur ont tellement bourré le crâne avec ça, c’est d’une tristesse de faire de cette race le bouc émissaire des chiens en général.
    Ma staff de 13 ans me dit à coup de grandes léchouilles qu’elle est totalement d’accord avec moi ^^ oui une staff de 13 ans qui, quand elle joue avec moi me mordille et s’arrête net si je dis “aîe aïe aïe”, la même qui dort avec mes chats, celle qui se laisse tripatouiller par les enfants de ma famille…. la même qui faisait flipper mes proches quand ils ont vu que j’avais adopter cette race 🙁 maintenant ils l’adorent tous sans exception !
    petit secret : l’élever avec de la joie du respect et bcp d’amour ainsi qu’avec un petit peu de poigne ( ils ont leur petit caractère quand même )

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here