Accueil Santé du chien Cancer du poumon chez le chien, du diagnostic au traitement

Cancer du poumon chez le chien, du diagnostic au traitement

35013
47

Il existe deux types de cancer du poumon chez le chien qui apparaissent généralement à un âge avancé du chien : le cancer “primaire” et le cancer “métastatique”. Plus tôt il sera diagnostiqué, plus vite des traitements pourront être mis en place avec votre vétérinaire.

Voyons quels sont les symptômes du cancer du poumon chez le chien, comment les diagnostiquer et enfin quels sont les traitements disponibles pour le soigner :

Les deux types de cancer du poumon chez le chien

Dans les deux cas, les tumeurs pulmonaires peuvent être malignes (cancéreuses) ou bénignes (non cancéreuses):

  • Primaire : dans ce type de cancer, les tumeurs prennent naissance directement dans le poumon du chien. La plupart sont des carcinomes (souvent des adénocarcinomes).
  • Métastatique : Des tumeurs secondaires appelées métastases, apparaissent dans d’autres parties du corps (os ou bouche par exemple) et se propagent jusqu’aux poumons par la circulation sanguine.

Les symptômes

Le cancer du poumon chez le chien est souvent diagnostiqué trop tard car ses symptômes sont difficiles à distinguer de ceux d’autres maladies bénignes :

  • Perte d’appétit
  • Léthargie
  • Difficultés respiratoires
  • Perte de poids
  • Toux chronique avec ou sans hémoptysie (rejet de sang)
  • Boiterie (métastases aux os)

Le diagnostic

cancer chien symptomes
Un diagnostic complet sera nécessaire pour écarter toute autre maladie et confirmer le cancer du poumon. En premier lieu, le vétérinaire fera un examen physique du chien : palpation, écoute du cœur et de la respiration, les antécédents du chien seront considérés.

Ensuite une série d’examens (liste non exhaustive)  sera conduite par le vétérinaire, toutes ne sont pas indispensables mais seront fonction des résultats des analyses recueillies au fur et à mesure :

  • Prises de sang et profil biochimique afin d’analyser entre autres les taux de globules blancs et rouges, les plaquettes, le taux de sucre, les protéines etc…
  • Analyse d’urine
  • Radiographies pulmonaires
  • Scanner
  • Biopsie de la masse pulmonaire

Les traitements

Il existe trois traitements pouvant se compléter :

  • La chirurgie : utilisée principalement dans le cadre du cancer du poumon primitif. 
  • la radiothérapie
  • la chimiothérapie

À noter que dans le traitement du cancer métastatique, la chirurgie n’est presque pas utilisée car les métastases ont envahi plusieurs parties du corps. La radiothérapie et la chimiothérapie sont alors employées pour tenter de venir à bout des tumeurs.

Le traitement du cancer primitif, après chirurgie (selon la taille et l’emplacement de la tumeur), peut être complété par la radiothérapie et la chimiothérapie.

Des traitements naturels permettent de renforcer les défenses immunitaires du chien tels que les plantes médicinales ou des compléments alimentaires naturels.

Les causes

Les causes du cancer du poumon chez le chien sont encore difficiles à déterminer. Les chercheurs sont dans l’incertitude mais avancent quelques pistes :  l’exposition à la fumée de cigarette peut être un facteur à risque. Les chiens de moyenne et grande taille sont plus touchés par le cancer du poumon que les chiens de petite taille.

Les chiens au museau court ont plus de risque de contracter le cancer du poumon. Par contre, mâles et femelles sont aussi concernés les uns que les autres. Enfin l’âge moyen du diagnostic est de 11 ans, l’âge est donc une cause.

Pour conclure

Grâce à la recherche médicale dans le traitement du cancer, les chiens peuvent vivre de plus en plus longtemps. Avec un diagnostic précoce et un traitement adapté, les chiens atteints du cancer du poumon peuvent avoir une espérance de vie allant de quelques mois à plusieurs années. Finalement, ils nous le rendent bien puisqu’ils sont capables de détecter le cancer du poumon chez l’homme.

Crédits photos : Home Solutions First, vet_auburn_al, jedidiegorgreen

47 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cet article très intéressant ! On s’interroge tellement sur les maladies que peuvent contracter nos animaux…
    Mais j’ignorais qu’un chien pouvait détecter un cancer chez l’homme ! C’est prouvé, ou c’est une “légende” ?

    • Bonjour Aloux,

      Oui les chiens sont capables de détecter le cancer du poumon chez l’homme, ce n’est pas une légende et c’est prouvé scientifiquement. Je t’invite à lire l’article sur le sujet dont le lien se trouve à la fin de l’article 😉

  2. Il y a beaucoup trop de cancers chez nos compagnons, tout comme chez les humains.
    Il est vrai qu’il sont de mieux en mieux soignés mais, comme tu le dis Reda, on ne voit les symtômes que trop tard. Ce n’est pas toujours évident de savoir d’où vient leur souffrance.
    Je n’ai jamais connu de chien atteint d’un cancer des poumons. Par contre quelques cancers des intestins ou de la peau.

  3. je viens d’apprendre le cancer de ma chienne huski croisé labrador 13 ans sont état s’est altéré d’un coup vomissements de sang, essouflement, toux elle tremblait et tenait mal sur ses pattes donc véto d’urgence le 25 décembre il lui fait deux injections 1 contre les vomissements et une autre contre la douleur. ma Raya respirait très vite mais elle ne gémissait pas. Le surlendemain je retourne chez mon véto qui lui fait une prise de sang et une radio pour voir si elle n’avait pas avalé qqchose de pointu et là elle me dit que les deux poumons sont atteints que les vomissements de sang doivent provenir des poumons et qu’elle va lui donner de la cortisone et des antibiotiques. la cortisone servira de chimio !! je n’ose même pas prononcer le mot cancer ni lui demander combien de temps il reste à Raya, je revois la vétérinaire jeudi prochain peut être oserais je poser des questions.
    Si qq’un peut me renseigner, merci d’avance.

    • Bonjour Raya,

      C’est avec émotion que je lis votre témoignage. Je crois qu’il est important de mettre des mots sur ce qu’il se passe et sur le devenir de votre chienne. À mon humble avis je pense que vous devriez poser les questions qui vous tourmentent lors de votre visite jeudi prochain.

      Est ce que votre vétérinaire à prononcer les mots “cancer du poumon” ? Est-ce un diagnostic définitif ? Parce que votre vétérinaire vous l’aurait dit je pense…

      Comment se porte Raya avec le traitement à la cortisone ?

      Un vétérinaire visite régulièrement ce blog, peut-être qu’il pourra vous apporter un début de réponse…

      En tout cas soyez courageux/se et prenez bien soin de votre chienne en attendant votre prochaine visite chez le vétérinaire.

  4. bonjour Reda,
    Merci pour votre attention, ça réconforte !
    Non, la vétérinaire n’a pas nommé la maladie, elle m’a montré la radio des poumons en m’expliquant que normalement ils devraient être sombres et là ils ont une bordure foncée et l’intérieur est comme dans un brouillard très opaque.
    Bien sûr je lui demanderais jeudi, mais d’avance la réponse me fait peur ! pourquoi aurait-elle parlé de chimio ?
    La cortisone l’a bien reboostée, mis à part la toux, elle est comme avant.

    • Tant mieux si la cortisone la reboosté, c’est un premier pas ! Maintenant il faudra voir jeudi, seul votre vétérinaire pourra vous éclairer… En attendant, l’essentiel est qu’elle aille mieux.

  5. bonjour, tout d’ abord comment va votre chien, hier soir j’ ai emmené mon labrador de 13 ans chez le vétérinaire, le verdict est tombé, elle a un cancer du poumon, elle toussait beaucoup depuis 15 jours, je l avais deja emmene une première fois, nous pensions que c’ était une tracheite, le traitement antitussif n’ a pas fait d’ effet, donc depuis hier soir, elle est sous cortisone, j’ aimerai avoir des conseils, pour qu’ elle ait une fin de vie , si possible sans souffrance, merci

    • bonjour Durand,
      Ma chienne est complètement rétablie,les antibiotiques ont certainement stoppés l’infection pulmonaire et le traitement à la cortisone a été diminué peu à peu.
      Ma vétérinaire ne m’a pas dit que c’était un cancer du poumon, il faudait pour le savoir, faire une batterie d’examens qu’elle m’a déconseillée. Je ne sais pas si c’est pour longtemps mais aujourd’hui elle est comme avant, elle est toujours partante pour faire de grandes promenades.
      j’espère que votre labrador s’en remettra aussi bien que ma Raya, bon courage, ne perdez pas espoir, ils le ressentent.

  6. Bonjour à tous,

    Hier mon véterinaire m’a diagnostiqué un cancer des poumons sur ma chienne dalmatienne, Pyla, agée de 11 an et demi.
    J’ai vu la radio il y a des metastase partout.
    Je l’ai opéré d’un cancer des mamaires il y a deux ans, au controle ok. Et là c’est le coup fatal. Je suis tres triste de cette nouvelle.
    Nous avons cru à une sciatique pendant 10 jours et là aprés examen c’est fatal. Mais il m ‘affirme qu ‘elle ne souffre pas. Elle vient en balade mais en fin de promenade elle tousse et à le souffle court.
    J’ai trouvé du plus profond de mes trippes le courage de leui posé la question de sa durée de vie : 2 mois maxi.
    C’est un coup de poignard que j’ai reçu. Je compte profité des ces moments avec plus d’attention que possible.
    Elle a un traitement de cortisone qui réussit pas trop mal…
    Bon courage à tous et profitez d ‘eux au maximum, ils le méritent tant…

    • Bonjour Carina,

      Désolé pour votre chienne, je vous souhaite tout le courage nécessaire pour l’accompagner dans ces derniers moments et surtout, je vous souhaite d’être heureuse à ses cotés et de profiter d’elle au maximum.

      C’est bien que le traitement à la cortisone fonctionne et ainsi l’épargne de certaines souffrances. Elle mérite que vous vous montriez heureuse à ses cotés même si ce n’est pas évident car les chiens savent très bien décrypter nos états d’humeur et nos sentiments.

      Merci pour votre témoignage et je vous félicite pour le courage que vous avez eu en posant la question de sa durée de vie. Prenez soin d’elle, nous sommes de tout coeur avec vous Carina.

    • Bonjour Carina,

      Je pense que ta chienne n’est plus, mais il arrive la même chose à la mienne : ablation de la rampe mamaire et maintenant : pleins de tumeurs aux poumons : comment savoir si elle souffre ou pas ?

      • bonjour dedelle,
        Ma Raya a terminée sa vie en juin et je pense qu’elle a souffert la dernière semaine parce que les promenades la fatiguaient vite, même si elle était toujours prête à sortir. Mais elle ne chouinait jamais et n’était pas agressive du tout. Une dizaine de jour avant sa mort elle a fait une crise d’épilepsie et j’ai cru qu’elle mourait, le lendemain en pleurant je suis allé chez le véto (j’étais en vacances dans le sud, je ne le connaissais pas) il lui a donné un traitement contre les convulsions et le matin du troisième jour elle ne pouvait plus se lever, elle ne voulait rien manger,elle urinait sous elle, au tél le véto m’a dit d’attendre 24 h !!!
        vers 20h elle a commencé à se tordre de douleur et à vomir, c’était insupportable ! je ne savais plus quoi faire pour la soulager ! alors j’ai appelé le vétérinaire de garde et il a arrêté ses souffrances d’abord en l’endormant c’est là que je lui aie dit adieu et ensuite en lui faisant la piqûre létale.
        6 mois après je regrette d’avoir attendu pour prendre cette décision, j’aurai pu lui éviter de souffrir, d’ailleurs on ne sait pas grand chose de la souffrance du chien, il s’exprime peu. Quand aux vétérinaires … pour la plupart ce ne sont pas des philanthropes !
        Pour en revenir à ta chienne elle devrait pouvoir vivre encore quelques mois, alors sors, joue avec elle, donne lui tout l’amour qu’elle attend de toi. Cette plus grande attention te rendra réceptif aux signes de souffrance ou de lassitude et tu sauras.
        Bon courage et pleins de câlins à ta chienne
        Raya

        • Raya,

          Tout d’abord, merci pour ta réponse, et je ne veux pas la voir souffrir, mais un coup, ça va, et le coup d’après je voudrais l’aider à partir car j’ai l’impression qu’elle me le demande.
          J recule l’échéance, et je pense que nos 12 ans de vie commune fera le reste ! j’ai eut mon véto au téléphone, qui m’a dit qu’il falait tout arrêter : mais je ne peux pas emmener mon chiens à la clinique véto pour mourir. je veux qu’elle parte en toute sérénité, mais dans nos campagne , il ne veulent pas se déplacer pour une euthanasie. Ce qui m’ennuie, c’est que la nuit, j’ai l’impression qu’elle gémie et qu’elle en chie pour respier ; et le lendemain ; elle va + ou – bien !
          En tout cas merci du soutien et après 12 ans de vie commune, je lui fait confiance pour me faire comprendre si elle souffre.
          Merci pour tout

          DEDELLE

          • bonjour Dedelle,
            Si j’analyse bien ton message, ta chienne souffre et toi tu attends qu’elle soit vraiment très mal pour te dire que tu n’as plus le choix ! S’il te plait, pour elle, n’attend pas le dernier moment, évite lui des souffrances inutiles, puisque ton véto t’a dit de tout arrêter, n’attend pas, aide la à s’en aller en douceur.
            C’est vrai qu’il faut l’emmener pour la faire mourir et que c’est très dur de prendre la décision mais il faut que tu le fasses !!
            Je suis de tout coeur avec toi, vraiment !
            Raya

          • Je vis la même horreur avec mon petit berger des Pyrénées, il est soigné avec de la cortisone, moi j’ajoute de l’argile dans son eau, que je laisse déposer, je lui donne du Drosera composé pour les toux spasmodiques, des granules de thuya occidentalis 4ch, je ne sais pas quoi imaginer pour le garder. Depuis hier les essoufflements s’accentuent, le vétérinaire a donné entre un mois et six mois de vie, ce cancer a été détecté le 15 septembre 2013 mais il existait bien sûr déjà avant. Seule indication un vomissement avec du sang le 11 septembre. Pas de signe, sauf, après avoir lu les symptômes sur internet, des boiteries qui ont débuté en février et que j’ai attribuées à de l’arthrose, mon petit chien a environ 11 ans 11 ans et demi car il avait été abandonné et c’est une estimation. J’ai fait faire des radios de ses pattes avant et rien de particulier n’a été détecté. Or je pense que c’était l’avertissement du cancer. Je suis continuellement en alerte, capter son regard, me demander s’il souffre, il semble toujours désireux de se balader mais je pense que c’est pour me faire plaisir, et en raison de la cortisone, son appétit est assez féroce. C’est totalement artificiel. Enfin, étant donné que nous humains nous sommes conscients de consommer de la “merde” fabriquée par d’autres humains, inutile de se demander les saloperies que peuvent contenir les croquettes que nous donnons à nos chers amours à poils. Nicole

      • Bonjour,

        effectivement ma Pyla n’est plus. Mais je crois que je ne pourrais pas mieux dire que Raya. C’est exactement ca, votre complicitée fera que vous saurez quand il est temp. Il vous faudra juste beaucoup de courage.
        Bonne chance et passez de merveilleux moments avec elle.
        Carina

  7. Bonjour Carina,
    Ne perds pas espoir pour Pyla, ma chienne tient le coup, vraiment elle est en pleine forme ! je te souhaite que Pyla réagisse aussi bien au traitement. bon courage à toutes les deux.

  8. Bonjour à tous,

    J’ai lu vos messages avec attention car la souffrance de nos chiens chiens est insupportable.Mardi ma jolie
    et tendre SAFIRE (12 ans) est partie au paradis des toutous !
    depuis un mois elle boitait devenait moins vivace, nous l’avons montré au vétérinaire qui a diagnostiqué de l’arthrose, avec un traitement anti-inflammatoire elle allait mieux à la fin du traitement les douleurs revenaient.
    on retourne chez le vétérinaire qui lui redonne un traitement de 8 jours après arrêt du traitement perte d’équilibre la tête qui tombe sur le côté des boitements,je me suis dit ce n’est pas possible !
    Je suis donc aller voir le vétérinaire qui la suivait depuis toute petite (une trentaine de kms) Safire n’aimait pas la voiture, elle commençait à avoir une respiration bizarre !
    A notre arrivée le vétérinaire la regarde de partout nous dit qu’elle n’a pas d’arthrose nous demande si elle a eu des radios,on lui dit que non! il lui fait donc les radios et là stupéfaction des métastases de partout au poumons (pendant tout ce temps elle respirait de moins en moins bien) donc il lui fait une autre radio à la tête des métastases aussi il nous dit que c’est grave (nous sommes en pleurs) il nous fait comprendre qu’il faut prendre une décision et nous laisse un peu de temps dans la salle d’attente (elle souffre respire très mal) notre décision est prise nous avons décidé d’abréger ses souffrances.C’est horrible on ne pensait pas revenir sans elle nous sommes restés jusqu’à son dernier souffle,elle nous manque terriblement nos petites habitudes ne sont plus là,les calins,les promenades le petit bout de fromage,tous les rituels que vous connaissez.C’est notre deuxième petite chienne nous avons beaucoup de chagrin comme nous en avions eu pour GRETA ! elles faisaient partie de la famille la vie sans elles est bien triste !
    (pour info nous avons contacté la première vétérinaire pour lui signaler son erreur de diagnostic ,ça ne fera pas revenir SAFIRE elle était perdue,mais il fallait qu’elle le sache !
    Je vous souhaite une belle vie avec vos compagnons et beaucoup de courage pour ceux qui sont malades!

    • Bonjour Paris, je vous présente toutes mes condoléances pour Safire, qu’elle repose en paix. Je vous souhaite courage et force dans votre deuil, au moins elle ne souffre plus… Vous avez bien fait de notifier l’erreur de diagnostic au premier vétérinaire.

  9. Je comprend votre peine Paris, j ai pas eu le courage de l écrire mais j ai pris la même décision il y a un mois pour Pyla. En effet c est toujours aussi dur et les larmes me coulent tout en écrivant mais son état s est dégrade du soir au matin oui oui du soir au matin et d un palier qui ressemblait a un gouffre.
    Le soir elle ne finit pas sa gamelle, j essaye d insister mais rien, mais elle vas a peu pret bien, elle marche et tout et tout .la nuit se passe et le matin a 6 h je ne la trouve plus sur son coussin et la je trouve en vrac dans une flaque de pipi ne se tenant plus sur ses pattes et c est le choc , pour elle et pour moi et pour Pyrrhus mon autre chien de 14 ans a ses cotes ainsi que sa fille de 6 ans.
    Je la recouche et appelle le numéro d urgence du veto qui me dit c est la fin , il faut varient prendre une décision car elle n ira pas mieux et là je pleure et puis je vois mon mâle et sa fille qui lui disent au revoir ( non je ne radotte pas ) c était super émouvant , ils l ont lèche en chouinnant et se son recouchés après un moment.
    J ai fait incinéré Pyla et est avec nous à la maison.
    Mais qu est ce que c est dur.
    Merci de votre lecture
    Carina

      • Paris et Carina je suis de tout coeur avec vous, c’est tellement difficile de prendre une telle décision mais il n’est pas possible de laisser mourir notre animal bien aimé à petit feu ! quand on les voit souffrir, ne plus marcher ou ne plus s’alimenter pourquoi attendre encore ? Moi j’ai trop attendu et je le regrette j’aurai du prendre la décision plus vite, elle n’aurait pas souffert !
        Ne soyez pas tristes vos chiennes adorées ont une une belle vie rempli d’amour un amour qui n’aura pas failli jusqu’à la fin, parce que c’est aussi un acte d’amour que d’abréger leurs souffrances en les laissant s’endormir paisiblement.
        bon courage à toutes les deux
        raya

        • Bonjour Raya,

          Merci de ton soutien.

          J’ai encore, beaucoup de mal à m’habituer à son abscene, malgrès les deux autres.

          Je l’aime à vie.

          Penser à leur fin de vie : DIGNE , qu’on peux leur donner.

          DDL

  10. Bonjour à tous,

    Ma super Zouzou est toujour avec nous et à l’air de bien supporter les antidouleurs, les antibiotiques et corticoïdes; J’ai RDV le 21 Décembre pour renouveler son traitement et voir l’évolution des métastases.
    Je sais que l’évolution est rapide et elle mange sort mais dort beaucoup et c’est surtout la nuit qu’elle fait du bruit en respirant et qu’elle tousse beaucoup. En tous les cas, merci à tous, de vos conseilles et je pendrais la décision ce jour là si elle sont état générale ne s’améliore pas. Mais après 12 ans de vie commune, je pense que j’arriverais à voir si elle souffre. Je ne la laisserais jamais souffrire , par égoïsme, et mes deux autres chiennes doivent comprendre qu’il se trae quelque chose : elles sont très proches d’elle, comme jamais. Encore merci à tous et je voulais aussi dire que je lui envoie de la ventoline quand elle est en petite crise et je me rend compte que celà lui fait du bien : impression ou pas , en tous cas celà ne lui fait pas de mal.

    au revoir.

    Dédelle

  11. Bonjour à tous,

    Ma super Zouzou est toujour avec nous et à l’air de bien supporter les antidouleurs, les antibiotiques et corticoïdes; J’ai RDV le 21 Décembre pour renouveler son traitement et voir l’évolution des métastases.
    Je sais que l’évolution est rapide et elle mange sort mais dort beaucoup et c’est surtout la nuit qu’elle fait du bruit en respirant et qu’elle tousse beaucoup. En tous les cas, merci à tous, de vos conseilles et je pendrais la décision ce jour là si elle sont état générale ne s’améliore pas. Mais après 12 ans de vie commune, je pense que j’arriverais à voir si elle souffre. Je ne la laisserais jamais souffrire , par égoïsme, et mes deux autres chiennes doivent comprendre qu’il se trae quelque chose : elles sont très proches d’elle, comme jamais. Encore merci à tous et je voulais aussi dire que je lui envoie de la ventoline quand elle est en petite crise et je me rend compte que celà lui fait du bien : impression ou pas , en tous cas celà ne lui fait pas de mal.

    au revoir.

    Dédelle

  12. Bonjour aux amis des animaux.
    Il y a quinze jours, je me rends chez le véto car mon petit toutou Ulys, de presque 11 ans, présente des difficultés respiratoires. Après consultation, et prise de radios, mon véto m’informe qu’il y a des tumeurs dans les deux poumons d’Ulys (durée de vie 6 mois maxi). Difficile à entendre. Donc, traitement à la cortisone et diurétique. Consultation tous les deux à trois jours, la dernière datant la veille de Noêl, là mon petit toutou semblait encore à peu près bien mais avec difficultés respiratoires. La vétérinaire me propose de le revoir Jeudi après Noêl. Son état s’est énormément dégradé, il ne mangeait plus, ne marchait plus et sa respiration était insoutenable à entendre et là j’ai pris ma décision avec l’aide de mes enfants et l’avis du véto de ne pas le faire souffrir davantage. Donc après le diagnostic cela n’a duré que 15 jours. C’est très dur, il me manque énormément, il est gravé dans mon cœur à vie.

    • Bonjour FAN8,

      Je viens de vivre la même chose, avec Zouzou la reloud : ma puce avec laquelle j’ai passé 12 ans de vie commune.

      Tu as pris la bonne décision, : nous les avons laissés partir noblement, sans souffrir, et le cancer du poumon , chez le chien , évolu très vite.

      Ma puce avait des métastases partout, et en un mois, elle a commencée à respirer, de plus en plus mal.

      Dites vous, vous les maîtres qui méritez vos chiens.

      Quand ils n’en peuvent plus, ils nous le font comprendre.

      Je dit toujours que je télépate avec mes loulous.

      Mais c’est le Noël le plus dur de ma vie.

      Courage à ceux à qui ça arrives ; mais tant qu’ils mangent, sortent, font leurs besoins, et ne vous disent pas : “j’en peux plus ; aide moi à partir.”

      Profittez-en et aimez les !!!

      Merci à ceux qui se reconnaîterons.

      DEDELLE

  13. Il y a un an ma chienne, une setter anglais, de 8 ans d’un jour à l’autre semblait être malade en effet elle respirait de facon inhabituelle ( forte expiration au niveau du thorax). On l’entendait respirer avec difficulté et nous avons donc décidé de l’emmener chez le vétérinaire. Il ne savait pas exactement ce quelle avait il pourrait s’agir d’une pneumonie. Une radio du thorax ayant été faite sans résultat apparent nous decidames d’aller voir un autre vétérinaire en vain. C’est alors que nous nous dirigeames à une clinique spécialisé. Pour la troisieme fois le veterinaire était perplexe et ne savait pas ce qu’avait touché le chien. Selon lui cela pourrait être ou bien des parasites ou bien un cancer des poumons. Apres un électrocardiogramme ne revelant rien le vétérinaire nous proposa deux “solutions”: des medicaments contre les parasites mais comprtant de forts risque que la chienne ne resiste pas aux effets ou bien un lavage pulmonaire sachant que vu l’état du chien elle pourrait ne pas tenir le coup. Nous decidons de prendre les medicaments. Une semaine apres la premiere consultation chez le premier veto vers 2h de l’apres midi la chienne manifestait de forts signes de faiblesses autant quelle n’arrivait plus a marcher et ses yeux devenaient opaques et regardant le vide ds tous le sens. Elle s’arreta de respirer d’un coup nous essayames de la recuperer en lui faisant un masage cardiaque mais rien elle tira la langue et son coup était rigide et ses organes se lâchèrent ses yeux regardait le vide et un verre violet apparu de son oeil. C’était finis. Nous ne savons toujours pas la cause de la mort et nous esperons un jour résoudre ce mystère. Il m’a fallu un an pour faire mon deuil meme si j’en pleure la nuit parfois quand j’y pense. Aujourd’hui je me retrouve avec deux chiots des labradors chocolats qui tant bien que mal m’aident a récupérer ma joie de vivre comme jadis.

    • Bonjour Allison,

      Je suis sincèrement désolé pour votre chienne. vous avez fait le maximum pour essayer de la sauver, jusqu’au massage cardiaque… Merci pour votre témoignage qui je l’espère, pourra aider certains de nos lecteurs qui se trouveraient dans cette situation.

      • le 29/07/2014 notre amour de chienne BLANKA est morte d un cancer des poumons ,2 JOURS avant elle jouait au ballon avec mon neveu ce jour la elle trebucha,le lendemain elle tenait plus sur ses pattes ,pendant 8 ANS elle nous a donner que du bonheur malgre tout les durs moments que nous avons du passer ,elle etait la ,nous faisais des bisous, c etait notre bebe,elle nous manque beaucoup,vous qui avez la chance et le bonheur d avoir encore votre compagnon profitait s en au maxi car vous verrez que c est que tu bonheur R.G

  14. Bonjour
    En novembre j ai emmené ma fifille chez un veto qui lui pour une infection urinaire prise de sang et traitement pour systite.
    Le samedi d’il y a une semaine je l’ai remmenée car elle buvait beaucoup donc beaucoup de pipis et elle respirait mal elle lui a refait un bilan sanguin puis un examen d’urines elle l’osculte et me dit
    “elle a un souffle au coeur pourquoi elle a pas de traitement??????? ”
    “je lui répond je suis pas au courant sinon elle l’aurait mais c’est vous le veterinaire donc vous auriez du lui prescrire le traitement!!!!! elle regarde le dossier et me dit y’a 2 mois il etait petit maintenant il est gros
    faut prendre rendez vous pour une Eccho cardiaque en attendant traitement pour le coeur.
    2 jours plus tard ca allait pas je l’ai emmene d’urgence chez un autre veterinaire qui tout de suite lui a fait un radio des poumons et a decouvert des tumeurs
    J’ai appele la 1ere pour lui annocer elle m’a repondu c’est vrai j’aurais du penser a lui faire une radio des poumons
    PUIS JE PORTER PLAINTE POUR MAUVAIS DIAGNOSTIQUE

    Elle

    • Bonjour,

      Je suppose que le loi vous autorise à le faire. En espérant que d’autres lecteurs puisse vous aider s’ils sont passés par là. Maintenant il faut débuter le traitement et surtout apporter à votre chienne tout le soutient et l’amour dont elle a besoin durant cette période difficile pour elle comme pour vous.

  15. ma chienne Léa a des tumeurs au poumons elle tousse elle a du mal a respirer je doit prendre la décision de la faire partir Léa a 11ans . je ne sait pas si je dois attendre encore un peu ou alors la garder près de moi c est un peu égoiste de ma part je sais .le vétérinaire m a dit qui lui rester quelque semaines a vivre mais je trouve que sa santé se dégrade vite

  16. Bonjour j’ai besoin de conseils ma petite chienne âgée de 8 ans a un cancer du poumon et le vétérinaire de la clinique oncovet a lille veut l’opérer qui pourrait me conseiller je sUis perdu et peur de la perde a l’opération sest unsshetland

  17. Je viens de lire avec beaucoup d’attente tous vos messages et suis très très émue de voir tout l’amour qui dégagepour vos toutous qui en dégagent. C’est écrit avec tout l’amour et la souffrance que nos compagnons peuvent nous apporter. Je suis également dans le cas. Au mois de janvier 2015 j’ai perdu un de mes golden Ubay 12 ans d’une attaque cérébrale. Depuis quelques mois je trouvais des gouttes de sang au sol, possédant 3 chats et 2 chiens je ne savait pas d’où venait le sang. Après le départ de Ubay et lors des promenages avec mon deuxième golden Valco 11 ans il ne n’avait aucun d’entrain, trainait derrière mois. Je mettais cela sur le compte de la mort de Ubay et mon état de très grande tristresse. Un jour j’ai entendu tousser Valco et je l’ai vu cracher du sang. Je suis allée immédiatement chez le véto qui a fait une radio, sans rien y détecter, suivie d’un traitement de cortisone qui a beaucoup calmé sa toux et les crachats de sang. 5 jours après l’arrêt du traitemement la toux a recommencé suivie de crachat de sang et halètement. Retour chez le véto qui m’a conseillé d’aller faire un scanner dans un centre vétérinaire de référé à Strasbourg, le RDV fut pris. Le scanner détecta une tumeur au poumon avec une métastase. Le chirurgien me proposa l’opération en me disant qu’il ne pouvait pas sauver mon chien mais lui donner un confort de vie pendant 5 – 6 mois. Avec mon mari nous étions prêts à tout faire pour notre Valco. L’opé a été prévue pour le lendemain. J’ai refusé de le laisser à la clinique et décidé de refaire les 100 kms le lendemain. Jusqu’au jour de l’opé Valco était dans une bonne forme il jouait encore à la balle, courait dans le jardin et avait toujours un super apéttit. C’est ce jeudi 23 avril 2015 que la très longue attente au téléphone commença. Quand enfin en vers 16 h le chirurgien nous a appelé pour dire que mon toutou était entrain de se réveiller et l’opé c’était bien passée mais que la métastace n’a pas pu être refiré car chirurgicalement c’était trop compliqué. Le lendemain un autre coup de fil du chirurgien m’annoncant qu’il est obligé de réouvrir car Valco respiration trop vite suite à une présence d’un pneumothorax avec un drain qui produit de l’air sans interruption. Encore 3 heures d’attente pour nous dire que Valco se reveillait, qu’il s’était vraiment battu et le chirurgien a retiré la métastase. J’ai recupé mon Valco quelques jours après en pleine forme, soit très fatigué mais avec beaucoup d’appétit.
    Je ne peux pas décrire mon bonheur me disant que mon amour était guérit, bonheur de courte durée lorsque le compte rendu du laboratoire nous annonce que c’est un cancer très agressif (adénocarcinome pulmonaire tubulo-papillaire) et que le pronostic est très réservé et qu’une chiméo est préconisée. VOILA ma très GRANDE QUESTION : chiméo ou pas chiméo vue sont âge ? Le chirurgien a enlevé toute la partie malade mais il faut savoir que les métastases de moins de 4 mms ne se voient pas au scanner. Je suis totalement perdue et ne sait pas quelle decission prendre : Valco est en convalescence mais est en forme actuellement, dois je lui infliger une chiméo avec des nausées, des vomicements, éventuellement des douleurs ou dois je le laisser vivre tranquillement sa vie de vieux pépére ?

    .

  18. Ma chienne basset-hound de 9 ans, Bridget, tousse pas mal depuis quelques jours alors que ce n’est pas dans ses habitudes. Elle a tendance à boire beaucoup et uriner en conséquence. Elle a parfois du mal à tenir sur ses pattes avant, comme si elle piochait. Elle se déplace de plus en plus parcimonieusement (bien qu’elle n’ait jamais été très sportive). L’appétit demeure néanmoins redoutable et elle ne se plaint de rien. J’ignorais que le cancer des poumons existait chez les chiens, mais après avoir lu vos témoignages, je commence à me poser la question…

  19. Bonjour, pendant 4 ans j’ai promené deux chien tous les midis ils sont âgés de 12 ans maintenant et l’un deux et touché par ce cancer. Aujourd’hui est sûrement la dernière fois que je le vois, alors j’ai voulu me renseigner sur cette horrible maladie et j’ai appris que les boîtement que le chien a provenais de ce cancer. Merci pour cette article suffisamment bien pour une fille de mon âge.

  20. Hier ma petite Lady qui va avoir 15 ans le 6 Juin on lui a trouvé une tumeur aux poumons ..c’ est une petite Yorck qui fait 3 kg passé …toux répété , éternuement , boiterie …je la massais sans cesse , la nuit épouvantable ,des crises ou elle a du mal a respirer . Hier le vétérinaire ma fait voir sa tumeur , donc Sepvapulmyl , Dermipred jusque a la fin de son voyage sans retour et pour moi pas facile ! la gâter , la choyer , l’ entourer ,l’ aimer . Je pense sa dernière visite au vétérinaire ……. Je dois pas lui monter ma peine , mais intérieurement j’ ai mal . Dolorès .

  21. Bel article, je me sens très concernée car c’est hier que nous avons du mettre fin aux souffrances de mon petit Satchmo, caniche croisé griffon de 15 ans.. Atteint d’une tumeur à un testicule il y a deux ans nous lui avions fait retirer la totalité, tout allait bien, il y a quelques mois il commençait à peiner un peu à monter les escaliers, à monter sur le fauteuil, il tenait beaucoup moins bien l’effort mais c’est typiquement le genre de réponse à laquelle on peut s’attendre d’un chien qui en âge humain aurait 80 ans… Il y a quelques semaines il s’est mis à aboyer tous les soirs, voire plusieurs fois par jour, sans raison, sur le balcon, alors qu’il n’y avait personne en bas, pas de chat ni rien, puis ses aboiements se sont transformés en toux, un peu étrange car la vieillesse ne peut tout justifier, des toux de plus en plus longues et de plus en plus fréquentes qui parfois ressemblaient à des étouffements.. nous pensions alors après avoir regardé sur internet à un problème cardiaque avec oedeme associé, nous sommes donc allé à la clinique et il a eu une piqûre pour calmer l’oedeme suivie d’un traitement court pour soulager le coeur avant de faire un examen complémentaire dans une clinique mieux équipée; l’électrocardiogramme s’est alors transformé et radio des poumons et le verdict est tombé, poumons tous blancs à la radio, cancer du poumon sans doute métastasé.. Le pire étant qu’en trois jours son état s’est dégradé, il ne mangeait plus, respirait très mal quand il était couché, ne buvait presque plus, errait sans but dans l’appartement pour ne pas avoir à se coucher et traînait énormément pendant la balade; ce petit chien que nous avons tellement aimé et qui nous l’a tellement rendu.. la seule solution et la meilleure pour lui, ultime preuve d’amour comme on dit, fut de prendre rdv à la clinique pour la dernière piqûre 🙁 Nous étions tous autour de lui, à le couvrir d’amour et lui nous a donné les derniers bisous avant de s’endormir en quelques micro secondes vue la fatigue physique qu’il avait déjà accumulée… nous l’avons mis dans un joli drap blanc brodé puis transporté comme un bébé avant de l’enterrer dans le jardin du grand père, avec sa balle et quelques fleurs qu’il ramenait toujours sous ses pattes après la balade, une déchirure immense, mais un soulagement de savoir qu’il ne souffre plus

  22. Bonjour à tous je suis René et je vis en Guadeloupe , je viens d’apprendre la mauvaise nouvelle métastases aux poumons , et en lisant vos commentaires je vois qu’il n’y a plus rien à faire à part lui apporter tout mon amour à mon Arthur 9 ans seulement , le ciel vient de me tomber sur la tête , j’ai un tel amour pour lui !!!!! Alors nous allons ensemble faire un max de chose ensemble et j’espère qu’il sera encore là pour l’arrivé de mon 1 er enfant ….. Vos commentaires sont chaleureux et apaisant merci à tous … Ainsi va la vie …………..

  23. Bonjour,

    mon fils vient de faire endormir son rottweiler atteint d’un cancer des poumons.
    Il est anéanti ! Moi même je ne savais pas que ce type de cancer existait chez nos amis à 4 pattes….. pauvre loulou il avait vraiment du mal à respirer et avait une grosse boule sur le côté qui est apparue très vite….aucun symptômes avant sauf une perte d’appétit mais avec les fortes chaleurs en juin nous pensions que c’était un peu normal qu’il mange moins……il est parti rejoindre des copains. La seule chose qui réconforte c’est de savoir qu’il ne souffre plus….

  24. Bonjour,
    Ma labrador de 11ans est atteinte d’un cancer des poumons.
    Comme antécédents elle a eu une tumeur des tétines ( les deux côtés retirés en deux fois) il y a ça 3ans.
    En décembre 2016 elle a eu une tumeur à l’intestin retiré aussi.
    Et maintenant comme vous, fatigue, du mal à marcher, manque d’appétit et difficulté respi.
    Cancer des poumons avec métastases.
    Le vétérinaire a annoncé qu’elle en avait pour 1semaine ou 1an..
    Pour le moment elle n’a pas l’air de souffrir et nous la chouchoutons le plus possible.
    Comme traitement de la cortisone.
    Existe t’il autre chose ? Comme faire ses aérosols ???
    Une petite question ! Nous lui avons fait toutes ces années des piqûres contre les chaleurs, le problème ne viendrait-il pas de la aussi ?
    Merci.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.