Chien peureux : comment l’aider à surmonter sa peur

Chien peureux : comment l'aider à surmonter sa peur

Comme pour les humains, le chien peureux a pu développer une peur des personnes, lieux ou objets. Malheureusement les chiens n’ont pas la capacité à surmonter leur peur par eux-mêmes. Il existe une dualité face à la peur chez le chien : la fuite ou la défense. C’est donc à vous, propriétaire d’un chien peureux, de prendre les choses en main pour l’aider à vaincre sa peur et ainsi éliminer ce problème comportementale.

Détecter la crainte chez le chien peureux et agir le plus tôt possible

mon chien a peur, les symptomesUn chien peureux aura une réaction de fuite si les circonstances le lui permettent ou une réaction de défense face à l’objet de sa peur (une ou des personnes, un lieu ou un objet). C’est ainsi que réagissent les animaux face à une peur : fuite ou défense.

Le chien peureux fuira la situation s’il peut physiquement s’échapper (espace géographique adéquate pour s’enfuir, pas de port de laisse). S’il ne peut pas, il va se défendre et adoptera même un comportement agressif et c’est normal, c’est dans sa nature.

Si vous avez la phobie des araignées, vous allez soit, fuir le lieu où elle se trouve, ou l’écraser si vous ne pouvez pas faire autrement.

Agir tout de suite face à une situation de peur chez le chien est primordiale pour la suite. Si vous ignorez sa réaction et ne considérez pas le comportement immédiatement,  il y a de fortes chances que le comportement de peur se renouvèle et s’intensifie. Voici quelques signes exprimés par le langage corporel du chien qui traduisent un sentiment de peur :

  • la queue est rentrée entre les pattes arrières
  • les poils du cou sont dressés
  • les oreilles sont baissées
  • il se lèche les babines

D’autres signes peuvent être d’ordre comportementale:

  • Le chien émet des gémissements
  • il urine
  • il grogne
  • le chien adopte un comportement destructif

Enfin, on peut observer des symptômes physiques chez un chien peureux :

  • Halètement
  • le chien bave
  • Tremblements
  • les pupilles sont dilatées et on peut voir le blanc des yeux
  • perte de contrôle de la vessie et des intestins

La prévention, primordiale pour éviter d’avoir un chien peureux

chien peureux, la préventionL’expérience de vie du chiot est un élément déterminant pour qu’il se forge un caractère rempli d’assurance et de confiance. C’est pendant cette phase de sa vie qu’il doit assimiler son environnement et ne pas en avoir peur.

Sa famille (ses parents et autre chiots de la portée et/ou les autres chiens de l’élevage) ainsi que son éleveur jouent un premier rôle dans l’appréhension de son environnement et des personnes.

C’est pour cela qu’il est très important de se renseigner sur la provenance du chiot et du sérieux de son élevage, on n’adopte pas un chien sur un coup de tête en se jetant sur le premier élevage venu : patience, réflexion et  questionnements sont de mises dans l’adoption d’un chiot.

Ensuite, c’est à vous qu’incombe cette responsabilité lorsque vous faites l’acquisition de votre chiot. Vous avez l’obligation de le sociabiliser un maximum, que ce soit avec les autres chiens et les personnes. Faites-lui découvrir son et votre environnement, habituez-le à la foule si vous vivez en ville, aux voitures et transports en commun et surtout, corrigez immédiatement les peurs et appréhensions du chiot en le rassurant et non pas en le blâmant.

Si vous avez peur d’un lieu ou d’un insecte par exemple, la dernière chose que vous attendez n’est pas de vous faire engueuler mais plutôt d’être rassuré et d’être mis en confiance.

Comment traiter un chien peureux ?

mon chien a peur, le traitementLa meilleure façon de réagir à une situation de peur chez le chien est de rester calme en toute circonstance, soyez détendu et confiant dans ce qu’il se passe autour de vous et face à la cause de la phobie/peur du chien.

Savez-vous que les chiens interprètent très bien nos émotions ? N’avez-vous jamais remarqué à quel point votre chien se calque sur votre état émotionnel ?

Lorsque vous êtes anxieux, votre chien le sera également, quand vous vous montrez confiant et rassurant, votre chien sera rassuré d’être à vos cotés. Ne le forcez surtout pas à vaincre sa peur de front en le confrontant à celle-ci : s’il a peur de l’orage, ne le forcez pas à rester seul dans le jardin en espérant que sa peur va passer.

Pour l’aidez à vaincre sa peur, vous devez traiter le problème progressivement. Petit à petit, vos réduisez la distance ou augmentez l’exposition face à l’objet de sa peur, sans le brusquer. À chaque fois que le chien gagne du terrain face à la source de sa peur, vous le félicitez. Pour cela, trouvez une récompense, cela peut être une friandise ou un jouet, peu importe mais récompensez-le comme sil se doit à chaque fois qu’il se montre confiant.

On augmente ainsi les séances graduellement tout en parlant doucement et de manière confiante à son chien (rappelez-vous, il se calque sur notre état émotionnel), on accentue l’intensité de l’exercice et des félicitations. N’allez pas trop vite dans ce processus, si la peur du chien augmente c’est que vous allez trop vite. Stoppez ainsi l’exercice et reprenez-le plus lentement.

Note : dans certains cas l’avis d’un vétérinaire est indispensable. Les chiens ont un instinct de survie qui induit qu’ils cachent leur douleur. Pourquoi ? Parce que dans la nature, un animal qui montre sa douleur et ainsi sa faiblesse peut être tué. L’avis d’un vétérinaire permettra d’écarter toute maladie causant une douleur et ainsi une peur ou une phobie.

Dans nos prochains articles, nous reviendront spécifiquement sur certains cas de peur chez le chien et verrons, au cas par cas, comment les traiter.

Crédits photos : Paul Schadler, heathermohan, nateOne et Mayra Alfonso

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

165 COMMENTAIRES

  1. J’ais eux ce genre de comportement avec mon labrador Bucky, lorsqu’il était petit, une feuille bougeait, un papier, un sac lorsque nous nous promenions, et qu’il y avait du vent et je me demandais le pourquoi que j’en avais posé la question à mon vétérinaire et ami.
    En ce temps, je l’avais acheté dans une animalerie près de Bruxelles, pourtant reconnue et il avait 3 mois exactement. Il est né le 1/6/2000 et l’avais acheté le 1/9/2000 et il m’avait dit que pour lui, il pensait que la cause était qu’il avait du être ôté de sa mère trop tôt, cela dura +- 1 an et comme alors j’allais toujours à l’écolage avec lui, n’étant pas encore en chaise et donc les promenades moi avec mes béquilles je l”avais encore souvent en laisse et lorsque il avait peur il se mettait entre les jambes, ce qui m’a valu souvent des chutes et bien souvent comme d’habitude des fractures. Mais après doucement il c’est calmé et vers ses 1 an 1 an et demi cela lui passa, évidemment jamais même après qu’il m’ait faite tombée et fracturée, je ne lui criais dessus et lui tout malheureux lorsque il me voyait à terre et que souvent, je l’avoue pleurais de douleurs, il venait me lécher les larmes et se blottissait contre moi, comme pour me demander pardon, le pauvre petit et moi alors, malgré mes douleurs je le prenais dans les bras et ensemble attendions que quelqu’un passe pour nous ramener à la maison, où à l’hôpital directement si c’était un ou une voisine que nous connaissions. Voici une petite anecdote sur ce sujet qui me réchauffe le coeur, car aujourd’hui moi en chaise et lui qui ne tient plus beaucoup sur les pattes le pauvre, atteint d’arthrose, de cataracte et sourd de plus est. Un véritable cauchemar à ce jour.

    • Bonjour Nicky, merci pour votre commentaire, qui comme d’habitude, est très complet et très touchant. Vous avez très bien réagit en ne blâmant pas votre chien alors que vous, souffriez dans ces moments là et c’est plus que louable.

      J’admire votre courage dans la situation de handicap dans laquelle vous êtes et ce qui me touche beaucoup également, c’est la reconnaissance que vous avez envers votre chien qui a toujours été à vos cotés.

      Merci encore Nicky pour vos commentaires et témoignages et je compati pleinement à ce que vous vivez aujourd’hui avec Bucky qui a des problèmes de santé, courage à vous deux, prenez soin de vous.

      • Bonjour Reda
        Je viens de m’inscrire car j’ai récupéré une chien de chasse épagneul de munster chez un éleveur chez qui on l’avais choisi dans la portée.
        Cet éleveur nous avait dit qu’il allait le former à la chasse et c’est pour cela qu’il est resté” 7 mois et demi chez lui.

        Quand nous sommes allé le cherché il y a un peu plus d’un mois ce chien est venu directement vers nous est est monté dans la voiture sans problème.

        La seule chose que j’avais remarqué c’est qu’il était amaigri, la réponse donnée c’est qu’il se ruait sur son repas et qu’il vomissait.

        L’adaptation avec mes deux teckels et mes enfant a pris 10 min.

        par contre des que je sors avec lui et qu’il rencontre des humains, il a la queue entre les pattes et essaie de fuir.

        Si je suis dans les bois et le champs il a un comportement normal , mais si je croise des humains il cherche systématiquement à fuir.

        Je le prends avec moi au bureau il commence à s’adapter à certaines personnes sinon il se cache derrière moi

        J’ai besoin de conseil car il n’a pas d’agressivité je peux tout lui faire, aller dans sa gueule, lui prendre sa gamelle;;; il est gentil et je veux pouvoir lui donner toutes les chances de vivre une vie de chien “normale”

        Bonne journée

        Antoinette

        • Bonsoir Antoinette,

          Je ne peux que vous préconiser de pratiquer des massages de Tellington Touch. Il y a quelques vidéos, mais la technique suivante déstresse les chiens : à 2 cm de la base de la queue, vous massez la queue entre vos doigts, d’avant en arrière (en tenant la queue tout doucement), et en faisant rouler la peau de la queue à cet endroit. Ca devrait le débloquer. Egalement, vous pouvez lui masser les oreilles sur tout leur pourtour. Bons massages 🙂

          • Merci pour votre réponse,

            Dois je aussi les pratiquer quand il est face à une personne et qu’il montre des signes de stress?

        • Si vous y arrivez, pourquoi pas ? Mais le mieux est de le pratiquer de temps en temps, pendant 5 à 10 minutes et laisser faire le temps. Dès lors que vous, vous êtes en confiance, votre chien le ressentira.

    • Bonsoir Niky Merci pour votre témoignage et pour votre courage, j’ai beaucp d’admiration pour les Êtres comme vous. Que votre patience et votre bonté vous soient rendues mille fois.

  2. Bonjour,

    Article très intéressant, donnant beaucoup d’informations. J’ajouterai qu’un chien peureux est un chien qui aboie. Voici quelques astuces pour rassurer ces chiens pour une première approche : lorsqu’on s’approche d’eux, ne pas rester courbés. Il suffit de s’accroupir assez près et de leur offrir nos mains (si on a des gourmandises, c’est encore mieux 🙂 ) . Leur parler doucement, à voix basse. Normalement, l’animal qui a l’habitude de voir l’humain debout, pense qu’il s’agit d’autre chose qu’un humain. Ce genre de tactique est une tactique qu’utilisent les gens qui sauvent les toutous dans la rue. Quand on a un animal peureux chez soi, il faut le caresser sur les omoplates. Au moins pendant 5 bonne minutes si ce n’est plus. La caresse doit être douce et lente. Sur l’île de la Réunion, en fin d’année ; il y a des feux d’artifices et des pétards tirés par les particuliers. Malheureusement cela effraie tant les chiens que les chats, et il y a pas mal de chiens errants, qui apeurés ; se retrouvent sur les routes où il y a des accidents.
    Pour palier à la peur de l’animal face à un bruit similaire, il suffit d’acheter des ballons à gonfler. Une fois le ballon gonflé, il faut s’amuser avec le chien. Et quand le ballon claque, rire à gorge déployée. Les chiens aiment entendre les humains rire. C’est un long apprentissage mais qui en vaut la peine.
    Cordialement.

    • Merci de nouveau Fleur de Diamant pour ce très bon commentaire. En effet, je parle souvent de Eldad Hagar qui sauve des chiens dans les rues américaines. Sa technique d’approche est très douce et il se met accroupi face aux chiens.

      Ensuite, il utilise la technique de la serviette pour commencer à caresser le chien et le mettre en confiance. Selon les chiens cela peut prendre plus ou moins de temps et ensuite il les caresse avec la main. Je vous invite à taper “Eldad Hagar” dans notre barre de recherche pour voir les vidéos de ses sauvetages magnifiques et très prenants.

  3. Bonjour Reda,

    Merci pour votre réponse. J’ai vu des vidéos de sauvetage de chiens errants, et c’est vrai que cela amène des sentiments de gratitude envers les sauveteurs. Pour les chiens qui ont peur de l’orage et surtout des pétards, et comme l’écrit plus haut Jean-Michel, leur mettre de la musique classique un peu plus forte que d’habitude les rassure. Les chiens aiment particulièrement le Vivaldi. J’ai de la colère quand je lis que des chiens sont martyrisés. Or, si on sait connaître la psychologie canine, on se rend compte que bien souvent, il leur manque la parole. Il faut savoir que les chiens voient nos auras et ressentent nos sentiments. Voilà pourquoi certaines de leurs attitudes dans certaines situations. Sans compter dans la vie de tous les jours. Par exemple quand on a un chien espiègle, joueur, qui vous chippe votre chaussure pour s’en amuser. Qu’il la lacère ou pas. Les chiens et les chats ont des Âmes, et les personnes qui leur font du mal, ne se rendent pas compte qu’elle se créent un mauvais karma. Je souhaite à ces personnes d’ouvrir leurs yeux et surtout de revoir leur position quand à leur relation avec l’animal.

    • Bonjour Fleur de Diamant,

      Merci pour cet approfondissement. Justement en parlant d’âme et de sentiments, nous avons écrit un article sur ce sujet en début de semaine, il s’agit d’une découverte scientifique qui prouve que les chiens ont les mêmes sentiments et émotions qu’un enfant. En tant qu’amoureux des animaux nous le savions déjà mais cela devrait convaincre les plus sceptiques… Voici le lien de l’article si vous ne l’avez pas encore lu :

      https://www.guide-du-chien.com/chiens-memes-emotions-sensibilites-quun-enfant-preuve-scientifique/

      • Bonsoir Reda,

        Merci beaucoup pour avoir mis ce magnifique article. Si on va plus loin en ésotérisme, les animaux se réincarnent… en animaux et plus selon l’évolution de leur Âme. Et il aura fallu que des scientifiques apportent la preuve que les animaux ont une Âme, alors qu’il y a des médiums qui parlent en télépathie avec eux. J’espère que cela améliorera le comportement des sceptiques. Les sceptiques étant justement et malheureusement, sans état d’Âme…

  4. Bonjour,
    J’ai lu votre article. Quand je promène mon chien il agresse presque tout le temps les autres chiens, comme si que les autres lui veulent du mal. C’est surtout avec des chiens plus grands que lui. Hier il en a fait tomber un à l’eau parce qu’il reculait au lieu de se défendre. J’ai honte. Je l’ai grondé mais il s’en fout il recommencera. Serait-ce de la peur qui le fait agir comme ça ? Ou tout simplement de la méchanceté (ça doit exister aussi chez les chiens) ?

    • Bonjour,

      Je pense que votre chien est un chien dominant. Deux solutions : vous lâchez la laisse et allez dans le sens inverse tout en appelant votre chien à vous. Si vous avez travaillé le “rappel” avec lui, il devrait venir. Ou alors, amenez avec vous une bouteille d’eau, et arrosez le quand il aboie après un autre chien. Ca devrait le calmer et par la suite lui faire comprendre qu’il n’a pas à avoir ce genre d’attitude avec ses congénères.

  5. Bonjour..
    Il y a maintenant 2 ans nous avons adopté une chienne de 2 mois a la SPA. Elle venait juste d’arriver avec ses 4 freres et soeurs.. Personne n’avait plus d’information. Elle etait comme tetanisee, chamboulee la premiere semaine avec nous. Puis doucement elle s’est lachee, detendu… Nous n’en sommes pas a notre premiere chien et nous sommes des amoureux des animaux. Un dresseur etait venu a l’epoque nous donner quelques conseils pour son apprentissage (propreté, ballades…) nous l’emmenons partout, elle fait vraiment partie integrante de la famille, et est tres sociable avec les chiens, les chats, les chevaux… Mais pas les humains… Et c’est la le probleme. Quand quelqu’un (qui n’est pas de la maison) s’approche, elle fuit, se mefie, la queue entre les pattes, se cache derriere quelque chose. Quoi faire pour l’aider? Merci de votre aide

    • Bonjour,

      Pour avoir eu le cas avec une chienne adorable, mais qui aboyait quand quelqu’un d’inconnu entrait, il y a deux solutions : que les personnes qui entrent l’ignorent et la chienne peut arriver tout doucement pour renifler ; auquel cas la personne peut lui donner une gourmandise. Ou alors (mais vous dites qu’elle fuit), que les personnes qui entrent lui donnent une gourmandise. A la chienne de s’approcher ou pas. Il y a aussi une attitude que l’on peut avoir avec ces chiens : il suffit de s’accroupir, ouvrir ses bras et présenter les mains paume ouverte, tout en parlant doucement au chien ou à la chienne. Quand ces personnes reviennent, refaire la même tactique à chaque fois.
      Vous pouvez aussi, pendant les instants ou vous vous occupez d’elle, la caresser. D’abord quand elle est assise, en la caressant sur chaque épaule, en effectuant des petites rotations dans le sens des aiguilles d’une montre, puis lui caresser les côtés. Si le chien ou la chienne en arrive à se mettre sur le côté, caressez lui le sternum. Le chien ou la chienne va s’endormir. C’est une tactique qui les calme. Par la suite, les personnes la connaissant et entrant chez vous, et aimant les animaux ; pourront faire de même. Mais il faut savoir que les chiens ressentent les personnes qui les côtoient. Ils ressentent l’agressivité des humains, la peur des humains (qu’ils peuvent dégager en voyant un chien), l’amour des humains vis à vis des animaux etc… Ils ressentent nos sentiments 🙂 Bon apprentissage et mille caresses à votre poilue.

    • Moi, je viens d’adopter à la LPA un petit Coton de Tuléar. Il a 2 ans. Le problème est qu’il n’aime pas les gens qui viennent chez moi, où dès qu’il est en contact avec d’autre personne, il aboie et grogne…. et les gens en on peur !!.. Il mordille les bas de pantalon, etc…. Mais avec moi, c’est Un Ange !! Que dois-je faire ?….
      Merci . Faby

  6. Merci pour votre aide Fleur… il n’y a plus qu’a….
    Nous la promenons (dans notre quartier quelle connait par coeur) sans laisse, elle est tres obeissante, quand elle croise quelqu’un elle fait un ecart pour ne pas croiser de trop pret…pensez vous que nous devrions la ballader en laisse?.

    • Bonjour,

      Je ne peux que vous conseiller de la promener en laisse avec un harnais et non attachée au collier. Pourquoi le harnais ? Parce que le collier étrangle l’animal quand il tire sur la laisse, et donc n’enregistre pas les mots du maître. Ensuite, si elle doit tirer sur la laisse, là il y a un petit entraînement à faire. Dès qu’elle tire dessus, vous allez illico presto dans l’autre sens et vous tirez gentiment pour qu’elle suive. Si au cours de votre promenade vous rencontrez une de vos relations, vous faites la bise à votre relation ou lui serez la main (tout dépend de votre degré de relationnel avec cette personne). Normalement, si la chienne ne tire pas sur la laisse, elle doit rester à hauteur de votre jambe, debout puis assise si vous entamez une discussion avec cette personne. Il ne faut jamais qu’un chien vous dépasse en laisse sinon c’est “le chien qui promène le maître”. Mais plus sérieux, un chien allant devant, va à droite, à gauche, ne regarde pas derrière lui qui est là, et peut vous faire tomber, ce qui a été mon cas 🙁
      N’hésitez pas à toujours changer de chemin si votre chienne tire sur la laisse. A la longue, elle s’arrêtera de tirer et marchera au même pas que vous, à hauteur de votre jambe. Là, quand elle sera à votre hauteur, n’hésitez surtout pas à la caresser sur le flanc et à la féliciter. C’est pareil quand on apprend le pipi caca à l’animal, quand il doit faire à l’extérieur ; soit dans le caniveau, soit sur une zone d’herbe. Ne jamais corriger un animal quand il fait à l’intérieur, la main est faite pour la caresse. C’est avec de la patience (=amour) que l’on arrive à très bien cohabiter avec son animal. Et il nous le rend avec beaucoup de tendresse.

      Bon apprentissage 🙂

  7. Bonjour!!!
    votre article et tout les commentaires sont pleins de bons conseils, et j’en ai besoin…
    Ma chienne a tout juste 2 ans, elle s’appelle sookie et c’est une chienne de st hubert.
    Je l’ai achetee dans un bon elevage.
    Elle etait un peu timide mais tout allait bien, mon mari l’a emmenee au marche, elle allait a l’ecole du chiot toutes les semaines et elle adorait ca.
    Mais un jour, en arrivant a ce cours, elle a eu uncomportement de peur du genre je fais pipi, je tremble et la queue est loin en dessous….
    Apres ca, chez le veto, pipi, caca, la totale.
    On a travailler avec un comportementaliste qui nous a dit qu’elle n’avait pas ete asser eveillee a l’elevage.
    Depuis nous avons eu des progres, mais elle a peur des hommes, par exemple nous allons croiser un promeneur et son chien, elle va vite aller vers le chien en toute amitié,(car elle est adorable) elle peut jouer avec lui 5minutes et au moment ou elle va se rendre compte que son maitre est un homme elle va vouloir fuir!!!!!
    Le veto est a domicile maintenant mais je suis obligé de la tenir en laisse et je sais qu’il y aura une faque de pipi….
    Nous avons essayer les friandises mais quand elle est comme ca, elle s’en moque.
    J’aimerais vraiment trouver des solutions pour apaiser ses peurs.

  8. Bonjour,

    Il faudrait, quand vous la promenez en laisse pour ses sorties et dès qu’elle fait pipi et/ou caca, que vous songiez à la caresser (qu’il y ait quelqu’un proche de vous ou pas). Le chien va mémoriser : “Pipi = Caresse ? wouahhhhhh” – “Caca = Caresse ? Wouahhhhhhhh”. En mémorisant les récompenses en caresses à l’extérieur, elle perdra l’habitude d’avoir peur et de se lâcher devant les personnes qu’elle ne connaît pas. Même si vous avez déjà établi cette technique alors qu’elle était encore bébé, continuez. Elle est encore jeune. Egalement, prenez doucement une ou ses oreilles entre vos pouces et index, et caressez là. Ca destresse l’animal. Caressez la sous le cou, le poitrail, les omoplates, le long de sa colonne vertébrale, le croupion etc… Même devant quelqu’un qu’elle ne connaît pas (et surtout devant quelqu’un qu’elle ne connaît pas). Commencez par votre vétérinaire s’il vient faire une visite chez vous. Je pense qu’à la longue, elle aura davantage confiance en elle. Vous nous donnerez des nouvelles ?

  9. Re bonjour Isabelle,

    Vous pouvez également solliciter le vétérinaire, qu’il caresse les oreilles de votre chienne. Egalement tous les humains mâles qui sont dans votre entourage. J’attends (ainsi que tous les lecteurs et lectrices de ce blog, mais aussi le créateur de ce blog 🙂 ) de vos nouvelles 🙂

  10. Pour les hommes qui viennent a la maison, ceux qu’elle voit regulierement, elle leur fait a fete, les autres, ca prend du temps…
    Le veto, c’est dur, il est venu il y a 15 jours et incapable de l’approcher, on verra tout a l’heure.

  11. Lol. C’est une super bonne nouvelle. Ben oui, pour un animal, seringue = bobo. C’est pareil pour nous humains. Alors, le vétérinaire devrait donner une gourmandise (un morceau de jambon blanc par exemple) avant et après l’injection. Et vous, vous la caressez sur les oreilles et les omoplates du temps qu’il lui fait l’injection. Vous verrez, sa mémoire changera 🙂 Pour ce qui est des humains mâles dont elle a peur, soyez rassurée. Beaucoup de chiens sont comme ça. Un chien parfait n’existe pas, tout comme un humain parfait 🙂 Ceci dit, il y a des chiens qui ressentent la peur, la colère, la méchanceté de l’humain envers eux. Dommage que tous ne soient pas comme ça, il y aurait moins de maltraitance animale…
    Faites mille caresses à votre perle de ma part. Et surtout, tenez nous au courant de son évolution dans le temps.

  12. Hihihi oui, on a fait les fofolles apres la visite du veto, tellement j’etais fiere d’elle.
    Pendant la piqure je lui ai malaxer les oreilles, elle adore ca.
    Je crois aussi que pour qu’elle se detende, il faut aussi que je me detende, parce que c’est con mais j’ai peur qu’elle ai peur……
    Donc si je lache prise, peut etre qu’elle aussi
    En tous cas, merci beaucoup pour vos precieux conseils fleur!!!!!!

  13. Lol. Contente de vous lire. Effectivement, un animal est à l’image de celui ou celle qui l’éduque. Donc, restez Zen et tout se passera très bien. Lorsque vous irez voir le vétérinaire la prochaine fois, massez lui les oreilles, dans la salle d’attente et dans le cabinet quand elle sera sur la table d’auscultation. Un tout petit conseil : de temps en temps, mettez un petit bol d’eau avec une cuillère à café d’argile verte, et un bol avec du chlorure de magnésium (un sachet de 20 gr que vous achetez en pharmacie et que vous mélangez à 1 litre d’eau). Si votre chienne en a besoin, elle ira laper. Le chlorure de magnésium est un laxatif naturel. Si un jour elle devait être constipée, vous pouvez lui administrer 6 ml que vous mettez dans une seringue sans aiguille, et hop ; dans la gueule. Si elle n’aime pas, vous mettez direct le chlorure de magnésium sur un morceau de pâté de foie, de canard etc…(la dose que nous mangeons nous humains). L’argile verte est excellente pour les gastro. Ca constipe un peu, mais il y a des oligo-éléments. Donc si votre chienne en a besoin pour sa santé, elle ira laper.
    Je vous souhaite à toutes les deux une belle entente ainsi qu’une longue et merveilleuse vie 🙂

    • Merci à toutes les deux pour cet échange très constructif, merci à vous Fleur pour vos très bons conseils sur le blog :-).

      Je rajouterai pour vous Isabelle qu’effectivement les chiens ressentent notre peur ou appréhension, ainsi quand vous dites que vous “avez peur qu’elle ait peur”, vous lui transmettez ce sentiment inconsciemment mais votre chienne le ressent bien.

      Ce n’est pas évident mais essayez également de travailler sur votre appréhension lorsqu’elle se trouve au contact d’hommes. Essayez de vous montrer confiante et petit à petit, à force de renforcement positif comme vous l’a suggéré Fleur, votre chienne prendra confiance.

  14. Oui reda merci, je travaille beaucoup la dessu.
    Mon probleme est que j’anticipe trop quand je vois un promeneur ou un velo etc….
    Mais il y a du progres.
    Merci merci

  15. Bonjour j’ai un soucis avec ma chienne de 3ans labrador croiser braque il ya 2 jours il ya eu le feu d’artifice et je les emmener avec moi erreur de ma part je pensais pas qu’elle allait avoir peur.
    maintenant a l’heure de la promenade elle est traumatiser elle veut rentrer a tout pris et tire beaucoup et la queue baisser je m’inquiète je sais pas quoi faire.

    merci de vos réponse

  16. Bonjour Guay,

    Oui, erreur fatale qui peut entraîner un chien à devenir peureux. Ce que vous pourriez faire au moment de la promenade, est de tirer sur sa laisse de manière à ce que votre chienne apprenne à être à hauteur de vos jambes. Laisser un chien tirer sur la laisse peut être dangereux pour l’humain (je suis moi-même passée par expérience, d’une chienne allant à droite et à gauche, et m’ayant fait chuter). Mettez lui un harnais que vous attacherez à la laisse. Ceci parce qu’un collier étrangle et ne laisse pas passer l’information au cerveau de l’animal. Si votre chienne a peur, à l’extérieur, caressez lui les omoplates. Surtout si vous arrivez à vous déhancher un peu (ce qui est plus difficile avec un chien de la taille d’un cocker ou d’un basset). Prenez le temps. Arrêtez vous. Apprenez à votre chienne à s’asseoir quand vous vous arrêtez. Prodiguez des caresses, constamment, félicitez là. Au lieu de passer 20 à 30 minutes pour ses sorties, doublez le temps. A la longue elle devrait reprendre confiance en elle. Un autre jeu consiste à gonfler des ballons. S’amuser un peu avec l’animal et quand le ballon éclate, surtout, surtout éclater de rire. Les chiens aiment nous entendre rire (ce qui est d’ailleurs désolant quand on rit de leurs bêtises : ils mémorisent, et recommencent. Sic !). Pour l’année prochaine, s’il n’y a pas de feux d’artifices près de chez vous, laissez là à l’intérieur de votre domicile. Sinon, laissez votre chienne dans votre voiture deux vitres entr’ouvertes pour que l’air soit renouvelé. Ils se sentent plus en sécurité, car la voiture est comme une cage de Faraday (une cage métallique). En outre, une voiture est isolée à part les verres des vitres et des pare-brise avant et arrière.
    Faites une bise sur la trufette de votre chienne de ma part.
    Et courage et patience. Vous allez y arriver. Vous saurez nous le dire ?
    Amicalement.
    Fleur

  17. Bonjours j’aurai une question ma chienne a une phobie des skate dès qu’elle voit une personne avec un skate et qu’elle est détacher ne va pas chercher a s’enfuire mais a “l’attaquer” elle chope son jeans et le tire si il est en short le mort depuis toute petite j’ai essayer de l’aider mais rien a faire alors j’aimerai ue vous m’aidiez quand on la recuillie elle avait la queue en tire-bouchon on se demande si elle ne se l’es pas faite écraser par un skate ou quelque chose du genre on a était obliger de la lui couper car quand il y avait du vents elle essayer de se mordre la queue elle devenez complètement folle

    • Bonjour,

      Pourquoi ne pas la familiariser en douceur avec l’objet de sa peur ? Si vous avez un skate à la maison ou connaissez une personne qui en a un, essayez chez vous et petit à petit de lui présenter. Bien entendu sans jamais la forcer, cela ne ferait qu’empirer sa phobie. Récompensez-la à chaque fois qu’elle se montre moins craintive et qu’elle sans approche. Ce sera un travail long et qui doit se faire dans la complicité et la récompense, jamais dans la réprimande.

  18. Bonjour,

    Nous avons adopté très récemment un adorable épagneul breton de 4 ans. Il vient de chez un éleveur très sérieux qui fait un excellent travail pour l’éducation et le bon développement de ses chiens, je tiens à le préciser. Cet épagneul a été exposé malencontreusement à un coup de fusil trop tôt et trop prêt. Depuis il a peur des bruits . Une porte qui claque le terrorise. Nous l’avons adopté en toute connaissance de son problème. Il s’adapte très vite à sa nouvelle vie et fait notre bonheur après la perte de notre précédent épagneul il y a 1 an.
    Maintenant, il s’agit de l’aider à surmonter sa peur . Cet article et les commentaires m’ont déjà beaucoup appris. J’en profite pour féliciter et vous remercier, Reda , pour ce site formidable à mettre entre toutes les mains. Donc, je suis à la recherche de conseils , d’info et de retour d’expérience.

    Nous habitons une maison avec jardin à côté d’une forêt. Je précise qu’il a vécu précédemment en meute à l’extérieur. Il n’a aucune crainte des orages, ni de la circulation des voitures. Il est méfiant et même craintif face aux inconnus mais se laisse caresser sans jamais aucune agressivité.

    En vous remerciant,

    Frédéric

    • Bonjour Frédéric,

      Merci à vous d’apprécier le blog. Effectivement les échanges qui suivent l’article dans les commentaires ont pour but de partager nos expériences.

      Pour sa peur des coups de fusils et donc des bruits qui y ressemblent, c’est étonnant car il n’a pas peur des orages (ce qui est une très bonne chose). Avez-vous d’autres exemples de bruits qui lui font peur en plus des portes qui claquent ?

      • moi j,ai une chienne de huit ans elle a peur quant quon n,echarpe quelque chose du bruit le tonnerre etc il y a tu quelque chose a faire par exemple j,ai echapper ma montre elle ses lever assez vite que le tapis ses rendu en dessous du lit .merci de me repondre quelqun pour me donner des conseil ses un bouvier bernois sa fait 7 mois que je l’ai .

  19. bonjour, en ce qui me concerne j’ai une petite chienne chihuahua qui a peur des bruits de dehors qu’elle qu’il soit elle a 5 mois j’aimerais pouvoir avoir un conseil pour remédier à cette peur. Merci d’avance pour votre réponse.

  20. Bonjour, voici mon probleme. J’ai une chienne akita inu de 18 mois qui le jour de la fete de la musique (21 juin dernier) a été traumatisé par un feu d’artifice. Depuis elle a associé la nuit et l’endroit (mon quartier) ou cela s’est passé a un danger. La nuit elle est alerte et réagit au moindre bruit, personnes qui parlent… Je joue la carte de l’indifference et cela s’ameliore mais je sens que cela va etre tres long voire impossible a recuperer. Le jour elle peut réagir aux bruits dans la ville mais moins. Mon idée etant donné qu’elle est sociable avec les autres chiens est de la promener la nuit en ville avec d’autres chiens qui lui montreront le bon comportement…qu’en pensez vous?

  21. Bonjour,

    Pour répondre à Vivier et Julien, je pense qu’il y a une part psychique en vous qui engendre cette peur dans votre animal. Bien que les chiens et les animaux réagissent au bruit, dès que l’humain constate cette réaction, il a peur lui-même (peur que le chien aie peur). Il faut donc déjà que vous, les maîtres et maîtresses ayez confiance en vous et en votre animal après le jour où votre animal a pris peur par rapport à un bruit. Egalement, vous pouvez leur parler. Même si certains comportementalistes pensent que les chiens ne comprennent pas, il faut savoir que lorsque nous parlons, nous émettons une énergie, une vibration que tout chien ressent. Donc, avant et lorsque vous sortez votre animal, vous pouvez lui dire qu’il est en sécurité avec vous et qu’aucun bruit ne viendra le ou la déranger ; par exemple. N’oubliez pas non plus les caresses sur le flanc pour les rassurer, dès que vous entendez un bruit susceptible d’effrayer votre animal. La “réadaptation” de l’animal va se faire au fil du temps, et le jour de la peur ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour votre compagnon et vous même. N’oubliez pas de jouer avec des ballons gonflables. Quand il éclate, n’oubliez pas de rire à gorge déployée quand vous voyez votre chien partir se tapir. Les chiens réagissent au rire humain. Ils aiment.

  22. bonjour,
    je viens de lire tous vos témoignages, et je souhaiterai avoir des conseils pour ma situation. Depuis samedi, j’ai recueilli un chien de 6 ans qui a toujours vécut en box car il n’a jamais eu la chance d’être adopté.
    Ça fait 5 jours désormais qu’il vit avec nous. Mais il est très très craintif. Il ne bouge pas d’un poil et nous regarde toujours effrayé. Je suis obligée de le porter pour qu’il sorte dans le jardin. Il se laisse faire et après il me suit en laisse. Mais un rien suffit pour qu’il s’arrête. Il ne mange pas et je ne sais même pas si il boit. Je l’ai pris pour qu’il ait la chance de vivre dans un foyer aimant et qu’il apprenne ce qu’est jouer et se promener. Pour le moment; c’est difficile et je ne sais pas quoi faire pour qu’il prenne confiance. C’est un gentil chien, et j’espère que de l’avoir retiré de son box ou il avait ses petites habitudes au final ne le rend pas plus malheureux que si il y était resté. Consulter un éducateur canin pourrait il m’aider à le rendre moins craintif?
    merci de vos réponses

    • Bonjour Marie,

      Tout d’abord je vous remercie pour l’Amour que vous avez décidé à donner à votre loulou. Un chien met un peu de temps avant de s’habituer à son nouvel environnement. Je vous préconiserai maintenant, quand vous le sortez ; de le caresser. Surtout quand il marche à hauteur de votre jambe. Dites lui que vous êtes fière de lui. Ayez confiance en lui, et c’est cette confiance qui va se transposer sur lui, car vous allez dégager des énergies que votre loulou ressentira. Un seul mot : patience. Soyez en joie quand vous le voyez. Il le ressentira et ça lui fera plaisir. Caressez le quand vous êtes chez vous. Les points spécifiques pour les caresses sont : les oreilles (les prendre entre pouce et index et caresser doucement), le cou, le sternum, les épaules, les côtés et le VENTROU ! Quand vous arriverez à lui caresser le ventre, vous verrez que votre chien va se mettre sur le dos et va en redemander ! Il se peut aussi qu’il s’endorme. Ne laissez pas vos craintes prendre le pas sur vous et sur lui. Si vous éprouvez le besoin de consulter un comportementaliste, ou un éducateur canin, je ne peux que vous y encourager. Belle, longue et merveilleuse vie à vous tous !

  23. Bonjour à tous,

    Je tarde un peu à répondre, désolé. Pour répondre à votre question, Reda, Furtif a beaucoup évoluer depuis mon précédent message. Il s’est totalement habitué à nous et à la maison. Il sursaute encore un peu quand il se produit un bruit comme un porte qui claque, mais il ne fuit plus. Il est juste surpris. Par contre, dimanche dernier c’était l’ouverture de la chasse. Nous habitons juste à côté d’une réserve. En le promenant, il y a eu un coup de fusil. Furtif a fait un bond. Il a eu peur. En dehors de ça, même vis à vis des inconnus, il va mieux. Et je confirme qu’il n’à pas peur de l’orage. Mais il a passé son ancienne vie dehors dans une région où les orages sont courants.

    Marie, nous vivons visiblement la même expérience. Çà ne fait que 5 jours pour votre chien . C’est court. Nous il a fallut 3 semaines pour qu’il commence à déstresser. On a fait preuve de beaucoup d’attentions , de caresses, de promenades. Effectivement la laisse le rassure.
    On dit qu’un chien ne se laisse pas mourir de faim. Le notre avait bon appétit dès le début mais il fallait être à côté de lui à le caresser et lui parler tant qu’il mangeait. Et nous avons changé ses croquettes progressivement. A présent il mange seul mais il apprécie toujours qu’on soit à proximité.

    Voilà, si ça peu aider.

    Cordialement,

    Frédéric
    Pour

  24. Bonjour à tous,

    Je veux tout d’abord vous remercier pour votre article qui est clair et complet. C’est touchant de voir qu’il existe des personnes prêtes à partager leur connaissance.

    Cela fait moins d’une semaine que mon conjoint et moi avons adopter un magnifique shiba inu. Nous trouvons qu’il s’est plutôt bien adapter à nous et à l’appart. Il joue, lèche, cours, nous accueuille en exprimant sa joie.. et il a même montré son bidon pour des caresses. Par contre il sursaute encore un peu pour certains bruits; portes qui claquent, clés qui tombent. Je pense qu’il s’habituera petit à petit à se détail.

    Néanmoins il y a un hic qui m’inquiète… l’autre jour un labrador sans laisse (et qui ne reagissait même pas au rappel de son maître) a sauté sur mon chiot. Sans vouloir trop paniquer, je l’ai vite pris dans mes bras car il a énormement crié de peur. Depuis, il sort sans vraiment profiter, pipi&popo et hop je tire sur la laisse en fixant la maison. Je ne lache même plus la laisse car depuis l’incidant, dès que je le fais, il part en courant en direction de la residence sans reagir à sa voix. Chose qui pose problème vu qu’il doit traverser une route pour arriver en bas de chez moi. Je me sens un peu demunie, sans trop savoir comment lui montrer qu’il n’a pas à avoir peur des autres chiens.

    Désolée pour mon long discours…en esperant que ça aille mieux dans certain temps.

    Salutations 🙂

    • Bonjour Cathia,

      Dans des moments comme celui que vous avez vécu avec votre chien, il faut laisser faire la hiérarchie. En effet, les adultes vont toujours éduquer les “petits”, et bien souvent les maîtres ou maîtresses paniquent. Vous ne nous dites pas quel âge à votre chien ? Mais peu importe. Par contre, n’oubliez jamais une bouteille d’eau. Surtout si vous avez peur que votre chien puisse se faire attaquer. Si toutefois un chien devait s’avancer vers le vôtre, menaçant, lâchez la laisse que vous maintiendrez avec votre pied, et arrosez les animaux en même temps. Ca devrait les calmer. Maintenant que “l’histoire” de peur a été instaurée entre votre chien et vous, peut être devriez vous prendre quelques cours d’éducation canine douce, avec d’autres chiens ? J’ai récemment eu un chiot de 3 mois en accueil, et il avait peur des aboiements des chiens adultes. Ayant la possibilité de le faire entrer au “cours prépraratoire”, je l’ai donc pris avec moi pour une séance. Les adultes ont aboyé, et Joyau (c’est le prénom que je lui ai donné), a très bien réagi. Comme il était attaché à un arbre et moi pas loin, il n’a eu aucune peur. Ensuite, je lui ai fait faire le parcours, et ça lui a bien plu :-). Tenez nous au courant 🙂

    • Bonjour Cathia,

      Je vous conseille de sociabiliser un maximum votre Shiba Inu, s’il est encore chiot, l’école des chiots est un très bon moyen de le faire car il coutoiera d’autres chiots et des chiens adultes. Il faut que cette mauvaise expérience soit occultée et que votre chien reprenne confiance en fréquentant d’autres chiens et notamment plus grand que lui comme ce Labrador.

      Vous pouvez aussi aller à la rencontre d’autres maîtres et de leur chiens en leur expliquant avant vos intentions. La sociabilisation est très importante pour les chiens mais encore plus pour les races primitives comme le Shiba ou l’Akita Inu.

      Par ailleurs, je vous conseil la lecture du blog Primitif Addict axé comme son nom l’indique sur les chiens primitifs animée par Margaux qui est éducateur canin et a deux Shibas Inu. Voici le lien : http://www.primitif-addict.com/

      A très bientôt et n’hésitez pas à nous donner des nouvelles.

  25. Bonjour à tous!

    Je reviens pour vous donner des nouvelles du petit Jedi! J’ai commencé les cours de chiots il y a une semaine, le cours s’est plutôt bien passé… il a pu faire la rencontre de plusieurs chiens, le dresseur m’a d’ailleurs conseillé de le mettre qu’avec des chiens calmes pour commencer. Pour lui montrer que pas tous les chiens sont foufous et grillent les codes canins. Je vois une minuscule amélioration, l’autre jour dans le parc, j’ai pu le laché au bout de 30 minutes à coté d’un petit toy terrier (alors qu’avant ça n’aurait vraiment pas été possible). Ils ont bien joué et ils sont tout contents de se croiser le soir!

    • Bonjour Cathia,

      Merci de nous donner des nouvelles de Jedi. C’est très bien d’avoir débuté les cours, la sociabilisation se déroule plutôt bien et ça ira de mieux en mieux au fil des cours et des rencontres avec ses congénères.

      A bientôt

  26. Bonjour, je ai apprécier votre articles. Cependant je ne ai pas trouvé le meilleur moyen concernant mon animal.
    En effet j ai adopter une chien ne de 7 mois malheureusement il semblerai qu elle ne est pas été bien traiter dans le passé. Actuellement elle a 9 mois, et la situation n’évolue pas complètement correctement, elle a très peur de mon conjoint et les hommes en générale. Lorsque je suis au travail s’il la met dehors pour ses besoins elle ne veut pas rentrer dans la maison elle ne l’approche pas du tout elle envient même à grogner.et la propreté n’est pas au top non plus. Pourriez vous me donner des conseils sur? Merci d’avance

    • Bonjour Jenny,

      Ce n’est pas facile de faire disparaître une peur profonde chez un chien et vous l’avez adopté il y a seulement deux mois. C’est très court pour observer un changement radical de comportement mais vous le dîtes il y a une évolution positive même si vous aimeriez que cela se passe plus rapidement, c’est déjà très bien.

      Elle est encore jeune, je pense que la première étape est que votre conjoint soit très doux avec elle, la mette en confiance et devienne pour elle une figure rassurante pour ensuite la socialiser avec d’autres hommes puisqu’il semble que ce soit sa peur principale. Il ne faut pas la forcer et procéder tout en douceur et par étapes, surtout que votre conjoint lui parle calmement et avec une voix douce. Je vous conseille un autre article que nous avons écris en complément de celui-ci et qui traite de l’anxiété et des peurs avec un apaisement par le toucher et les massages, voici le lien : https://www.guide-du-chien.com/quelques-conseils-apaiser-chien-anxieux/

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Autre chose, il est très compliqué d’apprécier une situation sans voir les lieux, les personnes et le chien, c’est pourquoi si cela perdure et que vous n’y parvenez pas seule, vous pouvez demander l’aide d’un comportementaliste canin.

  27. Moi je possède un petit cocker américain qui est tout le temps angoissé, il a peur de tout, les meilleurs moments pour les promenades c’est tard le soir ou très tot le matin, là il est à l’aise. Ca me fait mal au coeur car un cocker qui fait ses yeux apeurés je vous jure c’est triste. J’ai essayé le collier anti stress j’ai pas trouvé que c’était très efficace. Mon vétérinaire me dit que ce n’est pas un sociopathe car chez le vétérinaire au bout de quelques instants il va vers la main qui le soigne. Il n’est pas agressif, c’est un amour de petit chien. Je pense surtout au vu des choses que j’ai constaté qu’il n’a pas eu sa maman comme il aurait fallu. Après j’habite en ville, c’est dur d’y aller progressivement, tout lui fait peur et il y a beaucoup de bruits et de gens. Donc j’avoue je m’adapte à son confort.

    • Bonjour Laurence,

      Quel âge a t-il ? Le collier anti stress n’est pas une solution à long terme car il ne s’attaque pas aux causes (phobies, peurs) mais aux conséquences (stress, anxiété ect). En contre partie du collier anti stress, vous pourriez le calmer par le toucher et les massages, voici notre article à ce sujet : https://www.guide-du-chien.com/quelques-conseils-apaiser-chien-anxieux/. S’il est jeune, l’école des chiots peut être un excellent moyen de le sociabiliser et le socialiser. S’il a été séparé de sa mère précocement, c’est possible que cela ait entraîné ses troubles du comportement comme vous le suggérer.

  28. Bonjour, merci beaucoup pour votre article ! J’ai adopté il y a 6 mois un croisé berger allemand d’environ 12 ans et demi qui a passé 4 ans à la SPA et un moi avant de l’adopter il s’est fait attaqué dans son box par la femelle avec qui il était.. Les premiers mois ont été dur parce qu’il montrait systématiquement les crocs à tous les chiens (mâles, femelles, chiots..). Nous avons vue un éducatrice qui lui a permis de retrouver un peu confiance et d’être plus apaisé face aux femelles (les mâles ça ne passe pas il est très dominant). Sauf qu’il s’est refait attaqué par une femelle il y a 2 mois.. Et depuis j’ai repris tout ce qu’on avait fait avec l’éducatrice mais rien n’y fait, il grogne sur absolument tout les chiens, et montre les crocs si le chien fait mine de vouloir venir le voir.. Il m’est impossible de revoir une éducatrice pour l’instant à cause des finances c’est pour cela que j’aimerai beaucoup avoir vos conseils. Je pense que mon chien est un craintif agressif, pensez-vous que c’est bien ça ou qu’il est tout simplement hyper dominant ? Et avez-vous quelques méthodes pour l’apaiser s’il vous plaît..?

    Cordialement

  29. Bonjour Auriane,

    Ce que j’ai appris avec le comportementaliste (je suis famille d’accueil sur l’île de la Réunion), c’est que lorsqu’un chien veut s’aventurer pour sentir quelque chose, lorsqu’il tire sur la laisse pour aller voir un congénère ou tout simplement lorsqu’un congénère (non attaché 🙁 (et c’est malheureusement souvent le cas ici)) vient vers le chien, c’est tout simplement de passer sa jambe devant le museau du chien pour “couper” sa vue ou son élan. C’est à dire se mettre devant le chien. Pareil lorsqu’on passe près d’un portail où il y a des chiens qui aboient : s’interposer entre son chien et les autres chiens. Maintenant, je laisse la place à Reza qui doit avoir une idée complémentaire 🙂
    En tout les cas, merci d’avoir eu un énorme coeur pour avoir adopté votre “Papy” loulou, et surtout patience. A son âge, comme diraient les humains ; “on ne se refait pas” 🙂 Faites lui de belles caresses sur ses omoplates de ma part 🙂

    • Bonjour Fleur, merci beaucoup pour vos conseils ! C’est vrai que j’essaye le plus souvent possible de me mette devant mon chien et dos à l’autre chien pour lui montrer que moi je ne me sens pas menacer. Généralement si c’est une femelle si il ne l’a plus dans son champ de vision il se calme, si c’est un mâle c’est une autre affaire.. 🙂 Après si juste avant de lui “couper” la vue la chienne court vers lui pour venir le voir là même si je lui cache la vue c’est plus compliqué.. En tout cas petit aparté, j’ai adopté mon toutou car ça a été un vrai un coup de coeur et je n’ai jamais vécu une relation aussi fusionnel avec un animal, sa sagesse et son vécu donne encore plus d’ampleur à son empathie naturel de toutou et c’est juste génial 🙂 Et puis il n’y a pas d’âge pour adopté un vieux toutou puisque je n’ai que 22 ans.. 🙂 En tout cas pour son éducation c’est une évidence que je veux juste qu’il s’apaise pour son bien-être, après qu’il ‘obéisse au doigts et à l’oeil à plusieurs ordre n’est vraiment pas mon objectif 🙂

  30. Bonsoir Auriane,

    C’est magnifique ce que vous faites 🙂 Je pense qu’il faut insister et couper la vue à votre loulou, qu’il aperçoive mâle et femelle. Par contre, pour avoir vu le comportementaliste faire (et les leçons qu’il m’a transmise), il ne tourne pas le dos à “l’intrus”. Il lance juste sa jambe pour couper l’élan du loulou. Alors peut être que la solution serait aussi de tirer d’un coup sec sur la laisse, pour faire revenir en arrière votre loulou, tout en lui donnant un ordre “sec” comme “non” ? Et également de changer de direction, c’est à dire aller dans la direction opposée. Si vous le promenez avec un collier, peut être faudrait-il envisager de lui mettre un harnais ? Le collier étrangle l’animal et l’information ne monte pas jusqu’à son cerveau, tandis qu’avec un harnais, l’information passe mieux.
    On dit qu’il ne manque que la parole aux chiens, mais également qu’ils ne comprennent que quelques mots humains. Cependant, lorsque nous parlons nous générons une certaine énergie qu’ils ressentent. Ce que vous pourriez faire lorsque vous êtes au calme chez vous avec votre loulou, ou avant de l’amener promener, c’est lui “demander” d’avoir confiance en vous, et de cesser de vouloir à tout prix faire le “gendarme” vis à vis de ses congénères 🙂 Je parle beaucoup avec les loulous en accueil, notamment pour leur dire que l’on va trouver Leur Famille. Et ça ne rate jamais. Le maximum que j’aie eu gardé un poilu a été 4 mois 🙂 Les adoptions ont été merveilleuses 🙂 Vous pouvez donc “discuter” avec votre Papy, et laissez faire les énergies dégagées 😉

    • Encore une fois merci de prendre de votre temps pour me répondre. Je vous rejoint totalement sur votre avis concernant le collier c’est pour ça que mon Domino a toujours eu un harnais 🙂 Je vais essayé au cour des prochaines balades de seulement lui couper la vue avec ma jambe ! Pour le “non” ferme, ça marche uniquement en situation de “contrôle” c’est à dire quand il voit que la chienne est en laisse ou quand on est chez le véto par exemple ! Après ce qui m’attriste c’est que au fond il aime la compagnie des femelles mais il a juste besoins de temps pour leur faire confiance.. En tout cas je vous comprend totalement, je parle aussi beaucoup à mon chien, non pas dans l’attente d’une réponse bien sûr mais juste pour essayer de lui faire passer à travers ma voix du réconfort et de l’amour ! Avant chaque balade je vais lui dire alors de me faire confiance et je vous dirais si ça porte ses fruits !

  31. C’est un plaisir de vous lire Auriane 🙂 J’espère bien que vous nous donnerez des nouvelles. Pour Domino, il faudrait qu’il fasse la connaissance des chiennes Réunionnaises 😉 Elles parlent créole lol. Nan, je plaisante. Mais parfois il faut laisser faire la hiérarchie. Les chiens ont besoin d’un temps d’adaptation avant de faire connaissance. Ils ressentent énormément leurs congénères, y compris nous humains.
    Vous devriez essayer de lâcher la laisse quand il voit un chien, et quand vous lâchez, vous mettez votre pied dessus pour ne pas qu’il s’échappe. L’on sait que les chiens attachés sont plus “protecteurs” de la personne qui les promène, et une laisse au pied est différent de ce qu’ils connaissent par habitude. Avez vous essayé la longe ? Ca pourrait vous aider dans votre démarche.
    Autre chose qui me vient en tête à l’instant : la bouteille d’eau ! Quand vous voyez deux chiens s’attraper, et si vous avez une bouteille d’eau, versez leur dessus, ça les calme. Peut être devriez vous emporter avec vous une bouteille d’1/2 litre d’eau ? Mais je vous garantis que ça calme les dominants 🙂

    • Merci pour tous vos bon conseils !! 🙂 La longe est notre meilleur amie à mon Domi et moi ! J’ai une longe de 10 m que j’utilise 2 fois par jours lors de nos balades en forêt et parfois 3 fois si les 3 balades se font dans la nature ! Mais j’ai ce mauvais réflexe de récupérer sa laisse à peine je vois un chien.. Domino se met immédiatement à grogner quand il voit un chien donc je ne peux pas m’empêcher de prendre la longe par peur.. Je vais penser à toujours prendre une bouteille d’eau avec moi 😀

  32. Bonjour Auriane,

    Merci pour ces précisions qui peuvent m’amener à vous apporter d’autres idées 🙂 Puisque vous avez une longe, dans le cas où il y a un autre chien un peu plus loin ; n’oubliez pas lorsque vous lâchez la longe, de mettre le pied dessus 🙂 Si votre Domi a appris le rappel, vous pouvez également partir à l’opposé de la direction où se trouve l’autre chien et appeler Domi. J’ai l’habitude de siffler les chiens quand ils ne sont pas habitués au rappel. Ca marche quand je veux qu’ils me suivent. Dernière chose : ne jamais laisser la peur vous envahir. Soyez confiante en ce que vous faites et Domi le ressentira 🙂

    • Bonjour Fleur, excusez-moi de répondre seulement maintenant j’ai eu la grippe.. 🙂 Domino a un rappel très faible et surtout quand il voit un autre chien il est focalisé dessus.. En plus de ça, j’ai beaucoup de mal à ne pas laisser la peur prendre le dessus.. Quand je vois un chien en liberté courir sur le mien (pour jouer) et que le mettre ne rappelle pas je suis tétanisée car parfois le chien d’en face voit mon Domi grogner et d’un coup décide de passer du mode “jeux” à “attaque” c’est arrivé 4 fois en même pas 3 mois alors je vous laisse imaginer mon angoisse..

  33. Bonjour Auriane,

    Alors, dans le cas de figure que vous me citez, à votre place sans laisser la peur m’envahir, je tournerai les talons en tirant sur la laisse et disant “Viens” d’un ton sec à Domino. Si l’autre loulou vient à se rapprocher de vous, alors n’hésitez pas à dévisser le bouchon de votre bouteille d’eau. Dès l’approche de l’autre chien, laissez tomber la laisse et maintenez avec votre pied. Et laissez faire la relation entre les chiens. Si le votre essaie de dominer son congénère et/ou qu’il commence à y avoir “engueulades”, arrosez les avec votre eau. Il ne faut pas qu’ils vous voient, mais il faut qu’ils soient surpris. Faites le côté museau.
    Quand vous voulez travailler le rappel, allez dans un endroit paisible. Faites vous aider par un comportementaliste si vous constatez que vous n’avez toujours pas de succès. Même âgé, un chien apprend quand même 🙂 Une chose importante : lorsque l’on mange, ne jamais donner quoi que ce soit tant que nous n’avons pas fini. Toujours garder un petit quelque chose que l’on ira mettre dans la gamelle du chien. Désolée pour votre grippe.

    Fleur

  34. Bonjour à tous, et merci pour cet article qui est très constructif. Pour ma part je possède une femelle berger belge d’un an 1/2, et le problème avec elle, c’est qu’elle se sent en danger avec toutes les personnes qui s’approchent d’elle ou entrent dans la maison. Pourtant depuis toute petite nous l’avions emmené partout avec nous pour la sociabiliser au maximum, mais au bout d’un moment elle commençait a se montrer agressive avec les gens, c’était même impossible de pouvoir aller se promener avec elle sans qu’elle aboie du début a la fin. Aujourd’hui les aboiements pendant les sorties ont complètement disparus, elle passe à côté des gens sans montrer de signe d’anxiété ou d’agressivité, mais à la maison rien à changé. Je sais bien que les chiens, et encore plus ceux là, sont des chiens de défense et ils alertent dès que quelqu’un d’étranger entre sur leur territoire mais nous avons déjà testé tout ce que nous pouvions, la laisser aboyer sans montrer quoi que ce soit pour qu’elle se calme mais c’était tout le contraire, elle aboyait encore plus et nous ne pouvions même plus nous entendre, l’isoler un peu plus loin qu’elle s’habitue aux voix, la rapprocher petit à petit pour qu’elle s’adapte aux personnes mais elle n’arrête pas pour autant.. Je sais que ce n’est peut etre pas la meilleure solution mais à force on est obligé de la mettre totalement à part lorsque nous avons des invités pour ne pas qu’elle grogne ou montre les dents. Je ne sais plus vraiment comment réagir, j’ai surtout peur qu’un jour elle s’attaque à quelqu’un ou même à un enfant, et j’aimerai vraiment trouver des solutions pour pouvoir l’apaiser.
    Merci encore pour les articles que vous publiez qui sont de très bons conseils.
    Cordialement

  35. Bonjour ,
    Je me tourne vers vous pour quelques conseils .
    Il y a une semaine , je me suis rendu dans un élevage familiale afin d aller chercher notre loulou ( un berger australien de 8 mois rouge merle ) . Pourquoi prendre un jeune chien de 8 mois me demanderiez vous ? Et bien j’ai eu un énorme coup de foudre!!! .
    Ma fille aînée et moi même sommes donc aller le chercher ensemble. Arrivée a l élevage , Tout les chiots nous on fait la fête ainsi que Junior notre loulou . Tout le temps que nous avons passé a remplir les papiers,a discuter ect , Junior était très câlin avec tout le monde ( éleveurs , enfants , chiots … ) Ma fille a même pu le brosser . Jusque là tout va bien…
    Nous voila donc partie en voiture avec Junior au pied de ma fille . Pas très habitué a la voiture, il été tout de même calme . Avec ma fille nous décidons de faire une pause pour manger sur une aire de repos. En descendant Junior pour qu’il marche un peu, on s aperçoit qu’il c’est fait pipi et caca dessus … Peu être la voiture qui l’a perturbé? Nous nous essayons a une table et la a une trentaine de mètres de nous un orchestre été présent et un homme ce met a jouer d une énorme trompette ( dsl je ne me rappel plus du nom de cet instrument) . Junior panique ce cache sous la table pleur ect . Ont écourte donc notre pause et junior tire comme un fou sur la laisse direction la voiture et monte de suite a l intérieur. Arrivée a la maison, il descend de voiture , aperçoit mon conjoint a la porte d entrée et refuse de bouger recul même… Après une petite bataille avec lui j arrive tout de même à le faire entrer dans la maison. Il c’est mis de suite au pied du canapé en boule , les deux premiers jour il ce faisait pipi dessus et aucun caca pendant deux jours , j étais obligé d attendre que tout le monde aille se coucher pour l amener a sa gamelle pour qu il mange . Au jour d’aujourd’hui, il est propre mais seule moi peu le sortir ( et encore en insistant sur la laisse ) . Dans le jardin, au moindre bruit il file ce cacher ( surtout quant il entend des voix) . Par contre sinon il me suis comme mon ombre dans le jardin, je peux le brosser il adore , j ai même réussie a lui apprendre le assis et le coucher il remis la queues quand je suis dehors avec lui . Par contre toujours au même point avec mon conjoint et mes enfants : Accepte les friandises qu ils lui propose , les caresses , mais ne bouge pas de sa place sauf quand ils sont au lit , il se lève pour boire ect … Petite précision que j ai oublié et qui est peu être importante: Il ne s entendait plus du tout avec son père a. L élevage, son père l attaquait et Junior a plusieurs belles entaille sur le museau.
    Peut on changer ce comportement ? Que me conseillez vous? Je voulais aller en Club canin , faire de l agility ect pensez vous que d y aller serait un moyen de le rendre moins peureux ? Merci d avance de votre réponse et dsl pour le roman que je vous impose …
    Cordialement.

  36. Bonjour,
    Mon compagnon et moi nous avons adopté un chiot spitz le 16.05.2015 et il était très craintif mais suivez les enfants, les gens partout dans la rue. Et était très calme, mon compagnon et pâtit le 20 et le lendemain le comportement du chien à complètement changer, il c’est affirmer et à abboyer un oiseau. Maintenant il et joueur, éveillé, mais à encore peur des bruit, un enfant qui l’avais caressé il y a deux semaines au par avant, c’est approcher de lui, il a pleurer c’est cacher derrière moi .. il a peur des humains, et peur des autres chiens, il ce secoue dans tout les sans quand il croise un chien en balade, grogne, abboie et essaie de s’enfuir. Alors je le prend dans mes bras pour le rassuré qu’il n’à rien à craindre. Mais il en a vraiment peur ce cache dans mes bras, et hier aussi il la refet alors que c’était une femelle et elle était aussi grande que lui et voulu simplement jouer. Je m’absente au toilette il hurle et cratte après la porte. Hier je les amené au vétérinaire pour son vaccin et aussi car la veille il c’était bloqué la patte (les phalanges) et hurlé à la mort. Le vétérinaire à vérifier c’est pattes à peine elle le toucher il pleurer, pour le vaccin il a hurler et le cachet pour le vermifuge il la avalée et 3 minutes après c’est fait vomir. Je n’ai pas compris, la première visite au vétérinaire avec mon compagnon, le vétérinaire lui a fait une piqûre aussi pour une inflammation de la patte et il a rien dit. Le vétérinaire ma clairement dit qu’il me manipuler, et simulé ou alors dramatiser les choses. Pour sa patte il a sans doute fait expret. Que faire pour qu’il ne manipule plus ? Pour affronter ces peurs?

  37. J’ai oublier de dire que quand nous l’avons acheter il était avec 6 autres spitz adulte, et le lendemain je les amené chez mes parents et il y avait deux bébé chiens qui était à mes frère un mâle et une femelle et il en a eu très peur..
    il dors je me lève et je vais boire je me retourne il et derrière moi. Quand je m’absente il hurle au loup. Et il n’est donc n’ai pas propre non plus. Mais bon c’est encore un bébé.

  38. Bonjour Natacha,

    Vous devriez prendre quelques leçons avec un comportementaliste. Déjà, pour rassurer votre loulou, il vous faudrait l’amener en balade dans un endroit calme. Ensuite, il faudrait qu’il voie des congénères de son âge, si possible femelle pour qu’il n’y ait pas de conflit. Et les laisser s’amuser. Concernant la propreté, il faut le sortir dès qu’il a mangé. Sortez le et promenez le autour de votre maison. Si vous apercevez un chien qui vient, laissez tomber la laisse et maintenez là avec votre pied, afin que votre chien ne parte pas, par peur de faire connaissance avec l’autre loulou. Sauf si l’autre loulou est tenu en laisse. Patience et longueur de temps feront de votre loulou un agréable compagnon. Ah, une dernière chose : ne jamais réprimander votre chien parce qu’il a fait une connerie. S’il s’amuse à vous déchiqueter une de votre plus belle paire de chaussures, tant pis. Il ne fallait pas laisser ça à portée de ses quenottes. Par contre, pour remédier à ce genre d’inconvénients, demander un os tendre (ou plusieurs que vous donnerez une fois par jour tous les deux jours), comme des os de porc ou de veau, pour que votre loulou se fasse ses quenottes 🙂

  39. bonjour, j’aurai besoin de conseil pour ma jeune chienne âgée d’1an. Nous l’avons adopté alors qu’elle était très jeune même pas 2 mois, elle avait été abandonnée avec ses frères et sœur devant le portail d’un mas, elle n’a donc pas était sevrai. C’est une chienne obéissante, joueuse et pleine d’amour,nous l’avons sociabilisé très tôt du coup tout le monde est sont amis chien homme femme enfant… Désireux de tout faire en compagnie de notre chien elle nous accompagne partout, sauf que nous avons fait l’erreur de l’emmener a un feux d’artifice lorsqu’elle était encore chiot depuis elle a peur de beaucoup de chose. Nous ne pouvons plus la prendre dans des lieux avec beaucoup de passage elle panique donc nous ne la prenons plus en sachant que cela vas la stresser. Un bruit soudain vas la faire fuir, une moto qui passe et c’est la panique. Un bruit ou un geste inattendu et elle est sur ces garde prête à mordre. Depuis quelques jours je la sent anxieuse dans l’appartement elle tourne en rond se cache sous la table vas au fond de la pièce et regarde le plafond ou la porte chose qu’elle ne faisait pas jusqu’a présent. Puis pour finir lorsque nous la laissons seule a la maison elle ne loupe pas une occasion de faire une bêtise et sa depuis petite, peut être trop habitué a être en notre compagnie elle n’aime pas rester seule et nous punit. Comment pouvons-nous calmer c’est peur?

    • Bonjour Aurélie,

      Il vous faut promener votre chienne en laisse, dans un lieu calme. Le faire souvent, très souvent genre une fois par jour. C’est en étant en confiance que ses peurs disparaîtront. Si comme vous dites, elle vous fait des bêtises dans votre logement alors que vous êtes absente, il faut lui apprendre la première règle (et à vous aussi) : vous commencez à sortir de votre logement une minute, puis cinq minutes, puis 10 minutes, toujours en prolongeant vos sorties. Elle mémorisera que vous sortez, mais que vous revenez. Et surtout, au début, vous ne lui laisserez pas le temps de faire des bêtises. Pour la calmer, je vous préconise de lui mettre une musique douce. Les 4 saisons de Vivaldi sont la musique préférée des chiens. N’oubliez pas, quand vous rentrez, de lui faire un peu de fêtes. Pas beaucoup pour ne pas vous laisser envahir. Tenez nous au courant 🙂

  40. Bonjour,

    J’ai un chien berger australien de 9 mois maintenant.
    Il a pris comme manie de faire ces besoins quand nous le quittons et ce même si nous somme toujours dans la maison. Par exemple, si, après la promenade, nous montons à l’étage plus de 5 mins (parfois même moins) il peut nous faire la totale (pipi et/ou caca).
    Nous avons pris comme habitude de nettoyer en le mettant dans une autre pièce, de le féliciter quand il fait à l’extérieur (caresses et/ou friandises) mais rien ni fait il continu de faire quand nous le quittons.

    Bon je suppose que c’est parce qu’il ne supporte pas d’être seul mais je ne comprend pas comment faire pour lui enlever cette peur et cette manie de se lâcher quand on est pas là.
    Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse :).

    C’est un chien très peureux des choses, des bruits et des personnes mais avec vos conseils j’espère que sa lui passera avec du temps et un bon comportement.

    Merci d’avance pour votre réponse et merci de tous vos conseils qui m’aideront à rendre mon chien plus heureux.

  41. Bonjour Sèverine,

    Peut être faudrait-il que votre chiot soit en contact avec d’autres chiens adultes ? En effet, les adultes étant propres, ils montreront l’exemple à votre loulou. C’est ensuite avec le temps que les choses se tasseront. Apprenez aussi à le promener dans un environnement calme. Mais c’est surtout avec le contact de ses congénères qu’il apprendra à être bien dans ses pattounes.

  42. Bonjour et merci pour cet article très complet ^^.
    Wall.e notre griffon bruxelois de 3 ans depuis peu un comportement étrange en face des mouches. En effet il cour au moindre battement d’aile ou alors il essait de les gobber si elles sont trop près et quand il y en a trop il se cache sous le canapé ou les lits j’ignore d’où lui vient ce comportement mais je commence à me poser des questions alors je demande votre aide pour l’aider à résoudre ce petit problème ^^
    PS: au départ mon comportement et celui de mes proches ne l’aidait pas vraiment mais il faut bien avouer que ses courses face aux mouches sont plutôt comiques XD j’espère que ça n’a pas exacerbé sa peur O.o

    • Bonjour Wallegatore,

      C’est plutôt votre comportement de rire face à la situation de votre chien par rapport aux mouches qu’il fait qu’il continue à faire le “pitre”. Les chiens aiment entendre rire les humains 🙂

  43. Bonjour,

    J’ai un croisé teckel de 9 mois qui est très peureux, il a peur des personnes et chiens qu’il ne connaît pas, il grogne et aboie sur eux, il se montre assez agressif. Lorsqu’il y a des invités il grogne et aboie sans cesse et ne m’ecoute pas. Il a un fort caractère, il m’a déjà grogné et montré les crocs. Je ne sais pas quoi faire pour changer son comportement agressif et diminuer sa peur. Merci.

    • Bonjour Liliane,

      Je ne peux que vous conseiller de voir un comportementaliste. Là votre chien vous domine, il faut donc lui apprendre que c’est vous le chien de meute et lui la meute. Son apprentissage peut se faire en douceur, sans élever la voix. Il y a juste une attitude en vous qui a fait que vous lui avez ouvert la porte 🙂

      • Bonjour,
        Je vous remercie de votre réponse. J’ai déjà contacté une éducatrice elle m’a donné quelques conseils pour montrer que je suis la dominante et pas lui, il y a eu de nette progrès mais malheureusement financièrement je suis un peu juste pour continuer les cours. Il est beaucoup moins agressif envers moi mais les mauvaises habitudes reviennent parfois et il me lechouille comme pour se faire pardonner. Il obéit aux hommes de la maison sûrement parce qu’ils ont une voix grave ^^’.
        Le soucis c’est qu’il est très peureux et aboie beaucoup. J’aimerai lui apprendre à se taire mais je n’y arrive pas même avec les petites astuces de l’éducatrice.

        • Bonjour Liliane,

          Si votre chien persiste à aboyer alors que vous lui avez donné l’ordre de se terre, vous l’attrapez par la peau du cou et le mettez soit dans votre chambre, soit dans la salle de bains ou les toilettes. C’est une punition douce. Il aboiera peut être encore un peu, et quand il se sera calmé, alors vous allez le chercher. Il faut être ferme sans brutalité 🙂

  44. Bonjour …

    Je ne sais pas si il y aura réponse à mon commentaire vu la date mais je tente quand même.
    J’ai adopté une chienne de 2 ans croisée staff nommée Angel.
    Problème ; la porte à été trouvée dans les poubelles donc aucun contact avec la mère.
    Je ne sais pas ou elle a passés les premiers 6 mois de sa vie. Mais de ses 6 moi à ses 2 ans elle a vécu dans une pension ou je connais très bien le gérant.
    Elle est adorable, s’entend très bien avec les autres chiens vu qu’elle est plutôt soumise. Mais malheureusement à l’extérieur, j’ai découvert un animal très craintif. Quand je la promène elle marche à raz le sol, elle s’éloigne des gens qui passent et se cache derrière mois. Avec les femmes et les enfants au bout de 5 min ca va mieux mais avec les hommes c’est juste pas possible .. Elle ne se laisse pas approcher. Comment faire ? Le moindre bruit la stresse, les gens lui font peur … J’ai besoin d’aide

    • Bonjour Mina,

      D’après ce que vous écrivez, vous avez l’air de promener votre chienne sans laisse. Vous ne dites pas non plus, depuis combien de temps vous l’avez adoptée. Vivez vous seule ? Peut être vous faudrait-il prendre des cours de longility ? Avez vous dans votre entourage, une ou des relations qui ont aussi un chien (ou chienne) plus jeune ou du même âge que votre chienne ? Il faudrait qu’ils puissent se rencontrer dans une forêt ou un terrain neutre, faire des balades ensemble, et les laisser s’amuser entre eux. C’est au fil du temps que votre chienne finira par être en confiance. Egalement, si dans votre entourage il y a des enfants, et des hommes, ne pas hésiter à leur parler du passé de votre louloute, et qu’ils vous aident dans votre démarche. Sinon, des cours de longility avec un comportementaliste vous aideront à toutes les deux 🙂

  45. Bonjour, très bonne article,

    J’ai depuis un petit Shiba Inu qui a maintenant 1 ans et qui est très peureux, le moindre craquement, bruit ou certain objet ( les poubelles, les bouteilles et j’en passe ) la plupart des personnes qu’il voit, bien qu’il les connaissent et qui n’en avait pas peur petit, lui fait peur, il fuit, ou se réfugie entre nos jambes.
    Il a était sociabilisé puisqu’il voyait souvent d’autre chien, des amis, de la famille mais rien y fait, j’essaye temp bien que mal de reproduire tout ce que je peu lire comme article mais je ne sais plus quoi faire.
    Est ce possible qu’après une mauvaise expérience il est pu être ” traumatisé ? ( un jour alors qu’il était petit environ 5,6 mois mon beau père lui à couru après en tapant des main, je ne l’ai pas vu sur le coup mais quand j’ai vue ça, j’ai tout de suite vue que mon chien ne trouvé pas ça drôle du tout car il le fuier )
    Merci

    • Effectivement. Cette mauvaise expérience est restée ancrée dans sa tête. Mais je vous conseillerai de le promener dans un environnement calme. Dans une forêt par exemple. Toujours en laisse ou en longe (pour rattraper la longe au cas où ce serait nécessaire). Pour les personnes qu’il a vu petit et qu’il revoit quelques temps plus tard, il leur suffit d’ignorer le chien. C’est lui qui viendra chercher des caresses ou gourmandises. Il ne faut jamais insister.
      Il y a

  46. Bonjour,
    Merci pour cet article très complet.
    Moi et mon compagnon venons de récupérer un chiot de quelques mois (je dirais au moins six mois).
    Il était abandonné depuis au moins une semaine dans un champ.
    Il était très sociable avec toutes les personnes qui passaient à côté de lui.
    Nous l’avons récupéré et en l’approchant de la voiture il a eu très peur, s’est fait pipi dessus et s’est enfuit.
    Après bien des efforts, nous l’avons ramener chez nous. Nous sommes passés devant une maison et lorsqu’un chien a aboyé, il s’est mis à terre et s’est encore uriné sur lui.
    Il est extrêmement peureux et lorsqu’on l’approche et le caresse, il se met en position couché immédiatement. Je pense qu’il a été maltraité vu son comportement.
    Étant en appartement, nous l’avons promené mais à chaque bruit suspect ou lorsqu’on sort de l’appartement où que l’on rentre, il se bloque et urine. Lorsque ça arrive, il va se cacher sur le balcon comme s’il avait peur qu’on le frappe.
    Il est adorable et extrêmement gentil. Il revient dormir à nos pieds et nous lui faisons pleins de câlins. Mais ces peurs sont immenses et je ne sais pas quoi faire pour que cela s’arrange (notamment les problèmes d’urine qui se produisent à chaque événements du quotidien).
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour Lola,

      C’est avec du temps et de la patience que votre chien finira par ne plus avoir peur. Surtout, surtout, promenez le dans un environnement calme. Puis, essayez de le mettre en contact avec des congénères. Pour avoir eu un chien atteint de gale et âgé de 6 mois à l’époque en accueil, ce chien était un chien peureux. En le promenant en forêt, en l’amenant au longility et en le faisant travailler pour qu’il ne tire pas sur la laisse ; Ludo a fini par être en confiance. Comme pour votre chien, lorsqu’il était avec une congénère “autoritaire”, il rampait devant elle. Il faut ignorer ce genre d’attitude. Vous continuez comme si de rien n’était, votre éducation de manière douce, avec de la patience. Si vous le pouvez, voyez un ou une comportementaliste. Apprenez-lui le “assis”, “pas bouger” avec des gourmandises. Ludo a très vite appris ces ordres, et au bout de 1 mois 1/2, c’est lui qui tirait sur la laisse en promenade, pour aller renifler des odeurs au bord d’une route passante de véhicules. Pourtant, il avait peur des bruits de moto, de camions, d’autobus. Il avait même peur de s’approcher des fourgons à l’arrêt. Mais, comme je suis restée flegmatique, sans broncher et sans aller dans son sens de la peur (sans compassion et en restant neutre), il a fini par avoir un peu plus d’assurance. Pour ce qui est des pissous, ignorez les. Par contre, en promenade, lorsqu’il fait ses besoins ; félicitez le, caressez-le. Vous pouvez aussi lui parler en disant : “C’est bien mon chien ! Je suis fière de toi”. L’éducation d’un chien se fait surtout à l’extérieur, dans son environnement naturel.

  47. Bonjour ma chienne de 4 ans depuis quelque mois est très stressé. Exemple quand elle entend le coupe ongle elle a peur le rayon de soleil qui reflète dans une vitre quand elle est en extérieur la rend complètement folle lorsque que l’on ouvre et ferme sel ci. Que faire. Merci de votre réponse

  48. Bonjour, je vois que vous vous y connaissez très bien en chien peureux et je sollicite votre aide. J’ai déjà eu des chiens peureux et ça s’est toujours très bien ‘décoincé’ mais pas à ce point là!
    J’ai adopté une chienne d’un et demi, berger australien, il y 1mois 1/2, venant d’un élevage où les chiens sont élevés ‘en meute’. Elle est au delà du craintif, méfiant ou timide. Il lui a fallu une semaine pour manger, deux pour sortir et rentrer seule de la maison et aller ds le jardin (et encore je dois m’écarter de la porte). En extérieur (ballades et jardin) elle est bien plus à l’aise que dans la maison où elle ne bouge littéralement jamais de son panier (dans un recoin de pièce sinon elle n’y allait pas). J’ai commencé à l’emmener en club canin. Elle n’a absolument pas peur des autres chiens (elle est très soumise) mais de tous les humains, lieux et bruits. Absolument de tout sauf des chiens et autres animaux. Les friandises ne fonctionnent pas car même au calme chez moi elle refuse tte nourriture ds ma main. Elle ne recherche pas le contact, ni les caresses, ni les câlins. Elle est tjs sur le qui vive. N’ayant semble-t-il tjs pas confiance en moi et ne recherchant pas du tout ma compagnie je ne sais plus quoi faire pour la rassurer. J’ai beau tout faire avec douceur, m’accroupir, parler doucement, la caresser doucement sur le dos et faire des massages, elle ne semble jamais détendue. J’essaye pourtant petit par petit ts les jours mais aucun progrès même minime ( a part manger et sortir les deux premieres semaines). Comment pourrais je l’aider? lui redonner confiance? merci d’avoir pris le temps de me lire.

  49. je ne sais plus comment faire avec ma chienne border collie qui a 6 mois elle et agressif en ver les gens.j’ai essayer de l’amener partout de la rassuré de la disputer .la friandise mais rien y fais encore aujourd’hui en allant chercher mon fils a l’école elle était dans la voiture l’amie de mon fils sais approcher et elle a voulut la morde.je ne sais plus quoi faire aider moi svp…

  50. Bonjour, merci pour tous vos témoignages et réponses.
    A mon tour, j’ai un problème à vous soumettre.
    Nous avons une jeune chienne de 2 ans, qui est née chez nous (nous avons sa mère également), et qui est adorable et super caline.
    Cependant, elle a des « fixettes » : elle ne supporte pas notre panier à bois qui est dans le salon (elle aboie et le mort) ; même chose avec un instrument de musique, les roues des vélos, et elle déteste qu’on débouche une bouteille. Elle est aussi énervée si elle voit des reflets sur les murs par exemple.
    Le souci, c’est que hier, elle m’a fort mordu à la jambe, justement quand j’ouvrais une bouteille.
    Je ne veux absolument pas que cette attitude se renouvelle, mais je ne sais pas comment prendre le problème… hier, j’ai été tellement surprise que je ne lui ai rien dit.
    Pouvez-vous m’indiquer sur la bonne attitude à avoir pour corriger ces soucis ?
    Merci beaucoup d’avance

  51. Bonjour Lotigier,

    Difficile de pouvoir faire changer le comportement de votre chienne. Pour le panier, si c’est un panier acheté à une vente de brocante, et s’il est vieux ; il se peut qu’il soit chargé d’ondes négatives. Pour le débouchage des bouteilles, faites le hors de sa présence. Elle vous fait comprendre que l’alcool n’est pas bon pour la santé 🙂 Concernant la musique, sachez que certaines notes ont été modifiés et ne sont pas les notes d’origine. C’est peut être pour ça que quelque part, ça doit lui faire mal aux oreilles. Ne pas jouer de cet instrument de musique en sa présence. Sauf si c’est un instrument ancien. Alors, comme pour le panier, il se peut qu’il soit “chargé” d’ondes négatives. Seul un ou une médium compétente pourra vous éclairer à ce sujet. Pour les roues des vélos, vous ne nous dites pas si c’est à la campagne, ou en ville que ces roues tournent. Difficile de vous répondre également. Pour les reflets, vous ne précisez pas si ce sont des reflets du soleil provoqués par une vitre ou autre chose.
    Mais il vous faut approfondir le terrain, car cela se passe au niveau de sa vue (reflets), et de son ouïe. En avez vous parlé au (ou à la) vétérinaire qui la suit ?

  52. bonjour, j’ai vraiment besoin de conseil, je viens d’acheter une femelle chihuahua de 7 mois vendredi 16 octobre, (j’ai quatre chiens dont 3 cocker anglais et un épagneul breton et je commence mon élevage, donc j’ai eu 11 bébé de ma chienne et quand j’ai acheter ma première cocker anglais a 8 mois elle avait peur de tout le monde sauf moi et me suivait partout, je n’ai pas de chance je tombe que sur des chiens qui n’ont pas été sociabiliser) ,elle tremble beaucoup, ne se laissent pas approcher, j’ai réussit a la toucher et la porter, je les caresser pendant un moment et elle c’est endormit sur moi, une fois quelle c’était réveiller je la reposais par terre et la sa recommence comme si je n’avais rien fait, quand je change de pièces ou quand je marche dans la maison elle me suit par tout, même dehors je la lâche sans laisse elle me suit, et la au bout de 3 jour, aujourd’hui quand je suis sur l’ordinateur ou le canapé elle s’approche me sens donc je tend ma main et elle me lèche et mes ses deux pattes sur ma main, donc je les caresser, et je les prises dans mes bras et la quand je la repose elle pleure et me lèche la main et une fois que je me lève, je retombe au point départ elle a peur et ne se laisse plus approcher, je ne sais plus quoi faire, et j’ai peur de faire mal donc j’aurais besoin de conseil et es que dans se cas il est conseiller de allez voir un comportementaliste ou un éducateur ? merci.

  53. Bonjour Laura,

    Vous dites que vous commencez un élevage sans connaître les comportements de vos chiens ? Etes vous inscrite à l’INSEE ? Avant de débuter un élevage pour se faire de l’argent, je commencerai carrément par éduquer mon premier chien avec un comportementaliste.

  54. bonjour, je connais le comportement de mes chiens , ma cocker que je parlait plus haut, avait peur de tout le monde et a l’heure d’aujourd’hui elle a peur de plus personne, ma mère est éleveuse donc je connait, je débute pas mon élevage pour faire de l’argent mais c’est ma passion depuis toute petites, mais c’est la première fois que cela m’arrive une chienne qui veux pas que l’on approche, voila donc je vais allez voir un comportementaliste pour elle, car je veux quelle soient heureuse et pas quelle est peur .

  55. Bonjour
    Merci pour votre article.
    Mon chien golden retriever mâle non castré de 22 mois est sociabilisé depuis que je l’ai vers l’âge de 4 mois. Même s’il est non castré il n’essaie presque jamais dominer d’autres chien. En cas où un autre chien mâle le monte et veux le dominer il peut avoir deux réactions: où il dis rien au début et après que l’autre insiste se tourne et aboi sans lui montrer ses babines, où il part. En gros je pense qu’il ne cherche pas la bagarre et jusqu’au là j’avais pensé qu’il peut s’occuper de lui même et dire non quand il en vraiment assez. Récemment au parc où on va pour la balade tous les jours il y a un chien mal qui a plutôt la réputation d’être un peu imprévisible qui vient et lui monte directement. Chaque fois c’est pareil et mon chien dit rien même après que ça est continué un moment et il a les oreilles vers arrière. J’ai toujours entendu qu’il faut les chien établir la hiérarchie entre eux et vu qu’il se débrouillé pas mal jusqu’au là je n’ai pas intervenu. sauf qu’hier j’ai vraiment senti (est-ce vrai?) que mon chien est paralysé donc je me suis rapproche et dis non à l’autre chien et c’est là que mon chien s’est tourné et ne pas laissé l’autre lui monté et il a aboyé. Je me demande si le fait que je lui est soutenu ne lui a pas donné la confiance ou est-ce que je fais l’anthropomorphisme? Est-ce que c’est important que je le soutient et me montrer en exemple pour qu’il se défende? Est-ce qu’il va perdre d’avantage sa confiance si chaque fois qu’il est dominé ou est-ce que cette peur et le fait qu’il se laisse dominé va le protéger d’une éventuelle bagarre.

    Merci d’avance pour votre conseils.

  56. Bonjour Maryam,

    Laissez faire les animaux entre eux. Si vous tenez votre chien en laisse, lâchez la laisse quand vous voyez un autre chien arriver vers le vôtre. Le fait d’avoir voulu protéger votre chien a fait qu’il a protégé le territoire de son maître. Voilà pourquoi sa réaction. Donc, pas de soucis, votre chien a eu une attitude normale. Vous avez aussi la possibilité, quand une situation comme celle que vous décrivez se reproduit à nouveau, de partir dans l’autre sens et de rappeler votre chien, qui ne devrait pas manquer de vous suivre.

  57. Bonjour 🙂 ! Je vien de ramener une chienne de 7 mois “rosa” son ancien maitre la frapper et la laisser dormir dans la rue ,sa ma vraiment toucher alors j’ai decider de l’adopter ,c’est sont premier jour chez moi.Le probleme c’est qu’elle a peur quand je vien chez elle elle baisse la queue les oreilles ect … Apres quelque seconde elle se met en confiance, mais elle a peur méme de ces jouets .Que doit je faire ? Mer i

  58. Bonjour! Il y a maintenant bientôt 2 ans mon ex petit amie ma donner un chien qui venait de chez sont grand père. On me là donner alors qu’il n’avait que mois 1/2. Il est craintif de toutes choses qu’il n’a jamais vue. Tout petit il avais peur de mon labrador Théo après il c’est habituer à lui. Mais au fil du temps mon labrador était vieux et il est mort a 13 ans et depuis ce jour là mon chien Jumbo qui est craintif, il a était complètement perdu de ne plus le voir je crois ou de qu’il lui manquer… Depuis il devient de plus en plus craintif il a peur des gens il saute sur le facteur il mort la cheville des gens par derrière il grogne il attaque nos les animaux que l’on à la maison du bruit…
    Je ne c’est pas quoi faire sa fait 2 ans que je supporte ça et sa devient insupportable à force.

    Que doit je faire ?
    Ce qui on des connaissances sur les chiens à propos des ça n’hésiter pas a commenter mon commentaire sil vous plaît!

    Merci.

  59. bonjour,je vous ecrit car jai recuperer mon chien a lage de 5mois des quil voi mon frere et ma mere il se cache fait des vas et vien et il a la queue entre les jambe et si mon frere sapproche trop de lui il se met a pisser je narrive pas a savoir pourquoi car mon frere ne la jamais taper ni ma mere jaurai voulu savoir si vous pouver maider a comprendre et eventuellement me donner des consseille que je pourrais appliquer merci beaucoup

  60. Bonjour,

    Pour la relation entre votre chien et votre famille, il faut que votre famille ignore votre chien. Il ne faut pas brusquer les choses. Par contre, avec des gourmandises (charcuterie, morceau de viande par exemple) il est possible que l’un et l’autre puissent au fil du temps devenir ami(e)s. Au début, il suffira qu’ils donnent une petite gourmandise. Quand le chien se sentira en confiance, ils pourront commencer à le caresser. Uniquement à ce moment là. Le caresser sur les épaules (en évitant la tête au début), et sous le cou. Au fil du temps, ils devraient pouvoir arriver à le caresser sur la tête. Vous même, pouvez lui pratiquer le Tellington Touch. Faites une recherche sur internet concernant cette technique, qui explique les zones à caresser ou masser, pour déstresser votre animal. Votre famille, peut aussi promener le chien en laisse. Si possible laisse et harnais, même si le chien a un collier. Un collier étrangle un animal quand il tire sur la laisse. Le harnais non. Bien à vous et caresses à votre crevette 🙂

  61. je ne veux pas réagir mais avoir un conseil: je viens d’adopter (depuis 3 semaines) un bleu de ga, scogne depuis 3 ans en Spa d’abord dans les Landes puis en pays de loire: j’ai “dompté ” sa peur des voitures et des cyclistes, maintenant il me reste les hommes. dès que nous en croisons un il se tétanise et comme je suis veuve il n’en voit pas chez lui. merci de me renseigner

    • Bonjour Michèle,

      Je pense que lorsque vous rencontrerez un homme proche des chiens, là ce sera le bon pour vous. A mon humble avis. Sinon, vous avez toujours possibilité de lui faire suivre des cours de longility qui sont des cours d’éducation canine douce. Il y a aussi le Tellington Touch, qui est une méthode de massages que vous pouvez appliquer à votre animal. Cette méthode est valable pour tous les animaux. Il y a de belles vidéos sur le net, qui pourront vous aider, ainsi que des livres abordant le sujet.

  62. Bonjour,

    Mon chien développe depuis peu (1 mois) une peur. Il a peur du bruit que fond mes radiateurs électrique, bruits de dilatation lorsqu’ils chauffent, c’est un bruit très faible à peine odible mais la nuit lorsqu’il est seul dans la pièce il se met à pleurer, à chercher une cachette (il monte sur le meuble de la tv pour se cacher dérrière ou gratte à la porte de la chambre pour s’y réfugier), et la journée il veut être à l’extérieur. La situation devient compliqué car il m’empéche de dormir et il s’éloigne de nous et je ne sais pas quoi faire. J’essai d’ignorer son comportement lorsqu’il se produit mais la nuit cela devient compliqué, la seul “solution” c’est de le laisser dormir dans le jardin.

  63. Bonjour,

    Avec la récupération de grands cartons, essayez de lui faire une sorte de cabane ou niche d’intérieur. Ou alors, il existe des cabanes ou maisonnettes faites en tissu et mousse. Votre chien se sentira rassuré, et il devrait s’habituer à ce bruit. Sauf si ce bruit déclenche une alerte pour lui ? Avez vous fait vérifier votre radiateur ? Sinon, programmez votre radiateur de manière à ce qu’il ne se mette en route qu’à partir d’une certaine heure tôt le matin.

  64. je vais essayer de lui mettre une niche en intérieur, actuellement je coupe le chauffage la nuit mais quand je la laisse seule au moment d’aller me coucher elle pleure et se réfugie dans les toilettes et le matin quand je remet en marche elle se dépéche de manger pour sortir. Elle a un an et demi, l’année dernière elle n’en avait pas peur elle se collait dessus pour la chaleur d’ailleurs. Aucun souci sur les radiateurs sinon…Je vais essayer de lui faire un abri, merci pour le conseil, en espérant qu’elle y soit mieux

  65. cela ne s’améliore pas beaucoup, alors qu’il a la plage et un bois à sa disposition avec très peu de gens à cette époque de l’année, des chiens qui ne lui posent aucun problèmes, nous nous cantonnons à des longues balades dans les avenues où toutes les maisons sont inhabitées (station balnéaire) ainsi nous rencontrons très peu de gens. enfin il faut dire que maintenant il ne recule plus , mais a toujours une réaction de blocage queue rentrée et regard effrayé

    • Bonjour,

      Quand il est dans cette attitude de peur, caressez le, et parlez lui doucement en lui disant que tout va bien. Soyez vous même sûre de vous. Il faut de la patience 🙂 Je viens d’avoir en accueil une chienne qui avait peur de ses congénères. Il lui a fallu du temps pour accepter l’approche, car le travail c’est fait sur l’approche. Au bout de 4 mois, une chienne communautaire est devenue sa meilleure amie. Mais ça, c’est parce qu’elle la voyait tous les jours. Avez vous été en contact avec un comportementaliste canin pratiquant le longility et l’enseignement doux ?

    • Bonjour Alex et merci du retour, et félicitations ! Les chiens se sentent en sécurité dans une niche, même fut-elle confectionnée en carton. Il n’y a pas de raisons que ça ne dure pas. Et même les jours d’orage, de lancements de pétards ou autre ; il peut aller s’y réfugier 🙂

  66. bonjour,

    j’ai un yorkshire d’un an et demi et depuis qq temps il a peur de tout ce que je fais dans la maison sauf quand je cuisine . j’ai une pièce pour repasser il n’aime pas y venir et je l’ai jamais forcé, j’utilise l’aspirateur rarement et j’emploie le balai et même ça maintenant il a peur , c’est pareil quand je nettoie , je fais de la couture et pour pas le laisser seul dans le salon et comme il n’aime pas la pièce j’ai donc mis ma machine à coudre dans la salle à manger , au début il disait rien mais depuis peu il passe la journée dans la chambre dès que j’arrête il revient . pourquoi a t’il cette réaction que dès que je fais qq chose il me laisse toute seule , quand mon mari est à la maison il dort contre lui mais il surveille ce que je fais . que faut il que je fasse? merci pour votre réponse car je suis triste de le voir comme ça .

  67. Bonjour Astrid ?

    Que c’est-il donc passé pour que votre chien réagisse comme ça ? Qu’attendez vous de lui ? Est-ce que vous le sortez souvent ? Personnellement, je le laisserai vivre sa vie de chien, et ne prêterai pas attention aux distances qu’il met entre lui et vous. Remettez votre machine à coudre dans la pièce que vous avez choisi, et continuez dans vos habitudes.

  68. Bonjour,
    j’ai adopté une chienne à la SPA il y a environ 2 mois (apparemment une chienne de chenil d’environ 8 ans). On m’avait prévenue qu’elle était peureuse, mais c’est mon 5ème chien de SPA et avec les autres, il y a eu du progrès assez rapidement.
    La, au contraire, elle régresse.
    Elle passe ses journées sur un clic-clac dans une pièce et n’en sort pas, elle ne va pas dans les autres pièces. Elle ne mange que si je lui met à manger et à boire dans la pièce et en dehors de ma présence, sinon elle ne mange pas. J’ai un autre chien, adopté lui aussi à la SPA et les gamelles sont normalement dans la cuisine. Ca se passe très bien avec mon autre chien, mais elle a peur de tout le reste, de moi, des gens, voitures, tous les bruits. Elle n’aboit pas, ne cherche pas les caresses. Si je m’assoie sur le clic-clic près d’elle, elle se laisse caresser mais je ne sais pas si cela lui fait plaisir ou au contraire la stresse.
    J’ai un jardin mais elle ne fait pas ses besoins dans le jardin, alors que le premier jour elle l’a fait. Elle ne veut même plus y aller. Elle ne fait qu’en promenade ou à l’intérieur… En effet, cela fait deux fois qu’elle fait pipi dans la pièce alors que je m’apprêtais à la promener, elle et mon autre chien. Les deux fois, j’ai pris les laisses dans l’entrée. mon chien sait tout de suite que c’est l’heure de la promenade quand je prends les laisses et il pleure de joie, saute partout. Comme ma chienne ne sort pas de la pièce, je suis obligée d’aller l’attacher alors qu’elle est sur le clic-clac. Avant-hier, je vais dans la pièce lui mettre la laisse, elle était en train d’uriner sur le sol. A midi, rebelotte, mais elle a pissé sur le clic-clac ! J’étais en colère car son urine sent fort et mon clic-clac est sans doute fichu, mais j’ai essayé de ne pas lui montrer.
    Je ne sais plus quoi faire, pourtant j’ai eu des chiens toute ma vie, mais je n’ai jamais eu un comportement aussi problématique.
    Si vous pouviez me donner des conseils, ça serait vraiment sympa.
    Merci d’avance.

  69. Bonjour Marjolaine,

    A priori, votre chienne a l’air de se complaire plutôt à l’intérieur qu’à l’extérieur. Est-ce que vous la promenez en laisse au moins 30 minutes par jour ? Vous devriez déjà tenter ça, tout en la félicitant d’être à vos côtés. Ensuite, il y a la méthode Tellington Touch, qui est une méthode de massage douce pour tous les animaux. Il y a des vidéos sur youtube. Tapez Tellington Touch, et regardez les. Malheureusement, les seuls livres existant sur le marché, ne sont qu’en anglais ou en allemand. Essayez de lui mettre une bande type bande pour varices, 15 minutes par jour. Caressez lui le pourtour des oreilles (il y a une vidéo montrant comment faire), essayez toutes les méthodes préconisées par les vidéos. Quand le chien est sensible, il va bouger, se lécher le cucul, et éventuellement vous faire des léchouilles. Il faut masser avec douceur (enfin, c’est comme ça que je pratique). Au fil du temps, ça devrait aller. Pour sa gamelle, laissez là à côté de celle de votre chien. Ne lui donnez pas d’habitudes que vous regretteriez par la suite. Il faut qu’en douceur vous lui montriez que vous êtes le chien de meute, et non la meute. Ne restez pas dans la pensée que votre crevette a vécu 8 ans dans un box, mais plutôt, vous dire que vous allez réussir à l’épanouir, et à faire en sorte qu’elle soit bien dans ses pattounes 🙂

  70. Depuis 5 ans j’ai une petite chienne Russky. Le moindre bruit la terrorise. Elle ne veut plus quitter la maison, sauf pour aller dans le jardin.
    J’ai toujours été doux avec elle, mais rien n’y fait.
    J’ai a peu près la certitude que sa nature ne s’améliorera pas.

  71. J’ai un Tervuren de 4 ans maintenant, je l’ai eu à 15 mois, en principe en pension pour 2 mois, on n’est jamais venu le rechercher… j’ai fait ce que j’ai pu, mais il est terriblement trouillard et asocial; il ne s’entend ni avec ses congénère ni avec les gens chez moi, en rue, ca va à condition de mettre une distance; en plus il a une très mauvaise digestion qu’il n’avait pas avant, le bilan médical n’est pas mauvais, il serait trop nerveux; je lui donne des croquettes qui coûte très cher; malgré ca..je suis moi-même mal dans ma peau suite à l’ablation d’une partie d’un membre suite à un cancer. Je compte demander l’euthanasie pour mon chien; je ne peux plus supporter un chien pareil.

    • Bonjour Pol,

      Pourquoi demander une euthanasie de complaisance ? Les vétérinaires n’admettent pas ce genre de chose ! Il faut vous mettre à l’écoute de votre chien. Vous avez sur internet, des vidéos concernant une méthode douce appelée Tellington Touch. Regardez les, mettez les en pratique ; et votre chien déstressera. Sinon, passez par une association, afin de lui trouver une famille aimante et responsable 🙂

  72. Mardi, une éducatrice/comportementaliste va venir chez moi et me donnera un avis. Je suis effondré, j’ai subis une intervention chirurgicale importante suite à un cancer, cela m’a déstabiliser, ce n’est pas pour arranger les choses avec mon chien.

  73. Mardi, une éducatrice/comportementaliste va venir chez moi et me donnera un avis. Je suis effondré, j’ai subis une intervention chirurgicale importante suite à un cancer, cela m’a déstabiliser, ce n’est pas pour arranger les choses avec mon chien. Placer mon chien dans une famille, c’est quand-même le condamner à l’euthanasie, il n’aime ni les enfants, ni les autres chiens ni les chats….

    • Bonjour, Je vous comprends, mais dites vous que votre animal n’y est pour rien. Il est là pour vous aider à surmonter ce que vous avez inconsciemment créé dans votre vie. Il n’y a jamais de hasard, juste des choix que nous faisons. Si vous changez d’attitude en vous mettant à sa portée, vous verrez que votre vie s’améliorera, ainsi que votre relationnel vis à vis de lui. Rien n’est impossible, il suffit d’ouvrir nos consciences. Pourquoi penser que placer un chien dans une famille, c’est le condamner à l’euthanasie ? Si la famille en question se met à la portée de l’animal et comprend son comportement, elle peut l’aider dans son épanouissement. Votre chien, n’est pas le seul à avoir ce genre de comportement. Le tout est de savoir ce qu’il a pu vivre avant votre rencontre, et l’aider à dépasser ses peurs 🙂 Vous avez bien fait de demander l’aide d’une professionnelle. C’est déjà un grand pas que vous faites par rapport à votre animal. Et vous verrez, dans quelques temps, dès lors que vous aurez changé d’attitude de manière douce par rapport à lui, votre vie s’en ressentira 🙂 Comme écrit précédemment, allez voir les vidéos sur le Tellington Touch. Il n’existe, malheureusement ; pour l’insant, pas de livre au sujet de cette technique. Mais les vidéos peuvent amener beaucoup d’idées.

  74. Bonjour,
    J’ai une chienne berger de 20 mois, qui a toujours été un peu peureuse mais que nous avons réussi à éduquer. Elle a fait l’école du chiot, l’obéissance en club et maintenant agility. Jusque là tout allait bien quand brusquement elle s’est mise à avoir peur des portes ouvertes, des fenêtres ouvertes et du moindre courant d’air dans la maison. En été, elle peut dormir dans une pièce avec la fenêtre ouverte si la porte est fermée, sinon elle halète, elle est en panique et essaye de passer derrière les meubles. J’ai essayé les Fleurs de Bach, le tee shirt pour la rassurer, j’ai l’impression que cela empire avec le temps.
    J’ai essayé les friandises et les jouets mais passer par une porte ouverte relève d’une grande difficulté. Même si tout est fermé, elle se méfie et préfère surveiller les fenêtres plutôt que de manger.
    Je ne sais plus vers qui me tourner..

  75. Bonjour,

    Avez vous travaillé le rappel à l’extérieur ? Si tel est le cas, passez d’une pièce à l’autre, et appelez là. Quand elle a réussi à dépasser sa peur, accroupissez vous et félicitez là en la caressant. N’essayez pas de savoir où elle en est, soyez patiente. Il faudrait savoir pourquoi elle s’est mise à avoir peur comme ça. Si vous connaissez une personne (ça existe) qui parle en télépathie aux animaux, essayez de la contacter. Sinon, voyez un comportementaliste.

  76. Bonjour,

    Article très intéressant. Ma chienne, que nous avons adoptée il y a deux mois à la SPA développe un comportement de peur depuis plus d’une semaine lorsqu’on doit aller dans le centre de notre village, ou près de l’école. Elle a peur (queue entre les pattes, elle tremble comme une feuille et tire dans le chemin inverse pour rentrer). En revanche, lorsqu’on l’emmène promener, par exemple, de l’autre coté du centre du village, elle ne dit rien. Quand elle a peur, elle nous saute dessus et reste contre nous. Je ne sais plus du tout quoi faire, car elle ne faisait pas il y a quelques semaines. Elle est également très attachée à moi, trop, elle souffre d’anxiété de séparation. C’est très difficile. Pour information, elle a 1 an et deux mois, c’est un boxer croisé berger. Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

    Belle soirée,

  77. Bonsoir,

    Ce que je ferai à votre place, j’éviterai la zone concernée qui engendre ces peurs. Les chiens sentent les zones négatives. Faites ça pendant quelques temps, puis essayez à nouveau de prendre le même chemin. Voyez si ça continue. Si tel est le cas, évitez cet endroit.

  78. Bonjour,
    J’ai une chienne berger américain de 2 ans. Nous l’avons eue à 2 mois et elle a été en école du chiot, éducation et nous faisons de l’agility depuis plusieurs mois. Tout s’est toujours bien déroulé en club avec une méthode positive.
    Depuis l’été dernier elle a développé une peur panique du vent suite à un claquement de porte. Depuis, dès que quelque chose craque à la maison ou qu’il y a du vent elle halète, tremble et veut se cacher.
    J’ai essayé le thurnshirt, les fleurs de Bach, traitement homéopathique de fond et d’action mais rien n’y fait. Dans la journée, on arrive à gérer mais la nuit c’est catastrophique.
    Je ne sais plus quoi faire et je voudrais éviter l’allopathie, auriez vous une idée ?
    Je vous remercie d’avance.

    • Bonjour,

      L’allopathie ne fera pas grand chose. Vous pouvez lui pratiquer des massages de Tellington Ttouch. Faites des recherches sur votre moteur et allez voir les vidéos. La bande avec laquelle est entourée l’animal, est surtout utilisée quand on ne sait pas si l’animal a été sevré ou pas. Personnellement, devant ces cas de figures que vous décrivez (puisque je suis famille d’accueil bénévole sur l’île de la Réunion), non seulement j’utilise le Tellington Ttouch, mais aussi j’émet une onomatopée de “rire” : je coince les bords de ma langue contre mes dents, sur la mâchoire du haut, et j’expire, comme si je riais. Ou alors, je rie à gorge déployée. Les chiens aiment ça, et en vous voyant rire, votre loulou sera rassuré.

  79. bonjour j aurai voulus des renseignement comment faire j ai un beauceron il a 5ans maintenant et il est tres anxieux c est a dire a chaque fois que je part il pleure il fait leu il boit beaucoup il bave il ouvre ma porte des escalier il monte sur ma petite table de salon et il regarde a la fenêtre tout en pleurant Jai essayer anxitane pendant 2 mois met cela na rien fait et ca devient très embêtant il est tres gentil adorable il ne dévore rien met c son comportement comme ca je voudrais vous demander ce que je peut faire Jai tout essayer même laisser la musique rien ne fait je vous en remercie

  80. Vous ne dites pas combien de temps votre chien reste seul. Si c’est une absence liée à votre travail, ça doit être entre 6 et 10 heures. Votre chien souffre de solitude. Peut être faudrait-il adopter un chien ou une chienne (stérilisée pour ne pas qu’il y ait des petits) afin qu’il ne se sente plus seul ? Ou alors prévoir de le faire garder par demi-journée, éventuellement.

  81. Salut, j’ai une chienne de 6 ans et demi qui s’appelle Maggie, puis lorsque mes grands-parents viennent a la maison Maggie va toujours se refugier dans ma chambre ou en bas . Je me demande si c’est parce que mon grand-père a les cheveux blancs …
    Que faire ?
    Merci.

  82. Bonjour,

    Même si votre grand-père avait les cheveux verts, votre chienne aurait toujours ses peurs vis à vis de lui. Vous ne dites pas depuis combien de temps vous l’avez ? Quel a été le rapport avec votre grand-père et votre chienne dès le départ ? Il ne faut pas oublier que les chiens “ressentent” les humains. Donc, sans plus de renseignements, impossible de vous répondre. Cdlt

  83. Nous l’avons eu lorsqu’elle avait 2 mois. Je ne sais pas trop pourquoi avec les autres tout va bien peut-être parce que ma grand-mere a peur des chiens et qu’elle crie souvent ?

  84. Si cette peur est récente, c’est qu’il a du se passer quelque chose entre votre grand-père et elle. Il y a des personnes qui ont la faculté d’entrer en télépathie avec les animaux. Peut être a-t-elle été réprimandée sans qu’on vous en fasse part ? Essayez de vous mettre en rapport avec ces “médiums”, et à partir de là vous pourrez peut être oeuvrer via un comportementaliste ? Surtout si elle ne fait ça qu’avec eux.

  85. Bonjour, j ai adopté une cane corso il y as un mois et demi en partant de chez l eleveur ce qui ma parru etrange c est que ma pepette didjie n a pas eu de reactions ! ni pleurs ni agitations elle c est blotti contre ma petite soeur qui vit avec nous et a dormi toute la route. au bout d une semaine elle fesait deja des efforts sur la propreté aujord’hui elle a mois et fais que la nuit une ou deux fois mais bon le probleme et que elle est craintive au debut on c est dit rien de grave on va la sortir tranquillement lui presenter des gens des chiens et madame ne change pas au contraire. avec mon fils ma soeur et mon conjoint c est un amour par contre des qu elle voit un autre humain c est la panique elle bouge pas recule grogne essaie de mordre mais s enfuis aussitot sauf que je suis a coté de la montagne on va beaucoup a la neige et en allant ballader y as jours un monsieur que je n ai pas vu arriver a essayer de la caresser elle l a mordu… elle est dessuite parti se cacher et je sais que c est pas mechant mais que faire je la sors regulierement elle voit du monde mas pas trop ont croisent mes voisins a l occaz et je suis en face d un hotel donc ont voient des gens mais c est calme la femme de menage de l hotel est un amour je sors parler avec elle et ma chienne ne l approche pas elle abboies s enfuie et a le poil dressé pourtant elle se mets a genoux lui tends la main et elle est tres calme rien n y fait idem pour ma voisine l infirmiere qui vient chez moi tout les jours bref c est l horreur surtout que je vais travailler sur les marchés et foire et compte la prendre …..help de petit conseils ? mon veto dit anti anxiolitique hors de question je suis preuneuse de toutes options merci 🙂

  86. Bonjour Amandine, Déjà je promènerai mon animal dans la rue, et attaché avec un harnais, afin de laisser passer l’information qu’on veut lui faire passer. C’est mieux question propreté, car ça permet de caresser l’animal et le féliciter quand il a fait sa commission. Ensuite, les gens ne savent pas qu’il faut une certaine manière pour aborder un chien : ne jamais le regarder dans les yeux, et l’approche doit toujours se faire sur le côté (humain assis, donc à portée de l’animal) et attendre que l’animal vienne chercher des caresses. Ne jamais se pencher en avant (sauf si l’animal remue la queue et là il sera ouvert aux autres), et ne pas tendre la main en avant. Il faut le laisser venir. Inutile de lui donner des anxiolitiques. Ce sera donc à vous à apprendre à gérer les approches de votre animal, par rapport aux humains. Quant à prendre votre animal sur les marchés ou foires, tant qu’il n’est pas bien habitué aux humains, j’attendrai.

  87. la propreté comme je vous l ai dit ca va a mois c est deja ca y as ue la nuit ou des fois elle peu pas attendre par contre je n aurais pas le choix de la prendre avec moi le but etant de ne pas etre seule sur une foire et dissuadé le vols de caisse mais j ai encore un peu de temps avant ca part contre j ai des ami(e)s qui viennent en vacances beaucoup et souvent ca a toujours ete comme ca ma maison vie comment faire car ils vont dormir chez moi arrivent lundi soir une semaine et ensuite ma famille ensuite d autre amis nous c est le bruit les gros repas et certains ont des enfants ca va etre tres compliquer comment gerer tout ca pour elle sans accidents ? car la ca va devenir compliquer ….

  88. Il m’étonnerait qu’on vous autorise par hygiène, a avoir un animal avec vous sur les marchés. Je suis passée par expérience. Ensuite, c’est à vous d’avertir votre famille et vos proches de laisser venir votre animal. De ne pas aller vers lui pour le caresser. Chaque chien est différent. Pour les enfants, pareil : qu’ils n’aillent pas vers l’animal mais qu’ils le laissent venir. Si besoin est, faites un travail avec un comportementaliste.

  89. Bonjour et merci pour ce super article !
    J’ai une petite femelle Chihuahua de 9 mois qui pose vraiment problème en promenade.
    C’est un amour avec nous, n’a jamais grogné de sa vie, elle aime tout le monde (hommes, femmes, enfants), elle veut faire la fête et des bisous à tous dans la rue, son énorme problème c’est qu’elle a peur, je pense, de tous les autres chiens, qu’ils soient grands ou petits !
    Elle commence donc à tirer fort sur sa laisse, elle grogne et aboie comme une folle jusqu’à ce que le chien ne soit plus dans son champ de vision !
    Si je discute avec l’autre maître c’est l’enfer pour nos oreilles, pas moyen de la faire taire !
    J’ai essayé avec d’autres chiots (elle avait 7 mois, l’autre petit 5 mois), sans laisse, elle l’a poursuivi pour le mordre ! Le pauvre en faisait pipi de peur !
    Depuis elle essaie de mordre à chaque rencontre, moi y compris si je la gronde en mettant les mains !
    Je finis par me demander si elle a vraiment peur ou si elle est juste dominante, car elle a quand même pas mal de caractère et est têtue, sans être aucunement agressive avec moi. Si elle a décidé qu’elle ne voulait pas faire quelque chose c’est difficile de la faire céder.
    Je ne sais plus comment m’y prendre, dois-je être plus ferme ? Elle risque sa vie à agir de cette manière, elle ne fait qu’ 1,6 kg.
    Merci d’avance mille fois pour votre aide/conseils.

  90. Bonjour, nous avons un chiot de 6 mois Beauceron croisé Labrador, nous l’avons eu dès ses 3 mois par le biais d’un association, tout s’est bien passé propreté, règles respecté de la vie quotidienne… Un soir je me suis aperçu qu’il avait des croûtes j’ai donc pris l’initiative de l’emmener chez le véto à côté de mon travail (différent de son véto habituelle) il a eu une réaction agressive avec la véto elle n’a pas pu le toucher (grognement et il a voulu lui prendre la main avec ses crocs) j’ai été choqué nous l’avons emmené le lendemain chez son véto habituel aucun soucis. Sa réaction m’a choqué j’ai donc décidé de commencer des cours d’éducation positive, le premier rdv il a “souris” lorsque la dresseuse à commencé à le tripoter elle m’a annoncé qu’il était peureux et c’était sa façon de prévenir qu’il n’était pas bien. Je fais ce qu’elle me demande pour calmer ses peurs promenades quotidiennes mais hier j’ai croisé un couple d’amis, avec la femme il s’est laissé caresser mais n’était pas à l’aise, mais par contre avec l’homme il n’a pas supporté et à voulu le mordre la main. Je suis très stressé qu’il se passe quelque choses je ne sais plus trop quoi faire si vous avez des solutions je suis preneuse. Même en promenade il a peur de beaucoup de choses c’est pas agréable pour lui comme pour moi.

  91. Bonjour Jen,

    Vous ne dites pas si vous la tenez constamment en laisse. Alors j’essaierai deux techniques douces : en fonction du lieu (s’il y a sécurité pour les chiens, dans un parc par exemple, ou une rue très peu passante), dès que votre chienne voit un autre chien et tire sur la laisse, vous lâchez la laisse et allez dans l’autre sens. Vous tapez sur votre cuisse et vous l’appelez fermement. Quand elle revient, vous la caressez et la félicitez et vous reprenez la laisse. Elle devrait normalement bien agir. Une autre technique consiste à asperger la tête du chien, sans qu’il nous voie, sinon il aura toujours peur de l’eau. Faites ça avec une seringue assez grosse, et visez le museau. Essayez d’éviter les oreilles pour ne pas, quand il fait froid, qu’elle attrape une otite. Une autre technique également : quand un chien tire sur la laisse, tout en maintenant la laisse, vous stoppez le parcours. Quand le chien est calmé, vous reprenez. Bons apprentissages et caresses à votre puce 🙂

    • Bonjour Fleur,
      Merci beaucoup de m’avoir répondu !
      Toute petite (3 mois) ma petite chienne me suivait “sur les talons”, sans laisse, c’était vraiment super.
      Mais avec le temps elle a pris confiance en elle et après plusieurs frayeurs plus ou moins intenses (elle se précipitait vers les voitures en plein milieu de la route), je ne peux plus la lâcher du tout, sauf dans des lieux complètement au milieu de nulle part, ce qui est très difficile à trouver par chez moi…
      Elle sait maintenant qu’elle m’a fait peur et se moque royalement de mes appels désespérés 🙁
      Au contraire plus je l’appelle plus elle se sauve vite et loin, j’ai fait cette erreur terrible.
      Pour ce qui est de lâcher la laisse et partir dans l’autre sens c’est pareil j’ai déjà tenté (sans chien en face), elle met du temps à revenir et je sais qu’avec un chien en face elle irait agresser et se faire tuer direct (elle a déjà couru vers 3 chiens) j’ai encore eu la peur de ma vie !
      Non c’est vraiment impossible de faire comme çà, elle est tellement petite et inconsciente !
      Si elle tire j’ai déjà essayé de m’arrêter, çà marche assez moyennement mais je ne lâcherai pas l’affaire 🙂
      Je vais tenter le coup du pschit quand elle attaque, merci pour cette idée, pas sûre que ce soit suffisant pour stopper son agressivité mais je vais essayer… Merci encore d’essayer de m’aider 🙂

      • Bonjour Jen,

        Bah, si je peux aider <3 . Merci de votre retour. Votre chienne est une intrépide ! Elle a réussi à vous mener par le bout du nez. Donc c'est avec de la patience que vous y arriverez. Lors des balades, restez concentrée sur elle et à la moindre anicroche, agissez. Restez centrée en vous. Il y a aussi une technique (je suis famille d'accueil sur l'île de la Réunion et quand j'ai un loulou je l'amène au longility et je pratique tout ce que j'apprend), qui consiste, quand le chien tire sur la laisse a faire machine arrière, c'est à dire aller dans l'autre sens où le chien veut nous amener. Donc, pour résumer : quand votre louloutte tire sur la laisse, vous vous arrêtez et vous attendez. Même si elle tire pour vous amener là où elle le veut, prenez patience. Comptez 1 minute, ou deux, ou plus. Vous allez la voir bailler à moment donné. C'est signe qu'elle s'interroge : "Tiens donc, elle ne "m'obéit" plus ?". Ensuite, c'est vous qui décidez quand vous repartez. Ne le faites surtout pas alors que vous avez levé le pied et qu'elle tire sur la laisse. Commencez par faire un pas, et si elle tire, stoppez. Reprenez votre comptage 🙂 C'est un entraînement qu'il vous faut pratiquer tous les jours. Même si les gens vous regardent, souriez leur 😉 Ensuite, quand vous êtes arrêtée et que la chienne est calme, allez dans l'autre sens. Vous verrez qu'elle finira par marcher à côté de vous. La patience est longueur de temps, dit-on. Et s'il y a un chien qui vient en face, vous avez aussi la possibilité de mettre votre jambe devant elle. Elle est petite et elle peut se faufiler pour essayer de voir et d'aboyer. Mais c'est une technique de protection pour le chien. Vous savez, qu'un chien soit grand comme les greyhoud, bobtails ou encore plus grand, qu'il soit dit de catégorie ou pas, ou tout petit comme la vôtre, les codes canins sont les mêmes 🙂 Tenez nous au courant des progrès que vous aurez effectué avec votre puce. Et considérez là en tant qu'animal avec ses codes et non comme un être vivant vous apportant de l'affection. Car c'est le tort que nous avons dans nos attitudes vis à vis des animaux 😉 Son obéissance sera votre récompense !

        • Bonjour Fleur,
          Merci à nouveau pour votre réponse 🙂
          C’est vrai elle n’est pas sociabilisée , elle ne connaît pas les codes canins, un peu par la faute de ma Maman qui me disait toujours d’éviter les autres chiens car elle même avait peur, c’est vrai que quand on a 700 gr au bout d’une laisse çà fait peur, mais résultat : beaucoup de chihuahuas sont mal dans leurs baskets 🙁
          Par contre ma puce vit avec une minette et elle a appris à la respecter, c’est donc faisable 🙂
          En ce qui concerne la jambe, je la place à l’horizontal devant elle ? Pour la bloquer ? Elle aura l’impression d’être protégée c’est bien çà ?
          C’est mon rôle de le faire, elle doit sentir que je ne la protège pas assez et donc prend ce rôle ?
          Je vais mettre en application vos conseils, merci beaucoup.
          Je vais également utiliser une longe dans des endroits avec peu de stimulis car elle a besoin de se défouler malgré nos 1h30-2h de ballades quasi journalières, c’est encore un bébé 🙂
          Je vais essayer de trouver des copains pour faire des promenades ensemble, il faut que j’arrive à faire en sorte qu’elle soit mieux, c’est ma responsabilité. 🙂

          • Bonjour Jen,

            Pour répondre à votre question concernant la jambe, oui ; vous bloquez l’élan de votre chienne. Elle va essayer de la contourner. Donc, continuez à bloquer. Comme si vous aviez un parapluie à la verticale et que vous voulez l’enrouler à votre pied. Ceci est une métaphore.

            Non, il n’est pas question que vous la protégiez, mais c’est l’inverse qu’elle fait. Alors faites lui comprendre que vous n’avez pas besoin d’être protégée, mais que c’est vous le chien de meute et la meute. La technique de mettre le pied devant l’animal doit lui faire comprendre qu’il n’a pas a avancer. En même temps, il se sent protégé. Concernant des copains pour faire des promenades ensemble, il faut que la connaissance se fasse en terrain neutre en premier, et tout le monde lâché. Si besoin est, retrouvez vous juste une première fois (les chiens attachés, sans aller les uns vers les autres) et croisez vous. Ensuite le lendemain par exemple, revenez tous, vous détachez les chiens, les humains s’approchent et commencent à discuter. Faites ça pendant 5 minutes tout en ayant un oeil sur votre animal et une seringue d’eau disponible dans la main au cas où. N’avancez pas en cas de conflit, mais faites ça si l’animal est juste à côté de vous. Essayez d’être debout car assis, les chiens vont venir se coller à vous. Vous pourrez le faire par la suite. Et quand ils joueront, un petit coup de dents peut arriver quand on est assis 🙂 Et enfin, ne considérez plus votre chienne comme un bébé. Laissez ça derrière vous ! C’est une grande “fille” et même adolescente, à qui il va falloir apprendre des choses différentes de ce qu’elle a connu jusqu’à présent 🙂 Plus vous reviendrez sur ce terrain ou endroit neutre et agirez comme ça, plus tous les loulous s’épanouiront et s’amuseront ensemble. Allez sur youtube, tapez Buddy Adoptée”, c’est une chienne que j’ai eu en accueil, et regardez les vidéos de la puce. Prenez exemple sur le style de terrain, et regardez comme les loulous s’amusent. Ne considérez pas votre chienne que parce qu’elle est petite elle a besoin d’être protégée, mais laissez les faire entre eux. L’un saura remettre l’autre en place 🙂

  92. @ Tiphanie,

    N’essayez pas et n’acceptez pas qu’une autre personne se penche pour caresser votre chien. La bonne méthode consiste à laisser venir le chien vers soi. Si on veut le solliciter, ne jamais le regarder dans les yeux, s’accroupir et le laisser venir. Que la personne accroupie discute en même temps avec vous. A ce moment là, le chien viendra chercher les caresses. S’il ne vient pas les chercher, pas grave, ce sera pour la prochaine fois. Une fois qu’il sera habitué à cet entourage, je suis sûre que le chien viendra ou ira spontanément saluer ce dernier. Ne rien forcer. Il y a malheureusement beaucoup de personnes qui ne connaissent pas le comportement canin, et donc ne savent pas y faire 🙂

  93. Bonsoir Fleur,
    Je n’ai pas pu répondre directement à votre dernier message 🙂
    J’ai compris l’explication de la jambe, merci !
    Aujourd’hui nous avons fait quelques progrès, nous avons croisé quelques bichons (à 10 mètres) et je trouve qu’il y a du mieux 🙂 J’ai vraiment bon espoir.
    J’ai visionné plusieurs vidéos de Buddy, quelle petite chienne adorable et attachante !
    Un immense bravo pour ce que vous faîtes pour tous ces loulous malheureux, (bien que je me doute que vous le faîtes pour eux, et non pas pour le reconnaissance de vos semblables 😉
    J’ai adopté une petite chienne de SPA qui était un amour d’affection, une petite chienne formidable qui nous a quitté à l’âge de 18 ans.
    Oui vous avez totalement raison pour mon lapsus révélateur “bébé”, on dit qu’ils sont tellement petits qu’ils restent des bébés toute leur vie mais j’ai bien conscience que c’est une jeune fille 🙂
    Merci encore et très bonne soirée.

    • Bonsoir Jen,

      Contente de lire que vous faites des progrès avec votre puce. Continuez ! Vous êtes sur la bonne voie. Il faut de la patience, et pour nous humains, savoir nous remettre en question 🙂 Buddy, adoptée fin d’année dernière en région Parisienne a été rebaptisée Elfie. Chienne croisée york et probablement griffon. Qui cherchait à s’amuser avec les chats et qui a été trouvée avec une luxation à sa patte (probablement liée à une course après un chat). Cette chienne tirait sur la laisse, et j’ai fait le travail que je vous ai mentionné, c’est à dire m’arrêter quand elle tirait trop, revenir en arrière etc… J’utilise un harnais pour les sorties et non l’attache au collier. L’information passe mieux avec ce genre d’attache. Mais voyez, il ne faut pas regarder ce genre de handicap comme l’a eu Buddy, mais considérer l’animal avec ses codes canins. Vous pourrez aussi, quand vous aurez le temps, aller voir les vidéos de Pixie. Chienne croisée Staffy, qui a aussi été adoptée en métropole. Différentes en morphologie l’une de l’autre, je n’ai pas perdu de vue les codes canins, bien que pour Pixie, le plus gros du travail et de l’éducation ait été fait par la famille d’accueil où elle était. Je lui ai juste appris le rappel. Et pour elle, nous avons sympathisé moi m’approchant sans la regarder dans les yeux, me mettant accroupie à côté d’elle pas trop près, et attendant qu’elle vienne chercher une caresse. Un grand terrain sécurisé est top pour ce faire. Comme votre puce, c’est aussi un gros bébé, car en général, quand ils sont en confiance, ils viennent rechercher caresses et câlins. Je l’ai prise dans mes bras (20 kgs) et elle aimait ça. Mais comme dit dans un post plus haut, il faut les laisser venir. Merci pour vos voeux, qui vont surtout à la présidente de l’association Appar, et le comportementaliste président de l’association Galiendo. J’ai beaucoup appris grâce à eux avec les loulous. Pour terminer, c’est magnifique d’avoir eu un chien qui vive aussi longtemps avec vous. Le mien est aussi parti au bout de 16 ans de bons et loyaux services et surtout des tonnes d’affection 😉 Merci de votre retour, et n’oubliez pas : patience. A bientôt de vous lire, caresses à votre puce et travaillez bien toutes les deux.

  94. Bonjour,
    Je viens de découvrir dans les commentaires des techniques intéressantes de massage de détente que je vais mettre en pratique dés demain.
    SI je suis là, c’est que comme beaucoup, mon chien est très anxieux par rapport aux humains mais seulement dans des situations bien défini.
    J’ai adopté Souza lorsqu’elle avait 3mois, elle en a 11 aujourd’hui. Dés le début, elle était très craintif et ne se laissait pas toucher par les étrangés ou se sentait très mal a l’aise lorsque quelqu’un provoquait un contact. En grandissant, elle ne se laisse plus du tout touché par les hommes quelle ne connait pas bien, à l’exception des hommes avec un compagnon chien.
    Aujourd’hui, en promenade elle est parfaite. Mais dés que je fais une halte pour m’assoir ou autre (position arret pour moi), elle se poste à mes côtés et si quelqu’un passe, elle bondit dessus en aboyant. Dans certaine situation, elle a déjà pincé. La nuit, cette attitude est encore plus prononcé.
    Dés les premières semaines avec elle, nous avons fait l’école des chiots où elle a fait de grand progrès. Aujourd’hui je lui donne des fleurs de bach. J’essai de ne pas pensé à ce soucis pour éviter de provoquer ce type de réaction.
    Je ne l’ai jamais grondé car je suis quelqu’un de calme et ne souhaite pas lui rajouter de l’angoisse. Mais aujourd’hui je suis un peu à court d’inspiration pour changer cette habitude qui nous prive de certaine liberté.
    J’ai tenté l’aller voir un comportementaliste mais son approche ne m’a pas du tout plus.
    Je vais tenter de me poster avec elle et en longe en la massant au milieu d’une promenade sur un lieu fréquenté.
    Ya t-il des personnes qui ont vécu des situations similaires et qui ont réussi à les stopper?
    Merci pour cette page qui est très intéressant. Au plaisir de vous lire en retour.

    • Bonjour Hélène,

      Il faut savoir approcher un chien pour sympathiser avec lui. Ne jamais le regarder dans les yeux, surtout la première fois, et ne jamais s’approcher en se penchant en avant pour le caresser. C’est la première des règles. Il faut au contraire le laisser venir, puis s’accroupir à côté de lui et quand il approche la tête de la main on peut à ce moment là lui prodiguer des caresses qu’il ne refusera pas, en privilégiant les côtés, le dos et en évitant la tête. Mais il faut attendre l’approche de son museau. S’il ne le fait pas, ne pas insister. Pour ce qui est du fait que votre Souza saute sur des personnes, c’est simplement parce qu’elle vous protège. J’ai eu un cas avec une chienne eue en accueil. Dès lors que j’ai changé l’endroit de la promenade et qu’elle s’est amusée avec des congénères ; et moi discutant avec les maîtres des autres chiens elle a cessé. Caresses à Souza.

      • Je m’intéresse de plus en plus à la communication animale. Lors d’un rendez-vous avec une dame qui pratique la communication animale, il est ressorti qu’elle réagit avec “agressivité” uniquement par peur. Le côté protection n’est pas du tout ressenti. Par contre, après avoir vu un reportage sur Laila Del Monte (pionnière de la communication intuitive en France) J’ai appris que nombreux chiens ayant des problèmes de comportement font juste un transfert d’état émotionnel de leur gardien.
        J’essai de plus en plus de ne pas pensé à de mauvaise réaction qui pourrait se produire.
        Ensuite, j’ai effectivement remarqué que la plupart des personnes agressées ont effectivement le regard posé sur Souza, mais il est difficile de prévenir ces situations.
        Si vous avez des exercices à faire pour aider le chien à prendre confiance en lui et a avoir confiance en la protection de son gardien, je suis plus que preneuse.
        Bonne continuation à vous et merci pour votre présence et réactivité sur cette page.

        • Bonsoir Hélène,

          Alors il y a une technique à appliquer en car de regard sur l’animal quand il est attaché au bout de la laisse, car il n’y a qu’à ce moment là que vous pourrez le faire. Il faut que Souza marche au niveau de vos jambes sur le côté. Pas devant. Vous devrez raccourcir la laisse à ce moment là, en la tenant à deux mains. Si le cas du regard se présente, vous mettez votre jambe devant le poitrail de votre chienne, vous laissez passer la personne (ou le maître ou maîtresse et l’animal) et vous caressez votre chienne en lui parlant doucement, la félicitant. Le fait de mettre la jambe devant l’animal l’empêche d’aller en avant et est une protection pour lui. Le maintien de la laisse à deux mains, vous aide, surtout si votre chienne fait plus de 10 kg. Autre chose : privilégiez l’attache avec un harnais et non le collier. Car attaché au collier, l’information n’est pas transmise au cerveau de l’animal, alors qu’attaché avec un harnais, l’animal comprend ce que le maître ou la maîtresse attend de lui 🙂

          • La technique de la jambe donne un sentiment de protection au chien. Dans mon cas, ces comportements arrivent lorsqu’elle est détachée.
            J’aime qu’elle soit en liberté car elle a un besoin de se dépenser, c’est un croisé Border, Bouvier bernois et Labrador.
            Dans le jardin d’amis par exemple, il suffit qu’un homme grand s’absente quelques minutes et au moment de revenir SOuza lui fonce dessus en aboyant (de peur). Je la rappelle, arrivée au niveau de la personne elle fait demi tour et vient à moi.
            Je vais essayer de travailler en longe car je ne conçois pas de garder un chien en laisse pour un soucis de comportement très ponctuel. Cela risquerait même de la rendre encore plus craintive et dépendante une fois en liberté.

  95. J’ai eu une chienne comme la vôtre en accueil. Elle était en liberté car promenée dans un lieu sécurisé. Si j’avais le malheur de saluer les personnes qui venaient en face de moi, que la chienne soit 3 mètres devant moi, elle revenait en arrière et allait gnaquer le mollet des gens. J’ai fini par changer d’endroit, et je me suis retrouvée sur un terrain de foot qui ne servait pas, où il y avait d’autres maîtres de chiens. Les chiens sont en liberté, et finissent par s’amuser. Et cette chienne, s’amusant à cet endroit, n’a plus du tout gnaqué les mollets des gens. Peut être si vous en avez la possibilité, pouvez vous la mettre en relation avec d’autres congénères ? La longe est une bonne chose, et je l’utilisais pour cette chienne. Mais ce n’est pas toujours évident d’anticiper leur comportement. Sinon, en plus de vos objectifs, vous pouvez aussi utiliser les pratiques de Tellington Ttouch en massages ou en sortie en laisse. Je sais qu’il y a enfin un livre traduit en français qui est paru en librairie, et il y a des vidéos. L’initiatrice de cette méthode (que j’utilise) est Linda Tellington Jones. 🙂

  96. Bonjour,
    Je viens vers vous pour vous demander conseil car je suis un peu perdue..
    Je vous explique.
    J ai une femelle Eurasier de 15 mois, très sociable, bien dans sa tête, aucun soucis. On a donc voulu lui prendre une “copine” et on a choisi une autre femelle Eurasier de 7 mois qui était en élevage.
    L éleveuse m a prévenu qu elle était un peu réservée…
    Je suis allée la récupérer et ça a été la catastrophe. Impossible de l approcher ou de la caresser tellement elle avait peur (même avec l éleveuse). Je pense que la sociabilité n a pas été travaillée…
    On décide quand même de faire un essai à la maison.
    Quand je rentre, au moment où j ouvre le coffre pour lui mettre le harnais, elle a fuit direct sans réfléchir et à partir de là aucune nouvelle pendant 3 semaines… Elle a fini par être vue dans un pré et on a mis 1 semaine à l attraper (A l aide d une cage trappe) car elle ne se laissait pas approcher…
    Elle a donc passé 1 mois livrée à elle même…
    Ça fait 2 semaines qu elle est à la maison et je ne sais pas trop comment gérer tout ça..
    Elle est extrêmement gentille, sa peur se transforme en soumission, elle lèche beaucoup.
    Elle a 8 mois maintenant et a confiance en ma chienne et passe du temps avec elle, ça l aide beaucoup je pense de voir que notre chienne a confiance en nous. Avec moi aussi, elle me colle d ailleurs sans cesse, si je change de pièce elle pleure etc.
    Elle mange bien aussi.
    Par contre le moindre bruit (voiture, porte, personne qui parle etc) Elle panique et fuit directement pour aller se cacher dans son panier ou dans le garage.
    Elle a peur d aller seule dans le jardin même si ma chienne y est. Elle se détend uniquement lorsque la nuit tombe..
    Elle craint aussi mon conjoint (qu elle voit moins souvent que moi) malgré le fait qu elle prend les friandises qu il lui tends.
    On a pas un immense jardin donc on a essayé de la sortir dans des endroits peu fréquentés et elle se débrouille plutôt bien mais si elle voit un chien, un homme ou une voiture au loin, elle cherche à fuir par tous les moyens et/ou reste prostrée.c est comme si elle n entendait plus rien.
    Elle fait aussi ses besoins quand le stress est important.
    Je ne sais pas trop quel comportement adopter.
    Est ce que je dois insister et continuer à la sortir en balade?
    Est ce qu il serait bien qu un autre chien vienne juste en visite chez nous pour qu elle voit que les autres chiens aussi sont sympas? Pareil pour les hommes?
    Est ce qu on l emmène si on va chez des amis qui ont un jardin clôturé? (Comme on fait actuellement avec notre 1ere chienne).
    Comment l habituer aux bruits du quotidien et extérieurs sans la perturber d avantage?
    J ai peur aussi qu elle fasse de l hyperattachement avec moi…
    Enfin c est un super chien, adorable et j aimerai juste qu elle se sente apaisée et qu elle ne soit pas tjr apeurée…
    Merci par avance pour vos conseils!!!!

  97. Bonjour Angie,

    A votre question :
    “Est ce que je dois insister et continuer à la sortir en balade?”

    Je répond : “oui”. Avec sa cousine, ou seule. Quand la plus jeune chienne a peur, mettez la à hauteur de vos jambes, accroupissez vous parlez lui doucement tout en lui caressant le flanc. Quand le bruit qui génère le stress est parti, vous reprenez votre marche.

    “Est ce qu il serait bien qu un autre chien vienne juste en visite chez nous pour qu elle voit que les autres chiens aussi sont sympas? Pareil pour les hommes?”

    Pour des chiens étrangers qui sont passifs, pourquoi pas ? Pour les autres il faut voir s’il y a dominance. Pour les hommes pourquoi pas aussi, à la seule condition qu’ils la laissent approcher. Il faudra qu’ils reviennent souvent. Toujours parler en douceur, sans regarder l’animal dans les yeux, et pour l’approcher, sur le côté puis s’accroupir, et caresser le flanc de l’animal. Pas la tête, c’est une zone réservée à eux, rien qu’à eux. Eventuellement derrière les oreilles, mais ça c’est quand l’animal est définitivement en confiance, que vous pouvez lui caresser le dos du cou jusqu’au croupion. Il vous faut y aller progressivement et avoir confiance en vous. Cette confiance se reportera sur votre chienne.

    “Est ce qu on l emmène si on va chez des amis qui ont un jardin clôturé? (Comme on fait actuellement avec notre 1ere chienne).” Pourquoi pas ? Dès lors que vos amis sont prévenus, et que l’approche se fait comme je vous l’ai indiquée plus haut : sans regarder l’animal dans les yeux, et sur le côté en s’accroupissant. Il faut juste qu’il y ait une gourmandise et tendre la main pour que l’animal vienne sentir et manger dans la main. Sinon, il faut laisser venir l’animal à soi. L’ignorer dès le départ.

    Pour les bruits du quotidien, dès que vous les entendez, mettez vous à rire. Les chiens adorent nous entendre rire. Si votre chienne va se cacher riez puis lâchez prise 🙂

    “J ai peur aussi qu elle fasse de l hyper attachement avec moi…” Pour ça il faut qu’elle ait une éducation : assis – couché – pas bouger. A partir de là il n’y aura pas d’hyper attachement. Pour les caresses, ce sera quand vous, vous l’aurez décidé. Quand l’animal est couché, vous vous approchez et vous caressez son dos. Uniquement le dos. Il faut que la paume de votre main caresse toute la colonne vertébrale. Puis, vous pouvez caresser les flancs, derrière les cuisses (ils adorent), et brosser l’animal si possible tous les matins, comme on se brosse les cheveux.

    Ensuite, pour ses peurs, vous pouvez acheter une bande de contention (qui normalement est utilisée pour les varices), et la lui placer 15 minutes par jour. Allez sur le moteur de recherche et tapez “Bande de Tellington Ttouch”, et voyez comment cette bande est maintenue. Il ne faut pas que ce soit serré et il ne faut pas que ce soit lâche. Faites le dans la journée, le plus souvent possible. Et vous verrez que les bruits de quotidien lui deviendront familiers. Si elle a peur des moteurs de voitures, promenez là près d’une route pas trop passante. Si elle fait mine de s’enfuir à l’approche de la voiture, mettez la chienne à hauteur de vos jambes, raccourcissez la laisse et caressez la chienne sur le flanc (avant l’arrivée du véhicule, puis quand il est passé). Ah, j’allais oublier : tout ceci se fait surtout avec un harnais et non une attache au collier. L’attache au collier ne permet pas à l’information de monter au cerveau de l’animal pour qu’il mémorise.

    • Merci beaucoup pour votre réponse clair avec pleins de conseils.
      Je vais essayer d appliquer tout ça et je vous redirais comment ça évolue…
      Je vais surtout insister sur les balades car si on lâche maintenant j ai peur qu on le fasse jamais…
      Pareil pour les visites, elle viendra uniquement si elle le veut, personne n ira l embêter mais au moins elle saura qu il y a d autres personnes/chiens qui peuvent venir…
      Merci, ça me rebooste!

  98. Mais, c’est avec plaisir Angie ! Et normalement, pour les balades, c’est au moins 30 minutes par jour. Avec ce laps de temps, vous avez le temps de laisser venir les évènements à vous et à oeuvrer pour le bien être de votre puce. Sachez aussi que les chiens aiment balader le soir après le souper, ou très tôt le matin. Donc si vous pouvez cumuler, ça fera 1 heure par jour 😉

    Caresses à elles et merci pour les futures belles news.
    🙂

  99. Bonjour,

    J’ai une magnifique Aldeutsche Schaferhund de bientôt 03 ans et je commence à vraiment m’inquiéter de son comportement par ce qu’elle-même ne le vit pas bien. J’ai toujours l’habitude d’aller partout avec elle dès que je l’ai eue à l’âge de deux mois. On se promène souvent, sur les marchés, les brocantes, au bord de l’eau, dans les bois, … Et elle me suit aussi souvent en vacance. Avant, il n’y avait jamais eu de problème mais elle développe une peur excessive lorsqu’elle est à l’intérieur d’un endroit pas ou méconnu.

    Elle a toujours eu peur des escaliers surtout lorsqu’il y a un vide en-dessous et ça je peux le comprendre mais maintenant si on va dans une pièce, elle est tétanisée et gémit si elle doit bouger un peu comme si elle était très claustrophobe et ce, même si la pièce est grande et dégagée. Elle se met alors à gémir de façon exagérée, ne veut plus avancer, revient sur ses pas en marche arrière et n’ose plus bouger. J’ai peur parce que j’ai l’impression que ça empire et je ne sais pas comment y remédier. J’ai également l’impression qu’elle a des pertes urinaires lorsqu’elle est dans des situations de stress comme celles-là.

    Aussi, chez le vétérinaire, elle est stressée comme beaucoup d’animaux mais au point que quand on l’a met sur la table (elle pousse en arrière pour ne pas y monter), elle est tellement stressée qu’elle est sur ses griffes toute tendue.

    En gros, le seul endroit où elle se sent bien c’est chez moi ou mon papa et ça devient difficile de bouger avec elle ce qui m’attriste beaucoup car je voyage énormément et je veux la prendre avec moi.

  100. Bonjour Marie,

    Je ne vois qu’une solution : voir avec votre papa s’il peut vous la garder du temps de vos déplacements, ou une famille d’accueil fiable. Sinon, il y a des personnes qui ont la faculté de pouvoir communiquer avec les animaux (Hélène Sellier qui se trouve dans le Sud Est de la France), qui pourrait être l’intermédiaire entre votre chienne et vous, afin de comprendre pourquoi elle est dans ce stress. Courage et tenez nous au courant. 🙂

  101. J’ai nourris une chienne qui errait pendant des mois.je n’ai jamais pu l’approcher. Le seul fait de m’apercevoir la faisait fuir. Cependant jai reussi à la capturer et l’amener à la Spa. Je voudrais la récupérer. Je vais m’en occuper dans un premier temps à la Spa. Je voudrais commencer à la mettre en confiance.. C’est un chien de chasse d’environ 18 mois. Là où j’habite elle connaît toutes les astuces pour se sauver. J’ai peur aussi qu’elle m’associe à sa capture même si celle-ci s’est passée en douceur. ( le lieu fréquenté pendant 2 mois 1/2) soldée par une capture. Dites moi comment établir un lien déjà avec elle. Elle n’est pas agressive du tout.

  102. Bonjour,

    Le lien vous l’avez déjà établi. Maintenant, avec l’aide d’un comportementaliste (ou d’une) il vous faut faire un travail de sociabilité tant avec les humains qu’avec ses congénères.

  103. J’ai tout essayé avec un Tervuren qui a 5 ans maintenant; rien à faire, ils s’attaque aux autre chien et n’aime pas les gens; il ne me reste que la solution fatale: l’Euthanasie; ce n’est pas de gaieté de coeur, mais voilà..

    • @ Pol Desy

      Avant de faire pratiquer une euthanasie de complaisance qui est un meurtre, peut être devriez vous essayer le longility ? L’éducation canine douce ? Il faut voir aussi comment vous éduquez votre animal et votre propre comportement vis à vis des humains. Car il ne faut pas perdre de vue qu’un animal est à l’image de celui ou celle qui l’éduque 🙂 Il y a des astuces à faire quand un chien est dominant par rapport aux autres. Mais seuls, des cours d’éducation canine pourront vous donner ces opportunités, et le comportementaliste saura vous éclairer du pourquoi il agit comme ça. A vous de voir quel retour des choses vous souhaitez avoir dans la vie 🙂

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.