Accueil Bien-être et santé Pourquoi les chiens mangent de l’herbe ?

Pourquoi les chiens mangent de l’herbe ?

3329261106 8553912b021 Pourquoi les chiens mangent de lherbe ?

La plupart de nos amis canidés s’aventurent parfois, ou même souvent à manger de l’herbe, sont ils devenus pour autant végétariens ou encore omnivores ? Pourquoi vomissent ils après ?

Autant de questions que de réponses dans cet article et surtout beaucoup de suppositions car aucun vétérinaire ne vous dira la même chose. C’est encore un mystère du comportement canin.

Les raisons

Pour se purger ?

4914166536 01bb01d788 199x300 Pourquoi les chiens mangent de lherbe ?Oui et non, la purge au sens réel du terme est une idée fausse, en effet, l’herbe n’a aucune vertu, ni principe actif pour vermifuger votre chien.

Si l’on considère cet acte de broutage dans sa dimension instinctive, alors oui, le chien mange de l’herbe pour se faire vomir (de la bile jaunâtre) et ainsi évacuer les restes d’un repas inconvenant (par un phénomène d’irritation des muqueuses dans l’estomac, conduisant à l’induction de vomissements) .

A  l’état sauvage, les chiens ou même leurs cousins les loups, mangent de tout dans la nature et ont ainsi beaucoup de déchets à évacuer (certains os ou autres détritus).

Observer bien votre chien après avoir vomi, c’est très important, s’il parait bien et soulagé, alors tout va bien, par contre s’il s’évertue à manger de l’herbe sans relâche pour vomir et ne va toujours pas bien, alors il y a lieu de s’inquiéter : il peut y avoir un soupçon de gastrite ou autres maladies intestinales.

Par plaisir ?

Il est possible, comme le soulignent certains vétérinaires, que les chiens aiment le goût de l’herbe, comme une bonne laitue. Certains aiment brouter, tout simplement.

Pour compléter leur alimentation ?

Nos chiens sont globalement bien nourris en France et dans nos sociétés modernes, ils ont peu de carences, pourvu qu’ils aient une alimentation adaptée et variée (race, poids, âge etc…), cependant une carence en nutriments peut en être la cause, ainsi certains vétérinaires expliquent ce comportement par un complément alimentaire de leur nourriture de base.

Quel type d’herbe ?

chiendent 2 Pourquoi les chiens mangent de lherbe ?Les chiens affectionnent particulièrement le « chiendent », c’est une plante herbacée de la famille des Poaceae, connue comme mauvaise herbe des cultures.

Cette herbe a pris ce nom car elle est consommée instinctivement par les chiens, en cas d’inflammation des voies urinaires ou digestives, depuis toujours.

Des laboratoires pharmaceutiques ont même commercialisé des gélules à bases de chiendent ou à consommer en infusion, dans le but de faciliter la digestion chez l’homme.

Est ce dangereux ?

Ce peut être dangereux si c’est répété très souvent, car l’herbe irrite les muqueuses de la paroi intestinale.

Attention surtout aux traitements herbicides et insecticides des herbes, une grande partie des communes affiche un panneau de prévention des traitements des espaces verts à l’égard des propriétaires de chiens, mais soyons tout de même vigilant.

L’herbe n’est pas néfaste mais certaines autres plantes peuvent l’être de part leur composants chimiques.

Conclusion

Pour ma part, tous ces éléments mis bout à bout, semblent justifier un comportent normal chez le chien, du à ses origines sauvages et son étroite relation avec les loups qui adoptent ce comportement à l’état sauvage, cette habitude n’étant pas inquiétante. Ce peut même être un signe précurseur d’une maladie intestinale (si cet acte se répète très souvent et ne soulage pas le chien), comportement à surveiller ainsi régulièrement.

Je ne fais pas parti de ceux qui préconisent d’interdire à un chien de manger de l’herbe, pour moi, ce serai le couper encore plus de ses origines et de son comportement instinctif, indispensable à son équilibre.

Crédits photos : EmilyRakow,  axram99

8 COMMENTAIRES

    • Si elle n’en mange pas beaucoup oui. Les chiens ne vomissent pas systématiquement après avoir mangé de l’herbe. Je vous dis cela car mon chien ne vomit que quand il en mange une quantité importante (pour lui). Mais c’est le cas pour beaucoup de chiens.

Réagir à cet article