Comment donner un bain à un chien qui n’aime pas ça 

Laver son chien n’est pas toujours évident ; pour certains maîtres cela peut même devenir une source de stress et de tension. Et on peut les comprendre, quand on sait que certains doivent courir après leur animal dans la maison, ou le jardin, supporter les aboiements, ou encore craindre grognements et comportements agressifs. Mais alors, comment donner un bain en toute sérénité à son chien ? Comment rendre l’expérience agréable pour chacun ?

Les causes de la peur du bain chez le chien

L’angoisse du bain est assez courante chez les chiens et cela, même chez ceux qui d’ordinaire apprécient le contact avec l’eau. Il n’est pas rare que les labradors ou les golden retriever, qui pourtant n’hésitent pas à se baigner dans les lacs pendant les balades, ne supportent pas le moment du bain. Mais alors, s’il ne s’agit pas de la peur de l’eau, de quoi s’agit-il ?

La peur du bain vient le plus souvent de l’angoisse du non-contrôle : la peur de subir, d’être surpris. Autant de sentiments qui sont très angoissants pour les animaux, et peuvent parfois les rendre agressifs. Si le chien vit ainsi le moment du bain, cela démontre un manque de confiance envers son maitre. C’est aussi pour cela que laver son chien est un moment privilégié : il permet de renforcer les liens de confiance entre le maître et son chien ; c’est un bon moyen de développer une certaine complicité avec son animal.

Respecter la liberté de l’animal

Il est recommandé de donner un bain à son chien en extérieur, si vous avez la chance de posséder un jardin. Il est important que l’animal ne se sente pas enfermé, mais au contraire libre de ses mouvements et en lui donnant une possibilité de fuite.

Pour les mêmes raisons, il est fortement déconseillé d’attacher un chien pendant que vous le lavez.

Un animal a besoin de se sentir libre et cette liberté sera source d’apaisement. Si, au contraire, l’animal est maintenu attaché dans une petite pièce fermée à clef, il peut vite se sentir menacé.

Si vous ne possédez pas de jardin, laissez la porte de la salle de bain grande ouverte afin de rassurer votre chien.

Rassurer par le son de la voix

La voix est un fabuleux instrument, qui permet non seulement de communiquer, mais aussi de créer du lien, uniquement grâce au son qui est produit. Un son grave, calme et profond émettra des vibrations rassurantes pour qui les entendra. Le film de Robert Redford «  L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » s’inspire d’un métier pour le moins singulier qui a vu le jour aux États-Unis : il s’agit d’éducateurs de chevaux que l’on appelle  «  Les Chuchoteurs ».

Ces derniers ont de solides bases en éthologie et murmurent aux oreilles des chevaux pour les éduquer, créant ainsi un lien intime et profond avec l’animal.

Vous pouvez reprendre cette idée avec votre chien, ou tout autre animal que vous rencontrerez, pour l’apaiser et lui montrer que vous n’êtes pas dangereux pour lui, que vous êtes là en paix et en ami. Le son de votre voix établira un lien de confiance et de respect mutuel.

Cette approche trouve particulièrement son sens lorsqu’on désire manipuler un animal, que ce soit pour le soigner, le laver ou l’ausculter. Il est donc conseillé de parler à votre chien avant de lui donner un bain et pendant toute la durée du soin.

Dites ce qui vous passe par la tête, ce n’est pas important, votre chien captera l’intention. Parlez d’une voix basse, grave et profonde. Vous pouvez lui dire que vous allez le laver, que c’est pour son bien, que tout va bien se passer. Ce premier contact est important, il permet de créer un lien avant de commencer à toucher votre animal. Cela le mettra en confiance.

Puis, demandez à votre chien d’entrer dans la baignoire, ou la petite pataugeoire, si vous le baignez dehors. A cette étape, soyez patient : ne portez pas votre chien pour le mettre dans l’eau ; il est préférable que le mouvement vienne de lui-même.

Mettez un fond d’eau dans la baignoire et plongez-y les mains pour montrer au chien que ce n’est pas dangereux, puis prononcez son nom pour l’inciter à monter dans le bassin.

Cela peut durer un certain temps : parfois le chien pose une patte, puis l’enlève aussitôt. Félicitez- le du moindre de ses mouvements vers l’eau. Si votre chien ne se décide toujours pas à entrer dans l’eau, vous pouvez doucement le pousser, en continuant de le rassurer par la voix.

Rassurer son chien lors du bain
© Pixabay – oritslama

Laisser le chien se familiariser avec les objets

Une fois que votre chien est dans l’eau vous pouvez le mouiller avec un seau ou un arrosoir. Évitez le tuyau d’arrosage, ou même le pommeau de la douche. La forte pression de l’eau risque de l’effrayer.

À chaque fois que vous souhaitez utiliser un objet (un seau rempli d’eau, du shampoing ou un peigne) approchez-le du chien en lui montrant de quoi il s’agit. Laissez-le renifler, se familiariser avec ce que vous tenez dans vos mains. Cela évitera qu’il soit surpris.

Si, au cours du bain, votre chien sort de la baignoire – ne le grondez pas. Restez calme et parlez-lui doucement en lui demandant de revenir. Faites-lui confiance. Gardez patience.

Pour sécher votre chien, évitez le sèche-cheveux, qui peut être très agressant pour le chien. Préférez l’usage d’une serviette, qui aura l’avantage de permettre un contact direct avec l’animal. En plus d’être séché, le chien bénéficiera ainsi de petits massages excellents pour la circulation.

Une fois le bain terminé, ne manquez pas de récompenser votre chien avec une friandise, ou en lui remettant son jouet préféré. Ainsi félicité il ne gardera pas un mauvais souvenir de l’expérience. Montrez-lui que vous êtes heureux de sa collaboration : jouez avec lui, soyez démonstratif.

A force de patience, vous vous rendrez compte que donner un bain à son chien est un fabuleux moyen d’entrer en contact avec lui. Plus vous prendrez du plaisir à le faire, plus votre chien sera réceptif. N’oubliez pas que les animaux s’imprègnent comme des éponges de nos pensées les plus profondes. Si vous restez calme et confiant, votre chien finira par vous le rendre, et vous découvrirez quelle magnifique expérience cela peut être de baigner son compagnon à quatre pattes.