Accueil Conseils et astuces Comment donner un bain à un chien… qui n’aime pas ça ?

Comment donner un bain à un chien… qui n’aime pas ça ?

13877
29
PARTAGER
Comment donner un bain à un chien qui n’aime pas ça 

Laver son chien n’est pas toujours évident ; pour certains maîtres cela peut même devenir une source de stress et de tension. Et on peut les comprendre, quand on sait que certains doivent courir après leur animal dans la maison, ou le jardin, supporter les aboiements, ou encore craindre grognements et comportements agressifs. Mais alors, comment donner un bain en toute sérénité à son chien ? Comment rendre l’expérience agréable pour chacun ?

Les causes de la peur du bain chez le chien

L’angoisse du bain est assez courante chez les chiens et cela, même chez ceux qui d’ordinaire apprécient le contact avec l’eau. Il n’est pas rare que les labradors ou les golden retriever, qui pourtant n’hésitent pas à se baigner dans les lacs pendant les balades, ne supportent pas le moment du bain. Mais alors, s’il ne s’agit pas de la peur de l’eau, de quoi s’agit-il ?

La peur du bain vient le plus souvent de l’angoisse du non-contrôle : la peur de subir, d’être surpris. Autant de sentiments qui sont très angoissants pour les animaux, et peuvent parfois les rendre agressifs. Si le chien vit ainsi le moment du bain, cela démontre un manque de confiance envers son maitre. C’est aussi pour cela que laver son chien est un moment privilégié : il permet de renforcer les liens de confiance entre le maître et son chien ; c’est un bon moyen de développer une certaine complicité avec son animal.

Respecter la liberté de l’animal

donner bain chien respecter la liberté de l’animalIl est recommandé de donner un bain à son chien en extérieur, si vous avez la chance de posséder un jardin. Il est important que l’animal ne se sente pas enfermé, mais au contraire libre de ses mouvements et en lui donnant une possibilité de fuite.

Pour les mêmes raisons, il est fortement déconseillé d’attacher un chien pendant que vous le lavez.

Un animal a besoin de se sentir libre et cette liberté sera source d’apaisement. Si, au contraire, l’animal est maintenu attaché dans une petite pièce fermée à clef, il peut vite se sentir menacé.

Si vous ne possédez pas de jardin, laissez la porte de la salle de bain grande ouverte afin de rassurer votre chien.

Rassurer par le son de la voix

La voix est un fabuleux instrument, qui permet non seulement de communiquer, mais aussi de créer du lien, uniquement grâce au son qui est produit. Un son grave, calme et profond émettra des vibrations rassurantes pour qui les entendra. Le film de Robert Redford «  L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » s’inspire d’un métier pour le moins singulier qui a vu le jour aux États-Unis : il s’agit d’éducateurs de chevaux que l’on appelle  «  Les Chuchoteurs ».

Ces derniers ont de solides bases en éthologie et murmurent aux oreilles des chevaux pour les éduquer, créant ainsi un lien intime et profond avec l’animal.

Vous pouvez reprendre cette idée avec votre chien, ou tout autre animal que vous rencontrerez, pour l’apaiser et lui montrer que vous n’êtes pas dangereux pour lui, que vous êtes là en paix et en ami. Le son de votre voix établira un lien de confiance et de respect mutuel.

Cette approche trouve particulièrement son sens lorsqu’on désire manipuler un animal, que ce soit pour le soigner, le laver ou l’ausculter. Il est donc conseillé de parler à votre chien avant de lui donner un bain et pendant toute la durée du soin.

Dites ce qui vous passe par la tête, ce n’est pas important, votre chien captera l’intention. Parlez d’une voix basse, grave et profonde. Vous pouvez lui dire que vous allez le laver, que c’est pour son bien, que tout va bien se passer. Ce premier contact est important, il permet de créer un lien avant de commencer à toucher votre animal. Cela le mettra en confiance.

Puis, demandez à votre chien d’entrer dans la baignoire, ou la petite pataugeoire, si vous le baignez dehors. A cette étape, soyez patient : ne portez pas votre chien pour le mettre dans l’eau ; il est préférable que le mouvement vienne de lui-même.

Mettez un fond d’eau dans la baignoire et plongez-y les mains pour montrer au chien que ce n’est pas dangereux, puis prononcez son nom pour l’inciter à monter dans le bassin.

Cela peut durer un certain temps : parfois le chien pose une patte, puis l’enlève aussitôt. Félicitez- le du moindre de ses mouvements vers l’eau. Si votre chien ne se décide toujours pas à entrer dans l’eau, vous pouvez doucement le pousser, en continuant de le rassurer par la voix.

Laisser le chien se familiariser avec les objets

Une fois que votre chien est dans l’eau vous pouvez le mouiller avec un seau ou un arrosoir. Évitez le tuyau d’arrosage, ou même le pommeau de la douche. La forte pression de l’eau risque de l’effrayer.

À chaque fois que vous souhaitez utiliser un objet (un seau rempli d’eau, du shampoing ou un peigne) approchez-le du chien en lui montrant de quoi il s’agit. Laissez-le renifler, se familiariser avec ce que vous tenez dans vos mains. Cela évitera qu’il soit surpris.

Si, au cours du bain, votre chien sort de la baignoire – ne le grondez pas. Restez calme et parlez-lui doucement en lui demandant de revenir. Faites-lui confiance. Gardez patience.

Pour sécher votre chien, évitez le sèche-cheveux, qui peut être très agressant pour le chien. Préférez l’usage d’une serviette, qui aura l’avantage de permettre un contact direct avec l’animal. En plus d’être séché, le chien bénéficiera ainsi de petits massages excellents pour la circulation.

donner bain chien habituer aux objets

Une fois le bain terminé, ne manquez pas de récompenser votre chien avec une friandise, ou en lui remettant son jouet préféré. Ainsi félicité il ne gardera pas un mauvais souvenir de l’expérience. Montrez-lui que vous êtes heureux de sa collaboration : jouez avec lui, soyez démonstratif.

A force de patience, vous vous rendrez compte que donner un bain à son chien est un fabuleux moyen d’entrer en contact avec lui. Plus vous prendrez du plaisir à le faire, plus votre chien sera réceptif. N’oubliez pas que les animaux s’imprègnent comme des éponges de nos pensées les plus profondes. Si vous restez calme et confiant, votre chien finira par vous le rendre, et vous découvrirez quelle magnifique expérience cela peut être de baigner son compagnon à quatre pattes.

Crédits photos : Upton_Hounds, Puget Sound Energy

PARTAGER
Chloé Bonfill
L'éducation canine est une passion pour moi qui m'a poussée à rencontrer comportementalistes et éducateurs. Ces rencontres m'ont permis de me spécialiser et de mieux comprendre le comportement anxieux chez le chien. Mon approche est la suivante: massage, dog dancing, agility et surtout patience et douceur.

29 COMMENTAIRES

  1. merci pour cet article très intéressant – ayant quelques difficultés moi-même quand je lave ma chienne, je vais essayer d’appliquer vos précieux conseils

  2. Bonjour,

    Je suis heureuse que mon article vous intéresse, merci pour vos encouragements. Je vous souhaite de beaux moments de partage avec votre chienne. Si malgré vos efforts, vos difficultés persistent et que vous avez besoin de conseils particuliers n’hésitez pas à venir vous exprimer ici.

    Belle journée à vous,

    Chloé

  3. Bonjour,
    Plein de bons conseils dans cet article!
    Je pense que j’aurai quand même du mal à donner un bain à mon toutou … On a essayé une fois quand il avait 3 mois (il faisait environ 8 kilos) il n’a pas aimé la manoeuvre et on était aussi trempés que lui. Maintenant il a 13 mois et pèse 40 kilos: il nous sera impossible de le monter dans la baignoire.
    On a tenté une fois cet été de le rincer avec le tuyau d’arrosage dans le jardin (après un bain de mer) mais ça a été difficile, obligé de l’attacher pour y arriver. ça m’a fait mal au coeur de le forcer à faire quelque chose qu’il n’avait manifestement pas du tout envie de faire!!!
    Il aime la plage, n’a pas peur de la mer mais appréhende beaucoup la baignoire.
    En attendant, on utilise un gant de toilette et très peu de shampooing dessus pour le nettoyer, mais je suis pas sûre que ça soit terrible …
    Une fois l’hiver passé, on va l’emmener au toilettage en espérant que ça se passera bien.
    Bonne soirée à vous
    virginie

  4. Bonjour Virginie,

    Merci pour votre commentaire. Pour votre chien peut-être que les friandises peuvent être une aide précieuse. Vous pouvez en mettre dans la baignoire pour le faire entrer de lui-même, puis le caresser et lui parler doucement pour qu’il y reste. Connait-il l’ordre ” pas bouger ” ?

    Autre astuce, vous pouvez vous mettre vous-même debout dans la baignoire en l’appelant joyeusement. Comme une invitation au jeu. Le fait de vous voir dans la baignoire lui montrera que ce n’est pas dangereux pour lui.
    Il est toujours bon de faire passer les moments difficiles comme un jeu, les chiens y sont souvent réceptifs.
    Vous pouvez mettre la main dans l’eau et faire comme si vous vous amusez, beaucoup de chiens curieux viennent voir de plus près ce qui vous amuse tant.

    Vous pouvez aussi faire courir votre chien avant le bain, le faire jouer afin qu’il ait chaud et ressente le besoin
    de se rafraichir. Il est possible qu’il se mette de lui-même dans la baignoire quand il aura vu l’eau dedans. Dans tous les cas l’expérience sera toujours plus profitable pour lui que s’il sort à l’instant de son panier tout chaud.

    L’essentiel est de faire comprendre à votre chien que ça peut être une expérience très agréable.
    Ne perdez pas patience, votre chien est encore jeune et peut très bien s’habituer à la baignoire.
    Le toilettage reste en effet la dernière solution pour les chiens qui refusent le bain, mais je pense que rien n’est
    impossible 🙂

    Si vous avez des questions ou besoin de nouveaux conseils n’hésitez pas à venir écrire ici, je tenterais
    d’y répondre au mieux.

    Je vous souhaite une agréable journée,

    Chloé

  5. Bonjour Chloé,
    Merci pour votre réponse rapide!!
    J’ai déjà essayé de me mettre dans la baignoire: il vient me voir curieux, pas appeuré jusqu’au moment où je lui présente la pomme de douche. Sans eau qui coule, il la renifle mais sitôt qu’il y a de l’eau, il recule en aboyant.
    Il m’a déjà vue dans la douche, je lui ai montré que je me mouillais les jambes mais toujours la même réaction sitôt que j’approche le jet, il recule en aboyant.
    Dès que le temps permettra des baignades à la mer, j’essaierai dans le jardin de le rincer dans une pataugeoire avec un arrosoir (où en remplissant la pataugeoire d’eau, ce sera peut-être pas mal…)

    Bonne journée 🙂
    Virginie

  6. Bonjour Virginie,

    Oui je pense que c’est une bonne idée d’attendre les beaux jours pour essayer la pataugeoire. Vous pouvez le rincer avec des seaux plutôt qu’avec un arrosoir parce que j’ai remarqué que souvent l’arrosoir effraie peut-être à cause de sa forme étrange pour un animal, de plus la pommeau de l’arrosoir peut rappeler celui de la douche.

    Très belle soirée à vous,

    Chloé

  7. Bonjour Salima,

    Je suis désolée mais je n’ai pas les connaissances nécessaires pour répondre à votre question. Je vous encourage à vous renseigner auprès de votre vétérinaire. En un coup de téléphone vous pourrez facilement avoir votre réponse je pense.
    Vraiment navrée de ne pas pouvoir vous aider.

    Belle soirée à vous,

    Chloé

  8. Mes trois chiennes n’aiment pas l’eau de la douche mais celle du ciel, alors je suis contente lorsqu’il pleut dans le Var. Ma chienne Jade adore la salle de bains. Lorsque je prends une douche, vlan la porte s’ouvre et elle se couche dans un coin. De de temps en temps vous sursautez car elle vient vous lécher les mollets. Alors un jour je l’ai mise dans la douche, celà se passait bien jusqu’au moment où je me suis servi de la pomme de la douche et je ne sais pas comment je me suis retrouvée toute seule trempée et le cela giclait de partout. Du coup dès qu’il fait chaude je mets un grand bac à chauffer au soleil et je les arrose et …… ça marche.
    Cordialement

  9. Bonjour Marie Françoise,

    Merci pour votre témoignage. Vous avez trouvé la méthode qui correspond à vos chiennes d’après ce que vous me décrivez. C’est vrai qu’un bain à l’extérieur réchauffé par le soleil est souvent mieux vécu par les animaux. Et puis ça évite d’avoir de l’eau un peu partout dans la salle de bain. C’est souvent plus agréable pour le maître aussi 🙂

    Bonne soirée à vous,

    Chloé

  10. Bonjour Chloé,
    j’ai un lhassa qui a une sainte horreur de l’eau. Il faut être à 2 pour le laver (1 qui tient, 1 qui lave et pourtant il est de petite taille !) car il essaye par tous les moyens de se sauver du bac à douche, un vrai asticot, salle de bain transformée en piscine, je finie aussi mouillée que lui… bref le bain est une véritable épreuve pour lui comme pour nous. Après avoir lu vos conseils, j’ai tenté le bain au jardin, et… ça s’est plutôt bien passé ! Effectivement il était beaucoup moins stressé. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’est sagement laissé faire mais j’ai noté une nette amélioration par rapport au bac de douche. Je maintiendrai cette méthode tant que les beaux jours perdureront. Ce sera toujours ça de gagné avant l’hiver ! Merci de vos conseils.
    Sylvie

  11. Bonjour Sylvie,

    Merci d’avoir pris le temps de venir partager ici votre expérience. Je suis vraiment ravie que mes conseils aient pu vous aider à apaiser un peu la situation avec votre toutou. Malheureusement un chien qui n’aime pas être baigné ne parviendra jamais à apprécié ces moments. Néanmoins il est possible d’apaiser la situation pour la rendre supportable et je suis heureuse que vous en ressentiez les bénéfices.
    De plus, si les bains se passent un peu mieux dans le jardin, vous redouterez moins ces moments passés avec votre chien et cela aura aussi pour effet de calmer votre animal en retour qui sentira votre mieux-être. C’est un cercle vertueux qui vas pouvoir se mettre en place pour votre plus grande joie et celle de votre toutou.

    Je vous souhaite une très belle journée,

    Chloé

    • Bonjour Chloé,
      un message d’espoir à tous ceux dont le chien ne veut pas entendre parler de baignoire :
      cela fait 14 mois que j’ai mon toutou. Pendant 1 an, chaque bain a été un enfer. Je constate depuis 3 bains qu’il semble enfin s’habituer à la séance de lavage. Et bien il en aura fallu du temps ! A présent, il ne bouge plus. Je suis tellement soulagée, j’appréhendai cette épreuve à chaque fois… Il est âgé de 5/6 ans et vient de la SPA. Peut-être qu’il n’avait tout simplement pas été habitué aux bains par ses anciens maîtres ? Vu qu’ils l’ont balancé à la rue, ils ne devaient pas trop se préoccuper de son hygiène. Quand je l’ai adopté il avait carrément des dreadlocks.

  12. Mon chien n’est pas agressif quand je lui fais prendre son bain mais je sais qu’elle a peur elle a les oreilles baissés et me regarde avec un regarde de pitier je lui parle pour essayer de l’apaiser mais sa ne change rien… Est ce que sa pose un problème?

    • Bonjour Jacki,

      Le bain est rarement apprécié par les chiens parce que, comme précisé dans l’article , la baignade leur est imposée du coup c’est source de stress.
      Votre chienne est visiblement inquiète mais si elle ne s’enfuie pas et qu’elle ne devient pas agressive je dirais que ce n’est pas un problème. Votre rôle est simplement de la rassurer en lui parlant comme vous le faites. Une fois le bain terminé vous pouvez lui donner des friandises pour la récompenser afin qu’elle associe le bain à quelque chose de positif.
      J’espère avoir répondu à votre question,

      Je vous souhaite une agréable soirée,

      Chloé

    • Bonsoir Sylvie,

      Merci à vous d’avoir pris le temps de nous faire partager ce message d’espoir. En effet parfois il suffit d’un peu ( beaucoup^^) de patience pour que le chien s’habitue au bain.
      Adopter un chien qui a été abandonné n’est jamais facile. Un lien fort semble s’être tissé entre vous et votre toutou si celui-ci vous fait maintenant confiance pour les bains.
      Félicitation ! Votre expérience confirme que l’amour et la patience sont les meilleurs remèdes pour apaiser nos amis à quatre pattes.

  13. Bonjour, vos conseils sont tres interessant. J.ai un Lhassa Apso de 7 ans. Bebe et longtemps apres il me mordait il paniquait ca innondait la salle de bain et moi. J.ai trouve une thechnique. Je le porte gentiment ds la douche il pleurniche mais ne fuit plus depuis que je lui parle et lui dit qu.il aura des friendises la il me regarde( j.ai essaiye de lui en mettre ds la douche et il est tellement terrorise qu.il ne les veux pas). Je le douche en le mettant gentiment au fond de la douche et le pomo de douche a l.entre de la douche comme cela il y a un espace entre lui et mets de l.eau chaud car l.eau tiede voir vers le froide l.ete il hurle mais avec de l.eau tiexe au plus chaud qu.il suporte ca le detend il ferme les yeux pres et s.endorms debout. Je fais tres rapide et apres il au milieu bien detendu et tout content a la fin car il me demande ses friandise que j.ai parle lors du bain je lui en donne et se gratte partout mouille tout content. Par contre meme si ca se passe assez bien maintenant lorsque je l.amene a la salle de bain et part pour aller chercher les coton que j.ai oublie pour mette ses oreilles il pleur et sort cours sur sa couette couche en fessant la tete donc il n.adore tjs pas la douche, ca passe tout juste. Et hier 1 er essai car traitement pour bain. L.eau tiede il pleure l.eau chaude pas trop non plus a peine plus que l.eau tiede ca doit faire effet relaxant , ca le detend il s’ endort dedant debout. C.est drole car il se reveille et referme les yeux apres sort tout detendu tout content. Ne pas oublie de donne friandise d.ailleurs maintenant il en redemande chaque x apres il se rapel. Enfin ca passe ce n.est tjs pas la gd joie. Ca se passe bien maintenant. Excusez de l.ecriture mais j.ai telephone qui a des problemes. Merci de votre site. Je vous souhaite une Bonne journee

    • Merci pour votre témoignage qui pourra inspirer les maitres en quête de conseils.
      Je n’ai pas parlé de l’importance de la température de l’eau lorsque l’on donne un bain à son chien, merci à vous d’en avoir parlé.
      Il est vrai qu’une eau tiède sera plus adaptée, ce sera plus confortable tandis qu’une eau trop froide ou trop chaude pourra crisper le chien voire même le faire fuir.
      Réussir à faire accepter un bain à un chien que ne supportait pas ça est déjà une très belle victoire. Le chien restera forcément un peu réticent mais s’il se met à tolérer le bain ce sera déjà un grand pas en avant.

      Je vous souhaite une belle soirée, encore merci d’avoir réagi à mon article.

  14. Ma chienne n’est pas comme les autres retrievers; elle déteste se baigner dans les lacs ou la mer, mais elle aime beaucoup les bains. Cela dit, c’est une amie qui lui amène à son salon de toilettage. Peut-être c’est qu’elle préfère les traitements de luxe. C’est important de soigner sa peau et ses poils parce qu’elle subit souvent des irritations graves.

    • Bonsoir Daelin,
      Vous avez bien de la chance d’avoir une chienne qui apprécie les bains ! Elle doit aimer qu’on s’occupe d’elle et doit prendre plaisir à se faire pomponner. Après tout, l’instant du bain est aussi un moment privilégié où le chien se fait masser avec le shampoings… Ça peut être agréable aussi c’est certain 🙂
      En effet le toilettage est important surtout pour les retrievers qui ont des poils longs qu’il faut entretenir régulièrement.

      • Tout à fait ! J’apprécie beaucoup que les poils longs soient plus faciles à débarrasser des meubles et de la moquette, mais ils peuvent vraiment être difficiles pendant la saison chaude. Ma chienne, comme les autres chiens avec les poils longs, est plus susceptible aux tics et à l’inflammation due à la chaleur. Nous veillons toujours à ce qu’elle reçoit souvent le toilettage pendant l’été.

  15. Ma chienne est lavée toute les 2-3 semaines (elle a de long poil et se sali très vite). Elle n’aime pas prendre son bain, parfois elle se cache et je ne la retrouve plus jusqu’au soir!! Pour qu’elle n’ai pas peur, j’ai mis en place un rituel : douche (toujours avec le même shampoing), séchage, crémage (crème + huile pour entretien du poil), massage du ventre (son moment préféré), brossage du poil. Bon, c un peu long mais on passe de bons moments toutes les deux. Puis, une friandise, et on joue à la course poursuite. Alors elle se laisse faire. Et ça fait 8 ans que ça dure!

    • Merci Noémie pour ce super témoignage, c’est vrai qu’installer des petits rituels est très sécurisant pour un animal. Et inclure bien entendu la notion de plaisir dans ce rituel est super important. Je fais pareil avec ma chienne et c’est vrai que ça peut être un peu long mais tant que ça se passe au mieux et avec un minimum de stress c’est toujours plus agréable.

  16. Bonjour. Super article très interessant. La chienne que j’avais avant, un bichon frisé, n’aimait pas du tout le bain. Elle se cachait et tremblait rien qu’à l’idée de rentrer dans la baignoire. Mais elle se laissait faire. Je dois avouer que je n’ai jamais essayer de proposer la friandise. Je lui parlait énormément et la sèchait a la serviette. Je n’ai jamais essayé de la baigner dehors. Mais nous avions un lien très fort et elle était très bien éduqué. Elle m’a toujours fait confiance. J’ai maintenant depuis 3 mois une nouvelle chienne, un cavalier king charles. Je lui ais fait prendre un bain il n’y a pas longtemps et elle n’ a pas trop apprécié. Grace à votre article je vais m’y prendre autrement, et, dès les beaux jours j’essairais dehors. Et je marcherais aussi à la friandise.

    • Merci beaucoup Odile pour votre témoignage. Vous soulignez un point important dans le moment du bain: la confiance. Renforcer la complicité, le lien avec son chien au quotidien permet par la suite d’avoir un animal moins turbulent dans les moments angoissants, peu rassurants, parce qu’il sait qu’il peut faire confiance à son maître. C’est probablement l’expérience que vous avez vécu avec votre bichon frisé.

      Oui vous pouvez essayez la friandise avec votre cavalier king charles, c’est un bon moyen pour éduquer son chien en douceur, en alliant éducation et plaisir et pourquoi pas bain et plaisir 🙂

  17. Bonjour Chloé et merci pour vos précieux conseils.
    J’ai une femelle labrador de 3 ans 1/2 et un Jack de 3 ans. Le Jack fait tout ce que fait le labrador, donc si j’arrivais à la laver il suivrait sans problème. Comme vous le dites si bien, elle adore aller dans les lacs et la mer mais le lavage à la maison n’y pensons pas !! Elle est adorable mais refuse catégoriquement le shampoing et le savonnage. Lorsque j’y arrive, elle retourne se rouler dans la terre. Nous avons un grand jardin et elle peut facilement aller très vite se rouler partout sans que je la rattrape ! Tout est à alors à refaire. Dans la salle de bains, ça lui plait encore moins. Je ne sais plus trop quoi faire, le seul remède serait peut être la faire toiletter ?

    Merci de votre aide.

  18. En tant que toilletteuse de métier et éleveuse de Colley je dirais que vos conseils sont bien mais pas souvent applicables. La majorité des chiens ne pense qu’à sortir de la baignoire et ne rentre pas du tout d’eux mêmes. Donc obligé de les porter dedans, de fermer la porte et d’attacher Vous avez oublié de préciser qu’il faut mettre un tapis antiglisse au fond vu que les chiens n’apprécient pas de glisser. Ensuite je conseille de mettre le pommeau de la douche directement sur le poil du chien pour ne pas faire de bruit et ne pas gicler. Il faut aussi mettre de la ouate dans les oreilles et en lavant la tête il faut protéger les yeux avec la main. Peu de personnes ont la possibilité d’avoir de l’eau chaude au jardin et laver le chien a l’eau froide n’est ni agréable pour le chien ni pour son maître. Si on habitué le chiot dé ses 3 mois on a plus de chance que cela se passe bien mais cela n’est pas garanti.

  19. Bonjour Caprice,

    Merci pour vos précisions et vos conseils, pour ma part je ne suis pas une professionnelle, je n’ai fais que donner quelques idées qui ont porté leur fruits pour les chiens que j’ai pu laver autour de moi mais mon expérience ne s’inscrit pas dans un cadre professionnel où le toilettage est un geste quotidien.

    Belle fin de journée à vous,

    Chloé

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here