Accueil Race de chien Setter anglais

Setter anglais

1889
0
PARTAGER
Setter anglais

Chien de chasse agile et rapide, le Setter anglais est également un chien de compagnie doté d’une douceur et d’une gaité exemplaires, en particulier avec les enfants. Grand sportif, il comblera les familles qui se montreront disponibles pour satisfaire son besoin d’exercice physique important.

Identité du Setter anglais

Autres noms : English Setter, Setter Laverack

Origine : Grande-Bretagne

Groupe : 7 chiens d’arrêt

Section : 2.2 chiens d’arrêt britanniques et irlandais – setter

Histoire du Setter anglais

Le Setter anglais est d’après certains, probablement le chien d’arrêt anglais le plus ancien qui aurait pour ancêtre l’ancien Epagneul, puisque ses origines dateraient du 14ème siècle. Au 16ème siècle, ses ancêtres étaient utilisés pour chasser les oiseaux au filet. Des peintures du 17ème siècle mettaient en scène des chiens ressemblant fortement au Setter anglais actuel. Au 19ème siècle, les élevages de l’English Setter étaient nombreux en Grande-Bretagne.

En 1825, un éleveur du comté de Shropshire nommé Edward Laverack, débuta un travail de sélection pour améliorer la race notamment à partir d’Epagneuls, de Braques et de Pointers, d’où le nom de “Setter Laverack”. La race fut fixée vers 1860 et les expositions débutèrent. Le Setter anglais a été reconnu par le Kennel Club en 1873 et importé en France à partir de 1879. Le club de la race fut crée en 1891. A noter que l’on distingue deux variantes du Setter anglais, l’un étant un chien d’exposition grand et élégant, l’autre est le standard que l’on connaît en France et en Europe occidentale, un chien plus petit et sportif sélectionné pour la chasse.

Ch Prince Rodney English Setter 1900
Ch Prince Rodney, un Setter anglais champion né en 1900 – © octobersetters.com

Caractéristiques physiques

Le Setter anglais est un chien de taille moyenne, élégant tant physiquement que dans ses attitudes. Le dos est court et droit, la poitrine profonde et le rein large et musclé. Le crâne est ovale, le stop bien marqué et la truffe noire ou marron. Les yeux du Setter anglais sont ovales et de couleur noisette à marron foncé. Les oreilles, attachées bas, sont de longueur moyenne et tombent sur les joues en formant des plis réguliers. La queue, dotée de longues franges, est de longueur moyenne et portée légèrement courbée.

Caractéristiques physiques Setter anglais
© Fotolia – Callalloo Twisty

Taille : de 65 à 68 cm pour le mâle, de 61 à 65 cm pour la femelle.

Poids : de 25 à 30 kg.

Poil : long, soyeux, légèrement ondulé avec des franges sur la queue et les antérieurs.

Couleurs : noir et blanc, orange et blanc, citron et blanc, marron et blanc ou tricolore (noir, blanc et feu ou marron, blanc et feu).

Caractère du Setter anglais

À la chasse, le Setter anglais est ardent, rapide et actif tout en se montrant très discipliné. Doté d’un excellent flair, il est un bon rapporteur avec un arrêt couché ou semi-couché. En tant que chien de compagnie, ce magnifique chien d’arrêt est d’une amabilité et d’une affectuosité exemplaires notamment avec les enfants de la famille. Le Setter anglais est d’une nature très sociable et peut cohabiter sans difficulté avec ses congénères. Intelligent et sensible, il apprend vite et a besoin d’une éducation en douceur et avec cohérence. Energique, il supporte peu l’enfermement et la solitude et a besoin de beaucoup d’exercice physique.

Caractère Setter anglais
© Flickr – Gabriela Fab

Aptitudes

Le Setter anglais est un chien d’arrêt au goût prononcé pour la chasse, à l’aise sur tous les terrains. Néanmoins, il est un formidable chien de compagnie qui séduit de nombreuses familles, mais dont il faut prendre en considération son besoin important d’exercice physique.

Aptitudes Setter anglais
© Flickr – Scarlett2308

Santé du Setter anglais

Le Setter anglais est un chien robuste qui ne présente pas de problème de santé particulier. Ceci dit, ses oreilles doivent être inspectées régulièrement afin de s’assurer qu’aucun corps étranger ne s’y soit logé. Enfin, un brossage régulier, à raison de deux fois par semaine est nécessaire. Son espérance de vie moyenne est de 13 ans.

Conditions de vie

Comme nous l’avons souligné, le Setter anglais est un grand sportif qui ne supporte pas l’enfermement. Ainsi, la vie à la campagne avec de grands espaces lui est préférable. Néanmoins, il peut s’adapter à la vie citadine à condition de pouvoir faire beaucoup d’exercice. Il est ainsi le compagnon idéal des familles sportives.

Conditions de vie Setter anglais
© Flickr – philhearing

Remarques et conseils

Le Setter anglais affectionne particulièrement la chasse à la bécasse.

Crédit photo : © Fotolia – Alexey Stiop

PARTAGER
Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here