AccueilRaces de chienTop 8 des races de chien avec des plis

Top 8 des races de chien avec des plis

Parmi les plus de 300 races de chien reconnues par la FCI (Fédération Cynologique Internationale), certaines se ressemblent et d’autres se distinguent physiquement par leur morphologie et leur apparence dont les chiens avec des plis.

Nombre de ces races avec des rides ont également un crâne plus court et le nez écrasé (races brachycéphales). En tant qu’humains nous détestons les rides qui annoncent notre vieillissement mais pour ces chiens, c’est bien ce qui fait leur charme ! Découvrez 8 races de chiens avec le plus de plis :

Le Shar pei

Un Shar-pei couché sur des dalles
style81 © Pixabay

Le Shar pei est un chien chinois aux origines très anciennes. Son nom signifie « peau de sable » en chinois en raison de la texture rugueuse de son poil. Il était utilisé en tant que chien de garde, chien de chasse mais hélas aussi en tant que chien de combat avant de devenir un animal de compagnie à part entière.

C’est un chien au corps musclé et harmonieux dont la peau est relâchée sur la tête avec des rides impressionnantes. Le Shar pei se démarque par les nombreux plis qui couvrent son corps et sa tête, ainsi que par sa langue bleue. Ses petits yeux sont enfoncés et en forme d’amande. Sa queue en forme de tire-bouchon est repliée sur le dos.

À mesure que les chiots Shar pei grandissent, les plis s’estompent sur le corps pour ne rester que sur la tête, le cou et les épaules.

Ce sont des chiens qui perdent peu leurs poils. Les Shar pei sont de bons gardiens qui se montrent réservés envers les étrangers mais très fidèles et affectueux avec leurs maîtres.

Le Bulldog Anglais

Un Bulldog Anglais allongé sur du parquet
Sébastien Lavalaye © Unsplash

Originaire de Grande-Bretagne, le Bulldog Anglais était utilisé pour combattre des taureaux au 13ème siècle pour sa force et son courage. « Bull » signifie taureau en anglais. Les combats furent heureusement interdits en 1835. Des sélections l’ont depuis rendu plus équilibré et docile afin d’en faire le chien de compagnie adorable que l’on connaît aujourd’hui.

Le Bulldog Anglais est un chien extrêmement musclé et massif avec une grosse tête et un poitrail épais. Des plis épais entourent son museau et couvrent sa tête.

Derrière son air féroce et intimidant se cache un formidable chien de famille, calme et amical. On lui reconnaît un caractère quelque peu obstiné par moments qui exige une éducation cohérente et surtout douce.

Le Chien de Saint-Hubert

Un Chien de Saint-Hubert de profil
Flickr user SuperFantastic, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

La race du Chien de Saint-Hubert a été développée par les moines de l’abbaye de Saint-Hubert en Belgique pour la chasse à courre au grand gibier. C’est le limier qui a le meilleur odorat du monde canin.

Il est utilisé par de nombreuses forces de police pour la recherche de personnes disparues, de fugitifs et de drogues. Il inspira de nombreux personnages de Disney comme Pluto ou encore César dans La Belle et le Clochard.

C’est un chien de grande taille, massif et musclé. Sa tête recouverte de nombreux plis lui donne un air songeur et mélancolique. Il se montre calme et sensible, très proche de ses maîtres et des enfants de la famille avec qui il adore jouer.

Comme tous les chiens de chasse, il a besoin d’exercice physique important. Étant donné qu’il passe beaucoup de temps à renifler le sol de par ses instincts, il convient de nettoyer régulièrement ses plis cutanés qui peuvent se salir ou s’irriter.

Le Mâtin Napolitain

Un Mâtin Napolitain allongé
gomagoti, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Le Mâtin Napolitain est un chien massif avec une grosse tête à la peau plissée, qui descend de l’ancien molosse tibétain. Il était utilisé comme chien de guerre, assistant les légions romaines dans leurs campagnes.

Le Mâtin Napolitain fait partie des meilleurs chiens de garde au monde, qui dissuade n’importe quel étranger par son seul physique imposant. Son visage et son cou sont recouverts de plis et son regard particulier lui donne un air paresseux. C’est pourtant un chien qui nécessite de grands espaces pour pouvoir se défouler.

Le Mâtin Napolitain est un gentil géant au tempérament doux et affectueux avec sa famille.

Le Carlin

Un Carlin assis dans l'herbe
Tobi Berger © Pixabay

Le Carlin est un chien de petite taille aux origines anciennes en Chine. Il était jadis très prisé dans la Cité Interdite.

Il est aujourd’hui très répandu dans le monde. Surnommé Pug (« nez camus »), il tire son charme de sa petite tête, de ses plis autour du museau et du front ainsi que de ses grands yeux enjoués.

C’est un animal de compagnie très équilibré et intelligent, bon compagnon de jeu pour les enfants.

Le Carlin est un chien brachycéphale comme le Bouledogue Français. Il peut ainsi présenter des problèmes respiratoires. Attention aux efforts physiques qui doivent donc être mesurés surtout lors des périodes de fortes chaleurs.

Le Bullmastiff

Un Bullmastiff assis
© PxHere

Originaire de Grande Bretagne, le Bullmastiff est issu du croisement entre le Bulldog Anglais et le Mastiff au milieu du 19ème siècle. Il était utilisé en tant que chien de garde, chien policier ainsi que pour lutter contre le braconnage.

Le Bullmastiff est un chien au gabarit fort, puissant et très harmonieux. Ses rides sur la tête sont caractéristiques de nombreuses races de chiens de type dogues.

Le Bullmastiff est un chien facile à vivre au quotidien de par sa gaieté et son extrême attachement à ses maîtres. C’est un sportif réservé aux familles actives.

Le Dogue de Bordeaux

Un Dogue de Bordeaux dans la neige
Jan © Pixabay

Le Dogue de Bordeaux est un chien français ancien dont les origines remontent à la fin du 5ème siècle en Gaule et particulièrement dans la région du Sud-Ouest. Longtemps utilisé comme chien de garde de troupeaux et de demeures, il fut malheureusement aussi employé comme chien de combat.

Le Dogue de Bordeaux impressionne par son aspect puissant et sa musculature colossale. Sa tête est large et volumineuse comportant de nombreux plis jusqu’au cou.

Ce magnifique molosse au cœur tendre est résolument proche de ses maîtres. Il supporte assez mal la solitude. Le Dogue de Bordeaux est extrêmement affectueux avec les membres de la famille mais se montre redoutable pour les protéger en cas de menaces.

Le Bouledogue Français

Un Bouledogue Français assis de profil
Anima Visual © Unsplash

Ce molosse de petite taille, très célèbre dans le monde, tient ses origines de croisements entre de petits terriers noirs et de l’ancien Bulldog. La race fut fixée en France à partir de 1850 avec notamment les apports du « Lillois », un chien du Nord aujourd’hui disparu.

Il était utilisé pour la chasse aux rongeurs et comme gardien de commerces parisiens. Le Bouledogue Français est un chien puissant et musclé, à l’allure ramassée. Ses oreilles dressées en forme de lapin, sa peau plissée sur la tête et ses grands yeux ronds font toute sa beauté. Ses plis ne sont pas aussi profonds que le Bulldog Anglais.

C’est un chien d’une gaieté et d’une joie de vivre incroyable. Il est très proche de sa famille qu’il peut défendre en cas de danger.

Crédit photo : Fakhriddin Mamadaliyev © Unsplash

Reda Atallah
Reda Atallah
Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

À Découvrir Aussi

RÉAGIR À CET ARTICLE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Populaires