boites ou croquettes

Quelle est la meilleure alimentation pour votre chien, que faut il choisir entre boites et croquettes ?

En terme d’apports nutritionnels, les boites et les croquettes se valent, et beaucoup de choix s’offrent à vous dans les linéaires des grandes surfaces et des magasins spécialisés.

Il existe dans les deux cas :

  • Une gamme “standard” que l’on trouve en grande surface, les aliments présents sont de moins bonne qualité que ceux de la gamme premium, c’est pourquoi le prix est moindre.

  • Une gamme “premium” disponible dans les magasins spécialisés avec des aliments de meilleurs qualité et plus digestibles, offrant un vaste choix en fonction des besoins de votre chien : taille, âge, poids, besoins énergétiques etc…

Les boites

Les avantages:

Les boites d’aliment pour chien sont de nature liquide, c’est à dire que votre chien assimile une partie de la quantité d’eau journalière nécessaire, et offrent une alimentation plus variée.

En effet une grande variété de pâtées existe : volaille, boeuf, lapin etc… assaisonnés de légumes, pattes etc… La bonne odeur qui s’en dégage plaira beaucoup à votre chien, mais attention, il risque de s’y accoutumer très rapidement.

Les inconvénients:

Le prix est bien plus élevé que les croquettes.

Les selles sont plus molles et plus odorantes, la digestion plus difficile.

La pâtée est souvent trop grasse et, comme elle contient énormément d’eau, il faudra une plus grande ration pour votre chien.

La conservation doit se faire au frais, il faut donc faire très attention lorsqu’il fait chaud pour éviter que la pâtée “tourne”.

Les croquettes

Les avantages

Elles sont moins chères que les pâtées en boites et limitent le dépôt de tartre.

Elles sont plus digestes et diminuent les risques de diarrhée, les selles sont elles, plus solides et moins odorantes.

De plus la conservation est optimale, à condition de bien fermer le sac ou encore de se munir d’un conteneur à croquettes, très pratique, et souvent offert par les marques lors de périodes promotionnelles.

Les inconvénients:

Les croquettes sont de nature sèche, il faut donc prévoir une gamelle d’eau fraîche toujours à portée de votre chien.

Les repas sont moins variés.

Pour conclure

Les croquettes paraissent être le meilleur choix pour tous les avantages qu’elles procurent et le peu d’inconvénients. Il faut donc opter pour l’un de ces aliments dès le plus jeune âge de votre chien et l’habituer. N’oubliez pas que vous pouvez lui donner des friandises en guise de récompense de temps en temps.

Crédit photo : Chloé Grégoire Photographie

12 Commentaires

  1. Et dans les croquettes Premium, on trouve encore des carcasses de cadavre d'animaux (os en poudre), des pattes, des becs, des plumes en petites quantités… mais qui provoquent des fois des allergies chez les chiens de petite taille.
    C'est pour ça que je vous conseille les croquettes biologiques, ou, en alternative moins chère, les croquettes 100% naturelles http://www.amimals-dom.fr/213-croquette-

  2. Tout est question de rapport qualité prix, il ne faut pas regarder que le prix mais bien ce que contiennent les croquettes et faire évidemment en fonction de son budget.

    Il faut parfois tester plusieurs marques, bio ou non.

  3. D’accord avec toi Reda,
    Mais en croquettes, y’a du standard, du Premium et du Super Premium.
    Faut choisir de manger tous les jours Mac-Do, Flunch ou dans un resto diététique.
    Mon expérience, c’est qu’avant, je donnais du Royal Canin moyen de gamme et mon chien tombait souvent malade. Maintenant que je lui donne du Super Premium, plus de frais de véto.

    Tout ça que pour parler rapport qualité/prix, faut pas oublier de compter tous les 60€ de consultation économisés !

    • Je suis d’accord avec vous le rapport qualité/prix englobe également les consultations chez le vétérinaire dues à une mauvaise alimentation.

  4. Oui, il est évident que l’alimentation est un sujet extrêmement important.
    Mais au-delà des croquettes ou des pâtées, est-il envisageable de faire nous-même à manger à notre chien ?
    Si oui, quels seraient les menus ?

    A notre chienne Gaïa, un Doberman d’1 an 1/2, nous lui donnons depuis le début les croquettes de la marque qu’elle mangeait à son élevage (Proplan, plus précisément) et elle est en excellente santé. Mais il est vrai que ça manque de variété…
    Est-il pertinent d’alterner croquettes, pâtées, nourritures faites maison ? Ou vaut-il mieux conserver toujours le même type de nourriture, une fois qu’on a fait notre choix ?

    Merci pour vos conseils !

  5. Bonjour, ma chienne qui a des gouts de luxe refuse ces croquettes si je ne rajoute pas quelque chose dedans….pourtant en trois ans jai tester pas loin de six marques différentes ( hills, acana, et differentes marque recommander pour les molosses…) et rien a faire je dois lui mettre de la viande ou du poisson sinon elle boude et me fait une tete de malheureuse qui na pas a manger !!! J’ai meme acheter de l’huile de saumon comme appétant mais au bout de deux jours elle ne sy intéresse plus. Pourtant quand elle trouve des croquette pour chat a trois euros le kilos elle de jette dessus !! Bon j’avoue jai fait l’erreur de lui donner souvent des extras en plus de ses gamelles….problème elle commence a prendre un petit bidon et na que trois ans….un conseil a me donner?

    • Bonjour Aurélie,

      Je pense qu’il faut continuer à tester différentes marques de croquettes car même si l’on choisit le meilleur pour nos chiens, c’est finalement eux qui décident… Je vous conseillerais de diminuer les extras pour commencer et pourquoi pas faire le test sur la gamme Taste of the Wild saumon, c’est du sans céréales et c’est assez appétant puisqu’elle semble apprécier le poisson.

      • Merci pour votre réponse, je vais tester la marque que vous me recommander si elle existe a la viande. J’ai deja tester les croquettes au saumon mais madame n’en veut pas…

        • Bonjour Aurélie,

          Oui il y a une gamme agneau qui pourrait bien convenir. Toujours en viande, vous avez la gamme canard mais très riche et vu qu’elle a un “petit bidon” comme vous dites, il vaut mieux se modérer. La gamme agneau peut être très bien.

          Bien à vous

  6. Bonjour, Un ami éducateur canin m’a conseillé d’ajouter une cuillère à soupe de boite (de bonne qualité) dans les croquettes de ma chienne, pour donner de l’appétence à ses croquettes. Cette petite boite me dure qq jours mise fermée au réfrigérateur.
    Egalement une fois par semaine, en remplacement de la pâté, déposer un œuf cru sur ses croquettes, ou de l’huile de foie de morue ou de saumon sauvage bio. (suivant la taille du chien) Cela fait des chiens en bonne santé.
    Et pour éduquer son chien à la marche au pied, il utilise au départ des petits morceaux de saucisson à l’ail, ensuite il les remplace par des croquettes ayant été en contact avec du saucisson, et pour finir des croquettes seules et plus rien, une méthode infaillible pour éduquer son chien.

  7. Peut-être serait-il temps de mettre à jour cet article vis a vis des découvertes et des recherches menée sur l’alimentation du chien ? De démontrer qu’il existe non seulement des croquettes dite ” standard” et “premium” mais surtout des croquettes et patées bien plus adaptée au chien que ce qui se vend en animalerie. Pour le reste, Quid de la ration ménagère pour les chiens à problème ? Quid du Barf et du Prey model pour une alimentation au plus proche de la réalité biologique du chien ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.