boites ou croquettes

Quelle est la meilleure alimentation pour votre chien, que faut il choisir entre boites et croquettes ?

En terme d’apports nutritionnels, les boites et les croquettes se valent, et beaucoup de choix s’offrent à vous dans les linéaires des grandes surfaces et des magasins spécialisés.

Il existe dans les deux cas :

Une gamme “standard” que l’on trouve en grande surface, les aliments présents sont de moins bonne qualité que ceux de la gamme premium, c’est pourquoi le prix est moindre.

Une gamme “premium” disponible dans les magasins spécialisés avec des aliments de meilleurs qualité et plus digestibles, offrant un vaste choix en fonction des besoins de votre chien : taille, âge, poids, besoins énergétiques etc…

Les boites

Les avantages:

Les boites d’aliment pour chien sont de nature liquide, c’est à dire que votre chien assimile une partie de la quantité d’eau journalière nécessaire, et offrent une alimentation plus variée.

En effet une grande variété de pâtées existe : volaille, boeuf, lapin etc… assaisonnés de légumes, pattes etc… La bonne odeur qui s’en dégage plaira beaucoup à votre chien, mais attention, il risque de s’y accoutumer très rapidement.

Les inconvénients:

Le prix est bien plus élevé que les croquettes.

Les selles sont plus molles et plus odorantes, la digestion plus difficile.

La pâtée est souvent trop grasse et, comme elle contient énormément d’eau, il faudra une plus grande ration pour votre chien.

La conservation doit se faire au frais, il faut donc faire très attention lorsqu’il fait chaud pour éviter que la pâtée “tourne”.

Les croquettes

Les avantages

Elles sont moins chères que les pâtées en boites et limitent le dépôt de tartre.

Elles sont plus digestes et diminuent les risques de diarrhée, les selles sont elles, plus solides et moins odorantes.

De plus la conservation est optimale, à condition de bien fermer le sac ou encore de se munir d’un conteneur à croquettes, très pratique, et souvent offert par les marques lors de périodes promotionnelles.

Les inconvénients:

Les croquettes sont de nature sèche, il faut donc prévoir une gamelle d’eau fraîche toujours à portée de votre chien.

Les repas sont moins variés.

Pour conclure

Les croquettes paraissent être le meilleur choix pour tous les avantages qu’elles procurent et le peu d’inconvénients. Il faut donc opter pour l’un de ces aliments dès le plus jeune âge de votre chien et l’habituer. N’oubliez pas que vous pouvez lui donner des friandises en guise de récompense de temps en temps.

Crédit photo : Chloé Grégoire Photographie