Pour quelles races de chiens prendre une assurance ?

L’assurance santé des animaux est basée sur le même principe que celui de la mutuelle que vous souscrivez pour vous. Il s’agit d’une cotisation anticipée et préventive en cas de maladie ou d’accident affectant votre compagnon à quatre pattes. En ce qui concerne les chiens en particulier, quelles sont les spécificités à connaître ?

N’importe quel chien peut un jour avoir besoin d’une assurance

Souscrire une assurance santé pour un animal implique une collaboration tripartite entre le vétérinaire, l’assureur et vous. À la signature du contrat, vous recevez des feuilles de soins que vous devez fournir lors de chaque consultation. Le vétérinaire se charge de les remplir convenablement tout en vous adressant une facture qui comprend tous les frais.

Vous faites ensuite parvenir les documents à la compagnie d’assurance qui vous rembourse en fonction des conditions prévues au contrat (remboursement de la totalité des frais ou d’une partie seulement).

Votre chien est donc couvert en cas de problème de santé. En souscrivant une assurance, vous craignez moins la facture et hésitez ainsi moins à emmener votre animal chez le vétérinaire.

Avant de choisir une assurance pour votre compagnon à quatre pattes, pensez à vérifier le classement des différentes assurances pour animaux existantes afin d’opter pour celle qui correspond le mieux à votre animal.

Certaines races de chiens sont plus fragiles que d’autres et par conséquent plus à risque que leurs congénères. Il est important de prendre en compte cet élément pour ajouter les bonnes options à son contrat de santé.

Il est toutefois bon à rappeler que, même si certaines maladies sont spécifiquement liées à certaines races, tous les animaux peuvent être confrontés à la dégradation de leur état de santé. Il n’y a donc pas de distinction à faire quant à la souscription d’une assurance, seules les options peuvent différer.

chiens assurance

Les races de chiens les plus fragiles

La santé des chiens est principalement liée à la constitution biologique de chaque race et à l’environnement dans lequel ils évoluent. Ainsi, les prédispositions sont diverses en fonction des races.

Le Bulldog

Il s’agit de l’une des races qui possèdent le physique le plus imposant. Le Bulldog est sujet aux calculs urinaires, aux cancers et à certains dysfonctionnements liés à sa croissance. De même, lorsqu’il est soumis à un changement d’environnement ou à une activité physique relativement intense, il peut manifester des difficultés respiratoires.

Le Chihuahua

Le Chihuahua est d’apparence fragile, mais sa longévité est tout de même assez élevée par rapport à la majorité des autres races. Il manifeste toutefois certains problèmes de santé de manière récurrente. On peut citer entre autres les problèmes dentaires, cardiaques et oculaires.

Le Dogue Allemand

Contrairement au Chihuahua, le Dogue Allemand possède une espérance de vie relativement faible malgré son gabarit impressionnant. Il peut être sujet à l’arthrose, à la dysplasie de la hanche, à la cardiomyopathie, au syndrome de Wobbler et à la panostéite. La plupart de ces maladies sont presque exclusivement liées à cette race de chien. Il est important de le savoir lorsque vous en avez un à la maison.

L’Épagneul Japonais

Cette race est très sensible aux températures élevées. Néanmoins, son espérance de vie est relativement bonne. En dehors des problèmes de santé héréditaires dont il peut souffrir, ce chien a une santé plutôt bonne de manière générale. Cependant, il faut faire attention aux infections liées aux yeux et aux oreilles.

Quel budget prévoir pour l’assurance de votre animal de compagnie ?

Même si le budget d’une assurance pour votre animal de compagnie dépend de plusieurs facteurs, on peut donner une fourchette moyenne comprise entre 10 et 50 euros par mois en ce qui concerne les chiens. Certaines peuvent coûter bien plus cher.

Le prix d’une assurance santé pour un animal dépend de la formule choisie. On distingue 3 formules principales :

  • les formules basiques ou économiques (elles couvrent uniquement les maladies courantes et les accidents, les prix de ces contrats sont compris entre 10 et 25 euros par mois),
  • les formules intermédiaires (elles prennent en charge certaines spécificités, celles liées à la race de l’animal par exemple, elles coûtent en moyenne 50 euros par mois),
  • les formules premium (elles comprennent plusieurs options haut de gamme telles que les produits alimentaires spécifiques, les soins préventifs et la prise en charge prioritaire ; ce type de contrat peut aller jusqu’à 100 euros par mois).

L’âge de votre animal détermine aussi le prix de son assurance. Plus le chien est âgé, plus son contrat est cher. Cependant, certaines compagnies d’assurance appliquent des réductions en fonction du nombre d’animaux inscrits sur le contrat du foyer.

Reda Atallah

Reda Atallah

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.